[Questions] Fugues amoureuses et conséquences

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

[Questions] Fugues amoureuses et conséquences

Message par Seppun Kurohito » 16 mai 2005, 09:30

Dans ma partie actuelle, mes joueurs sont censés retrouver un couple de jeune samurai de bonne naissance, en fuite. Bien que j'ai déjà quelques idées sur la question, je serais heureux de recueillir vos avis, afin de mieux me rendre compte de toutes les conséquences possibles et trouver éventuellement des suites originales à cette affaire...

Je m'explique :

- Doji Nagate est un jeune poète de 20 ans, talentueux et déjà remarqué pour ses oeuvres originales et romantiques. Neveu de Doji Sekawa, gouverneur de Toshi Ranbo, il a toujours été choyé et est loin des réalités de la vie. Depuis quelques années, il vit dans la cité de son oncle, où il a su se faire d'abord apprécié de la "haute société", tout en étant une figure aimé de la populace. Il menait un train de vie coûteux (protecteur de dame Jade-Bleu, une courtisane, et habitué des maisons de geisha). Il se rend souvent au sanctuaire de Fukurokujin, où il fait des offrandes à Tenjin, Fortune de la Littérature et de l'Ecriture, afin d'avoir de l'inspiration. C'est là qu'il a rencontré Agasha Keiko (à l'insu de tous).

- Agasha Keiko est de noble naissance, elle aussi. Elle est la fille d'Agasha Ujiyasu, un cousin du seigneur Tamori. Ce dernier n'a jamais montré de don avec les kami, mais a su se faire un nom sur le domaine politique. C'est un homme de cour, distingué et honorable. Cela fait de lui un interlocuteur privilégié avec la Grue, et il s'est installé à Toshi Ranbo, où il est devenu le représentant officiel de son Clan sur place. Keiko est une miko, une jeune vierge qui fait son éducation de future épouse sous la tutelle du prêtre du temple de Fukurokujin. Elle est belle, jeune (16 ans) et délicate. Rêveuse aussi. Elle est fiançé à un jeune membre de la Maison Shiba, qu'elle doit épouser dans quelques mois...

Les deux sont tombé amoureux en secret.
Seulement voilà. Doji Nagate a eu le malheur de s'endetter auprès de nombreuses personnes de la ville, dont malheureusement certains moins recommandables... Il y a peu, incapable de rembourser un marchand prospère et peu scrupuleux (en apparence, car en vrai, il cache bien pire, c'est un de mes "méchants" :)), il a cédé et a subtiliser certains documents officiels de son oncle pour lui remettre. Mais il regrette amèrement son geste depuis. Surtout qu'il a appris que son créancier était mêlé à des affaires très louches. Se sentant indigne, lâche et sans honneur, il a sombré dans la boisson et s'est attiré les réprimandes de son oncle. Il n'est plus aussi apprécié à la cour, et personne ne comprend ce qui lui arrive. Or, ses créanciers ont eu récemment de nouvelles exigences, et il est résolu à ne pas leur céder. Lors d'une rencontre clandestine, les deux amoureux ont résolu de commettre l'irréparable. Et un beau matin, ils avaient disparu tous les deux. Keiko a en plus pris en partant des épingles en or qui avaient appartenus à sa mère, afin de les échanger contre assez d'argent pour fuir la cité et assurer leur subsistance. Face au déshonneur, les deux familles ont résolu d'envoyer les Pj des hommes de confiance dans les deux Clans (2 Dragon, 1 Grue et une rônin) à leur recherche, en taisant le scandale le maximum de temps possible.

Ces recherches sont en plus une course contre la montre, les hommes de mains du marchand (la pègre locale) étant aussi à leur trousse. S'ils les retrouvent avant, Nagate sera tué et Keiko revendue loin d'ici pour éponger la dette...
Désolé pour la longueur (et j'oublie un tas de choses annexes :)), mais je me demandais quel pouvait être la réaction des familles si on les retrouve avant... Doji Sekawa, en gouverneur de Toshi Ranbo, ne peut se permettre de voir son nom entaché de la sorte, ce qui aurait de fortes répercussions "politiques" dans le conflit contre le Lion.

J'imagine trois issues pour mes joueurs :

- une "réussite" s'ils retrouvent les deux sans que l'affaire ait été ébruitée... Dans ce cas, je me disais que Nagate serait envoyé dans un monastère perdu. Quant à Keiko, et bien, je sais pas trop : si elle est toujours vierge (ils n'ont pas encore consommé, ils veulent d'abord être béni par un moine de Benten de leur connaissance), le mariage peut être maintenu ? Comment la châtier pour son acte sans perdre publiquement la face ? (son père est un traditionnel, et a un honneur élevé).
- une "semi-réussite" si les joueurs se font doublés, mais que l'affaire reste officieuse : Nagate et tué et Keiko finit dans quelques maisons closes du fin fond des terres licornes :) Dans ce cas, j'imagine que les familles trouveront une excuse pour leur disparition, et des alternatives.
- enfin un "échec" si l'affaire, quelle qu'en soit l'issue, devient publique. C'est là que je m'interroge le plus. Les deux familles perdent la face. J'imagine Agasha Ujiyasu faire une croix sur son alliance avec le Phénix, et obligé sa fille à faire jigai pour laver l'affront, voir quitter la scène publique (il a une sincère affection pour sa fille unique). Pour Doji Sekawa, qui se trouve sous la vindicte constante du Clan du Lion, quel serait le meilleur sort à réserver à Nagate ? Quelles conséquences ?... :help:

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusque là, j'ai développé tout ça, si d'aventures, certains voulaient bien me faire part de leur avis sur tout ça, ou une idée originale à rajouter, j'en serais honoré... :jap: :)

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 16 mai 2005, 09:33

pas de seppuku ou jigai ? jamais ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Re: [Questions] Fugues amoureuses et conséquences

Message par Seppun Kurohito » 16 mai 2005, 09:37

Comment ça ? Si, tout à fait possible...
Seppun Kurohito a écrit :J'imagine Agasha Ujiyasu faire une croix sur son alliance avec le Phénix, et obligé sa fille à faire jigai pour laver l'affront, voir quitter la scène publique (il a une sincère affection pour sa fille unique).
Le seppuku de Nagate serait suffisant pour le Clan de la Grue ? Oui, c'est pas faux... Mais s'il disparait et que l'affaire a été rendue publique ? Ou si on préfère au seppuku quelque chose de pire : rônin, ou exécution... :chepa:
Quel serait le plus approprié à la Grue pour "sauver la face"...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 mai 2005, 09:38

Réussite totale :
L’affaire restant officieuse, le mariage peut toujours avoir lieu. Evidement cela restera un secret entre les diverses parties impliquées.
Le jeune homme peut être tué, bannis ou finalement se ranger vers la loi et dénoncer les créanciers peut scrupuleux. Là cela dépend de son oncle, de ce que tu veux faire par la suite.

Réussite :
Le jeune homme est tué, la jeune fille déshonorée et contrainte au seppuku une autre fiancé au Shiba. Mais l’honneur des familles reste propre.

Echec :
Le jeune homme est tué par les malfrats, la jeune fille revendue, le créancier fait chanter le gouverneur, les PJ désavoués et persona non grata en ville.

Echec total :
Le gouverneur doit se tuer, les PJ ont deux ou trois familles sur le dos.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 mai 2005, 09:41

Bien sur une autre solution :
Le couple convainc les PJ qu’ils s’aiment et disparaissent de la société. Officiellement les PJ annoncent leurs morts ou disparitions. Affaire close, perte d’honneur aux uns aux autres.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 mai 2005, 09:44

Autre chose, tu peux aussi rendre le Shiba sympathique ou antipathique. Selon l’effet rechercher.
Il peut être compréhensif et proposé un arrangement aux jeunes amoureux : il se mari mais accepte que le jeune poète fréquente sa femme. En allant plus loin, pointe drôle, il peut s’enticher d’UN personnage joueur indiquant sa préférence…
Ou au contraire être intransigeant, voire cruel et plutôt inciter les PJ a laisser les deux jeunes amoureux fuir.
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 16 mai 2005, 09:47

Merci pour une bonne synthèse, Tetsuo :jap:
Parfois, à trop vouloir compliquer, on s'y perd un peu. Une bonne vision extérieure ne peut faire que du bien... C'est à peu près les finalités que j'envisageais (mais maintenant, c'est plus clair :))

Pour info, le "marchand" dirige en fait le chef d'une antenne de "société secrète", qui prône l'élévation par la richesse et infiltre les cartels marchands des grandes familles (une des sectes faisant partie de ma version alternative des K... bien que ce soit plus compliqué que ça :mal:)

