[Conseils] [Spoilers possibles] Un scénar' survival horror

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Irazetsu
Magistrat de clan

[Conseils] [Spoilers possibles] Un scénar' survival horror

Message par Irazetsu » 24 août 2005, 16:23

Bonjour à tous les MJ, merci aux joueurs de sortir.

Je compte maitriser vendredi soir un scénario dans le genre "Survival Horror"

Mes PJ seront forcés de se réfugier avec leur suite dans un monastère abandonné pour échapper à une tempête de neige dans les montagnes.

Dans ce monastère j'ai prévu de mettre 1 ou 2 kumos qui vont chercher à séparer les personnes pour pouvoir les bouffer tranquillement.

Est-ce que vous avez des idées pour rendre l'ambiance angoissante (mis à part la musique bien entendu).
Des scènes intéressantes, des dialogues flippants, etc.
Tous les conseils/idées sont les bienvenus...

Je rappelle que selon Creatures of Rokugan, les Kumos sont GLOBALEMENT des araignées géantes d'environ 1m d'envergure qui se nourrissent d'énergie vitale, et qui peuvent se fondre dans le décors ou prendre forme humaine. Ils sont capables de tisser des toiles et d'empoisonner leurs proies.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 août 2005, 16:34

Après les classiques amas de poussière, les cadavres grimaçant, les cadavres sous la poussière et les ossements, les portes qui grincent, il y a la fenêtre obstruée qui laisse passer un peu de lumière mais juste assez pour voir le fond des orbites des cadavres, les galeries creusées manifestement avec auttre chose qu'une pioche et pas maçonnées (déchirures etc ...), les chaines brisées ...
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 24 août 2005, 17:09

Ca colle pas vraiment à mon lieu monastique rokugani à priori...
Mais les idées sont bonnes, elles pourront être reprises dans d'autres circonstances...
Buy less, play more !

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 24 août 2005, 17:23

Pour moi, les premières questions seraient :
- depuis combien de temps le monastère est-il abandonné ?
- depuis combien de temps les kumo sont-ils là ?

Sinon, tu peux envisager des rouleaux mangés par l'humidité et les animaux (avec ou sans indice sur la présence des kumo).
Si abandon des lieux et arrivée des bestioles sont liés, tu pourrais avoir un petit sanctuaire isolé où un dernier moine s'est enfermé pour échapper aux monstres et est mort fou. Peut-être même que son fantôme (fou) pourrait encore traîner dans les parages.

De plus, à quelle Fortune le temple était-il principalement dédié ? Cela peut être une Fortune très mineure/locale. Comment a-t-elle pris la disparition de son culte ? Comment voit-elle tous ceux qui pénètrent là et ne la prient pas ?
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 août 2005, 18:56

les kumos pouvant prendre l'apparence d'un PJ, on peut se baser sur un film comme "the thing"

il faut paranoiser les joueurs à fond, se séparer doit etre source d'angoisse tres rapidement, mais ils devraient aussi avori peur d'etre que deux : l'autre pourrat etre le monstre polymorphe

il faut qu'ils sachent assez vite qu'il y a une creature polymorphe mangeuse d'hommes mais qu'ils ne sachent pas qu'il y en a deux ;) leur paranoia fera le reste...

l'ideal serait qu'il y ait 2/3 PNJs avec eux qui fassent les premieres victimes afin de monter l'angoisse

si tu pouvais faire jouer un des PNJs par un copain dans la combine que tu presenterais comme un nouveau venu dans ta campagne en laissant croire qu'il joue un PJ c'es encore mieux ;)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Cyan
Hyakusho

Message par Cyan » 24 août 2005, 19:41

hmmmm :)
j'aime bien les scénar comme ça moi :)

un autre petit truc, jouer sur les sens, tous les sens.

des bruits étrange, voir malsain ( bruit de sussion quand ils sont a une porte de trouver une kumo en plein repas par exemple ).
peu de luminosité, c'est toujours bon, mais le contraire peut l'être tout autant, pour se croire en sécurité par exemple.
les odeurs peuvent y être aussi, que se soit une odeur forte, comme une charogne, ou bcp plus subtil, comme une légère d'odeur de parfin la ou ne l'attend pas.
une sensation bizarre, des frissons inexpliqués, voir un pj se faire lecher par une kumo qui le "goute" ( le premier qui me dit que c'est pervers... a raison mouhahahhahaa ).
meme combat pour leur ration, ou encore ce qu'il trouve sur place.

Un truc primordial pour faire monter la pression, ne pas trop en montrer, ne pas se perdre dans le gore gratuit.

quelque truc de ptit salopiaux aussi.
leur demander des jet d'intuition ou de perception pour noter des détails bénins, mais je peut t'assurer un truc, eux croiront qu'ils ont louper le truc super important, voir le streum planqué sur le plafond :)

par contre, si tu compte faire un grand final au milieu de leur nid ou un truc du genre, ca peut être assez chaud de les diriger, voir qu'il reste tout cours dans le monastère...
( vécu dans un autre jdr ou mes PJs on voulu se casser de ma super base sous-marine à polaris alors que tout le monde devenais dingue, tsss les ptit joueurs )
d'ou l'idée des PNJs dit "sacrifiable", mais pas tous quand même.
l'idée la c'est qu'il ne se croive pas forcement les boss du scénar.
enlever un des pjs pour qu'il se reveille tout seul dans leur nid, découvrant la vérité dans toute son horreur, ca peut le faire aussi.
voir qu'il arrive à s'échapper comme un bon ptit PJ, mais ses potes vont t'il le croire?

enfin, pour conclure, je dirais qu'il faut créer un sentiment de doute permanant dans l'esprit de tes joueurs, meme apres avoir buter les méchants, prévoir un "trou sans fond" dans le nid des kumo ou la dernière tombe dedans au coup final des PJs, ou que une des 2 kumos s'échappe, voir prenne la place d'un pnj après que la 1ere soit tuer ca peut le faire aussi.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 24 août 2005, 20:01

Merci pour vos bonnes idées...

@ kekkaï : ne t'inquiètes pas je comptais bien me servir de ce que tu as fait vivre à mon crabe dans l'outremonde, très bonne l'idée de ne révéler qu'une créature sur les 3.

@ Cyan : bien les jets de percep' inutiles, très bon aussi le Kumo qui s'échappe sous la forme d'un PNJ, peut être un peu violent, mais très bon.

Je note tout ça dans ma petite tête... niark niark...
Buy less, play more !

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 25 août 2005, 01:59

Mes recettes persos pour créer la terreur et le suspense :
Isoler les PJ. Trouver des raisons pour qu'ils se séparent.
Passer la musique appropriée. Pour ce genre de scénario je conseille par exemple the Grudge, de Christopher Young…
Cependant si les joueurs ne sont pas tombés de la dernière pluie, comment les clouer à leurs sièges et leur donner des sueurs froides ?
Le plus important est de ralentir l’action sans jamais la délayer. Pour ra-lentir l’action, décrire en détail tout ce que l'on juge significatif. Ne pas hésiter à prendre le temps de parler de la sueur qui coule sur les tempes des PNJ, de leurs tics de nervosité. La peur est contagieuse, particulièrement quand elle est montrée de façon réaliste, alors ne pas hestiter à interpréter soi-même des PNJ effrayés (surtout s'ils sont présentés au départ comme des durs-à-cuire) pour faire fonctionner la peur par contagion. Lorsque les joueurs s'impatientent, bien comprendre que ce n'est pas parce qu'ils s'ennuient mais parce que la situation est devenue insoutenable (enfin sauf si on a raté son coup…). À ce moment, il faut être fort, et ne pas accélérer les choses, mais continuer à prendre son temps. Les détails grotesques et absurdes ont alors une grande importance, même et surtout si on tombe dans le gore. Une digne, aimable et noble diplomate du Clan de la Grue trouvée morte, dans une situation dégradante (sur le pot, alors qu'elle est à moitié nue… etc.) renforcera l'injustice de la mort - bien plus que si c'est un Crabe…
Quand les menaces se révèlent, toujours mettre en place des dispositifs permettant de faire durer la scène (par exemple si le kumo est découvert, il vaut mieux avoir le PNJ préféré d'un joueur tout près qui peut servir d'otage.) "Meilleur est le méchant, meilleur est le film" disait Hitchcock. Cosnéquence : pour qu'un méchant soit inoubliable, il faut qu'il puisse interagir avec les PJ. Au MJ de se renouveler là-dessus.
Dans tous les cas, l'erreur classique - hélas courante dans les films - est de faire sursauter les joueurs : dans un scénar action ça peut renforcer la pression mais dans un scénar de suspense ou de terreur cela a plutôt tendance à faire relacher la pression et ouvrir la voie aux remarques hors-jeu. Pour que la terreur prenne, il faut faire monter graduellement la pression. Jusqu’au point ou chaque instant deviendra insupportable et où les joueurs seront suspendus à chacune de vos paroles. Là seulement on peut déchaîner l'enfer sur eux et leur donner une chance de s'en sortir (mais en réalité, si l'on passe de la phase terreur à la phase action, il vaut en général mieux que cette dernière soit la plus courte possible sans être décevante)… Le mieux est encore la solution Alien (le prems) achever la créature non lors d'une scène d'action, mais d'une scène de terreur (lorsque Ripley met sa combinaison trèèèèèès lentement)…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 août 2005, 07:19

l'ideal serait qu'il y ait 2/3 PNJs avec eux qui fassent les premieres victimes afin de monter l'angoisse
ça c'est sympa ...

pour un monastère il y a un truc faisable : tu dis que les rochers du jardins zen (bloc de 2m*3*1, ça fait quelques tonnes...) a été trainé sur 20m et que les graviers en portent encore la trace ...
décrire en détail tout ce que l'on juge significatif
et si c'est pas significatif, foncer. Expédier l'organisation des bâtiments du temple en 12s (chrono) et passer à la sueur, même si on en a parlé juste avant.

Pour les PNJ, les utiliser pour établir une gradation de la terreur.

Jouer avec les décors. "A travers le shoji éventré, poisseux du sang de quelques moine disparu, tu perçois un mouvement parmi les ombres qui s'amassent sous les toits." (parler du moine c'est pe un peu trop)

De façon générale les conseils de Kocho sont excellents, surtout ceux sur le rythme. Tout doit être calme, mortellement calme ... englué dans la toile du temps ... (et pas que du temps d'ailleurs :mal: )

Lire Lovecraft. Tous ses bouquins ne sont pas bons (il est vrai que je les lis sur la cuvette des WC et que ça aide pas à avoir peur) mais il y a des descriptions très imlaginatives et coté gradation, il s'y connait.
Lire le bouquin de Stephen King sur le récit d'horreur. C'est un maître.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 25 août 2005, 07:43

Penser à ne pas abuser des éléments surnaturels. Moins y en as, plus ils seront efficace. Attention au blazage.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 août 2005, 07:48

Oui. A la limite on peut même s'en passer quasiment. Mais la description des ombres ... des piliers sombres ... des replis sombres des toits ... tous ces recoins où on peut se cacher et où en fait on peut pas, parce que 1) on a trop peur et 2) on a trop peur qu'il y ait déjà quelqu'un.

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 26 août 2005, 16:16

J'avais fait un scénar dans le genre avec des ôokamis...

Je leur avais fait faire des jets de perception pour repérer les traces de pattes de loup au sol et j'avais exagéré leurs mimiques.

Aussi, il y a toujours la petite phrase qui fait prendre conscience aux PJs de l'endroit où ils sont.
Genre : "Nous sommes nombreux, dans ma meute..."

Ce genre de choses.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 27 août 2005, 04:44

Bon, bah le scénar' s'est bien passé, la musique a très bien servi l'ambiance...
Plus que les BO, je conseille d'utiliser des fonds sonores :
la pluie, l'orage, la tempête de neige, le bois qui grince, Le feu qui crépide
tout ça est très facilement trouvable sur internet. Les sons naturels sont beaucoup plus flippants que des violons et ont l'avantage de ne pas donner le ton du scénar' tout de suite.

L'éclairage à la bougie avec un courrant d'air dans la pièce, ça le fait aussi pour les ombres autour de la table.

Des PNJ assez caricaturaux aussi :
Le mec qui disparait sans laisser de traces (qu'il sera possible de sauver à la fin).
La victime qui manquera à tout le monde (qui meurt en faisant des tâches histoire qu'on trouve ça bien atroce)
Le jeune inexpérimenté, incapable de gérer le stress (qui devra être coaché pour être efficace).
Le peureux prêt à tout pour s'en sortir (qui condamne sans hésiter, ses compagnons à une mort certaine, pour sauver sa peau)
La brute qui a les nerfs qui craquent (qui devient folle à lier de peur)
Les Heïmins et les Samuraïs égaux face au danger (qui se sèrent les coudes et se protègent mutuellement.
Le bushi qui gère sa peur (qui essaye de maintenir une cohésion de groupe)
Le mec trop confiant (qui se croit en sécurité dès que le premier monstre est mort/loin, qui meurt la seconde d'après)
La grande gueule qui perd ses moyens une scène sur deux (peur / pas peur / peur / pas peur...)
Le monstre déguisé (qui cherche à séparer le groupe...
Le pion kolat qui a été payé pour venir (et qui s'enfuit, prétextant qu'il n'a pas été payé assez cher)
La blonde :)

Les joueurs étaient tendus, et ont eu peur pour leur perso, tellement peur qu'ils n'ont pas une seconde pensé à se renseigner sur leurs ennemis, pas fouillé les pièces ou il y avait des meurtres...
Et bien sûr pas imaginé qu'un kumo s'était glissé parmis eux... enfin sauf au moment ou il s'est mis à bouffer...

Le mieux, c'est que même après cette scène, je n'ai eu aucun mal à en glisser un 2eme.

Bien utile aussi l'aide de jeu du dernier visiteur de l'endroit...
Quel moment jubilatoire que l'instant ou le joueur qui n'a aperçu qu'une créature lit dans une lettre qu'elle a onze potes :)

Si j'ai le temps, j'essayerai de rédiger tout ça, et je posterai sous forme de scénar sur la voix.

Merci à tous pour vos conseils en passant.
Buy less, play more !

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 27 août 2005, 09:49

Irazetsu a écrit :Merci à tous pour vos conseils en passant.
"Pas de problème", aurais-je dit si mes conseils avaient été utiles. ;)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 27 août 2005, 09:58

Tu as été personnellement utile en fait...
Ide Akio était l'un des PNJ... saura tu retrouver lequel ?
Buy less, play more !

Répondre