Si je récapitule
An 1 : Les kami déboulent sur terre, font leur tournoi et décrètent la naissance de l'empire
An 11 : les suivants de Hida sont confrontés aux premières attaques de l'outremonde et découvrent les étendues déjà corrompues par le Puit Suppurant
An 38 : Yogo quitte le phénix et rejoint le clan du Scorpion. Les trois familles du Phénix existent déjà (Il s'appelait Isawa Yogo ce me semble) et donc, Shiba a eu sa causette avec Isawa à Gisei Toshi.
An 42 : Shinsei a sa longue causette avec Hantei, Shiba retranscrit les trois livres du Tao. (l'entretien, on l'admet couramment, dure donc bien plus que la simple nuit de la version popularisée par les légendes). Shinsei trouve les sept tonnerres et va poutrer l'autre dans son trou pendant que les armées corrompues assaillent la capitale. (cf, Otosan Uchi). Les gentils gagnent, Shinsei disparait sur le chemin du retour on ne sait trop comment mais après avoir rencontré Shiba. (le village Shinsei Last Hope dans son histoire indique que l'éclaireur anonyme du crabe découvrit Shiba, Shinsei et Shosuro sur le chemin du retour et que Shinsei lui ordonna de rester sur le site du futur village. Shiba était blessé et semble être mort durant le reste du voyage. Shosuro a été approchée par l'ombre entre le moment ou Shiba a quitté le groupe et celui ou Shinsei a disparu d'après la fiction Daughter).
Bon, donc, si on se fie à la version communément admise, Shinsei s'est présenté à Hantei après le début de la guerre contre l'outremonde, donc, au plus tôt en l'an 11 et au plus tard en l'an 42. Toutes les versions disent que l'affrontement avec la horde avait déjà commencé lorsqu'il se présenta à la capitale et obtint une audience alors que nul ne le connaissait.
Jusque là, okay ?
Le problème, c'est que deux des kami l'ont apparemment connu bien avant cela. Dés l'an 1, et pour être plus précis durant le tournoi.
- Hida a causé à Shinsei après sa défaite et avant de partir dans le sud pour fonder le Crabe. (cf, Voie du Crabe et chronologie de Secrets of the Crab)
- Bayushi a reçu son coup de baton et s'est mis à porter son masque suite à sa conversation avec Shinsei et avant son combat contre Shiba qu'il perd délibérément (cf Voie du Scorpion, la véritable histoire de la grenouille et les origines de la devise "je sais nager" des Bayushi)
Autre truc surprenant, si Shinsei est apparu en l'an 42 à la capitale ou personne ne le connaissait d'après les légendes, alors comment a t'il pu des années avant accompagner Shiba jusque chez les Isawa pour la rencontre historique dans laquelle Shiba met à un genou à terre. Une rencontre qui en plus d'après Voie du Phénix était censée avoir lieu alors que Shinsei cherchait à faire d'Isawa le tonnerre du Phénix, tàche qu'Isawa accepta uniquement si les Shiba s'engagaient à protéger sa famille. Or, les familles du Phénix existent déjà depuis au moins la défection de Yogo… 6 ans plus tôt.
Quelle serait selon vous la vérité historique ?
- la rencontre avec shinsei n'eut lieu que bien après le tournoi. Donc, l'histoire de Hida est une métaphore, de même que celle de Bayushi (ce qui impliquerait que les origines de la tradition des masques et la devise des Bayushi ne soient même pas ce que les scorpions imaginent…sacré Bayushi, c'est vraiment le plus menteur de tous

- Shinsei rencontra bien les kami au moment du tournoi et ceux-ci qui n'y connaissaient pourtant pas grand chose en mortels le considéraient déjà avec respect (Bayushi l'appelait le petit maitre dans l"histoire parlant du coup de baton avant son duel avec Shiba) ou au moins écoutaient ses conseils. Ca semblerait contradictoire avec le fait qu'il ait eu quelques soucis à se faire admettre dans le palais quelques années plus tard… à moins qu'on ait prétendu que son entretien avec Hantei était leur première rencontre pour justifier le fait qu'historiquement il y eut peut-être une période entre le tournoi et l'audience durant laquelle ses conseils ne furent pas autant écoutés, voire même que les kami l'aient un temps écarté d'eux ?
Perso, j'ai adopté la version suivante : Shinsei fut le premier mortel à accueillir les kami et non pas Seppun comme on le prétend (Cf Kyuden Seppun ou elle appelle les cieux à son aide et ou les kami apparaissent). Dés leurs premiers entretiens, il apparut aux kami qu'il témoignait d'un potentiel des mortels plutôt inattendu. Ils écoutèrent ses conseils mais il les quitta rapidement parce qu'il avait des choses shinsei à faire… les entretiens qu'il eut avec Hida et Bayushi sont donc réels.
Durant les années qui suivirent, Shinsei arpenta l'empire et commença à répandre sa sagesse mais la plupart du temps, les kami eurent assez de difficultés alors qu'ils batissaient un empire dont ils étaient les maitres à tolérer tous les enseignements du petit maitre, lui aussi mortel. C'est probablement durant cette période que Shinsei eut sa fameuse causette avec Togashi ("moi non plus") et qu'il accepta d'accompagner Shiba à Gisei Toshi pour inciter les Isawa à rejoindre le Phénix ET à renoncer à la magie du sang (donc probablement après l'an 11 ou l'on commence à découvrir l'outremonde).
En 42, Shinsei devenu un vieil homme réapparait à la capitale ou il n'est pas venu depuis longtemps et il n'y est pas très bien accueilli : les kami sont en guerre contre Fu Leng, une guerre qui se passe mal. Il parvient cependant à imposer son point de vue et s'ensuit le long entretien avec Hantei, restranscrit par Shiba qui y ajouter fort probablement nombre de choses que Shinsei lui révéla durant leurs rencontres dans les années qui suivirent le tournoi. Shinsei part alors rassembler les tonnerres. Il arrive chez Isawa dont l'allégeance au Phénix est plus tacite que réelle et surtout un moyen de vivre en paix. C'est là, pour moi, que Shiba met un genou à terre et s'engage à protéger les descendants d'Isawa si celui-ci accompagne le Petit Maitre. (Je crois que je contredis en partie la fiction sur le rassemblement des tonnerres par contre…)
Vos avis ?