Je m'explique :
- Doji Nagate est un jeune poète de 20 ans, talentueux et déjà remarqué pour ses oeuvres originales et romantiques. Neveu de Doji Sekawa, gouverneur de Toshi Ranbo, il a toujours été choyé et est loin des réalités de la vie. Depuis quelques années, il vit dans la cité de son oncle, où il a su se faire d'abord apprécié de la "haute société", tout en étant une figure aimé de la populace. Il menait un train de vie coûteux (protecteur de dame Jade-Bleu, une courtisane, et habitué des maisons de geisha). Il se rend souvent au sanctuaire de Fukurokujin, où il fait des offrandes à Tenjin, Fortune de la Littérature et de l'Ecriture, afin d'avoir de l'inspiration. C'est là qu'il a rencontré Agasha Keiko (à l'insu de tous).
- Agasha Keiko est de noble naissance, elle aussi. Elle est la fille d'Agasha Ujiyasu, un cousin du seigneur Tamori. Ce dernier n'a jamais montré de don avec les kami, mais a su se faire un nom sur le domaine politique. C'est un homme de cour, distingué et honorable. Cela fait de lui un interlocuteur privilégié avec la Grue, et il s'est installé à Toshi Ranbo, où il est devenu le représentant officiel de son Clan sur place. Keiko est une miko, une jeune vierge qui fait son éducation de future épouse sous la tutelle du prêtre du temple de Fukurokujin. Elle est belle, jeune (16 ans) et délicate. Rêveuse aussi. Elle est fiançé à un jeune membre de la Maison Shiba, qu'elle doit épouser dans quelques mois...
Les deux sont tombé amoureux en secret.
Seulement voilà. Doji Nagate a eu le malheur de s'endetter auprès de nombreuses personnes de la ville, dont malheureusement certains moins recommandables... Il y a peu, incapable de rembourser un marchand prospère et peu scrupuleux (en apparence, car en vrai, il cache bien pire, c'est un de mes "méchants"

Ces recherches sont en plus une course contre la montre, les hommes de mains du marchand (la pègre locale) étant aussi à leur trousse. S'ils les retrouvent avant, Nagate sera tué et Keiko revendue loin d'ici pour éponger la dette...
Désolé pour la longueur (et j'oublie un tas de choses annexes

J'imagine trois issues pour mes joueurs :
- une "réussite" s'ils retrouvent les deux sans que l'affaire ait été ébruitée... Dans ce cas, je me disais que Nagate serait envoyé dans un monastère perdu. Quant à Keiko, et bien, je sais pas trop : si elle est toujours vierge (ils n'ont pas encore consommé, ils veulent d'abord être béni par un moine de Benten de leur connaissance), le mariage peut être maintenu ? Comment la châtier pour son acte sans perdre publiquement la face ? (son père est un traditionnel, et a un honneur élevé).
- une "semi-réussite" si les joueurs se font doublés, mais que l'affaire reste officieuse : Nagate et tué et Keiko finit dans quelques maisons closes du fin fond des terres licornes

- enfin un "échec" si l'affaire, quelle qu'en soit l'issue, devient publique. C'est là que je m'interroge le plus. Les deux familles perdent la face. J'imagine Agasha Ujiyasu faire une croix sur son alliance avec le Phénix, et obligé sa fille à faire jigai pour laver l'affront, voir quitter la scène publique (il a une sincère affection pour sa fille unique). Pour Doji Sekawa, qui se trouve sous la vindicte constante du Clan du Lion, quel serait le meilleur sort à réserver à Nagate ? Quelles conséquences ?...

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusque là, j'ai développé tout ça, si d'aventures, certains voulaient bien me faire part de leur avis sur tout ça, ou une idée originale à rajouter, j'en serais honoré...