Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Double ce chiffre.Hida Kekkai a écrit :je dirai 5 à 6 enfants par femmes dont seulement 2 à 3 passent le stade des 5 ans
justement, peu de mortalité infantine, et pas ou peu de possibilités de contraceptionSeppun Okama a écrit :Double ce chiffre.Hida Kekkai a écrit :je dirai 5 à 6 enfants par femmes dont seulement 2 à 3 passent le stade des 5 ans
Il y a 40 ans il n'était pas rare de rencontrer des familles de 12-15 enfants.
Et à cette époque ils vivaient tous.
Pas nécessairement, c'est une idée partiellement fausse.Pénombre a écrit :les sociétés pré-industrielles ont tendance à vouloir assurer rapidement le renouvellement générationnel.
médicalement parlant (j'ai en parlé avec un interne en médecine il y a quelques jorus) il faut entre 1 mois et 19 mois pour qu'elle femme tombe enceinte lorsqu'elle cherche à avoir des enfants, ce qui fait en moyenne 1 an de tentatives, si on ajoute 9 mois de grossesses et quelques mois pour s'en remettre physiologiquement (sans compter qu'une femme qui allaite ne peut pas tomber enceinte aussi facilement qu'une femme qui n'allaite pas) ça fait au total un enfant tous les 3 ans en moyennePénombre a écrit :le coup des 22 gamins doit quand même être assez exceptionnel... même en comptant les grossesses prématurées, la machine à faire des bébés se rembraye pas le lendemain de l'accouchement alors la fille qui est perpétuellement enceinte ça doit quand même pas être si fréquent que ça
dans le moyen age européen, l'age des mariages pour les femmes était entre 20 et 25 ans (pour les paysannes et autres roturieres ainsi que pour la petite noblesse)Kitsuki Katsume a écrit :Exemple 1 : dans la société Inca, les filles se mariaient rarement avant 20 ans d'après ce que j'ai compris.
Exemple 2 : Allemagne (enfin, ce qui deviendrait plus tard l'Allemagne), 17ème siècle, les femmes se mariaient très souvent entre 20 et 25, les hommes entre 30 et 35, du moins dans les classes les moins aisées (paysans/artisans) car les unes et les autres attendaient d'avoir une position et/ou un peu d'économies pour créer un foyer. (A contrario, les fiançailles avaient lieu souvent beaucoup plus tôt et il n'était pas rare d'avoir des mariés bien enceintes le jour de passer devant le curé ou le pasteur.)
Tout à fait, mais cela ne veut pas dire qu'elles arrivaient vierges au mariage. En fait, si l'avortement et l'infanticide étaient relativement peu courants au moyen-âge (c'étaient des crimes), il y avait beaucoup d'enfant abandonnés... L'âge de mariage d'une femme n'est pas forcément une indication fiable de l'âge auquel elle a eu son premier enfant...Hida Kekkai a écrit : dans le moyen age européen, l'age des mariages pour les femmes était entre 20 et 25 ans (pour les paysannes et autres roturieres ainsi que pour la petite noblesse)
il ne faut pas se fier aux chiffres de la grande noblesse qui est hors normes
c'est pourquoi dans mon calcul j'ai mis 17 comme age de premier enfantKocho a écrit :L'âge de mariage d'une femme n'est pas forcément une indication fiable de l'âge auquel elle a eu son premier enfant...