Bienvenu à toi sur ce site et ses forums, et pour répondre à ton post, je dirais ceci :
Certes il est clair que le jeu n'a pas que d'influence le Japon, on y sent même l'influence américaine des auteurs et clairement sur certains sujets, la sexualité des samouraïs pour ne citer qu'elle et si tu lis tous les topics des forums tu y verras des légions de rappel de Mugen sensei disant "Rokugan ce n'est pas le Japon" avec un grand "attention" qui clignote. C'est d'ailleurs une tradition ici lorsque l'on poste et en pensant à la réaction de Mugen sensei de préciser dans son post quand il est pur et dur d'influence japonaise : "oui je sais Rokugan ce n'est pas le Japon"
Il est dit dans le début du livre de base à l'attention du MJ que ce qui ne vous plait pas dans le jeu, vous n'avez qu'à le changer. Beaucoup de joueurs ici épurent donc le jeu de certaines choses, gomment certaines influences pour en mettre d'autres en avant. Le japon ressort donc beaucoup plus pour son côté épuré et plus difficile à interpréter mais chacun fait du jeu ce qu'il en entend.
Il arrive même que certaines parties de la storyline soient gommées et réécrites complètement par certains d'entre nous.
Se baladent en plus sur ces forums beaucoup de passionnés du Japon. J'en suis une pour ma part et je trouve l'histoire de ce pays tellement riche qu'avant de m'attaquer à la Chine par exemple où d'autres influences asiatiques et de poster ici des choses cohérentes pour aider les MJ et joueurs, une dizaine d'années vont certainement se passer même si j'en parcours des morceaux dans mes diverses lectures.
Tout ce qui est sur ce site est fait pour inspirer les maîtres de jeu et les joueurs, chacun est libre d'y poster ses questions, ses interrogations, ses suggestions, ses visions, de nous envoyer ses aides de jeu et chaque manière d'interpréter le monde y a sa place. Pour n'en citer qu'une, il y a une aide de jeu qui se nomme "la boxe ivre des 8 immortels" réalisée par l'un de nos forumistes Ben, qui n'est pas d'influence japonaise mais il y en a bien d'autres.
Maintenant dire que l'idée générale des forums manque de pluralisme est un jugement pour moi fort hâtif sauf si tu me dis avoir lu les 5 premières pages de sujets de tous les forums, que tu as ouvert toutes les aides de jeu de ce site et que tu sembles ni trouver que du Japon à chaque page.
Si l'on prend en plus l'histoire du Japon, il ne faut pas oublier que bons nombres de choses ont été importées de Chine, pratiquées tel quel pendant un temps pour ensuite être épurées par un nationalisme exacerbé et un fort penchant vers la simplicité esthétique comme simple exemple la cérémonie du thé ou la langue, à l'époque d'Heian, les hommes de la cour japonais rédigeait leurs rapport en chinois, ...
Donc pour faire un énorme raccourci, derrière les premières pages de l'histoire du Japon, il y a une grande partie de la Chine et je pense que chacun ici en est conscient et n'a pas d’œillères posées sur les yeux et l'imagination bridée (sans faire de jeu de mots)
Maintenant si tu veux faire partie de cette communauté, pourquoi ne pas initier les nouveaux joueurs, maîtres de jeu et anciens à tes connaissances et tes points de vue, certains en prendront des éléments qu'ils introduiront à leur table et feront de Rokugan encore autre chose. La limite étant leur imagination. Un dernier élément tellement probant que tout le monde est conscient ici que Rokugan n'est pas le Japon : il suffit de regarder sa carte géographique et je pense qu'il y a autant de visions de Rokugan différentes sur ce site qu'il y a presque d'inscrits.