Fu Leng 1k - Rokugan 1k: match nul, balle au centre

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pehennji
Shokunin

Fu Leng 1k - Rokugan 1k: match nul, balle au centre

Message par Pehennji » 22 août 2005, 20:06

Je vais préparer une campagne avec le setting "a thousand years of darkness" et j'aimerais savoir s'il y a quelque part un matériel exhaustif dessus.

De plus, si quelques uns parmi vous y ont déjà joué, j'aimerais connaitre votre expérience de ce setting.

(si ça a déjà été traité, je n'ai rien contre les liens...)

Merci!

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 22 août 2005, 20:12

Peut-on vraiment parler de "setting" pour une extension du JCC qui n'a jamais vraiment été traitée en JdR ??

Sinon, je ne peux rien te proposer de mieux que ça :

http://www.voixrokugan.org/tenebre.php

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 22 août 2005, 20:29

Merci beaucoup!

Il y a des choses assez intéressantes là-dedans. j'y piocherai deux trois concepts. Merci du lien.

Sinon, des adeptes (pas du sang, hein!)?

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 23 août 2005, 00:39

Quelqu'un avait commence a travailler dessus. Sinon, des informations dessus se trouvent dans vents et fortunes. Ils en parlent vite dans la 3e ed. Je veux bien essayer de repondre aux questions dans la mesure de mes competences.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Ichi
Gokenin

Re: Fu Leng 1k - Rokugan 1k: match nul, balle au centre

Message par Hida Ichi » 23 août 2005, 11:51

Pehennji a écrit :Je vais préparer une campagne avec le setting "a thousand years of darkness" et j'aimerais savoir s'il y a quelque part un matériel exhaustif dessus.

De plus, si quelques uns parmi vous y ont déjà joué, j'aimerais connaitre votre expérience de ce setting.

(si ça a déjà été traité, je n'ai rien contre les liens...)

Merci!
Je ne connais pas trop le setting, hormis une série de nouvelles, il me semble traduites, que j'ai lu, et quelques cartes que j'ai pu voir pendant mes recherches d'images pour illustrer mes parties.

Par contre, un des mes amis m'a prété Midnight, un univers de D20 où l'équivalent local de Sauron a gagné la guerre. Je crois que depuis le jeu a été traduit en français. Tu pourrais peut-être t'inspirer de l'ambiance décrite pour imaginer un Rokugan sous la coupe de Fu Leng.

Par contre, je te recommanderai de faire un choix entre deux possibilités de campagne :

La première verrait les PJ combattre la montée en puissance de Fu Leng et essayer de l'arréter. Tes joueurs seraient alors libre d'interpréter des personnages importants (au niveau statut) qui essayeraient de réunir des forces susceptibles de vaincre les Hordes de l'Outremonde. Et que la campagne ne soit plus qu'une série d'échecs, de défaites, de morts ou de corruption d'êtres chers, une campagne un peu particulière où les joueurs pensent qu'au bout d'un moment ils vont trouver l'arme ultime, l'alliance ultime pour vaincre le méchant et puis finalement échouer.

Cela va être très dur pour eux et ils pourraient t'en vouloir car ce n'est pas normalement le destin de personnages de JDR que d'être les perdants de l'histoire, mais cela peut-être drôle d'essayer...

Cette première idée a ma préférence.

La deuxième campagne serait une campagne dans un Rokugan déjà contrôlé par les forces de l'Outremonde, où les PJ roninisés ne seraient plus que des "résistants", des "rebelles" au nouvel ordre établi. Ce serait soit des jeux à mission, dans un univers conspirationnistes où des organisations tentent de résister (Kolat, certains clans non encore envahis). Soit des jeux du type, petit groupe de héros n'ayant rien à perdre et essayant de survivre tout en combattant au quotidien les tenants de l'Ordre Nouveau et essayant de trouver un moyen de renverser le pouvoir ou au moins de créer des foyers de révolte...

La deuxième idée est plus proche d'un Star Wars et d'une logique Rebelles contre Empire...

Voilà quelques idées, plus que générales malheureusement...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 août 2005, 13:45

Je ne connais pas trop le setting, hormis une série de nouvelles, il me semble traduites, que j'ai lu, et quelques cartes que j'ai pu voir pendant mes recherches d'images pour illustrer mes parties.

Par contre, un des mes amis m'a prété Midnight, un univers de D20 où l'équivalent local de Sauron a gagné la guerre. Je crois que depuis le jeu a été traduit en français. Tu pourrais peut-être t'inspirer de l'ambiance décrite pour imaginer un Rokugan sous la coupe de Fu Leng.

