Très généralement, le pin est tout d'abord un symbole d'immortalité.
Les taoïstes se nourissent de ses graines, de sa résine, de ses aiguilles et l'on dit que cette nourriture est suffisante et permet au corps d'être léger et de voler jusqu'à atteindre l'immortalité.
Dans la même veine, l'on raconte que si la résine d'un pin coule le long de son tronc et pénètre le sol, pousse alors le fou-ling, un champignon merveilleux qui accorde l'immortalité à celui qui le mange.
Un tel sacrement du pin fera en sorte qu'avec le cyprès (hinoki), il sera toujours choisi pour la construction des temples shintô et la confection des objets rituels.
Au Japon encore, le pin est aussi le symbole d'une force inébranlable forgée tout au long d'une vie de difficiles combats quotidiens, il est aussi le symbole des hommes qui ont su conserver et vivre selon leurs idées de droiture et d'honneur et cela quels que soient les obstacles qui se sont dressés devant eux.
Le pin malgré le vent sort vainqueur de la tempête, son feuillage est persistant et sa résine est incorruptible. Un coutume shintoïste veut que durant la semaine des fêtes du Nouvel an, chaque famille japonaise plante de chaque côté de sa maison un pin de grandeur plus ou moins identique ainsi les Kami qui viennent se reposer dans cet arbre "immortel" leurs apporteront bienfaits et longévité.
En Chine, le pin est également associé au cyprès et représenté sur les portes "du ciel et de la terre", séjours d'immortalité. Il est aussi associé aux autres symboles de longévité comme la grue et le champignon avec lesquels il forme une triade. Aussi associé au bambou et au prunier.
