La société rokugani est basée sur le principe fondateur des organisations sociales primitives : celui qui travaille, celui qui combat et celui qui prie.
Pour moi, le samourai est garant de la sécurité de celui qui travaille, car il le nourrit, et est donc indispensable à sa capacité de remplir son rôle.
Cependant, un paysan qui irait voir un samourai pour lui demander de l'aide serait mal vu, car :
- si il va voir son daimyo, il insinue que celui-ci ne fait pas son devoir, en ne le protégeant pas de son propre chef. Le bushido insiste en effet sur la protection de ceux placés sous la juridiction d'un noble (les grues sont ceux dont les heimin se portent le mieux, et pourtant ils méprisent ouvertement la condition des inférieurs, eux-même étant si loin au dessus d'eux ... Mais ils respectent le bushido, donc les mettent en situation de remplir leur objectif : nourir les nobles et veiller à leur bien-être matériel).
Rapporter un fait de manière anodine peut donc aider un daimyo à connaître son domaine, mais lui demander ouvertement de l'aide est une insulte à son honneur.
- si il va voir un samourai de passage dans son village, là encore tout dépend de la présentation : il lui faut fournir des raisons valables qui font que son daimyo ne peut régler lui-même le problème.
Sinon, et si le samourai accepte, c'est une double insulte au statut du daimyo.
Bref, comme souvent à Rokugan, tout est une question d'apparence.
Avec les divergences propres à chaque clan ...
Mais en tout état de cause, oui : un samourai doit protection et "bien-être" à ceux placés sous son contrôle.
Plus qu'une règle du bushido, c'est une simple question de survie.
Togashi Yukan, qui fait ce qu'il peut pour améliorer les conditions de vie du Rokugan d'en-bas ...

"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.
Lequel était dans l'erreur ?..."
Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...