[Univers] Temps à soi...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Koan
Bureau
Bureau

[Univers] Temps à soi...

Message par Hida Koan » 06 juin 2005, 22:13

A votre avis, l'emploi du temps d'un samurai est:
a: Chargé à pas pouvoir y glisser un papier de riz
b: Chargé juste ce qu'il faut pour un gars qui s'appelle "servir mon Seigneur"
c: Chargé comme "nous"
d: Chargé comme l'organisation de la vie d'une amibe
?

Parce que d'après la fameuse anecdote:
Le moine Shinseïste emplie une jarre avec de gros cailloux et demande à ses apprentis
"Croyez-vous que cette jarre est pleine?"
Là y'a bien deux pécores qu'ont rien compris pour dire que oui :cut:
Le moine glisse alors cinq poignées de gravillons dans l'urne, sans que celle-ci ne déborde. Les deux lourdeaux dégagent...
Là y'en a bien cinq ou six sûrs de leur coup qui l'affirment.
Le moine se saisit d'un petit gobelet de sable et le verse dans la jarre sans que rien ne se passe.
Les six prennent la porte sous le regard attristé du vieux.
Bon là on va dire que tout le monde dit oui...
On pourrait encore y mettre de l'eau (ou du ricard pour ceux qui connaissent la blague) mais je vais m'arrêter là.

Alors ma question c'est: que sont les cailloux, les gravillons et le sable pour le samurai (en quantitatif de temps)?
Au choix:
- dévouement au seigneur
- obligations familiales
- loisirs
- j'en passe et des meilleures: tout ce que vous pouvez imaginez qui puissent combler du temps...

Subséquemment, ce que j'aimerais connaître, c'est à quel point mon perso pourrait s'investir dans un loisir, un art, une passion (au hasard la marquetterie...)?

En partant évidemment du principe que la question est plus large (i.e. par exemple "consacrer du temps" à l'éducation de ses enfants, à cultiver un jardin, etc.) et qu'il faut essayer d'y répondre du point de vue d'un samurai classique (pas de situation torturée, je me pose juste une question de vie quotidienne).

Nota: ma question est aussi culturelle (ce que je veux dire par là c'est que j'aimerais aller un chouille plus loin que ton perso c'est un PJ alors forcément il a pas que ça à foutre que de faire de la marquetterie...)

:jap: D'avance merci :x
Dernière modification par Hida Koan le 06 juin 2005, 22:38, modifié 1 fois.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 06 juin 2005, 22:25

Et le moine demande :
"quel est donc l'enseignement de ceci ?"

Et le samuraï de répondre fièrement :
"Qu'il faut savoir s'organiser pour remplir sa jarre".

Le moine sourit et secoue la tête.
"Non, que si vous remplissez votre jarre de sable et d'eau, jamais vous n'arriverez à y mettre vos gros cailloux ...
Et quels sont vos gros cailloux samuraï ? Qu'est ce qui est vraiment important dans votre vie ?"

;) :jap:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 06 juin 2005, 22:29

[ct plus rigolo avec le ricard ;) mais bon je m'autofloode pas quand même... pas bien Milie :arme: ]
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 06 juin 2005, 22:53

:)

Plus sérieusement, je pense que cela dépend beaucoup du seigneur du PJ (MJ ? :)).
Certains daimyô verront d'un mauvais oeil le développement de tout art ou de tout loisir chez un samuraï et l'interdiront pour que le samuraï se concentre sur la voix martiale, d'autres le verront tout à fait favorablement et l'encourageront.

Au Japon, certains clans étaient plus martiaux, d'autres plus artistiques et aussi cela dépendait des régions (à l'époque de Kamakura les samuraï du Kinaï étaient plus "sensibles" et ouverts aux arts que ceux du Kanto).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 juin 2005, 23:00

Dans un des kyuden, on peut voir une journée type d'un samurai, ça donne une base de réflexion

je pense qu'en moyenne, un samurai peut se libérer 2 heures par jour pour faire quelque chose snas prendre sur ses autres devoirs
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Joshi
Eta

Message par Joshi » 06 juin 2005, 23:08

Je rejoins Kekkai, il me semble que c'est la journée-type d'un samourai (gunso? :chepa: ) du clan du lion, avec des hommes sous ses ordres.
Et il ne me semble pas qu'il ait beaucoup de temps pour lui.

Mais je pense que cela dépend fortement des clans, de la "classe" du personnage et du mj (un bushi crabe ne doit pas trop avoir de temps à consacrer à un loisir ou autre, contrairement à un courtisan grue/scorpion, bushi phénix. C'est caricatural mais bon...)
Shosuro Joshi - 忍者

Yukan
Moine

Message par Yukan » 06 juin 2005, 23:53

Je pense que quoi que fasse un samourai, c'est dans l'optique de son clan : si une grue fait de la poésie, c'est pour améliorer sa "séduction" en cours, un crabe pourra dessiner des plans architecturaux, etc ... (voire même apprendre d'un instrument de musique, pour détendre sans les déconcentrer ses camarades sur le mur : les journées doivent être longues, quand même ...).

Bref, un samourai ne fait rien qui ne plaise ou ne serve à son clan (ou alors en cachette, comme les geisha ...).

Par contre, en temps de paix, il est laissé à tout noble une période du jour pour sortir du carcan du bushido, afin d'éviter les pétages de plomb carabinés ...

Pour ce qui est de l'éducation des enfants, il y a deux façons de voir (amha) :

1) polygamie acceptée dans le jeu : la première épouse gère les relations sociales de la famille, la deuxième l'éducation des enfants, la troisième le budget (toujours sous l'autorité de la première, qui chapeaute le tout).
[ceci est aussi valable pour les époux multiples d'une samourai.]

2) polygamie rejetée : la grand-mère ou une servante de confiance se charge de l'éducation des rejetons.

Je ne vois pas un(e) samourai s'intéresser à ses enfants, hors des premiers entraînements qui mèneront l'enfant vers un sensei, puis vers son gempuku.
Ce qui ne veut pas dire qu'il (elle) ne les aime pas, mais qu'il (elle) montre son attachement d'une manière différente de ce que nos esprits occidentaux ont l'habitude de considérer comme la norme.

Voilou !

Togashi Yukan, parce que les mômes ...
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juin 2005, 08:33

pour moi, les samurai qui n'ont pas une fonction de gradé ou précise ont sensiblement plus de temps libre (les pjs rang 1 statut de départ par exemple)

bien qu'ils soient une classe très perfectionniste, je les vois comme relativement désoeuvré par rapport à des heimin qui dans une proportion nettement plus considérable se tapent des journées d'activité continue

(cf ma réponse dans le thread sur les populations heimin)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2005, 08:59

HIDA Kekkai a écrit :Dans un des kyuden, on peut voir une journée type d'un samurai, ça donne une base de réflexion

je pense qu'en moyenne, un samurai peut se libérer 2 heures par jour pour faire quelque chose snas prendre sur ses autres devoirs
oui il y a la journee type d'un bushi, celle d'un shug et celle d'un courtisan je crois.

de memoire elles sont plutot chargee sur le papier, debutent tot et se finissent tard (sans compter certains evenements nocturnes eventuels : gardes de nuit, mission, ...). Apres il se peut que la foison de choses a faire ne soit pas pour tous aussi prenante. Faire une garde tranquille dans une petite vilel de province perdue ne doit pas etre la meme chose que d'etre de garde sur le mur...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 juin 2005, 12:14

Outre le fait qu'un bushi, shugenja, courtisan et autre doivent consacrer du temps au maintient de leur acquis il leur faut aussi assumer leur tâche.

Ainsi l'usage de certaines compétences par la fonction (un magistrat utilisera réguliérement 'Droit' ou 'Enquête') permet de les maintenir à niveau mais les autres ?

A ce propos j'ai pensé à une idée de modélisation du fait que l'on ne peut pas necessairement tout faire et que l'on perd certains aquis.

Un samouraï doit consacrer une heure par rang dans une compétence pour la maintenir a niveau par semaine.
Ainsi un rang 1 n'ayant que les compétences d'école (7) peut largement consacrer 21h par semaine à leur maintient à 3.
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 15 juin 2005, 12:38

Une autre idée est celle présentée dans le système modifié de Doji Satori (que j'utilise personnellement) : les compétences nécessitent un coût d'entretien (soit en % si chaque distribution d'xp, soit un coût fixe à acquitter annuellement), facile à mettre en place et qui rendent une bonne idée de l'application du samurai dans chaque art auquel il s'adonne pour approcher l'excellence.
Ce qui a l'avantage de limiter les joueurs qui auraient tendance à multiplier à outrance les compétences à 4 ou à 5 d'eux-même, sans que le MJ ait forcément à s'en mêler...

Un joueur peut choisir de ne pas s'acquitter du coût d'entretien de la ou des compétences de son choix, et voit alors la/les compétence(s) concernée(s) redescendre au rang précédent (reflétant assez bien les choix du personnage de mettre l'accent sur un enseignement ou un savoir au détriment d'un autre).

Un rajout de ma part aux règles de Satori-san que j'utilise : un entraînement régulier ou notable dans une compétence, ou certaines expériences inhabituelles et ponctuelles, peuvent réduire le coût de son entretien.

Juste une idée...

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 15 juin 2005, 14:30

Le problème étant dans ce cas que les joueurs sont incités à augmenter leurs Traits, déjà plus avantageux à monter (en 1re et probablement 3e Ed., en tout cas)...
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 15 juin 2005, 14:42

Bayushi Hiryu a écrit :Le problème étant dans ce cas que les joueurs sont incités à augmenter leurs Traits, déjà plus avantageux à monter (en 1re et probablement 3e Ed., en tout cas)...
Tu n'as pas tort, mais la règle des coût d'entretien est sortie de son contexte : en fait, j'aurai dû préciser que des ces règles "Satori-style" ;), les dés gardés sont généralement égaux à la compétence et non au trait.
Ce qui contribue à l'équilibre de l'ensemble, et à l'importance au développement des compétences, autant, si ce n'est plus que les traits.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 16 juin 2005, 05:46

on peut en revenir au sujet de base svp ? :x

pour el temps libre, je pense qu'il doit être assez conséquent pour certains clans : Grue, Dragon, Phénix afin de permettre aux samurai de se lancer dans des activités artisitiques.

pour Crabe, Lion, je pense que chaque samurai sera trés occupé mais qu'il pourra se dégager du temps pour des activité mais non pour de "l'oisiveté", seules certaiens activités pourront être faites, le reste sera mal vu (la "mode" par exemple), il ne faut pas caricaturer, un noble Akodo pourra tout à fait se lancer dans l'arrangement floral, un Hida peut devenir expert en origami ou en cérémonie du thé. Par cotnre, je pense que ces deux clans n'encouragent pas les samurais à se disperser dans n'importe quoi.

pour Scorpions et Licorne, je dirai que les temps libre est occupé autrement, mais qu'ils en disposent largement.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 juin 2005, 07:25

je crois qu'il faut tenir compte de la dimension sociale aussi...

les activités artistiques par exemple ne relèvent pas selon moi du temps libre, puisque ça fait partie des activités qui valorisent le samurai, donc son clan

le temps libre, c'est lorsque le samurai fait ce qu'il veut sans que personne n'ait d'attente à son égard en dehors du "minimum social" c'est à dire d'avoir un comportement conforme à son statut

(le temps libre inclut aussi ce qui se passe dans les quartiers réservés, maisons de geisha et compagnie, mais pas seulement)

si nombre de samurai passent ce temps libre à perfectionner un art, une technique ou même une aptitude martiale, parce que Rokugan n'a pas encore inventé la civilisation des loisirs, on peut dire qu'en dehors des fètes et occasions officielles, de fait le temps "libre" du samurai ne lui appartient pas vraiment tout simplement parce que peu d'entres eux sauraient l'occuper en tournant volontairement le dos (par exemple) aux compétences martiales ou valorisantes qui regroupent quand même bon nombre d'activités

A titre d'exemple, il y a cependant plusieurs possibilités. J'ai récemment créé un samurai Mirumoto qui occupe son temps libre à la chasse (seul avec sa fille de 6 ans) et qui est également féru de charpenterie et (au grand dam de son épouse) persiste à réparer lui-même la toiture de la maison ou à bricoler des trucs et des machins qui n'ont aucun intéret ou pourraient tout à fait être réalisé par un heimin.

ça relève donc du "temps libre, temps perdu" pour nombre de samurai je suppose

les poèmes que nombre d'épouses écrivent et qui ne seront jamais lus à part peut-être à quelques amies relèvent également de ce genre d'activités. Si l'on mettait bout à bout tout ce que les épouses de samurai écrivent et qu'on le rende public, plus personne je pense n'arriverai à retrouver la "véritable littérature" rokugani dans la masse... le pire étant que cette littérature n'est pas forcément de meilleure qualité en partie que certains trucs couchés sur le papier dans des coins perdus de l'empire et qui ne seront jamais lus par personne...

mais cela permet aussi d'entretenir certaines aptitudes qui peuvent s'avérer utiles en société

en résumé, je dirai que fidèles à leur nature perfectionniste, les samurai orientent l'essentiel de leurs loisirs dans des activités valorisantes ou "utiles"

le samurai qui prend une canne à pèche et va passer au bord du fleuve quelques heures est un homme qui ne manquera pas d'attirer l'attention sur lui en fait. De la même manière que celui qui monte sur le toit de sa demeure pour réparer un trou dans la toiture. Ou que celui qui collectionne les cerf-volants, celui qui arpente la campagne de manière oisive ou tout simplement celui qui passe du temps avec son épouse et ses enfants à les regarder jouer en discutant de choses sans importance.

Répondre