Messire Baron, je crois que là, tu es parti pour boire la coupe jusqu'à la lie
je pense à postériori (on est toujours plus malin a posteriori, s'pas ?) que tu aurais eu tout intéret en amorçant un des derniers virages de ta campagne à commencer à présenter un pnj qui aurait suscité l'admiration et/ou le respect des pjs.
Un gars qui aurait pu faire un candidat potentiel à la succession impériale avant que les pjs se rendent compte qu'il allait falloir trouver un nouvel empereur. Ils seraient devenus ses alliés ou ses partisans avant même de découvrir qu'ils allaient devoir oeuvrer pour le mettre sur le trône...
maintenant, tu as la solution inverse : si ton empire part dans tous les sens, tes pjs n'ont aucune légitimité réelle. Tu peux faire de l'un d'eux un empereur auto-proclamé mais qui le suivra ? les autres pjs ? leurs vassaux ?
ce qui implique que tous leurs ennemis eux seront automatiquement dans le camp adverse. Un empereur qui veut monter sur le trône et passer le reste de sa vie à "pacifier" son empire est un moyen comme un autre de justifier une poursuite de la campagne
sinon, il te reste à leur faire une fin ouverte : machin monte sur le trône, vous avez une heure pour délirer sauvage sur comment vous construiriez l'empire avec lui et on termine la campagne sur cette note euphorique. Vu la quantité de poutrages sauvages que tu leur a fait faire, ils apprécieront assez je pense.
parce que le pnj sorti du néant de manière miraculeuse pour leur faucher le trône sous le nez... bof, hein ?
si tu souhaitais quelque chose d'un peu moins épique sur le final, ou qui demeure un peu plus balisé et avec davantage de correspondance vis à vis des machins officiels d'AEG, par contre, je crains que tu ne te sois réveillé beaucoup trop tard. Si je peux me permettre.
Enfin, tu sais ce que Shinsei disait "échouer donne simplement l'opportunité de recommencer plus intelligement". Ca t'aidera certainement pour ta prochaine campagne à obtenir à la fois le beurre et l'argent du beurre
(c'est à dire te faire plaisir sans avoir à gérer ça au final)