Ecole de duellistes Moto

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yukan
Moine

Ecole de duellistes Moto

Message par Yukan » 22 mai 2005, 11:54

NB : Les changements occasionnés par les discussions qui ont suivi / vont suivre ce post sont en rouge.
-----------------------------------------------------------------------------------
Cette école reflète la volonté d'un membre de la famille déshonorée du clan de la licorne de voir le monde de Rokugan reconnaître à nouveau sa lignée.

Elle fut créée par Moto Shigeru, suite à un duel iai-jutsu remporté (par chance ...) contre un kakita de rang 2.

Ecole du juste courroux.
Volonté + 1

Compétences :
Connaissance : Bushido
Etiquette ou Sincérité
Défense
Equitation
Méditation
Kenjutsu
Iaijutsu

Honneur :
2 + 5 cases

Rang 1 :

La lame nue.
A ce rang, le duelliste apprend une technique en rupture avec la base du duel iaijutsu marqué par le style kakita : il place son katana à sa droite. Il dégaine cependant quand même de la main droite, avec le pousse vers le haut du sabre (lame vers le coude).
Cela implique une position de départ (épaule gauche en avant)
et un mouvement [ ... ] qui donnent un angle de frappe différent : le duelliste moto ajoute son rang de maîtrise à son ND pour être touché après les enchères de frappe, augmentant la difficulté du premier coup de son opposant en iaijutsu.

Rang 2 :

La volonté dans la lame.
A ce rang, le duelliste moto apprend à transférer sa rigueur et sa droiture dans sa lame : il remplace la force par la volonté dans le calcul des dommages qu'il inflige avec les compétences Kenjutsu et Iaijutsu.

Rang 3 :

Le tranchant du nom.
A ce rang, le bushi est désormais pleinement conscient de l'implication karmique de la souillure de ses ancêtres, et renforce sa détermination à vaincre et à racheter son honneur. Une fois par round, à la première blessure subie, il a droit à une riposte gratuite, quel que soit le type de combat (iaijutsu, kenjutsu, ou autres ...).

Rang 4 :

La lame ultime.
A ce rang, la volonté du bushi est tellement acérée qu'il peut porter, alors qu'il est mortellement blessé par une attaque adverse, une ultime frappe kenjutsu ou iaijutsu.
Il ajoute alors aux dégâts occasionnés (Volonté)G(Vide), avant de s'écrouler, finalement vaincu.
(Le cac échéant, La lame ultime ne s'ajoute pas au Tranchant du nom, mais le remplace.)

[Seul Moto Shigeru possède ce dernier rang, qu'il n'a jamais réussi à ... enseigner ... ]

A la fin de sa vie, Moto Shigeru fut extrêmement déçu par la tournure que prenait son école : la plupart de ses disciples oubliait peu à peu le but ultime de ses techniques, pour devenir de simples duellistes.
Afin de racheter sa faute (étant leur sensei, il se l'imputa), il laissa un message à son successeur, Moto Liu, lui révélant son désir de laver son honneur, et de participer à l'élévation morale de son école.
Il laissa également des instructions qui situaient un endroit où la dernière leçon serait enseignée à ceux qui s'en sentiraient dignes.

Il partit ensuite pour l'Outremonde, rejoindre ses ancêtres déchus, et mourut sous leurs coups. C'est lors de ces instants qu'il développa la quatrième technique de son école.

Depuis, il attend, mort et haineux, ceux de ses disciples qui voudront prouver leur volonté. Etrangement, le Sombre Seigneur lui a laissé le droit de mener à bien sa quête, et il est libre de ne pas accompagner la Garde Noire.

Seuls ceux ayant atteint le troisième rang de l'école de duelliste moto peuvent rencontrer Shigeru, aux abords de l'Outremonde, et le défier.
La seule autre condition consiste pour le bushi à être accompagné par au moins deux autres élèves, qui détruiront son corps après sa mort.

Cela a conduit la famille moto à vénérer son ancêtre Shigeru, qui a réussi, selon eux, à vaincre l'influence de la souillure, en ne permettant pas à ses élèves de se relever après leur mort.

Car quelles que soient ses paroles pleines de mépris, l'ancien sensei n'a jamais poursuivi les assistants de ceux qui se sont présentés devant lui, ni ne les a empêchés de détruire les corps de leurs camarades vaincus ...

L'école a obtenu le droit de modifier le mon de sa famille d'origine : le masque du mon n'est désormais plus blanc, mais mauve, aux couleurs de la licorne.

Inutile d'ajouter que certaines tensions se sont faites jour entre les deux écoles moto, leur vision du rachat étant extrêmement différentes ...
Dernière modification par Yukan le 26 mai 2005, 20:58, modifié 10 fois.
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Yukan
Moine

Message par Yukan » 22 mai 2005, 11:56

N'hésitez pas à me dire si les techniques sont trop étranges, ou la philosophie de l'école trop divergente par rapport à Rokugan et à la Licorne (en tant qu'MJ, j'avais bien aimé le concept).
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2005, 07:23

elle me parait interressante :) par contre je m'interroge sur la perception de la position de depart des eleves de cette ecole en duel... ne serait ce pas juge inacceptable par la majorite des samurai ?...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 23 mai 2005, 08:11

+1

Par contre on pourrait imaginer une manière de dégainer différente en prenant par exemple le sabre a l'envers comme dans le Zatoishi de Kitano.
Le pouce en direction opposée de la lame vers l'adversaire. (je suis peut être pas très clair la?)
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2005, 08:38

effectivement je ne comprends pas... une image ou un dessin... :help:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 23 mai 2005, 08:55

Elle parait intéressante, même si 4 rangs est peut-être beaucoup pour une école qui ne doit pas être très répandue. Néanmoins, les Motos qui en font partis seront plutôt mal vu par les autres duellistes en raison de leur position de départ (dont il faudrait trouver quelque chose de plus intéressant, je ne sais pas, dégaîner a droite ?) et par les Moto pour avoir choisi le iaijutsu.

A noter que la technique Moto, en JCC, est une carte utilisée en duel.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 23 mai 2005, 09:00

Ok je vais mieux l’expliquer. Il y a deux façon de tenir une lame. La plus courante pour les épées est de saisir le manche, le haut du pouce contre la garde de l’épée. Une fois dégainée la lame pointe vers le haut. Une autre méthode et de saisir l’arme cette fois ci avec le haut du pouce vers le pommeau du manche. Une fois dégainée la lame pointe vers le bas. Dans le livre de règle 2em ed le bushi Mirumoto en couleur dans la section création de personnages tiens ses deux lames de cette manière.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2005, 09:04

Okuma a écrit : (dont il faudrait trouver quelque chose de plus intéressant, je ne sais pas, dégaîner a droite ?) et par les Moto pour avoir choisi le iaijutsu.

A noter que la technique Moto, en JCC, est une carte utilisée en duel.
pour le depart a droite, pourquoi pas, mais je ne me rends pas compte de la difficulte d'un tel depart pour un Samurai.

Pour le cote mal vu par les autres moto. Pourquoi ? du moment que c'est combattant ca passe ! ce sont les trucs assimiles a des "pacifistes" que certains Daimyo Moto execrent ... Pour ce qui est des Moto nelles sauce (des Sables) ils sont mal palces pour donnes des lecons vu qu'ils se battent comme des barbares...

Pour la tech Moto, il faut preciser que l'illustration c'est un cavalier qui jette sont cheval et lui au galop sur un pov gars... et que la tech fait plus je t'ecrase en me foutant du duel, non ?
Reaction: Play this card face up as a Focus card in a duel. Bow both Personalities in the duel. If your Personality is Moto and has higher Force than the other Personality, you Persoality straightens.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 23 mai 2005, 09:21

Outsékikéma MOTO a écrit :Ok je vais mieux l’expliquer. Il y a deux façon de tenir une lame. La plus courante pour les épées est de saisir le manche, le haut du pouce contre la garde de l’épée. Une fois dégainée la lame pointe vers le haut. Une autre méthode et de saisir l’arme cette fois ci avec le haut du pouce vers le pommeau du manche. Une fois dégainée la lame pointe vers le bas. Dans le livre de règle 2em ed le bushi Mirumoto en couleur dans la section création de personnages tiens ses deux lames de cette manière.
Sortir son sabre a la zatoichi... moauis ca peut etre sympa, mais pour un duel, je vois pas trop, ou alors les adversaires sont a 20 cm l'un de l'autre..

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 23 mai 2005, 09:34

Le duel Aijutsu stipule que les adversaires se font faces sabres au fourreau. Il n'est nullement question de distance réglementaire entre les adversaires. :mal:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 23 mai 2005, 09:36

C'est vrai, et puis ya les duels/reglements de compte qui ne sont pas forcément légaux...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2005, 09:45

Outsékikéma MOTO a écrit :Le duel Aijutsu stipule que les adversaires se font faces sabres au fourreau. Il n'est nullement question de distance réglementaire entre les adversaires. :mal:
heu dans les faits si... c'est tres codifie le duel de Iaijutsu, et il y a uen certaine distance. sinon les adversaires pourraient se mettre a 5 ou 6 m l'un de l'autre degainer et passer en Ken immediatement sans premiere frappe, et la ce n'est plus un duel de Iai...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 23 mai 2005, 09:50

En bref on est au corps a corps de manière a ce que l'on puisse utilisé le dégainé frappé avec éventuellement un pas de placement. les adversaires sont donc proches l'un de l'autre.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2005, 09:53

je en saurais dire un nombre exact de pas, mais tres proches oui. pour un exemple de distance cf Tuer de Misumi, la confrontation au dojo, ce n'est pas du iai, mais la distance doit etre la bonne.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 23 mai 2005, 10:08

Suffit de calculer : la distance c'est celle d'un katana + un bras pour pouvoir trancher la tête en un seul mouvement.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre