[Règles] [3ème Edition] Connaissances

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Baron d'Ohlmann
Samurai

[Règles] [3ème Edition] Connaissances

Message par Baron d'Ohlmann » 29 juin 2005, 14:29

Le plus gros problême en troisiéme avec les connaissance c'est qu'il est dur de savoir si tel chose est une connaissance ou une emphase d'autre chose. Je suis en train de définir une liste (a peu prés) fini de connaissances, avec des descriptions des emphases et de ce qu'elles font.

Déjà les connaissances, en plus de "Lore" fourre-tout, sont assez nombreuses en 3ieme : Medecine (?), Anatomie, Chasse (???), Theologie, Underwold/kuenai (nom donnée dans la Voie du Loup), Outremonde, Art de la magie, Know The School, Divination, Art de la guerre.

Il me semble qu'il y a un tri à faire.
Medecine ne merite pas d'être un Lore, puisque il y a anatomie et c'est double usage. Quelle est la partie théorique de medecine sachant que le corps est dans anatomie et le mystique dans théologie ou shintao ? Précisons que la medecine Rokugani ne fait aucune chirurgie et se base sur des principes poético-mystiques assez différents des choses qu'on apprend en Anatomie.
Theologie est séparé de Shintao allant sur la compétence Philospohie. Connaissance des Royaumes Spirituelles est là pour compléter sur les autres royaumes, sauf Jigoku. L'emphase sur le ningen-do donnerait des infos détaillés sur les esprits élémentaires de Rokugan, celle sur le yomi sur les ancêtres, etc... Shintao, tant qu'à lui, est adapté pour les questions d'ordres célestes.
Chasse n'a rien d'un savoir, mais plutôt un savoir-faire. Connaissance de la Nature s'occupe de la partie théorique.
Art de la magie ne s'occupe que de la magie en elle-même, pas des esprits.

Pour ce qui est des compétences de connaissances proprement dit, je vois pour l'instant :
Connaissance (Famille) : Clan c'est trop large selon moi (sauf pour les clans mineurs). Cela donne des bonus pour le social avec cette famille, et des infos sur les coutumes/les gens de pouvoirs/la pégre locale

Droit : notons l'emphase "nepotisme" qui s'applique pour être un gouverneur corrompu mais qui prend le moins de risque légaux possible (le juriste anti-proces quoi)

Connaissance Nature : uniquement les aspects naturels et le symbolisme paysan, pas les esprits et cotés mystiques divers, géré par Connaissance des Royaumes Spirituels.

Histoire : l'histoire, vu par les historiens officiels (pas de vue par un clan particulier, ca c'est l'emphase Histoire de connaissance : famille) L'emphase Connaissance Occulte (faute de mieux) donne la connaissance des manipulations, tractations secrête et autre faits occultés de l'histoire.

Conn.Shugenja est dans Art de la Magie
Conn. Bushido est (selon moi) dans Philospohie
Divination sert aussi à connaitre les superstitions diverses, y compris les trucs de grands-mére pour débusquer l'oni (ou le maho-tsukai).

Philosophie regroupe les principes de vie d'un samurai : shintao, bushido, mais aussi la connaissance du Commandement d'Akodo, et des autres livres du genre (comme L'art de la Cours ou les écrits de Sun Tao

Je vais tacher de développer les compétences, de donner des emphases à tout cela et de mettre les domaines oubliés, mais en attendant toute remarque est bienvenue :clope:

Edit : certaines choses ont été remanié donc les réponses ne sont plus cohérentes avec ceci.
Dernière modification par Baron d'Ohlmann le 30 juin 2005, 16:57, modifié 1 fois.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 29 juin 2005, 14:55

sur le fond tu n'as pas tout à fait tord mais il y a plusieurs choses qui me gêne, voilà:

la connaissance de la médecine et celle de l'anatomie bin c'est pas pareil du tout. S'y connaitre en anatomie n'implique pas du tout de s'y connaitre en médecine: Au beaux arts on apprend l'anatomie et pas une seule notion de médecine. La connaissance des divers traités de médecine ne se trouvent surment pas entre dans l'estomac. Un assassin peut s'y connaitre en anatomie et pas du tout en médecine et les exemple sont longs encore.

La théologie n'a rien à voir avec la connaissance des royaume spirituel, les prières que l'on adresse au kami, fortunes, les exorcisme, la connaissance de la religion en règle générale, des différents cultes, et courants, les traités, les diverse Fortunes... c'est plutôt ça (soit il y a un lien avec les Royaumes spirituels mais ce n'est pas la même chose tout de même)

Art de la magie et connaissance shugenja ce n'est pas pareil du tout: art de la magie implique de pouvoir parler au kami, les amadouer par de belle phrase et savoir si un effet magique à eu lieu dans les parage (c'est un peu un dérivé des sort communion et sensation).
Connaissance shugenja, c'est connaitre les différentes famille de shugenja, les prières qu'ils peuvent être amené à faire et l'effet probable, c'est connaitre leur organisation etc... Cette compétence est accessible au bushi ou courtisan et n'implique en rien de savoir parler au kami.

Si tu parle de symbolisme paysan avec la "connaissance de la nature" tu dois forcément abborder les esprit et les superstition et mythe qui en découlent: pour moi la symobolique paysane ou autre va dans une connaissance plutot du style: "connaissance mythes et symbolique de la faune et la flore" enfin un truc du genre.

Bon ton initiative est bonne mais fait attention au sens d'une compétence et à ce que tu lui attribue comme définitions. :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 29 juin 2005, 15:31

La théologie telle que définie dans l5a est la connaissance de la religion des fortunes, et donc la connaissance de leurs rituels et des différentes fortunes. La plupart de shugenjas ne connaissent même pas les noms de tous les royaumes spirituels.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 29 juin 2005, 15:38

Pour Conn.Shugenja c'est simple : tout ce que tu dit EST dans Art de la magie, pour ne pas faire trop de doublons. Art de la magie n'implique pas d'être shugenja (comme indiqué en 3ieme), et la connaissance des familles de shugenja dépend d'une autre compétence

La Medecine est pour moi limité au coté curatif et n'apprend rien sur le corps, c'est en tout cas ce qui ressort quand on pense au rejet du corps des rokugani (d'autant que la medecine est aussi une affaire mystique). Ce n'est donc pas un savoir. L'Anatomie, selon la troisiéme comprend une part de diagnostique et donc ca parait adpaté au coté théorique de la connaissance du corps humain.

Pour connaissance de la nature je pensait à des trucs du genre Chrysanthéme -> Empereur et autres asoociations simples, mais c'est vrai que ca empiéte un peu. Faut que j'y réfléchisse

La théologie sur l'aspect des Fortunes et de la connaissance des esprits et des choses comme ca etait dans mon esprit regroupé dans Conn.Royaume Spirituel mais l'idée de garder cela à part et de laisser la compétence Théologie tel quel se tient.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Akaihana
Ashigaru

Message par Akaihana » 29 juin 2005, 16:38

Le boulot du Baron est plutot bien pensé même si il est vrai que quelques problèmes se posent...

En tout cas il y a une erreur à mon sens; le Bushido n'a rien à faire avec le Shintao!!
L'exemple de la philosophie de la famille Akodo qui renie l'enseignement de Shinsei (Cf Akodo Vs Shinsei) illustre parfaitement mes pensées. Après tout, ces bushis n'en demeurent pas moins parmis les plus honnorables samuraï de tout Rokugan.

Qui plus est, le code du Bushido étant l'un des piliers de l'univers de L5R, il mérite bien d'être une compétence à lui tout seul.

Ce n'est là que mon humble avis. ;)
Pas une mince affaire
que d'?tre n? homme
cr?puscule d'automne

Issa

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 30 juin 2005, 10:32

Oui mais si les Rokugani rejettent tout contact de la chair alors:

-le taux de mortalité doit être vu à la hausse
-pas de chirurgie donc, pas de points de suture donc tu meurs à la moindre hémoragie un peu importante .
-l'accuponcture, les massages et les baumes ne soigne pas un bras tranché...
-sur un champs de bataille tu ne ramasse pas un camarade au sol (attend il saigne je peux pas), donc si c'est ton seigneur tu le laisses crever et bon après t'es bon pour t'ouvrir le ventre ou plutôt te faire massacrer par ses autres serviteurs.

Il y a des rituels de purification pour le contact avec du sang, si ils existe c'est bien pour une raison. Tu es recouverts du sang de tes ennemis c'est honorer Bishamon d'accord, mais aider les plus faibles (donc quelqu'un de blesser fait tout autant partie de tes devoirs de samourai (la compassion).

Pour médecine et anatomie je reste sur mes positions: ou alors il faut changer le nom de la compétence ce sera plus comode.

Bon après tout ce que je dis c'est ma vision à moi donc...

:biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 30 juin 2005, 10:36

pour la chirurgie, il n'y a pas que les licornes qui font ca ? :chepa:

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 30 juin 2005, 11:28

je crois que les Phoenix savent en faire aussi, mais chacun a son style. et puis dedans ils doivent mettre ce qu'ils appellent chirurgie de bataille qui n'est en fait que des trucs style suturer a la flamme etc... que tous les clans doivent plus ou moins utiliser.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 juin 2005, 11:36

la médecine et chirurgie ne servent pas autant dans un univers ou les soins magiques sont possible. :chepa:
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 30 juin 2005, 11:38

certes oui, mais les shugenjas ne sont pas des Dieux non plus, ils ne peuvent pas s'occuper de toute une armee apres ou pendant une bataille...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 juin 2005, 11:45

oui mais il n'y a pas d'hémoragie à Rokugan (peut être dans la 3éme) juste des malus, donc pas de complications... :mal:
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 30 juin 2005, 11:50

Shosuro Akae a écrit :Oui mais si les Rokugani rejettent tout contact de la chair alors:

-le taux de mortalité doit être vu à la hausse
-pas de chirurgie donc, pas de points de suture donc tu meurs à la moindre hémoragie un peu importante .
-l'accuponcture, les massages et les baumes ne soigne pas un bras tranché...
-sur un champs de bataille tu ne ramasse pas un camarade au sol (attend il saigne je peux pas), donc si c'est ton seigneur tu le laisses crever et bon après t'es bon pour t'ouvrir le ventre ou plutôt te faire massacrer par ses autres serviteurs.

Pour médecine et anatomie je reste sur mes positions: ou alors il faut changer le nom de la compétence ce sera plus comode.

Bon après tout ce que je dis c'est ma vision à moi donc...

:biere:
La chirurgie ca c'est sur il y en a pas, sauf pour les Licorne (un peu) et les Kuni (mais pas pour soigner). Les infections & gagngrênes sont courant selon moi, même si c'est pas prévu pour des raisons ludique ("au fait Matt ton perso meurt de la gangrêne entre les 2 scénars. Désolé.")
Les bras tranchés, une fois cautérisés, se soignent à coups de baume ou de magie, et le seul acte proche de la chirurgie c'est la cautérisation (pê avec un truc au fer rouge sans toucher l'autre) et l'amputation grossiére, à priori fait sans toucher le corps (au sabre, en gros).
Et les gens blessés sur le champs de bataille ? A priori avec l'armure on peut le porter sans trop de problême ; si les tripes sortes de tout maniére y a plus que la magie pour le sauver.

Question connexe : s'ils avaient de la chirurgie, ils la confierait à des éta ou des samurai ? Parce que de toute maniére c'est qq chose de trés deshonorable, surtout en dehors du champs de bataille.

Yukan
Moine

Message par Yukan » 30 juin 2005, 15:10

Désolé de faire irruption dans votre monde de samourai honorables :france: , mais sur les champs de bataille, moi, j'y mets des hinin et des moines ... :langue:

Et ce sont eux qui rapatrient les blessés, les cousent et nettoient les plaies (au sake, pas au feu !! :fou: ).

Pareil pour les fractures, ce sont eux qui se chargent des attèles.

OK, il n'y a pas de chirurgien digne de ce nom à Rokugan, mais si on veut conserver un minimum de roleplay en combat sans tuer tous les PJ à la première égratignure, il faut sortir des règles et imposer l'ambiance.

(tout honorable qu'elle soit, aucune armée de mon Rokugan ne se déplace sans ses prostituées ... pardon : cantinières !, ses fossoyeurs hinin, ...)

Edit : Je sais bien que la désinfection par l'alcool a été découverte bien plus tard, mais c'était ça ou le sel, alors ... :evil:
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 30 juin 2005, 17:06

Bon j'ai updaté qq trucs ; Bushido et Shintao font partie de Philosphie parce que une compétence de connaissance sur les grands principes de vie manquait.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 30 juin 2005, 17:35

Yukan a écrit :Edit : Je sais bien que la désinfection par l'alcool a été découverte bien plus tard, mais c'était ça ou le sel, alors ... :evil:
je sais pas où tu as vu qu'on désinfecte une plaie avec de l'alcool...

ça se fait avec un antiseptique, il en existait des tas

sinon les chirurgiens japonais et chinois étaient trés bons (et c'étaient des heimins)

tu as aussi les médecins japonais qui avaient le droit de porter le daisho bien qu'heimin
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre