[seconde ed.][régles]Rachat de désavantage

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

[seconde ed.][régles]Rachat de désavantage

Message par Tetsuo » 24 juin 2005, 11:52

(donc en seconde ed.)
Je voudrais votre avis sur une modification personnelle que je vais proposer à mes joueurs.

En dépensant un point de vide l'on peut ignorer pour une action un désavantage. (sauf si ce dernier empêche l'usage du Vide comme Nemésis.)

Si le joueur choisi d'utiliser un point de Vide pour ignorer le désavantage, à la fin du scénario il devra allouer à se désavantage 1 point d'expérience.

Une fois que le nombre de point d’expérience allouée est égal au double du coût du désavantage ce dernier est supprimé du personnage.

?
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 24 juin 2005, 11:54

IL faut une liste de désavantage qui peuvent être affecté.
Sinon je voit bien joueur qui a des jambes qui repoussent contre qq points de vide.

Sinon l'idée est particuliérement sympa, je la proposerait aussi en 3ieme.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 24 juin 2005, 12:01

C'est interessant.
on pourrait y ajouter des actions en jeu.
Ex: un perso qui a le vertige pourrait passer du temps sur des hauteurs afin de vaincre sa peur. :chepa:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 juin 2005, 12:02

Certes, les amputations et autres membres manquant risque d'être problématique.
En même temps dans certains cas l'on peut estimer que le désavantage disparaît parce que le personnage à surmonter son handicap.
Par exemple un borgne pourrait rester borgne mais ne plus avoir le malus. Ses sens et habitude de vie auront compenser.
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 24 juin 2005, 12:07

Oui mais pour certain ca marche pas. Amputé des 2 jambes tes habitudes n'y feront rien. Borgne c'est assez relatif car de toute maniére t'as perdu une bonne partie de ta vision des profondeurs. Epilepsie ca reste compliqué à faire partir avec de la bonne volonté.

Pour certains désavanatge, 1 points de vide ne suffira pas à les faire partir : Malédiction des Kamis ou Honni à 9 PP demanderont un peu plus que de la bonne volonté pour être temporairement annulé. Sombre secret pareil

Dans d'autres cas je pense que le PJ ne veut pas s'en débarrasser : Incrédule par exemple : au fond il ne veut pas y croire.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 24 juin 2005, 12:11

Complètement contre cette idée ; c'est la foire à la mini-maximisation. D'ailleurs, certains désavantages te permettent déjà d'utiliser un point de Vide pour en ignorer les malus (Chagrin d'Amour, Phobie)

A mon avis, si tu tiens quand même à intégrer cette mécanique, fait le au cas par cas.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 juin 2005, 12:13

non c'est pas 1 point de vide, c'est chaque fois qu'ils désirent ne pas en subir les désavantages technique, par exemple un unijambiste ne désirant pas prendre les malus, il utilise un point de vide pour ignorer son désavantage, pour une action, du coup il peut eviter de tomber de la falaise etc..
et il devra mettre 1 point d'xp au désavantage.

Ainsi pour un désavantage à 9, il devra en cour d'aventure utiliser 18 fois le vide pour ignorer son désavantage pour finalement ne plus l'avoir.
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 juin 2005, 12:18

Mirumoto Hijiko a écrit :Complètement contre cette idée ; c'est la foire à la mini-maximisation. D'ailleurs, certains désavantages te permettent déjà d'utiliser un point de Vide pour en ignorer les malus (Chagrin d'Amour, Phobie)

A mon avis, si tu tiens quand même à intégrer cette mécanique, fait le au cas par cas.
Mini-maxi ? Je vois pas trop, ça reviens super cher quand même :
1 point de vide réguliérement dépensé, et un malus d'xp. :chepa:

Pour ma part je préfere que le joueur fasse l'effort de dépense du vide ou autre, plutot que de dire en fin d'aventure : bon bin j'ai 8 xp je rachette mon désavantage à 2 point pour 4 xp.
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 24 juin 2005, 12:20

J'avais compris, mais je veut dire supprimer les malus de Malédiction des Kami ou de Sombre Secret, même temporairement, 1 point de vide ne peut rien faire... Même pour les rattraper c'est pas top...
Maintenant pour certains désavantage c'est parfait je pense.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 24 juin 2005, 12:26

Epilepsie ca reste compliqué à faire partir avec de la bonne volonté.
Sauf si le MJ estime que les crises s'espacent par exemple.

Pour certains désavanatge, 1 points de vide ne suffira pas à les faire partir : Malédiction des Kamis ou Honni à 9 PP demanderont un peu plus que de la bonne volonté pour être temporairement annulé. Sombre secret pareil
"Sombre secret" est lié au fait que qq'un peut connaitre le secret. Si les preuves ou la personne disparaissent, le secret disparait aussi
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 24 juin 2005, 12:32

Tetsuo a écrit :Mini-maxi ? Je vois pas trop, ça reviens super cher quand même :
1 point de vide régulièrement dépensé, et un malus d'xp. :chepa:

Pour ma part je préfère que le joueur fasse l'effort de dépense du vide ou autre, plutôt que de dire en fin d'aventure : bon bin j'ai 8 xp je rachète mon désavantage à 2 point pour 4 xp.
. Je connais les joueurs retords : "allez hop maintenant que j'ai mes 14 avantages, je vais prendre des désavantages pour compenser… hop ! 10 pp de toutes façons, je m'en fout la fois du scénario où le MJ m'embêtera avec ça, j'utiliserai 1 point de Vide et plus de Malus. En plus, je vais pouvoir racheter le désavantage direct…"

Non désolé "ça ne marchera jamais"

Moi, ce que je fais c'est que si le joueur est confronté à ce désavantage et s'en sort de manière remarquable, je lui AUTORISE à dépenser un xp dedans. Il n'a pas le choix sinon, de dépenser ses xps dans les (des)avantages.

Je donne également certains xps à dépenser spécifiquement sur une compétence ou sur un Trait si le PJ s'est démarqué avec pendant le scénario (ce sont des xps "bonus" en général)

Mais franchement, le point de Vide pour ignorer le désavantage, je le vois gros comme un shiro l'utilisation abusive qu'on va pouvoir en faire. En outre, il y a déjà bien assez d'utilisation pour le Vide.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 juin 2005, 12:32

Yogo ayame a écrit :"Sombre secret" est lié au fait que qq'un peut connaitre le secret. Si les preuves ou la personne disparaissent, le secret disparait aussi
non, c'est lié au fait que le personnage a quelque chose de sombre dans son passé. ex "a tué son père"

il reste que quelqu'un le connaisse ou non.

si quelqu'un le connait, alors le personnage "gagne" en plus un désavantage comme chantage par exemple, ou si le secret est devenu public, il se fait seppuku ou est exécuté...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 juin 2005, 12:34

Bah les personnages n'ont pas de point de Vide indéfiniment, du ocup annuler pour une action un effet le joueur ne le fera pas à la légere. Ensuite l'on peut le moduler : 1 fois par scénario, 1 fois par scéance, 1 fois par jour dans le jeu etc...

Normalement tout MJ devrait utiliser les désavantages et avantages de ses joueurs pour justement les mettre dans des situations ou ils peuvent les gagner/perdre.

Typiquement Néméssis, Ennemi juré etc...

Dans mon idée c'est pour renforcer les efforts des joueurs qui désirent suprimer un désavantage.

de plus certains ne seront quasiement jamais annulé : Sombre secret ne donne pas de malus.
D'autres s'annule rapidement en cours d'aventure (Faiblesse, déshonoré...)
Eppur si muove

Yukan
Moine

Message par Yukan » 24 juin 2005, 12:36

Yogo ayame a écrit :"Sombre secret" est lié au fait que qq'un peut connaitre le secret. Si les preuves ou la personne disparaissent, le secret disparait aussi
Et c'est une scorpion qui parle !! :france:

@ Tetsuo-san :

L'idée est sympa, mais pour ma part je laisse le roleplay décider de ce genre de chose : je sens quand un PJ lutte contre son désavantage, et lui retire (sans lui dire) au fur et à mesure.

Je ne suis pas foncièrement convaincu que créer une règle technique soit une bonne idée : on a suffisamment à se prendre la tête avec celles déjà existantes ...

Le feeling a aussi sa place autour d'une table de JdR, surtout dans la gestion de ce genre de choses. Encore une fois, l'idée est bonne, et mériterait d'être optionnelle pour le meneur simulationniste à l'extrême.

Pour ma part, je préfère le vécu de jeu à une résolution technique.
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 juin 2005, 12:37

Tetsuo a écrit :Dans mon idée c'est pour renforcer les efforts des joueurs qui désirent suprimer un désavantage.
l'idée est bonne mais je préfére quelque chose purement "roleplay" :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre