Le katana et ses déboires.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shiba Rikho
Servant

Le katana et ses déboires.

Message par Shiba Rikho » 26 juin 2005, 01:09

Bonjour,

Le katana est l'arme des samouraïs à Rokugan sauf pour :

- Le clan du crabe qui préfére lui les armes d'hast, raisonnement logique au vu des créatures rencontrés sur le mur (brrr....)

- Le clan de la mante dont le fondateur n'est pas un Kami, en lisant quelques textes je me suis rendu compte de leurs différences et de leur implication dans l'empire (hum, hum).

Pour le reste si on considére logiquement que depuis 1000 ans les samouraïs se servent du katana ils ont devellopé sa maitrise à un haut degré. Certainement plus que les heimins avec leur armes paysannes (ben oui, eux ils doivent bosser aux champs.)

Le katana est l'arme du samouraï car il est partie intégrante de son daïsho, se servir d'une autre arme est une injure à son rang (sauf en cas de guerre où il existe des dérogations). De plus c'est certainement une arme forgé avec le plus grand soin avec des techinques affinées avec le temps (1000 ans), peut être faudrait il le prendre en compte dans nos parties.

Donc on peut considérer que ce servir d'une autre arme est particuliérement honteuse (et oui tjrs ce :grr: de code). Sauf cas enoncés plus haut et individualité (maître à l'arc, au Bo, aux baguettes...).

Enfin, tout cela pour conclure que le katana n'est pas une arme "pourrie" (vous jouez des samouraïs les p'tits gars), ses dégats au vu des posts font mal. Et surtout pour les duels c'est au katana donc les types se trimbalant avec autre chose ça va être plus coton et on ne me parle pas d'Hida Yakamo et de son duel, lui c'etait le fils du grand ours donc ça aide pour se sortir de ce genre de situation.

PS : je ne mentionne pas Tsuruchi et son arc, le clan de la guépe et ses vingts samouraïs pour moi ça représente exactement le nombre qu'ils sont (quelques un sur des millions).
Relatif je suis...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 juin 2005, 10:20

plusieurs choses :
- pour la Guèpe, de toute manière le caprice de Tsuruchi n'est valable que parce qu'il a la protection du Champion d'Emeraude et que son groupe de types étant reconnu comme un clan mineur par l'empereur, la loi interdit à un clan majeur de s'en prendre à un mineur. Les seuls autres mineurs dans le coin sont ses alliés.

De fait, l'alliance tripartite existe surtout pour donner un poids politique à ses membres et parce que coincé comme ils sont entre le crabe, le scorpion, la grue et le lion, il serait "dommage" que lorsque deux clans majeurs se mettent sur la tronche il y ait des "pertes collatérales involontaires"...

Sans tout ça, la guèpe aurait été écrabouillée au bout de 15 jours. La mante elle se targue de combattre avec des armes paysannes mais une fois devenue un clan majeur, ses samurai la ramènent moins à ce sujet. C'est le principe du pas vu, pas pris et comme avant cette ascension l'essentiel de leur présence en dehors des iles est sur leurs navires ou dans les quartiers maritimes des ports, on fait comme si on les voyait pas et quelques "malheureuses coincidences" (le marin de la mante torse nu tanné par le soleil avec ses hakama à la ceinture qui parce qu'il est bourré s'en prend à une patrouille de la grue dans les rues de la Cité des Vents Glacés par exemple...n'a pas l'allure ni le comportement d'un samurai...) font que les intéressés ont compris qu'il valait mieux qu'ils gardent leur daisho à portée de la main et se promènent avec aussi souvent que possible... avant l'ère du vide, on préfère les ignorer (ce sont des types louches, voire des pirates mais 90% de la population de l'empire ne prenant pas la mer, on s'en tape, si ce n'est les négociants et à part sur le terrain de l'influence politique auprès des seigneurs de leur clan, ces négociants n'ont aucun pouvoir dans un pays qui prétend mépriser ceux qui vivent de l'argent...on trouvera des prétextes pour calmer le jeu et obtenir des concessions, on montera des accusations bidon si nécessaire mais qui ira déclencher une guerre pour des questions de commerce ? même le conflit avec les Yasuki était enrobé de belles justifications...). Après, ils savent qu'ils ont intéret à soigner un peu plus les apparences...

le daisho est une marque de statut. A défaut, le katana ou le wakizashi seuls attestent aussi que leur porteur est samurai ou ronin. Bien qu'il y ait toute la mystique sur les manes des ancêtres, il y a aussi la fierté personnelle.

