MJ débutant cherche de l'aide.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Jaken
Eta

MJ débutant cherche de l'aide.

Message par Jaken » 29 juin 2003, 14:13

Bonjour à tous. Cela fait déjà un bout de temps que je m'étais inscrit sur le forum et que je viens de temps en temps y jeter un oeil.

Je désire en fait commencer à endosser le ( dur ) rôle de maître de jeu à L5A pour mon groupe de joueurs, et j'ai déjà bien suivi la gamme des suppléments officiels parus en français. Je voulais dans un premier temps me focaliser sur la période qui se situe avant le Coup d'Etat, parce qu'elle me semblait plus adaptée à mes joueurs, mais surtout parce que j'ai l'impression d'être mieux documenté à ce sujet, surtout qu'au fur et à mesure qu'elle avance, la "storyline" semble partir dans tous les sens ( mais peut-être est-ce une erreur de jugement due à mon manque d'informations ). Ensuite, avec un peu de bouteille, je pourrais leur faire jouer le Coup d'Etat en jouant sur les éléments de surprise. Et une fois cette option jouée, différentes campagnes seraient envisageables : avant/après Coup d'Etat, Coup d'Etat revisité ( pour prendre les PJs à contre-pied ), histoire alternative, etc.

Mon appel à l'aide se situe particulièrement au niveau de la documentation justement : je cherche des sources de renseignements de type "background" ( je me débrouille/débrouillerai avec la plupart des règles ) au sujet de toutes les périodes du jeu, car je ne suis pas joueur du jeu de cartes L5A ( les jeux de cartes en général ne m'intéressent pas ). En effet, je vous vois souvent discuter d'histoires en les prenant comme référence "background" qui me sont inconnues, et qui pourtant ont l'air fort intéressantes. Je suis donc preneur de toutes références : sites, livres en français ou en anglais, fanzines, etc.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aiguiller dans mes recherches.

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 29 juin 2003, 14:42

Sur ce site, tu as un résumé de deux périodes il me semble, dans les carnets de voyages je crois. Nan, c'est dans "bibliothèque".

:king:

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 29 juin 2003, 15:01

Je te rassure la storyline part bien dans tous les sens :)

bon voila quelques liens qui pourrait t'aider :

http://www.kyudengotei.com/storyline.html : résumé en francais de la storyline

http://www.rpweld3.com/Rokugan/ : les Archives Miya, faut deja bien connaitre la storyline pour s'y retrouver, mais ca donne beaucoup de details, et le point de vue de chaque clan selon les evenements. Enfin j'ai mis du temps a bien comprendre (quand on touche pas au jeu de carte c est pas evident :) )

Sinon pour le coup d'Etat, je pense que le supplement Otosan Uchi aide vraiment beaucoup meme si il est un peu fouilli.
-La premiere edition traite de Rokugan pré coup d'etat (supplement clé : Otosan Uchi)
-la deuxieme edition traite du debut de la guerre des clans suite au coup d etat (supplement clé : L'ere du vide (qui traite des evenements amenant le deuxieme jour des tonnerres))
- et enfin rokugan d20 (et donc les supplements hybrides) traite de la periode des 4 vents (en gros 30 ans apres le deuxieme jour des tonnerres)
Aucun supplements du jdr ne traite de la Guerre de l'Ombre et de la Guerre des Esprits (c'est deux guerres ont lieues apres le deuxieme jour des tonnerres (environ 5 ans apres le coup d etat) et avant la periode des 4 vents (periode actuelle du jeu de cartes)).

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 29 juin 2003, 21:06

Kzo a écrit :Je te rassure la storyline part bien dans tous les sens :)
Comment t'es mauvaise langue Kzo :) Je suis aps d'accord. Etant moi même assez versé dans la compréhension de la storyline guerre des clan, la meilleure façon de voir que tous les évènements s'enchaîne parfaitement. Et de cette manière, je ne cesserais jamais (oui je rabache je sais) de rappeler que els romans de la guerre des clans sont PARFAIT dans cette optique. A complémenter avec la storyline JCC pour choisir la meilleure alternative à la storyline.

Lisez lisez lisez .....

Asahina Zoha Chee qui a des actions chez wizards pour els ventes des romans L5R :)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 juin 2003, 21:58

Quant au background davantage culturel que conjoncturel, tu pourras trouver des références en pagaille dans les trois suppléments Palais d'Hiver : Kyuden Seppun, Kakita, et Asako.

Matsuura, bushi qui trouve que ces suppléments fourmillent d'infos super intéressantes et super mal agencées

Kzo
Diplomate

Re: MJ débutant cherche de l'aide.

Message par Kzo » 29 juin 2003, 22:02

Jaken a écrit :surtout qu'au fur et à mesure qu'elle avance, la "storyline" semble partir dans tous les sens.
Zoha chee oui au debut ca se tiens, mais je me prend 10 fois plus la tête avec la periodes des 4 vents qu'avec Le coup d'Etat ou la guerre des clans; pourquoi? Parce que ca part dans tous les sens, je dis ca objectivement, j'adore la storyline mais la c'est un sacré bordel, un cauchemar pour MJ..

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 30 juin 2003, 09:09

Un seul conseil pour se documenter sur le storyline. Garder une seule source de documentation (JdR, JCC ou roman), vu qu'il y a des differences entre les trois.
Meme si elle sont pas tres importante, on se plante rapidement.

Aemon
Samurai

Message par Aemon » 30 juin 2003, 17:56

Y a des romans !?? :cut:

Bha, la storyline, quand ils feront quelque chose de logique et qui se tient, on pourra commencer à dire que ça vaut le coup de s'y plonger pour le faire jouer...

:king:

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 01 juil. 2003, 08:22

Ouais, y'as des romans. Je suis meme en train de les lire. Y'en a un par Clan, et ca couvre toute la periode allant de la preparation du coup d'etat au jour des Tonnerres.

Et ils sont assez sympa a lire.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Mika
Ashigaru

Message par Mika » 01 juil. 2003, 11:28

Le petit soucis, comme le précise Axl_2baz c'est qu'il y a justement quelques différences entre les Romans (qui partent du Coup d'Etat des Scorpions et s'arrêtent au Day of Thunder), le jeu de cartes et le JdR.

Dans les Way of version hybrides et les Secret of qui sortent tu as un historique daté et précis très pratique que je conseille vivement.
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Jaken
Eta

Merci bien.

Message par Jaken » 04 juil. 2003, 00:01

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre ou tout du moins de lire ce message.

Je ne connaissais qu'un seul des deux sites proposés ; c'est bien, ça me fera un peu de lecture. :lire:
Sinon, j'ai déjà lu tous les suppléments officiels actuellement sortis en français et je vais essayer de trouver les romans, même s'il y a quelque différences. Pour les habitués, seraient-ils disponibles à Rocambole ( à Lille ) même si je ne devrais pas être amener à y aller tout de suite ?

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 04 juil. 2003, 08:53

Certains l'ont été mais pas les derniers

Je te conseille soit de passer par l'Angleterre ou la Grèce (ils sont dispo dans ces deux pays) ou laors de passer pas Amazon ou autre librairie online. Rocambole ne peux les avoir (pb de distributions, merci Hasbro!)

Goju :kaze: Kaze

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 04 juil. 2003, 09:17

la partie clan war a été dispo dans son intégralité, la partie wind saga et le steel throne ne l'ontpas été. commande par amazone.
Image

Répondre