[Univers]La propreté à Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Bayushi Ryumi
Gokenin

[Univers]La propreté à Rokugan

Message par Bayushi Ryumi » 27 avr. 2005, 15:49

Tiens, je ne crois pas avoir lu grand chose sur le sujet.

L'on sait que les Rokugani, à l'instar des japonais aiment les bains. Mais avec quoi se lavent t'il ? Le savon est il connu à rokugan et à votre avis depuis longtemps ? (Quid du japon d'ailleurs sur le sujet ?)

Les rokugani utilisent du maquillage et des fards, certes, mais de quel type ?

Qu'utilisent ils pour se laver les cheveux à votre avis et avoir de bons cheveux qui sentent bons ?

Bon des questions comme ça, mais que j'aimerais bien connaitre histoire de faire plus vrai :)

Merci de vos réponses.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 avr. 2005, 15:51

pour les cheveux, semblerait qu'aller chez le coiffeur pour les dames étaient exceptionnel et qu'une fois bien coiffées elles s'arrangeaient pour conserver leurs mise en plis. Allant même a dormir la nuque sur un tabouret pour ne pas casser la coiffe. Evidement beaucoup de parfum pour masquer l'odeur après quelques jours.
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 27 avr. 2005, 16:00

C'est vrai que les suppléments n'abordent que très peu cette facette de Rokugan, encore que leur aversion de la sueur, l'importance des bains et d'avoir une présentation soignée, démontrent une hygiène de vie évidente...

Je crois que même les généraux se maquillaient (à moins que ce ne soit au Japon) afin que si leur tête était prise sur le champs de bataille, elle soit présentable...

Je suis aussi curieux de Ryumi de savoir ce qu'il en est. :)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 27 avr. 2005, 16:17

Concernant l'hygiène des villes, il me semble avoir lu dans le supplément Ryoko Owari que la cité est équipée d'un système rudimentaire d'écoulement des eaux usées. Ou alors c'était Otosan Uchi. :chepa:
Après, je ne pense pas qu'il s'agisse d'égoûts, mais c'est déjà bien d'y avoir pensé. et ça donne une idée du niveau technologique dans ce domaine.

Pour les geïsha, plutôt que le tabouret sur la nuque, elles pouvaient tout simplement dormir sur le ventre... ma grand mère le fait et ça marche, elle garde sa mise en plis toute la semaine (entre 2 séances chez le coiffeur)
Oui je sais ça fait flipper, mais c'est comme ça, il y a des gens qui aiment perdre leur temps chez le coiffeur.

concernant le savon je ne sais pas, je suppose qu'il y a des produits alternatifs, mais si ça intéresse quelqu'un de savoir comment les japonais prennent leur bain dans l'art et la manière, il existe un petit ouvrage qui l'explique.
http://www.auracan.com/albums/2005/01/A ... cices.html
Et c'est trouvable, je l'ai apperçu au Virgin des Champs élysées il y a quelques mois.
Buy less, play more !

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 27 avr. 2005, 16:35

En essayant de trouver des infos sur les fêtes japonaises, j'ai lu sur l'une d'entre elle (Chugen, je ne sais pas si elle est ancienne...) :
Autrefois, trois périodes de l'année étaient consacrées aux purifications. Chugen est resté dans les coutumes. Des présents et victuailles étaient consacrés sur les autels pour se purifier. La coutume d'honorer ses parents de leur vivant s'est transformée en une avalanche de présents aux personnes envers lesquelles on est redevable. (...)
Traditionnellement savon, huile, serviette étaient offerts. Le Chugen est curieusement traduit par "échange de cadeau" Or les cadeaux ne sont pas echangés mais offerts ( l'autre grande période est celle des Seibo en hiver ).
Pas grand chose, mais en transposant, on peut déjà penser que pour les bains à Rokugan, on peut utiliser du savon, ainsi que des huiles et essences d'origines végétales pour soigner sa peau ou se parfumer ?
:chepa:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 avr. 2005, 16:57

du sable doux pour nettoyer le gros de la crasse aussi, peut-être

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: [Univers]La propreté à Rokugan

Message par Hida Kekkai » 27 avr. 2005, 17:22

Bayushi Ryumi a écrit :Le savon est il connu à rokugan et à votre avis depuis longtemps ? (Quid du japon d'ailleurs sur le sujet ?)
le savon est connu depuis la préhistoire, sauf en France où on est des crados
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Matsu Hisae
Hyakusho

Message par Matsu Hisae » 27 avr. 2005, 18:06

en parlant d'hygiène
existe-t-il une sorte de PQ ou on se sert de feuille vertes
m?fiez-vous de la Matsu qui dort
Apprentie de l'ombre
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 27 avr. 2005, 18:11

vu que le papier existe...

mais ceci dit, vu l'obsession des Rokugani pour la propreté, je pense que c'est plutot le seau d'eau et le savon ;) bref l'équivalent du bidet quoi

on ne se contente pas d'essuyer
Tetsuo a écrit :pour les cheveux, semblerait qu'aller chez le coiffeur pour les dames étaient exceptionnel et qu'une fois bien coiffées elles s'arrangeaient pour conserver leurs mise en plis. Allant même a dormir la nuque sur un tabouret pour ne pas casser la coiffe. Evidement beaucoup de parfum pour masquer l'odeur après quelques jours.
c'est surtout pour les Geisha qui ont une coiffure compliquée

la coiffure des autres femmes nobles est plus simple
ImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 28 avr. 2005, 08:23

Seppun Kurohito a écrit :Je crois que même les généraux se maquillaient (à moins que ce ne soit au Japon) afin que si leur tête était prise sur le champs de bataille, elle soit présentable...
De mémoire à ce sujet ils faisaient également en sorte de se blanchir les dents avec je-sais-plus-quoi. Je crois qu'il y a un truc à ce sujet dans la voie du lion (à moins que je n'ai lu ça par ailleurs).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 avr. 2005, 08:36

A noter qu'en Asie en général (Chine Corée Japon surtout), les gens étaient particulièrement attentif à l'hygiène intime au point que les maladies sexuellement transmissibles étaient des plus rares.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Matsu Hisae
Hyakusho

Message par Matsu Hisae » 28 avr. 2005, 15:52

Ding On a écrit :A noter qu'en Asie en général (Chine Corée Japon surtout), les gens étaient particulièrement attentif à l'hygiène intime au point que les maladies sexuellement transmissibles étaient des plus rares.
Oui en ce qui concerne les mycoses, certaines bactéries... et encore, un exces d'hygiène peut provoquer l'effet inverse à celui escompté
en effet à trop se laver de façon intense avec des produits plus ou moins agressifs, on endommage la flore bactérienne normale qui est sensé arrêter les bactéries agressives: bonjour les cystites

mais cela n'arrête pas les virus , sinon, il n'y aurait pas eu tant de cas de syphillis, de salpingite, de VIH...
Apprentie de l'ombre
Image

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 28 avr. 2005, 16:45

Tetsuo a écrit :Allant même a dormir la nuque sur un tabouret pour ne pas casser la coiffe.
Pas un tabouret, un morceau de bois (dont j'ai oublié le nom) qui relève la tête.
Seppun Kurohito a écrit :Je crois que même les généraux se maquillaient (à moins que ce ne soit au Japon) afin que si leur tête était prise sur le champs de bataille, elle soit présentable...
Au Japon effectivement mais pas que les généraux. Toute personne bien née qui prend soin de son apparence.
Matsu Hisae a écrit :existe-t-il une sorte de PQ ou on se sert de feuille vertes
Au Japon, on "s'essuyait" avec des petits morceaux de bois.
HIDA Kekkai a écrit :c'est surtout pour les Geisha qui ont une coiffure compliquée

la coiffure des autres femmes nobles est plus simple
Les "courtisanes" (avant l'apparition des geisha) ont été influencées par la mode de la cour et inversement.
Cela dépend de la personne et de l'époque.
Kõjiro a écrit :De mémoire à ce sujet ils faisaient également en sorte de se blanchir les dents avec je-sais-plus-quoi.
Noircir (je ne sais plus avec quoi non plus :))
Car montrer ses dents était considéré comme vulgaire (encore de nos jours, les Japonais polis mettent leur main devant la bouche quand ils rient).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Matsu Hisae
Hyakusho

Message par Matsu Hisae » 28 avr. 2005, 16:59

Doji Satori a écrit :
Matsu Hisae a écrit :existe-t-il une sorte de PQ ou on se sert de feuille vertes
Au Japon, on "s'essuyait" avec des petits morceaux de bois.
dur dur :fesse:
Apprentie de l'ombre
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 avr. 2005, 17:02

j'ai toujours dit que tu es trop romantique Hisae...
ImageImage

Répondre