Shiba Rikho a écrit :Bonjour,
Le katana est l'arme des samouraïs à Rokugan sauf pour :
- Le clan du crabe qui préfére lui les armes d'hast, raisonnement logique au vu des créatures rencontrés sur le mur (brrr....)
Disons que le Clan Crabe, qui est une armée avant d'être un groupe de samouraï a compris qu'à la guerre, surtout contre des bestioles comme les créatures de l'Outremonde, il faut mieux avoir des Tetsubo qui écrasent muscles et os, et des Ono qui tranchent les chairs que des Katana.
Il faut quand même noter que l'Ecole de Bushi Hida apprend 4 compétences de combat utiles et justifiables : le kenjutsu (normal), le kyujutsu pour le combat à distance, le jiujutsu pour le combat au corps à corps, et le tetsubojutsu, particulièrement utile contre les morts-vivants (squelettes et zombies) et les créatures à solide "armure naturelle".
Mais pas de Onojutsu ou de Yarijutsu...
Shiba Rikho a écrit :- Le clan de la mante dont le fondateur n'est pas un Kami, en lisant quelques textes je me suis rendu compte de leurs différences et de leur implication dans l'empire (hum, hum).
Disons que le Clan Mante, n'en est pas moins un Clan fondé par le petit-fils d'un Enfant des Cieux et le fils d'une Fortune. A mon avis, c'est un Clan qui mérite quelques modifications si il veut s'accorder avec la "logique" du monde de l'Empire d'Emeraude. Concernant les armes, c'est un clan dont tous les samouraï à l'instar de tous les samouraï de l'Empire portent le wakizachi, mais qui peuvent et savent utiliser avec compétences, toutes les armes improvisées (armes paysannes) pouvant leur tomber sous la main.
Shiba Rikho a écrit : Donc on peut considérer que ce servir d'une autre arme est particuliérement honteuse (et oui tjrs ce

de code). Sauf cas enoncés plus haut et individualité (maître à l'arc, au Bo, aux baguettes...).
Il y a d'abord, une question d'apprentissage. Toutes les écoles de Bushi enseignant le kenjutsu, un samouraï est normalement plus doué en katana que dans tous autres armes, hormis l'arc ou le tetsubo pour un Crabe. Si on veut apprendre le maiement d'un ono (Onojutsu) ou d'une arme d'hast (yarijutsu), c'est un apprentissage à part, en dehors du cursus normal de l'enseignement du Dojo ou du Senseï.
Sauf l'apprentissage du tantojutsu ou du yarijutsu pour les femmes, qui font partie de leur apprentissage normal.
Shiba Rikho a écrit :PS : je ne mentionne pas Tsuruchi et son arc, le clan de la guépe et ses vingts samouraïs pour moi ça représente exactement le nombre qu'ils sont (quelques un sur des millions).
Le Clan Guêpe doit aussi être "modifié", si ces membres sont des archers, qui passent par une cérémonie de brisage du katana, ils n'en sont pas moins samouraï, d'où le port obligatoire du wakizachi, qui peut aussi s'avérer utile en combat rapproché au moment ou l'arc ne sert plus. Je tiens à signaler que tous les exemples historiques ou fantastiques donnent des armes de contact même aux meilleurs archers du monde : aux archers gallois (pour égorger les chevaliers français à terre), aux Mongols, à Legolas (cf. le film). N'oubliez pas qu'à l'époque encore de Napoléon, ses fantassins armés de fusils qu'on pourrait qualifier de moderne par rapport à des armées médiévales avaient encore un sabre court (appelé sabre-briquet), sans compter la baïonnette, dont on apprend l'usage dans bien encore des armées modernes : armée britannique, russe, chinoise...