a: Chargé à pas pouvoir y glisser un papier de riz
b: Chargé juste ce qu'il faut pour un gars qui s'appelle "servir mon Seigneur"
c: Chargé comme "nous"
d: Chargé comme l'organisation de la vie d'une amibe
?
Parce que d'après la fameuse anecdote:
Le moine Shinseïste emplie une jarre avec de gros cailloux et demande à ses apprentis
"Croyez-vous que cette jarre est pleine?"
Là y'a bien deux pécores qu'ont rien compris pour dire que oui

Le moine glisse alors cinq poignées de gravillons dans l'urne, sans que celle-ci ne déborde. Les deux lourdeaux dégagent...
Là y'en a bien cinq ou six sûrs de leur coup qui l'affirment.
Le moine se saisit d'un petit gobelet de sable et le verse dans la jarre sans que rien ne se passe.
Les six prennent la porte sous le regard attristé du vieux.
Bon là on va dire que tout le monde dit oui...
On pourrait encore y mettre de l'eau (ou du ricard pour ceux qui connaissent la blague) mais je vais m'arrêter là.
Alors ma question c'est: que sont les cailloux, les gravillons et le sable pour le samurai (en quantitatif de temps)?
Au choix:
- dévouement au seigneur
- obligations familiales
- loisirs
- j'en passe et des meilleures: tout ce que vous pouvez imaginez qui puissent combler du temps...
Subséquemment, ce que j'aimerais connaître, c'est à quel point mon perso pourrait s'investir dans un loisir, un art, une passion (au hasard la marquetterie...)?
En partant évidemment du principe que la question est plus large (i.e. par exemple "consacrer du temps" à l'éducation de ses enfants, à cultiver un jardin, etc.) et qu'il faut essayer d'y répondre du point de vue d'un samurai classique (pas de situation torturée, je me pose juste une question de vie quotidienne).
Nota: ma question est aussi culturelle (ce que je veux dire par là c'est que j'aimerais aller un chouille plus loin que ton perso c'est un PJ alors forcément il a pas que ça à foutre que de faire de la marquetterie...)