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 16 mai 2005, 09:51

Tetsuo a écrit :Autre chose, tu peux aussi rendre le Shiba sympathique ou antipathique. Selon l’effet rechercher.
Il peut être compréhensif et proposé un arrangement aux jeunes amoureux : il se mari mais accepte que le jeune poète fréquente sa femme. En allant plus loin, pointe drôle, il peut s’enticher d’UN personnage joueur indiquant sa préférence…
Ou au contraire être intransigeant, voire cruel et plutôt inciter les PJ a laisser les deux jeunes amoureux fuir.
Dans la suite de mon histoire qui se situe en terre Phénix, les joueurs devront escorter la fiançé chez les Shiba... ou y amener des mauvaises nouvelles (ils auront intérêt de faire un bon RP dans ce cas:mal:)
Le Shiba ne connait pas la demoiselle, c'est un homme ambitieux et autoritaire, mais je n'ai pas encore tout déterminer à son sujet...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 mai 2005, 09:52

A mon sens la seule chance que le jeune homme a de se réhabiliter c'est justement de collaborer sur un acte qui éclipserait sa fuite. Et la seule chose qu’il puisse faire c’est le créancier peu fréquentable.
Ensuite, aux PJ de présenter les choses comme il faut, en expliquant par exemple que le jeune homme a agit comme ça pour infiltrer l’organisation criminelle et a fuit pour attirer les malfrats loin afin de leur régler leurs comptes. En somme de faire comme si tout était calculé, bien sur par le gouverneur qui alors en ressort auréolé de gloire. Pour la jeune femme, officiellement elle a aidé le jeune homme en tant que shugenja…
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 16 mai 2005, 09:56

Et pour compléter le tableau, les Pj ont déjà remarqué deux fois un type, visage caché sous un chapeau, qui traine dans les mêmes endroits qu'eux (en fait, l'agent d'un Scorpion de la cité qui flaire "la bonne affaire"...). Mais ils sont loin d'imaginer ça, ils ont même pas encore croisé un Scorpion depuis le début de la partie...

Je pensais prendre les stéréotypes Scorpion à contre-emploi : le supérieur de l'agent pourra leur être d'une aide précieuse...
Après tout, un secret n'a de valeur que tant qu'il le demeure...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 mai 2005, 10:00

Il pourrait même les mettre sur la piste des criminels.
L’agent scorpion pourrait leur suggérer une solution du genre que j'ai écrite pour préserver le poète et sa dulcinée.
Après tout il est toujours préférable d’avoir une personne potentiellement soumise à un chantage qu’un cadavre.
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 16 mai 2005, 10:01

Tetsuo a écrit :A mon sens la seule chance que le jeune homme a de se réhabiliter c'est justement de collaborer sur un acte qui éclipserait sa fuite. Et la seule chose qu’il puisse faire c’est le créancier peu fréquentable.
Ensuite, aux PJ de présenter les choses comme il faut, en expliquant par exemple que le jeune homme a agit comme ça pour infiltrer l’organisation criminelle et a fuit pour attirer les malfrats loin afin de leur régler leurs comptes. En somme de faire comme si tout était calculé, bien sur par le gouverneur qui alors en ressort auréolé de gloire. Pour la jeune femme, officiellement elle a aidé le jeune homme en tant que shugenja…
Excellente idée. Doji Nagate est loin cependant d'avoir les idées claires pour l'instant, et ce n'est pas lui qui y pensera. Au joueur d'exploiter cette possibilité... Par contre, si le Scorpion en ville est à ce moment en contact avec eux, voilà une bonne idée qu'il pourrait aisément leur "suggérer".
:ok:

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 16 mai 2005, 10:02

On a eu la même idée au même moment...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 mai 2005, 10:06

En poussant plus loin, le scorpion aide les PJ en les mettant sur la piste des criminels, les PJ commencent par cette piste qui est à priori la seule qu'ils ont pour trouver la trace des fuyards et commencent à avoir des doutes sur les trafics dans la ville. Faute de temps ils ne peuvent aller plus loin car une double poursuite se monte : les amants, suivis par les criminels eux même suivis par les PJ.

Idéalement les PJ arrivent juste à temps pour sauver les deux jeunes, ils tuent les criminels et le jeune homme leur raconte toute l’histoire sur le créancier indélicat, les PJ ayant déjà des doutes peuvent être convaincus. Ils ramènent le couple et hop

Ensuite, cela dépend de l’honneur des PJ, de leur statut, etc… Un magistrat de clan serait top.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 16 mai 2005, 10:17

de tres bonnes idees ! :clap: surtout en mettant comme le preconise Tetsuo une contrainte de temps ou tout s'accelere avec des choix a faire etc...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre