[Culture] La symbolique des arbres

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Iuchi Mushu
Shinri Historien

[Culture] La symbolique des arbres

Message par Iuchi Mushu » 13 juil. 2005, 20:49

Premier arbre et aussi un des plus important en Extrème-Orient : le pin (matsu)

Très généralement, le pin est tout d'abord un symbole d'immortalité.
Les taoïstes se nourissent de ses graines, de sa résine, de ses aiguilles et l'on dit que cette nourriture est suffisante et permet au corps d'être léger et de voler jusqu'à atteindre l'immortalité.

Dans la même veine, l'on raconte que si la résine d'un pin coule le long de son tronc et pénètre le sol, pousse alors le fou-ling, un champignon merveilleux qui accorde l'immortalité à celui qui le mange.

Un tel sacrement du pin fera en sorte qu'avec le cyprès (hinoki), il sera toujours choisi pour la construction des temples shintô et la confection des objets rituels.
Au Japon encore, le pin est aussi le symbole d'une force inébranlable forgée tout au long d'une vie de difficiles combats quotidiens, il est aussi le symbole des hommes qui ont su conserver et vivre selon leurs idées de droiture et d'honneur et cela quels que soient les obstacles qui se sont dressés devant eux.
Le pin malgré le vent sort vainqueur de la tempête, son feuillage est persistant et sa résine est incorruptible. Un coutume shintoïste veut que durant la semaine des fêtes du Nouvel an, chaque famille japonaise plante de chaque côté de sa maison un pin de grandeur plus ou moins identique ainsi les Kami qui viennent se reposer dans cet arbre "immortel" leurs apporteront bienfaits et longévité.

En Chine, le pin est également associé au cyprès et représenté sur les portes "du ciel et de la terre", séjours d'immortalité. Il est aussi associé aux autres symboles de longévité comme la grue et le champignon avec lesquels il forme une triade. Aussi associé au bambou et au prunier.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 juil. 2005, 20:59

Ce que je rajoute n'est pas de la symbolique mais plutôt des informations brutes mais bon comme ça on est au courant et en plus d'utiliser un pin, on peut utiliser un pin rouge, un pin à queue de cheval, etc. :)

SONG MU : le bois de pin (famille des Pinacées, pinus). L'arbre est très répandu sur tout le territoire. On trouve le pin rouge (pinus densiflora = hong song), le pin à la peau blanche (pinus excorticata = baipisong), le pin à queue de cheval (pinus sinensis = mawei song). Son bois blanc, relativement tendre sert aux parties intérieures des meubles ou comme support pour la laque.

J'ai ces infos alors si le post doit être effacé qu'il le soit :)
Dernière modification par Hida Koan le 13 juil. 2005, 22:02, modifié 1 fois.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 15 juil. 2005, 06:41

Le cyprès (hinoki)

Sa verdure persistante et sa longévité on fait du cyprès un arbre de vie chez de nombreux peuples. Comme le pin sa résine incorruptible et son feuillage persistant en on fait un arbre évoquant l'immortalité.

Au Japon comme on l'a vu, il est utilisé à la construction des temples et des objets de rythe, notamment le sceptre des prêtres (shaku). Mais on allume aussi le feu sacré par frottement de deux morceaux de hinoki.
Le fait qu'il ait été utilisé à la construction des temples a conféré au cyprès en plus de son symbole d'immortalité, une notions de pureté et d'incorruptibilité. On attribue aussi à son odeur très agréable le symbolisme de la sainteté.

Dans la Chine, on consommait les graines de cyprès car elles procuraient la longévité et étaient riches en substance yang. On dit aussi que si l'on se frottait les talons avec de la résine, cela permettait de marcher sur l'eau. La flamme obtenue par la conbustion des graines avaient pouvoir de détecter l'or et le jade, également substances yang et symboles d'immortalité. Le cyprès associé au pin figurait aussi dans les loges des sociétés secrètes chinoises, la "Cité des Saules", le "Cercle du Ciel et de la Terre"

Curieusement en Occident, le cyprès est lié aux morts et à l'enfer. Il est l'arbre des régions souterraines et est par exemple lié à Pluton. Arbre funéraire de tout le pourtour méditérannéen, on lui confère cependant aussi un symbolisme de réssurection, l'immortalité n'évoquant quant à elle, que celle des dieux auxquels il est lié.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 21 juil. 2005, 20:43

Le prunier

La symbolique du prunier est multiple, il est d'abord le symbole du printemps mais fleurissant à la fin de l'hiver, il indique aussi le renouveau, il représente la jeunesse sur le point de se manifester et ses fleurs apparaissant sans feuille, il représente également la pureté.

Au Japon, le prunier figure parmi les arbres de bonne augure. Au pays de Lao Tseu, il est la nourriture des Immortels et représente son blason car selon la légende, il serait né sous cet arbre.

Son fruit a parfois une signification érotique trahissant le désir quand dans d'autres civilisations comme celle des indiens d'Amérique du nord, il représente la fécondité.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 juil. 2005, 22:09

petits ajouts rokugani :

le Pin se dit "Matsu" et c'est un symbole associé à Shinsei :)

le prunier est aussi le premier fruit mangé par Togashi apres son jeune :)

enfin, hors Rokugan, on se souvient tous du koan concernant le cypres :

un etudiant demande à son maitre :

- sensei, qu'est-ce que le tao?
- le cypres dans la cour
- vous voulez dire que le cypres est une metaphore
- non
- alors qu'est-ce que le tao?
- le cypres dans la cour
- :cut:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 21 juil. 2005, 22:33

HIDA Kekkai a écrit :le prunier est aussi le premier fruit mangé par Togashi apres son jeune
Oui, et selon la légende, c'est un rossignol qui, tenant une branche de prunier dans son bec, la laissa tomber dans sa main. Le mon de la famille Togashi représente d'ailleurs un dragon entourant de son corps une fleur de prunier.
Iuchi Mushu a écrit :Premier arbre et aussi un des plus important en Extrème-Orient : le pin (matsu)

Très généralement, le pin est tout d'abord un symbole d'immortalité.
(...)
Aussi associé au bambou et au prunier.
D'ailleurs, pin, bambou et prunier (ce dernier tout particulièrement sacré pour le Dragon) sont appelés "les trois compagnons de l'hiver", car ils bravent les rigueurs de l'hiver tandis que les autres fanent et meurent (source : Voie du Dragon). Au sein de l'ordre des ise zumi, un tatouage existe pour chacun de ces arbres.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 23 juil. 2005, 18:38

Le bambou

Comme on l'a vu, le bambou est associé au pin, au prunier, il est au Japon une des trois plantes de bonne augure.

En Chine, il a surtout été un élément principale de la peinture à l'époque des Song (Xème-XIII siècle)

Sa peinture approche l'art de la calligraphie, c'est un language à lui seul auquel seule accède la perception intuitive, c'est plus qu'un art, c'est un exercice spirituel. Ses imageries sont nombreuses, de sa rectitude inégalable, à la perfection de son élan vers le ciel, le vide de ses entre-noeuds symbolisant la vacuité du coeur sans oublier son bruissement qui mena quelques maîtres à l'illumination, le bambou est présent dans le taoïsme et le bouddhisme.
La forêt de bambou représente aussi dans l'iconographie, la jungle des pêchés que seul le tigre, symbole de la puissance spirituelle peut traverser.
Le bambou est aussi utilisé pour chasser les esprits maléfiques mais l'on ignore si cette attribution fut à l'origine celle de son symbolisme ou celle du bruit bien particulier que produisent ses détonations sèches lorsqu'il éclate sous le feu écartant par là, bêtes sauvages et mauvais esprits par la même occasion.
Nourriture, instrument, arme, matériel de construction le bambou accompagne l'homme chaque jour depuis des milliers d'années.

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 24 juil. 2005, 16:41

voici une adresse pour le site le Japon.org On y trouve tout un tas d'info sur la culture japonaise
http://www.lejapon.org/info/index.php

A l'adresse suivante il y a des article sur les jardins japonais et la symbolique des fleurs et arbres au Japon.
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=Topics

tres interessant. ces articles peuvent tres bien completés les info données ici (un article sur le bambou par expl...)

lors du concour j'ai fait un scénar qui utilise un peu la symbolique des fleurs et des arbres.
Serait il possible de reprendre vos messages dans le post "Dites le avec des fleurs" et dans ce post ci pour faire une petite aide de jeu sur ce sujet?

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 25 juil. 2005, 08:26

Le but des topics de symbolique est de terminer en effet par des adj comme ce fut le cas pour la symbolique des animaux et celle des cristaux sont maintenant dans le relais marchand.

Pour l'instant, n'ayant pas beaucoup de temps, je me contente d'un simple copié collé dans un document de ce qui est posté ici. Il est évident qu'ensuite photos et autres ressources comme le site bien connu que tu évoques viendront compléter les informations de base.

Si par contre vous avez envie de compléter le topic avec ce que vous trouvez sur le sujet, à travers vos lecture ou le net, n'hésitez pas.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 26 juil. 2005, 21:38

Désolée de couper le topic mais j'ai une question; je cherche l'arbre en relation avec la justice... J'ai rouvé le chataigner mais il y en a d'autres il parait... T'en as trouvé Mushu-hime? :x
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 27 juil. 2005, 10:05

Je vais me pencher sur la question Koan chan et pas de problème, ce topic est fait aussi pour que vous y fassiez vos demandes

Dernière modification par Iuchi Mushu le 27 juil. 2005, 10:07, modifié 1 fois.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 juil. 2005, 10:06

MErci :x (parce qu'après j'ai aussi trouver le chêne etc. mais ça dépend des cultures... et en rokugani, je sais pas vers lequel balancer :chepa: )
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 30 juil. 2005, 12:57

C'est plutôt la Chine mais bon...

Cyprès:
baishu mu ou luohan baimu = le bois de thuya (famille des Pinacées, thuya orientalis) dénommé aussi cyprès, curieusement appelé "arbre de vie", a un bois de couleur jaune au parfum agréable. On le trouve aussi dans le sud de la Chine sous le nom de nanbai. On en fait des meubles et des cercueils.

Prunier:
Les bois d'arbres fruitiers sont très peu utiliser en marqueterie
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 05 août 2005, 10:39

Toi, tu connais pas grand monde faisant des meubles! Bon c'est pas une engueulabe en règle: prends une mousse et négocions :biere: !

Du point de vue des essences, pour les meubles je te conseille merisier (cerisier sauvage) et noyer... du bon et beau bois, je t'assure... Dans l'est on est toutefois, et je te l'accorde, centré sur le chêne et le sapin... Pour le reste (tremble et tout le toutim), c'est du bois de chauffage.
Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 05 août 2005, 11:27

Je parle de marquetterie pas de "faisage de meuble" :)

EDIT: et puis je reprends les arbres déjà cités par Mushu-hime :)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre