[Univers] Viendez mes amis les heimin....

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Koan
Bureau
Bureau

[Univers] Viendez mes amis les heimin....

Message par Hida Koan » 06 juin 2005, 22:20

Dans une de mes campagnes, j'ai un petit souci: je suis seigneur d'un fief (un p'tit de rien du tout hein!) et nous n'avaons pas assez de heimin... Et je ne sais pas comment faire [je sais pas si c'est forcément de bon ton de demander ici au lieu de prendre une décision seule mais tout compte fait je vois pas où serait le problème...]

Alors voilà, on a plusieurs hypothèses:
- Déjà, on fait construire un temple. Il y aura donc un moine sur place, donc des commodités pour tous l'aspects religieux
- Décision commune de faire distribuer des flyers sur la super méga teuf de fin de récolte qu'on a organiser ;) (oui oui le seigneur est bon gnagnagna)
- Vanter la qualité des terres et le niveau de vie (qui est pas terrible... on m'a conseillé de leur promettre monts et merveilles et puis qu'après on verrait)
- Assurer une bonne protection (bon ça c'est d'office mais "rouler un peu des mécaniques" pour montrer que c'est pas pour de faux!)
- Ne pas les submerger de taxes (plus facile à dire qu'à faire ça...)

Qu'en pensez vous? Et surtout: voyez-vous d'autres solutions? Bah ouais parce que faire la cour à des heimin c'est dur...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 06 juin 2005, 22:27

Oh une Koan :)
Ca faisait longtemps ici...

Et oui, c'est vrai aidez nous, Kekkaï nous martirise il nous envoie dans l'outremonde chercher des fous et tuer nos potes :)
Buy less, play more !

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 06 juin 2005, 22:43

Ben AMHA, les heimin, il faut qu'ils proviennent de quelque part, d'une région surpeuplée serait du meilleur goût parce que débaucher les heimin du seigneur voisin en leur promettant des exemptions de taxes, c'est AMHA pas top à Rokugan où tout est contrôlé / régenté (c'est pourtant ce qui se faisait au Japon pour défricher de nouvelles terres ...).
Une région surpeuplée, c'est une main d'oeuvre volontaire pour émigrer par manque de travail (et puis le seigneur local pourraît même être reconnaissant d'enlever des bouches inutiles ...).

Une montée progressive des taxes le temps que les terres soient productives et voili.

Si il existe une pénurie générale de main d'oeuvre dans Rokugan par contre cela risque d'être difficile ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 juin 2005, 23:02

Doji Satori a écrit :Si il existe une pénurie générale de main d'oeuvre dans Rokugan par contre cela risque d'être difficile ...
c'est avant la guerre des clans donc de ce coté là, ça va
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Yukan
Moine

Message par Yukan » 07 juin 2005, 00:02

1) acheter des heimin à un autre seigneur contre une faveur (mais attention aux espions que ton méchant MJ n'hésitera pas à infiltrer !)

2) mariage d'un samourai du crû (un autre que toi si tu n'es pas disponible) : inclure les heimin dans la dotte.

3) payer les heimin (ou réduire les taxes) qui ont une famille nombreuse (mais penser à anticiper la surpopulation de la deuxième génération en virant le bonus financier à temps !).

4) lire l'historique du clan du moineau dans la voie des clans mineurs (instructif ...).

5) retrousser tes manches et aller bosser aux champs (fainéant, va !).

Yasuki Yukan, parce que c'est beau un monde qui bouge ...
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 07 juin 2005, 07:22

1 - Organiser un faux tribunal, où tu juges de manière clémente un heimin, en t'arrangeant pour qu'il y ait du monde, style jour de marché. Le bouche à oreille devrait marcher envers un tel grand seigneur.

2 - Ouvrir un débit de boissons pas cher, sur la route principale. Bon, ça s'appellera une auberge pour les ames sensibles....
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juin 2005, 08:21

la plupart des heimin sont des paysans et les paysans s'ils ont des terres productives ne partent pas forcément se promener dans l'empire pour regarder comment vivent les autres et si ça serait pas sympa de s'installer dans un nouveau coin.

Il y a des gens qui le font (il y a toujours des mouvements de population) mais ce sont rarement des cultivateurs. plus souvent le 5ème fils du seul artisan de son village natal qui sait bien qu'il ne gagnera jamais sa vie parce que le reste de la famille comble déjà amplement les besoins locaux dans son artisanat. Pour ces gens là, ça peut marcher mais ça ne représente pas forcément un essor démographique significatif...

après, il y a la production locale, qui peut inciter d'autres personnes à venir s'installer (près d'une forèt, tu as les papetiers et les charpentiers, près d'une mine, les forgerons, etc...) mais à moins que tu ne découvres une nouvelle ressource, peu de chances que ca se produise, sauf si les ressources existantes étaient sous-exploitées pour cause de main d'oeuvre

ce qu'il faut faire :
- encourager les gens du coin à contacter leurs parents en leur promettant s'ils s'installent un débouché réel (il y a une rivière avec un gué ? pourquoi ne pas instaurer plutôt un bac ou mettre en place des porteurs afin d'aider les samurai à traverser sans se mouiller, cf. Après la Pluie. En plus, ça peut générer un petit revenu annexe...)

-réétudier soigneusement les ressources locales : qui pourrait faire quoi pour optimiser leur exploitation ?

- garantir à tout nouvel installant une imposition légère les premières années (un bon seigneur en profitera pour réviser ses propres dépenses sans rien dire à personne : quand on met les pieds une fois par an dans une cour, faire fabriquer chaque année 17 kimono à la mode à 10 koku pièce n'est pas forcément indispensable, ça en fait de l'argent utilisable pour autre chose... le choix des matériaux utilisés dans les espaces publics de la demeure seigneuriale n'a pas forcément à être le même que dans les espaces privés et ainsi de suite. En veillant à la fois à montrer son aisance - je suis un homme de gout et je vis dans un cadre approprié à mon statut - tout en faisant la chasse aux dépenses inutiles...)

après, il y a le problème de l'endroit ou l'on se trouve : s'il y a une grande métropole pas loin, les artisans en tous genres seront aprement convoités et il sera difficile de s'attacher leur service

ensuite, il y a les rapports avec les autres seigneurs du coin :
- du même clan : proposer un partenariat - si tu me cèdes tes heimin surnuméraires pour exploiter mes terres qui donnent mieux que les tiennes, nous veillerons à ce que tu bénéficies toujours d'une partie de notre production de la meilleure qualité. Mon maitre ébéniste dont tu apprécies le talent en regardant ma demeure aura certainement quelques disponibilités pour venir modifier la tienne et je veillerai à ce qu'il ne demande pas à ton épouse un prix trop élevé... etc...

- d'un autre clan : voir s'il ne serait pas possible de faire une petite concessions territoriale ou économique qui est l'objet d'un vieux litige mineur en échange d'un peu de population

- vis à vis de son seigneur : l'inviter chez soi. Lui faire faire le tour du domaine. Lui montrer les ressources sous-exploitées avec une ou deux projections raisonnables (mais optimistes) sur ce qu'elles pourraient donner si seulement... ne pas insister, il comprendra bien tout seul

- voir avec les moines et rebouteux du coin s'il ne serait pas possible d'améliorer un peu l'état de santé de la population (si tu réduis la mortalité infantile de 25 % par an sur dix ans, ta population grimpera toute seule dés la prochaine génération et tu verras le véritable essor de ton fief avant de prendre ta retraite), notamment si des travaux sur l'assainissement des cours d'eau potable ne seraient pas appropriés (si tes ateliers de forge sont en amont du village sur la rivière qui le ravitaille, tu ferais mieux de les déplacer en aval... et ne parlons pas des tanneurs eta. Mieux vaut qu'ils vivent en aval même si le vent vous ramène certaines odeurs plutôt qu'en amont ou leurs ordures risquent de polluer l'eau qui abreuve la population et alimente les rizières...)

enfin et même surtout surveiller les dépenses de ses samurai : leur donner le pécule auxquels ils ont droit mais veiller à mener une véritable politique de logement et d'habillement avec les artisans locaux pour éviter les gaspillages inutiles. Se rappeler surtout qu'un bushi qui ne fait pas la guerre est une bouche inutile qui coute cher à nourrir et à entretenir alors encourager la présence des samurai sur le terrain : patrouilles, tribunaux volants pour les litiges de voisinage, concours artistiques ou martiaux et ainsi de suite, ce qui aura plusieurs effets :
- faire des économies, permettant de mettre en place d'autres choses et de les financer (un dispensaire ? une nouvelle auberge ? des réductions d'impots ? des mémoriaux au bord des routes montrant la piété des habitants du domaine ? l'achat en quantité de semence d'une qualité supérieure à la qualité indigène ?)

-renforcer la sécurité sur tes terres (et éviter que tes bushi oisifs se mettent à jouer ou à boire, ce qui diminue la sécurité sur tes terres...)

- inciter d'autres samurai des domaines voisins à venir participer aux concours que tu organises, qui deviennent aussi des fètes populaires générant des bénéfices au lieu de couter de l'argent et contribuent à la réputation de ton domaine

enfin, déléguer aux gens qui doivent superviser les heimin des missions claires : les manques sont chatiés fermement et publiquement mais dans le même temps, on ne fait pas semblant d'ignorer les efforts exceptionnels (crues, mauvaises récoltes, tremblement de terre...) que consent la population à l'occasion. Renforcer ainsi à la fois l'image d'une communauté soudée mais aussi ou les mérites sont reconnus sans s'impliquer directement dans cela sauf à titre exceptionnel afin que les différences de caste demeurent perceptibles (s'agit pas de faire de la démagogie paternaliste) mais que dans le même temps la moindre phrase de louange du seigneur à un de ses heimin soit le sujet de fierté familial pour les trois générations à venir.

tout ça devrait déjà aider. A mon avis, si tu commences à faire la chasse au gaspi parmi tes samurai tout en leur donnant l'occasion de s'illustrer publiquement, tu ne pourras que réduire la pression fiscale sur tes heimin tout en générant nombre d'attractions locales qui ne manqueront pas d'attirer de l'attention (et de l'argent) tout en occupant de manière utile tous ces jeunes gens fougueux avec leurs coupe-coupe qui attendent la prochaine guerre avec impatience...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 07 juin 2005, 09:35

A toutes ces bonnes idées, je rajouterai ce qui se passe dans mon Rokugan.

Dans le supplément de la "Voie du Clan Grue", il est écrit, à mon souvenir, que beaucoup de heimins cherchent à s'enfuir de leur maître actuel pour aller habiter en terres Grue. Notamment à cause de la richesse exceptionnelle des terres Grue, qui sert de miroir aux alouettes à tous ces pauvres paysans qui vivent sous la férule de maîtres cruelles sur des terres ingrates.

Je ne dirais pas que les Grues font quoi que ce soit d'officiel pour attirer chez eux des paysans venant par exemple des terres Lionnes, mais un vigoureux paysan et sa famille par-ci, par-là, un artisan voulant être reconnu à son juste mérite, quelques réfugiés pour servir de manutentionnaires pour décharger les navires d'un port qui vit un boom commercial. Mais je ne crois pas qu'un Daïmyo aime ainsi de voir ses bras paretir pour renforcer le voisin.

La lecture de la Voie du Clan Phoenix fait référence a un Daïmyo qui a cause de la pauvreté de ses terres, louent plusieurs mois par an ses heïmins à un Daïmyo voisin.

Dans mon Rokugan, je m'inspire de ce que j'ai lu sur le Japon médiéval, où il est est souvent question de l'attachement des heimins à leur terres. Par exemple, si un paysan quittait sa terre, ses voisins étaient responsables de la production de riz et donc d'impôts du fuyard.

Bref, en ce qui concerne les mouvements de paysans, je dirais qu'un Daïmyo peut chercher à se débarrasser de heïmins encombrants, en cas de surpopulation, de disettes, d'étouffage de révoltes paysannes, d'éloignement de heïmins pouvant provoquer des troubles... Mais dans une économie dont le fonctionnement pourrait se rapprocher du servage médiéval, la population est une forme de richesse.

Quand le Clan Licorne est revenu dans l'Empire, ses effectifs ne comportaient pas de paysans. Donc quand le Clan Licorne s'est établit et s'est sédentarisé, les paysans travaillant ses terres ont bien du venir de quelques part. Alors il y avait bien sûr les paysans établis sur place par les Lions, mais une partie d'entre eux à préféré sans doute continuer de servir leurs anciens maîtres Lions plutôt que les nouveaux venus barbares qui "mangent les enfants". Donc au fur et à la mesure que le Clan Licorne s'est sédentarisé, des heïmins ont du venir d'autres régions de l'Empire pour pouvoir nourrir d'une nourriture "civilisé" le Clan Licorne.

L'Empereur a pu demandé à chaque Clan de fournir un contingent de population, de heïmins paysans, artisans. Puis certains Daïmyo peuvent menacer d'envoyer en territoire Licorne les sujets mécontents de leur autorité, un peu comme à l'époque de l'esclavage aux Etats-Unis où on menaçait les esclaves récalcitrants de les vendre dans des endroits réputés durs à la mortalité élevée pour cause de climat ou de conditions difficiles (Etats du Golfe du Mexique ou colonies espagnoles des Antilles). Les territoires du clan Crabe peuvent pareillement servir de repoussoir et de punitions.

Il est certain que certains travails sont plus difficiles que d'autres pour les Heimins. Un travail de mineur par exemple peut être une forme de punition pour un simple paysan. J'avais lu qu'au Japon, les jeunes femmes redoutaient de se marier avec un paysan qui plantait des mûriers à cause du travail exceptionnellement pénible qui revenaient aux femmes d'extraire des cocons les fils de soie.

Enfin, n'oublions pas l'habituel "achat" d'enfants à des familles pauvres et incapables de nourrir leur nombreuse progéniture. Des filles vendues à de sordides maisons de passe, où elles travailleraient jusqu'à l'épuisement de peur d'être envoyer aller réconforter les soldats Crabes le long du mur Kaiu. On pourrait même imaginer de sordides réseaux d'enlèvements d'enfants ou de jeunes qui iraient travailler comme quasi esclaves dans des mines ou à des travaux de force de constructions de routes, de châteaux...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2005, 09:38

pour le clan de la Licorne, une petite correction s'impose. Les terres n'etaient pas inoccupee, les lions avaient vires les memebres de la KiRin qui etaient restes (ceux qui sont devenus la famille Kitsune) et ils occupait les lieux. il y avait des paysans, ils ont juste change de clan et de seigneur quand l'Empereur a "rendu" ses terres au clan de la Licorne
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 juin 2005, 09:52

Dans tout les cas la population ne grandira pas rapidement. C'est sur plusieurs années voire générations qu'un village devient un bourg puis une ville. Par contre l'inverse peut aller plus vite.

Les propostions de Pénombre sont cohérentes.

Jouant avec toi, je peux déjà dire que construire un temple alors qu'il y a un monastére à quelques heures de marche (6km à vol d'oiseau) ne sera pas forcément utile.
Par contre construire une route vers le monastére peut te permettre de mettre les moines dans la poche et faciliter l'accés.

Pour le reste il faut investir dans des activités qui fourniront du travail, comme tu dois nourrir, loger, vetir des bushi faire venir des artisants en allant les chercher dans les grandes villes ou par faveur (Yasuki et Doji).

Et surtout ne pas négliger la politique envers tes voisins, notament ceux de ton clan, ils peuvent avoir des besoins ou des productions échangeables.
Eppur si muove

Shiba Rikho
Servant

Message par Shiba Rikho » 07 juin 2005, 09:58

Bonjour,

La famille Kitsune n'est t'elle pas installée au sud des terres du scorpion après que le clan du lion lui ai signifié l'annexion de ces terres. Suite à une guerre qu'ils avaient mené conjointement pour chasser des barbares.

C'est p112 dans la voie du lion, mais je peux confondre.
Relatif je suis...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2005, 10:16

a present oui. apres s'etre fait viree par les Lions des terres KiRin... le clan mineur a ete deplace pour le sauvegarder de son voisin envahissant...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 juin 2005, 10:30

Moto Shikizu a écrit :a present oui. apres s'etre fait viree par les Lions des terres KiRin... le clan mineur a ete deplace pour le sauvegarder de son voisin envahissant...
Faut dire que le Lion avait besoin de terres arables et que les membres restant du clan de l'ex Ki-rin n'étaient qu'une poignée sur de vastes terres. Question de logique.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2005, 10:36

je ne dis pas le contraire, j'explique a nos cheres confreres que les terres d'une n'etaient pas vide, de deux qu'elles passerent de controle KiRin a Lion, puis Licorne. :jap: pour les dates par contre je suis un peu a la rue... :chepa:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 07 juin 2005, 11:01

Moto Shikizu a écrit :je ne dis pas le contraire, j'explique a nos cheres confreres que les terres d'une n'etaient pas vide, de deux qu'elles passerent de controle KiRin a Lion, puis Licorne. pour les dates par contre je suis un peu a la rue...
Mon optique était plutôt celle-ci :

Shinjo part avec une partie importante des samouraï qui la servent.

Les terres Ki-Rin et les rares samouraï restés derrière sont attaqués par des Gaïjins.

Les Lions viennent aider les Ki-Rin.

Les Lions expliquent aux Ki-Rin que leur aide était pas gratuite et qu'ils doivent préter allégeance.

Les Lions massacrent les Ki-Rin qui veulent pas se laisser subjuguer.

L'Empereur intervient pour sauver les Ki-Rins qu'ils installent loin des Lions pour les protéger, édictant au passage la fameuse loi qui fait qu'un Clan Majeur ne peut attaquer un clan Mineur qui sont placé sous protection impériale.

Pour les Heimins du coin, cela ne change pas grand chose, ils sont passés de la domination d'un dirigeant pré-Kami à la tutelle de Shinjo, puis des Ki-Rin restants, puis des Lions, puis des Licornes 700 après le départ de Shingo.

Mais les Heimins ont passé 700 ans sous domination Lionne, Clan qui a vraiment développé la région, construisant une série de châteaux pour protéger les heimins du coin des Gaijins, étendant vers l'ouest les limites de l'Empire, une sorte de Far West Rokuganais ou comme le nord du Kanto de notre Japon où les Ainous comme les Indiens ont été massacrés / assimilés par les samouraï et les colons japonais.

C'est comme cela que je verrais les terres Licornes avant leur retour une zone frontalière de colonisation et d'expansion de l'Empire organisé par le Clan Lion et sous la protection de ses troupes.

Répondre