Par contre, je te recommanderai de faire un choix entre deux possibilités de campagne :

La première verrait les PJ combattre la montée en puissance de Fu Leng et essayer de l'arréter. Tes joueurs seraient alors libre d'interpréter des personnages importants (au niveau statut) qui essayeraient de réunir des forces susceptibles de vaincre les Hordes de l'Outremonde. Et que la campagne ne soit plus qu'une série d'échecs, de défaites, de morts ou de corruption d'êtres chers, une campagne un peu particulière où les joueurs pensent qu'au bout d'un moment ils vont trouver l'arme ultime, l'alliance ultime pour vaincre le méchant et puis finalement échouer.

Cela va être très dur pour eux et ils pourraient t'en vouloir car ce n'est pas normalement le destin de personnages de JDR que d'être les perdants de l'histoire, mais cela peut-être drôle d'essayer...

Cette première idée a ma préférence.
Martyriser des gens qui viennent pour s'amuser et les promener pendant des mois ou des années irl de galère en espoir déçu en perte douloureuse pour leur dire au final "vous êtes bien baisés", ça n'a guère d'intéret pour moi

après, c'est l'idéal pour être sur que tu ne verras plus jamais tes joueurs après ça. Je le sais, on m'a déjà fait le coup, deux fois.

ça vaut ce que ça vaut...

entre de petites victoires à la Midnight contre un ennemi suprème (et encore, pas forcément si petites que ça) et une accumulation de pertes et d'espoirs déçus, je pense qu'il y a une nuance qui a son importance.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 23 août 2005, 13:48

Oui faut penser au plaisir des joueurs avant de préparer la campagne.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 août 2005, 13:52

La question peut être résolue si tu leur dis à l'avance qu'ils vont perdre, sauf s'ils sont particulièrement brillants (le MJ doit être pas trop salaud qd même), mais il me semble possible de jouer une campagne qui est perdue d'avance si les choses sont claires dès le début. sans compter que c'est plus honnête.

Dans le scénar de base de L5A il y a la dernière épreuve qui est comme ça (les PJ n'ont normalement aucune chance de réussir l'épreuve, et pourtant les miens étaient inventifs) mais
1) c'était 1 épreuve parmi 10 (enfin, 12, j'en avais rajouté) et elle n'était pas déterminante ... je m'étais débrouillé pour ça, aussi.
2) après ça ils étaient anti-Scorpions à mort ce qui était l'objectif.

Je me souviens avoir joué à JRTM un sorcier qui essayait de s'élever contre un autre Sorcier (joué par le MJ par ailleurs) et qui perdait ... en étant sûr de perdre dès le début, mais c'était sympa d'essayer tous les moyens.

Ce qu'il faut distinguer, c'est le joueur qui sait qu'il va perdre et le Pj qui va se démener pour gagner ... la distinction peut s'opérer correctement.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 août 2005, 13:55

ça me semble déjà plus intéressant

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 23 août 2005, 13:55

ouais enfin sur le long terme vaut mieux qu'il y ait une possibilité de victoire (meme difficile et loin d'etre sur). Parce que jouer des mois en connaissant l'arrivee ca le fait moyen (sur une scene ca passe, sur plusieurs scenars je pense pas)

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 23 août 2005, 13:57

Oui d'autant que dans 1k of darkness la défaite de Fu Leng parait vraiment proche et inévitable.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 août 2005, 14:00

Disons que dans mon idée le truc qui me gêne c'est que les joueurs finissent par s'attacher à leur PJ ... et qu'ils finissent par pas apprécier de perdre.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 23 août 2005, 14:05

Pénombre a écrit : Martyriser des gens qui viennent pour s'amuser et les promener pendant des mois ou des années irl de galère en espoir déçu en perte douloureuse pour leur dire au final "vous êtes bien baisés", ça n'a guère d'intéret pour moi

après, c'est l'idéal pour être sur que tu ne verras plus jamais tes joueurs après ça. Je le sais, on m'a déjà fait le coup, deux fois.

ça vaut ce que ça vaut...

entre de petites victoires à la Midnight contre un ennemi suprème (et encore, pas forcément si petites que ça) et une accumulation de pertes et d'espoirs déçus, je pense qu'il y a une nuance qui a son importance.
Y a d'autres jeux où de toutes façons, le destin des personnages est soit la mort, soit la folie.

L'Appel de Cthulhu par exemple...

Sans compter Vampire ou des gens du même genre ou tu n'es qu'une marionnette aux mains de puissants qui font ce qu'ils veulent de toi...

Ce que je propose donne quelque chose comme cela :

On fait jouer aux PJ quelqu'uns des événements les plus tardifs de la Guerre des Clans et du Deuxième Jour des Tonnerres, ceux qui voient la réunion des Tonnerres, le retour de Shinseï, l'alliance improbable mais si belle de tous les clans qui quelques mois avant se massacraient à tour de bras.

Puis on voit les grandes armées se réunir pour le Deuxième Jour des Tonnerres et la grande bataille en prévision et on donne aux PJ des rôles importants, le commandement d'une grande unité, une mission de diversion importante, un rôle de conseil-d'accompagnement des Tonnerres, et puis tout d'un coup les choses ne se passent pas comme elles devraient.

Tel héros majeur qui doit survivre perd son combat contre l'adversaire qu'il devait abattre, tel retournement de situation ne se passe et telle troupe qui devait rejoindre le Camp de Tonnerres reste aux côtés de l'Empereur, et puis les PJ voient les Tonnerres revenir brisés, ou sortir le Dieu Sombre lui-même avec les dépouilles...

Et puis là la défaite, la déroute, la fuite...

Et les PJ qui doivent essayer de sauver l'armée, de sauver un PNJ important...

Les survivants parmi les PNJ importants dont les PJ sont des lieutenants de premier plan leur confie des missions importantes :

- aller rallier telle troupe qui s'est enfuit dans telle direction,

- aller convaincre tel daïmyo dont la volonté est vacillante de continuer la guerre,

- aller à tel endroit sauver des PNJ importants ou une relique sacrée,

et malgré les succès limités des PJ, les grandes batailles sont quand même perdus, les PNJ importants meurent les uns après les autres, et les PJ se retrouvent propulser sans cesse plus haut dans la hiérarchie...

Et là ils commettent des erreurs et chaque erreur c'est des milliers de vies perdues...

Ils engagent des batailles qu'ils perdent et si ils les gagnent par miracle, l'avancé de l'ennemi est inexorable.

Ils ont des idées géniales, les méchants les devancent car eux ils sont dirigés par un Enfant des Cieux...

Et puis, leur volonté doit vaciller, doivent-ils se rendre, continuer la lutte, accepter les stratégies différentes émises par d'autres de continuer la lutte autrement.

Si je dois faire une comparaison avec un film de guerre, le capitaine joué par Tom Hanks à la fin de "Il faut sauvé le Soldat Ryan" sait qu'il a perdu mais il a donné le meilleur de lui-même, et il meurt les armes à la main comme un héros tragique.

Pareil pour les généraux qui dans "Kagemusha" s'en vont se faire faucher sans broncher par vagues par les mousquetaires de Nobunaga...

Ils perdent et meurent mais avec le panache, en héros...

Et puis leurs enfants, une génération après vont continuer la lutte avec en modèle leurs parents en héros...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 août 2005, 14:28

Et puis leurs enfants, une génération après vont continuer la lutte avec en modèle leurs parents en héros...
Il faut expliquer soigneusement aux joueurs qu'ils vont jouer sur des générations alors ... :mal: :fou: ca me rappelle que je voulais faire des règles de gestion de bataille moi ...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 23 août 2005, 15:28

Kakita Inigin a écrit :
Il faut expliquer soigneusement aux joueurs qu'ils vont jouer sur des générations alors ... :mal: :fou: ca me rappelle que je voulais faire des règles de gestion de bataille moi ...
Je pensais simplement à faire jouer d'un côté les parents au moment de la défaite des Sept Tonnerres à la bataille d'Otosan Uchi puis les quelques mois/années après où les forces des Ténèbres envahissent tout le Rokugan.

Puis après on joue la génération suivante, pas forcément les enfants des premiers personnages. On joue dans un setting avec d'un côté un Empire des Ténèbres établi : en 15-20 ans, il s'est organisé, il s'est structuré, il est devenu une "normalité" ; de l'autre côté une "résistance" s'est organisée aussi.

Le souci d'une storyline comme "1000 ans de ténèbres", c'est que tu combat un Dieu, Fu Leng, fils de la Déesse Soleil et du Dieu Lune. Donc la victoire ne sera pas facile.

Les règles de gestion de bataille sont aussi un Serpent de Mer qui revient chez moi, je dois avoir des notes quelque part...

Répondre