Penombre tu es trop fort :-)

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Penombre tu es trop fort :-)

Message par Ben » 13 oct. 2005, 18:13

je suis en train d'étudier son systéme de jeu et j'adore son interprétation du seuil de difficulté:
Jets de Difficulté
Dans ce cas, le personnage n'est pas opposé à une autre entité mais à une Difficulté imposée par le Maitre de jeu. Il doit donc réaliser un jet de dé dont le résultat doit être supérieur ou égal à la Difficulté imposée pour qu'il réussisse (contrairement à un Jet d'Opposition cela ne nécessite aucun jet de dé de la part du MJ qui utilise simplement la valeur de la Difficulté qui lui semble valable). Bien évidemment, si le Score du personnage est inférieur à la valeur de la Difficulté, il échoue.Voiçi un tableau indicatif des principaux niveaux de Difficulté

Evaluation de la Difficulté
Simple - 10
Changer une ampoule sans prendre le courant

Assez Simple - 15
Idem + dans l'obscurité

Difficile - 20
Idem + perché sur la pointe des pieds

Assez Difficile - 25
Idem + vertige et escabot branlant

Très Difficile - 30
Idem + il y a un tremblement de terre

Presque Impossible - 35
Idem + vous jeunez depuis 10 jours

Impossible - 40
Idem + vous avez les doigts brisés

Totalement Impossible - 45
Idem + vous ètes un cro-magnon et ignorez ce qu'est une ampoule …

Voilà, ça semble assez explicite : changer une ampoule c'est plutôt facile, pas vrai ? sauf si vous confiez le travail à un cro-magnon affamé depuis dix jours, aux doigts brisés, qui a le vertige en haut de son escabot branlant ou il est perché sur la pointe des pieds, le jour d'un tremblement de terre …
alors avez-vous en tant que MJ, des joueurs cro-magnons qui par pur chance peuvent enlever des ampoules dans ces conditions ? :biere:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 oct. 2005, 06:32

oui !

j'ai vu un joueur resister a un poison diff 40 ou 50 sur un jet d'earth pure

et ce n'est qu'un exemple ! regulierement, il y a des jets de monstres (ca ne chaneg rien quand la diff est basique, mais sur une difficulte dite impossible crois moi ca fait tout drole...) Du coup, je suis deja monte a des diff superieures a 50 pour des jets bien precis et exceptionnels.

Par contre ce sujet ne serait il pas mieux dans V&F ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2005, 06:44

Ben non ça va partir en live ... par contre le topic des Boulets Anonymes aurait sa place ici plutôt (même si longtemps que pas allé).

Inigin qui aime beaucoup le 51 avec 2G2 d'un de ses joueurs (et le 64 sur 3G3 ... et l'attaque a raté en plus !!! :roll: )

Pour revenir au sujet, j'aime bien l'échelle :lol: même si je suis pas sûr que ce soit très évocateur à L5A.
Remplacer Cro-magnon par gobelin et changer une ampoule par Réparer une armure. (euh la réparation des armures dans le noir c'est plus que 15 hein)
ImageImageImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 oct. 2005, 06:49

l'échelle marche sur un systéme de jeu made in Pénombre pour un monde SF/SPACE OPERA,

perso je la trouve géniale dans sa graduation

BEn

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 oct. 2005, 06:51

en parlant de jet horrible j'ai bien vu un 102 avec 6G3 !!! (jet de discrétion d'un bayushi durant le scénario, la nuit résonnera de mille cris)

masi aussi le sabre laser du PJ Akodo de ma table qui faisait réguliérement dans les 50 de dommage :fou:

BEn

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 oct. 2005, 06:55

vous connaissez Ars Magica ? on lance un de, si c'est un '1' on relance et double le resultat (on relance tous les '1') Record absolu d'un de mes joueurs : 1280 !!! 8 '1' a la suite, suivis d'un 5... :fou:

si ce n'est pas pour L5R ok, c'est bien ici. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 oct. 2005, 07:21

un ninja contre un oni, il arrive dans le dos, passe son attaque tranquilement... 5G2 aux dommages... 94 de dégats.
Un ninja VS un oni = Un tour :)

Celà dit Kékkaï est pas mal "moulu" de ce côté là aussi :)
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2005, 08:35

Un ninja VS un oni = Un tour
Le plus drôle c'est que si le ninja arrive de face ça prend pas plus d'un tour non plus ... mais dans l'autre sens :mal: :oni:
edit : ouah le smiley oni existe !!! :biere:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 14 oct. 2005, 08:40

Dans le genre enorme, j'ai eu des jets à plus de 800 en système MERP/RM (ie sur 96+ tu relances et ajoute)

889 avant bonus pour frapper un gob... Il en est mort...
1286 après bonus, pour frapper un troll, qui en est mort aussi.
Et un 380+ simultané de deux joueurs...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2005, 08:46

Le système Rm edst énorme de ce point de vue (et JRTM, qui a le même système, est aussi énorme par le nombre de tableaux en fin de bouquin mais c'est une autre histoire)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 oct. 2005, 08:57

Kakita Inigin a écrit :Le système Rm edst énorme de ce point de vue (et JRTM, qui a le même système, est aussi énorme par le nombre de tableaux en fin de bouquin mais c'est une autre histoire)
C'est plutôt l'inverse : RM a plus de tables que JRTM...

Mugen
Gokenin

Re: Penombre tu es trop fort :-)

Message par Mugen » 14 oct. 2005, 08:59

Ben a écrit :Totalement Impossible - 45
Mouaif...
Le fait d'être un Cro-Magnon devrait plutôt intervenir dans la compétence que dans la difficulté...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 oct. 2005, 10:01

Mugen a écrit :
Mouaif...
Le fait d'être un Cro-Magnon devrait plutôt intervenir dans la compétence que dans la difficulté...
Ca c'est du Mugen :)

Sinon, à RoleMaster j'ai aussi vu pas mal de jets de furieux... Un troll tué d'un seul shuriken, un élémentaire achement balèze tué d'un coup d'épée.

Et le plus drôle : dans une très vieille campagne de JRTM qui durait depuis longtemps avec des perso arrivés au niveau 15 ou +, le hobbit du groupe nous fait à manger (du poulet, j'm'en souviens) et le super nain guerrier de la mort avec sa collèc' de 108 Haches, son armure de plaque complète et son sanglier de guerre (mais il ne portait pas tout ça vu qu'il mangeait) décide de se foutre (une fois de plus) de la gueule du hobbit et dénigre le repas. Ce dernier a eu un coup de sang (faut dire que ça chauffait depuis un moment entre les deux), a tiré sa dague pour planter le nain. Initiative, 3-4 jets sans limites et un critique E entre 90 et 100 plus tard, on avait un nain super guerrier de la mort pissant le sang et sur le point de mourir après un seul coup de poignard du hobbit cuistôt nul en combat...

Mais le "pire" reste une partie de Chtulhu, découverte pour certains joueurs. En fouillant des ruines un des joueurs a fait je ne sais plus quoi (un truc digne des boulets anonymes en tout cas - genre traduire à voix haute un truc gravé sur une statue) et ça a libéré une larve Cthulienne. La plupart des persos fuient (et les joueurs commencent à se demander ce qu'il vont prendre comme perso de remplacement), sauf un (un des nouveaux) qui essaie de tirer une fois dessus avec sa carabine (ou son fusil, je sais plus). Critique sur le jet de compétence (il a fait 01 sur un dé100), localisation : 20 sur un dé 20 = dans la tête, 18 (ou 24) sur 3d6 (ou 4d6 je sais plus trop) lancés pour les dommages, poum plus de larve... "Bah pourquoi vous fuyez, c'est pas bien méchant ce truc..."

:france:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 oct. 2005, 12:01

Mugen a écrit :
Mouaif...
dis moi Mugen qu'est ce qui te rend heureux dans la vie mise à part les figurines de Saint Seiya ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2005, 12:35

Mugen a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Le système Rm edst énorme de ce point de vue (et JRTM, qui a le même système, est aussi énorme par le nombre de tableaux en fin de bouquin mais c'est une autre histoire)
C'est plutôt l'inverse : RM a plus de tables que JRTM...
Hein ? Les pôvres ...

Inigin qui ne connaît l'existence de RM que parce qu'il y a des tables de conversion dans le livre de JRTM.

Verrouillé