Si tel samurai ne veut pas que l'arme qui abrite ses ancêtres soit souillée par le sang d'un oni ou par celui de brigands parce qu'il pense que cela les offenserait, qui ira le lui reprocher ? personne

si à contrario tel autre samurai lui dit que ses ancêtres lui prètent leur force quand il dégaine son sabre et qu'il ne saurait refuser leur don vu qu'il doit les honorer... qui ira le lui reprocher ? personne

techniquement, seul le duel iaijutsu doit obligatoirement avoir lieu avec un sabre. Le reste à la fois affaire de convictions, d'opportunisme, de savoir présenter des arguments sincères et de circonstances.

certaines écoles sont plus rigides que ça bien sûr. Un élève des écoles Kakita ou Mirumoto sera regardé de travers s'il manie autre chose qu'un sabre vu que l'école est basée sur ces armes. Mais pas l'école Akodo, ni l'école Shiba, ni l'école Bayushi, ni l'école Hida, ni l'école Hiruma ni... qui donnent leurs atouts quelle que soit l'arme utilisée et dont les écrits (Commandement ou Mensonges par exemple) n'insistent pas tant sur le sabre que sur son porteur.

idem pour le naginata par exemple : on considère que c'est une arme de femmes. Si une bushi dit qu'elle veut utiliser le daisho, celui qui lui rit au nez aura l'occasion de vérifier rapidement si elle se vante ou pas... et si un bushi dit qu'il veut manier le naginata pour ne pas souiller l'arme de ces ancêtres en dehors des circonstances formelles (duel...), on n'a rien à lui dire, à moins de vouloir le traiter de femme...

sans son statut social, il est clair que Yakamo aurait reçu l'ordre de s'ouvrir le ventre. Pour mémoire, lorsque par la suite lui et Hitomi se rencontrent et se tranchent des bras à tour de rôle... il ne combat plus au tetsubo mais au katana. Comme quoi la leçon n'a pas été perdue pour tout le monde...

il y a la mystique du daisho et il y a aussi le poids de l'école à laquelle on appartient. Mais ensuite, il en va du sabre comme il en va du bushido :

- ceux qui font ce qu'on attend d'eux et rien de plus vont au paradis
- les autres, s'ils savent présenter les choses de la bonne manière (qu'ils y croient ou pas), vont là ou ils veulent

Hida Ichi
Gokenin

Re: Le katana et ses déboires.

Message par Hida Ichi » 27 juin 2005, 09:29

Shiba Rikho a écrit :Bonjour,

Autant Joueur que Maître à L5R, j'ai jamais constaté que les PJ joués aux tables que j'ai fréquenté maîtrisaient d'autres armes que le Katana, sauf l'arc et l'éventuel Tetsubo ou Ono pour un PJ Crabe.

Il me semble pas avoir vu d'utilisations abusives de naginata qui en première édition était très mortel, de ono, ou de tetusbo, dont la première version en première édition était particulièrement nulle, puisque les règles comme quoi cette arme ne prenait pas en compte l'armure sont sortis bien plus tard.

Je me souviens d'ailleurs d'avoir demandé à mon MJ, quand j'ai été joueur, à la sortie de la première édition en VO de reconsidérer les règles du Tesubo car je pensais que mon personnage Crabe qui utilisait cette arme était défavorisé par rapport à un samouraï Grue ou Licorne qui utilisait des katana de qualité aux dégâts de 4K2, pour des dégâts de 2K2 pour le tetsubo.

Hida Ichi
Gokenin

Re: Le katana et ses déboires.

Message par Hida Ichi » 27 juin 2005, 10:00

Shiba Rikho a écrit :Bonjour,

- Le clan du crabe qui préfére lui les armes d'hast, raisonnement logique au vu des créatures rencontrés sur le mur (brrr....)
Disons que le Clan Crabe, qui est une armée avant d'être un groupe de samouraï a compris qu'à la guerre, surtout contre des bestioles comme les créatures de l'Outremonde, il faut mieux avoir des Tetsubo qui écrasent muscles et os, et des Ono qui tranchent les chairs que des Katana.

Il faut quand même noter que l'Ecole de Bushi Hida apprend 4 compétences de combat utiles et justifiables : le kenjutsu (normal), le kyujutsu pour le combat à distance, le jiujutsu pour le combat au corps à corps, et le tetsubojutsu, particulièrement utile contre les morts-vivants (squelettes et zombies) et les créatures à solide "armure naturelle".

Mais pas de Onojutsu ou de Yarijutsu...
Shiba Rikho a écrit :- Le clan de la mante dont le fondateur n'est pas un Kami, en lisant quelques textes je me suis rendu compte de leurs différences et de leur implication dans l'empire (hum, hum).
Disons que le Clan Mante, n'en est pas moins un Clan fondé par le petit-fils d'un Enfant des Cieux et le fils d'une Fortune. A mon avis, c'est un Clan qui mérite quelques modifications si il veut s'accorder avec la "logique" du monde de l'Empire d'Emeraude. Concernant les armes, c'est un clan dont tous les samouraï à l'instar de tous les samouraï de l'Empire portent le wakizachi, mais qui peuvent et savent utiliser avec compétences, toutes les armes improvisées (armes paysannes) pouvant leur tomber sous la main.
Shiba Rikho a écrit : Donc on peut considérer que ce servir d'une autre arme est particuliérement honteuse (et oui tjrs ce :grr: de code). Sauf cas enoncés plus haut et individualité (maître à l'arc, au Bo, aux baguettes...).
Il y a d'abord, une question d'apprentissage. Toutes les écoles de Bushi enseignant le kenjutsu, un samouraï est normalement plus doué en katana que dans tous autres armes, hormis l'arc ou le tetsubo pour un Crabe. Si on veut apprendre le maiement d'un ono (Onojutsu) ou d'une arme d'hast (yarijutsu), c'est un apprentissage à part, en dehors du cursus normal de l'enseignement du Dojo ou du Senseï.

Sauf l'apprentissage du tantojutsu ou du yarijutsu pour les femmes, qui font partie de leur apprentissage normal.
Shiba Rikho a écrit :PS : je ne mentionne pas Tsuruchi et son arc, le clan de la guépe et ses vingts samouraïs pour moi ça représente exactement le nombre qu'ils sont (quelques un sur des millions).
Le Clan Guêpe doit aussi être "modifié", si ces membres sont des archers, qui passent par une cérémonie de brisage du katana, ils n'en sont pas moins samouraï, d'où le port obligatoire du wakizachi, qui peut aussi s'avérer utile en combat rapproché au moment ou l'arc ne sert plus. Je tiens à signaler que tous les exemples historiques ou fantastiques donnent des armes de contact même aux meilleurs archers du monde : aux archers gallois (pour égorger les chevaliers français à terre), aux Mongols, à Legolas (cf. le film). N'oubliez pas qu'à l'époque encore de Napoléon, ses fantassins armés de fusils qu'on pourrait qualifier de moderne par rapport à des armées médiévales avaient encore un sabre court (appelé sabre-briquet), sans compter la baïonnette, dont on apprend l'usage dans bien encore des armées modernes : armée britannique, russe, chinoise...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 juin 2005, 10:59

Je crois que l'école Kakita n'enseigne que le Iai-jutsu.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2005, 11:46

Non, le ken aussi. (oui bon)

Pour les Crabes, ils utilisent aussi le katana ... mais pas contre l'Outremonde, c'est tout. Contre d'honorables samourai ils font honneur à leurs ancêtres et sortent le katana de papa.
Logique quoi.

Hida Ichi, un katana en 1E c'est 3G2 pas 4G2. (pas déconner ...) Bon si c'est des armes d'exception d'accord mais justement elles sont exceptionelles ...
ImageImageImageImageImageImage

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 27 juin 2005, 12:13

Kakita Inigin a écrit :Hida Ichi, un katana en 1E c'est 3G2 pas 4G2. (pas déconner ...) Bon si c'est des armes d'exception d'accord mais justement elles sont exceptionelles ...
sauf pôur les grues et les licornes qui l'ont de base :sarcastic:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2005, 12:15

Non. Ils ont un katana de bonne qualité (et bcp d'autres ont des qualités moyennes). pas de quaité exceptionelle (qui est un sujet de présent).
Bon évidemment pour les Grues après il y a l'avantage ...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 juin 2005, 12:16

Kakita Inigin a écrit : Hida Ichi, un katana en 1E c'est 3G2 pas 4G2. (pas déconner ...) Bon si c'est des armes d'exception d'accord mais justement elles sont exceptionelles ...
En première édition, les Grues et les Licornes avaient un équipement de "qualité" qui leur donnait un bonus de +1K0 aux dégâts de leurs armes. Je crois que l'Ecole de Bushi Akodo et certaines écoles Phoenix donnent aussi un objet de qualité dans leur équipement de base.

Shiba Rikho
Servant

Message par Shiba Rikho » 27 juin 2005, 12:22

bonjour,

je lis :

"Mais pas de Onojutsu ou de Yarijutsu... "

Je trouve ça bien dommage que les bushis du crabe ne puissent pas apprendre ces techniques.

Sinon merci pour toutes les infos laissés par les honorables contributeurs. :jap:

PS : Les archers au contact c'est un peu leger Ichi san, générélament ça ne fait pas le poid face aux fantassins et aux cavaliers encore moins, vaut mieux les laisser derriére leur fortification de campagne comme les archers gallois durant crécy. A part pour les mongols qui grace à leurs mobilités sont insaisissables et qui tendent de redoutables embuscades suivi de prise de flancs (Arghhh....).
Relatif je suis...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 juin 2005, 12:28

Il me semble aussi que le symbole Rokugani de l'appartenance à la caste des Samouraïs est le wakizashi.
Cet ajustement a été fait en seconde ed il me semble.
Eppur si muove

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 juin 2005, 12:30

Hida Ichi a écrit :
En première édition, les Grues et les Licornes avaient un équipement de "qualité" qui leur donnait un bonus de +1K0 aux dégâts de leurs armes. Je crois que l'Ecole de Bushi Akodo et certaines écoles Phoenix donnent aussi un objet de qualité dans leur équipement de base.
Voie de la Licorne : l'équipement de qualité présent dans les listes d'équipement du livre de base n'est pas l'équivalent dans la liste de celle de la voie de la Licorne. Les personnages du livre de base ont donc des katana 3g2 de bonne facture pour ceux que tu cite, pas des katanas de qualité expectionnelle (4g2). Comme quoi, j'ai déjà dit ça dans plusieurs sujets, mais ça revient encore... (cf : FAQ AEG : erreurs de dénomination).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 juin 2005, 12:37

Les Crabes peuvent apprendre le yarijutsu. Mais par surcroît.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 27 juin 2005, 13:10

Okuma a écrit :
Hida Ichi a écrit :
Voie de la Licorne : l'équipement de qualité présent dans les listes d'équipement du livre de base n'est pas l'équivalent dans la liste de celle de la voie de la Licorne. Les personnages du livre de base ont donc des katana 3g2 de bonne facture pour ceux que tu cite, pas des katanas de qualité expectionnelle (4g2). Comme quoi, j'ai déjà dit ça dans plusieurs sujets, mais ça revient encore... (cf : FAQ AEG : erreurs de dénomination).
desole de te contredire, masi en 2ende edition, c'est reste et avec l'explication du +1k0 a l'attaque ou +1k0 aux degats a choisir de bel et bien expliquee... ce donc apres le Way of the Licorne.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 27 juin 2005, 13:46

Hida Ichi a écrit :
Kakita Inigin a écrit : Hida Ichi, un katana en 1E c'est 3G2 pas 4G2. (pas déconner ...) Bon si c'est des armes d'exception d'accord mais justement elles sont exceptionelles ...
Raté

Bonne qualité ne veut pas dire +1g0 aux dommages. Le +1g0 c'était pour des armes d'une qua:ité supérieur à cela.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Répondre