alors avez-vous en tant que MJ, des joueurs cro-magnons qui par pur chance peuvent enlever des ampoules dans ces conditions ?Jets de Difficulté
Dans ce cas, le personnage n'est pas opposé à une autre entité mais à une Difficulté imposée par le Maitre de jeu. Il doit donc réaliser un jet de dé dont le résultat doit être supérieur ou égal à la Difficulté imposée pour qu'il réussisse (contrairement à un Jet d'Opposition cela ne nécessite aucun jet de dé de la part du MJ qui utilise simplement la valeur de la Difficulté qui lui semble valable). Bien évidemment, si le Score du personnage est inférieur à la valeur de la Difficulté, il échoue.Voiçi un tableau indicatif des principaux niveaux de Difficulté
Evaluation de la Difficulté
Simple - 10
Changer une ampoule sans prendre le courant
Assez Simple - 15
Idem + dans l'obscurité
Difficile - 20
Idem + perché sur la pointe des pieds
Assez Difficile - 25
Idem + vertige et escabot branlant
Très Difficile - 30
Idem + il y a un tremblement de terre
Presque Impossible - 35
Idem + vous jeunez depuis 10 jours
Impossible - 40
Idem + vous avez les doigts brisés
Totalement Impossible - 45
Idem + vous ètes un cro-magnon et ignorez ce qu'est une ampoule …
Voilà, ça semble assez explicite : changer une ampoule c'est plutôt facile, pas vrai ? sauf si vous confiez le travail à un cro-magnon affamé depuis dix jours, aux doigts brisés, qui a le vertige en haut de son escabot branlant ou il est perché sur la pointe des pieds, le jour d'un tremblement de terre …

BEn