Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pour ma part, c'était un scénario que j'avais lu en détail car je faisais au même moment un scénario en territoire Scorpion et qu'éventuellement, celui-ci aurait pu être une suite possible.Kocho a écrit :J'ai masterisé récemment Void in the Heavens et ça s'est excellement bien passé. Ce qui n'empèche pas que le scénario ait de gros problèmes structurels...
Je me propose ici de mettre mes solutions pour l'améliorer et si quelqu'un l'a masterisé qu'il fasse part de son expérience et de la façon dont il s'y est pris. Joueurs passez votre chemin...
+1Hida Ichi a écrit :Un des thèmes qui me faisait accepter que ce scénario reste en territoire Scorpion était le fait que peu de clan aurait l'idée saugrenue de vouloir manipuler des forces aussi puissantes que l'Oracle de Feu pour leurs fins propres.
N'oublions pas que les Scorpions ont par opportunité et pragmatisme, accepté l'offre de l'Ombre, accepté une alliance tacite avec Togashi, qu'ils sont prêt à risquer leur honneur,voir leur vie et leur âme même, en utilisant tous les moyens nécessaires pour avancer leur cause, et qu'au moment le plus important de leur histoire, ils iront jusqu'à tuer l'Empereur et provoquer une guerre civile pour soit disant sauver l'Empire.
Les Scorpions ne sont pas mauvais, ils sont prêt à tout pour faire avancer leur cause.
C'est vrai de tous les clans cela ;Hida Ichi a écrit :N'oublions pas que les Scorpions ont par opportunité et pragmatisme, accepté l'offre de l'Ombre, accepté une alliance tacite avec Togashi, qu'ils sont prêt à risquer leur honneur,voir leur vie et leur âme même, en utilisant tous les moyens nécessaires pour avancer leur cause, et qu'au moment le plus important de leur histoire, ils iront jusqu'à tuer l'Empereur et provoquer une guerre civile pour soit disant sauver l'Empire.
Les Scorpions ne sont pas mauvais, ils sont prêt à tout pour faire avancer leur cause.
Dans la storyline, ce sont bien les Crabes qui s'allient effectivement avec l'Outremonde. Mais le problème est avec la "storyline"...Bayushi Ryumi a écrit :C'est vrai de tous les clans cela ;Hida Ichi a écrit :Les Scorpions ne sont pas mauvais, ils sont prêt à tout pour faire avancer leur cause.
Qui s'est allié avec les Shadowlands ?
Qui s'est allié avec les Gaijins ?
Qui s'est allié avec un sombre Oracle (le feu) ?
Les exemples sont nombreux dans tous les clans d'alliance soi disant bénéfique pour le bien de l'Empire. Le Scorpion est juste le bouque émissaire pratique, l'excuse pour se sentir honorable ....
Effectivement je n'avais pas pensé à cette optique, mais du coup ça se justifie pas mal...Donc en rupture de la campagne principale de Ryoko Owari, les intrigues liées à l'Opium et aux conflits entre les Cartels, j'avais besoin de mettre de côté des scénarios jouables en territoire Scorpion.
Oui mais… Togashi est un good guy (enfin ça dépend des versions, mais dans la mienne c'est le cas) et pour l'Ombre… si tu parle des assassins Shosuro, l'erreur qu'ils font est plus de croire qu'il peuvent la contrôler. Le coup d'état est provoqué par Ambition et n'est pas encore survenu à ce scénario (d'ailleurs mes joueurs ne savent rien de ce qui les attend). Le problème est plus la perception qu'ont les joueurs des Scorpions (en particulier si c'est dans le cadre de la Cité des mensonges)... Les agissements des Shosuro dans ce scénario ne sont pas seulement étroits d'esprits, ils sont aussi brutaux et sans finesse (ne serait-ce que parce que le scénario pour avoir une chance de retournement, implique que le daimyo des Shosuro sous-estime les PJ). Quelque chose que je m'attendrais plus de la part de Clan peu habitués à la manipulation et plus directs. Par ailleurs, la manipulation ne me semble pas ajouter quoique ce soit au problème de fond de l'histoire qui est avant tout moral et qui devrait être à l'échelle de Rokugan...N'oublions pas que les Scorpions ont par opportunité et pragmatisme, accepté l'offre de l'Ombre, accepté une alliance tacite avec Togashi, qu'ils sont prêt à risquer leur honneur,voir leur vie et leur âme même, en utilisant tous les moyens nécessaires pour avancer leur cause, et qu'au moment le plus important de leur histoire, ils iront jusqu'à tuer l'Empereur et provoquer une guerre civile pour soit disant sauver l'Empire.
Là il y a contradiction dans les termes...Les Scorpions ne sont pas mauvais, ils sont prêt à tout pour faire avancer leur cause.
C'est la critique de fond la plus importante que je peux avoir sur ce scénario : au cœur de l'histoire se trouve un choix moral. La question ne devrait pas être "qui est le méchant de l'histoire ?" mais "quel choix puis-je faire en tout état de cause ?" donc pour moi c'est une histoire sans méchant (même Bayushi Sozui dans ma campagne a des raisons ambigues d'agir, mais ce serait trop compliqué de détailler). C'est justement ce qui donnera à cette histoire le sens du tragique qui lui manque. Une Shosuro amoureuse d'un oracle, forcée de le tuer par loyauté pour son Clan et l'Empereur, c'est un adversaire (ou un allié) plus intéressant – et romantique – qu'une manipulatrice narcissique...Hida Ichi a écrit :
Mais il est vrai qu'il est possible de transformer le scénario "Void in Heavens" en faisant endosser le rôle de la méchante à quelqu'un d'autre, en se creusant bien les ménages on pourrait donner ce rôle à peu près n'importe qui...
Moi, j'aime bien l'hypothèse Scorpion... Pour l'instant...
Si cela doit devenir autre chose un jour, cela deviendra autre chose...
tout à faitKocho a écrit :La question ne devrait pas être "qui est le méchant de l'histoire ?" mais "quel choix puis-je faire en tout état de cause ?" donc pour moi c'est une histoire sans méchant (même Bayushi Sozui dans ma campagne a des raisons ambigues d'agir, mais ce serait trop compliqué de détailler). C'est justement ce qui donnera à cette histoire le sens du tragique qui lui manque. Une Shosuro amoureuse d'un oracle, forcée de le tuer par loyauté pour son Clan et l'Empereur, c'est un adversaire (ou un allié) plus intéressant – et romantique – qu'une manipulatrice narcissique...
plus précisément, les Shosuro (et les Soshi) ignorent que l'Ombre existent. Ils pensent avoir découvert un pouvoir qui résulte des travaux de Soshi qui reste très mystérieux même pour les siens. Ils n'ont jamais imaginé que ce pouvoir puisse dissimuler une volonté.Oui mais… Togashi est un good guy (enfin ça dépend des versions, mais dans la mienne c'est le cas) et pour l'Ombre… si tu parle des assassins Shosuro, l'erreur qu'ils font est plus de croire qu'il peuvent la contrôler.
j'en doute. Le simple fait que ses frères appelent Kaede "petite ombre" déclenche la fureur d'Ujina et nul ne sait pourquoi.Oui, tout à fait. C'est bien comme ça que je vois la chose. N'oublions pas les Phenix qui, en la personne d'Isawa Ujina en savent beaucoup...