kendo, iaido

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Banshee
Gokenin

kendo, iaido

Message par Banshee » 11 avr. 2005, 18:07

bonjour a toutes et a tous.

je sollicite votre aide pour un projet que nous a demander notre prof de comm.

le principe est de traiter un sujet a l'aide de divers media (video, photo, sons, etc...)
et j'ai donc decider de faire un sujet sur le kendo, avec une petite partie sur l'iai.

n'etant pas un experts dans cette art martial mais m'y interressant beaucoup (c'est pour cela que j'ai choisi ce sujet), je sollicite votre aide pour m'indiquer si possible des sites avec des photos, des videos et des textes aussi, ou tout autres ressources et idées qui vous semblerai pertinante, sur le kendo et l'iaido.

merci d'avance
Banshee
ps:(dès que j'ai fini le plan de la présentation, je la poste, si vous voulez ;))
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 11 avr. 2005, 18:15

je connais que celui la, mais bon y a qques videos sympas :)

http://www.dojoofthefourwinds.com/index.html
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 avr. 2005, 18:37

ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 11 avr. 2005, 19:55

http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=90

il est pas mal aussi.

faudrait aller voir dans les clubs de Iaido/kendo aussi.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 avr. 2005, 08:48

Demande à Okami et Ogijin, ils sont pratiquants si je n'm'abuse (le premier c'est sûr, le second je sais plus). Envois leur un mp avec le lien vers ce thread.

Moi je te conseillerais la bio de Musashi par Kenji Tokitsu qui bien que centrée sur ce personnage donne quelques idées intéressantes sur la transmission au travers des âges d'une "technique" du sabre.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ogijin
Akindo
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.

Message par Ogijin » 12 avr. 2005, 21:17

Kõjiro a écrit :Demande à Okami et Ogijin, ils sont pratiquants si je n'm'abuse (le premier c'est sûr, le second je sais plus). Envois leur un mp avec le lien vers ce thread.

Moi je te conseillerais la bio de Musashi par Kenji Tokitsu qui bien que centrée sur ce personnage donne quelques idées intéressantes sur la transmission au travers des âges d'une "technique" du sabre.
hé non, je ne fais pas de kendo.Juste 8 années de kung fu hung Chia pia (donc sabres chinois....dsl).

Sinon, il ya le tres bon "la pierre et le sabre" et sa suite d'eiji yoshikawa.
sinon pour une approche, il ya la collcetion Budoscope d'Amphora par r habersetzer.

Perso, je te conseille plutot le kenjutsu que le kendo.le kendo est un dérivé du kenjutsu, axé sur la competition, meme si les bases sont grosso mod les memes.
Et si tu dois faire du kenjutsu, essaye plutot une ecole traditionnelle que le seitei iai ( "style "crée par un groupe de maitres de differentes ecoles dans le but de develloper le ken et le iai par un globalisation des techniques.....).
pour plus de renseignements, contacte effecitvement okami, une pointure dans le domaine.
Et surtout n'hesite pas a surfer un max.....
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."

Ogijin

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 14 avr. 2005, 08:40

Ogijin a écrit :
Kõjiro a écrit :Demande à Okami et Ogijin, ils sont pratiquants si je n'm'abuse (le premier c'est sûr, le second je sais plus). Envois leur un mp avec le lien vers ce thread.

hé non, je ne fais pas de kendo.Juste 8 années de kung fu hung Chia pia (donc sabres chinois....dsl).

sinon pour une approche, il ya la collcetion Budoscope d'Amphora par r habersetzer.

Perso, je te conseille plutot le kenjutsu que le kendo.le kendo est un dérivé du kenjutsu, axé sur la competition, meme si les bases sont grosso mod les memes.
Et si tu dois faire du kenjutsu, essaye plutot une ecole traditionnelle que le seitei iai ( "style "crée par un groupe de maitres de differentes ecoles dans le but de develloper le ken et le iai par un globalisation des techniques.....).
pour plus de renseignements, contacte effecitvement okami, une pointure dans le domaine.
qu'elle est la différence entre kendo et kenjutsu alors?
je pensait que c'etait comme le judo et le jui-jutsu, une nouvelle appélation plus "moderne", avec un coté moins pragmatique etc etc...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 avr. 2005, 08:44

Banshee a écrit :
Ogijin a écrit :

qu'elle est la différence entre kendo et kenjutsu alors?
je pensait que c'etait comme le judo et le jui-jutsu, une nouvelle appélation plus "moderne", avec un coté moins pragmatique etc etc...
Bah je pense que la seule traduction littérale donne une idée : jutsu en gros c'est "technique" et do "voie". En gros le kendo est une formalisation moderne du kenjutsu (je pense que le terme est très récent en fait). Mais je préfère laisser parler les "experts".

Par contre à mon sens aucun rapport entre ju-dô et jiu-jutsu. Je crois pas que ce soit le même art du tout. Y'a pas de frappes en judô c'est juste des projections balayages alors qu'en jiujutsu il y a les deux ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 avr. 2005, 09:19

je crois bien que le judo a été une évolution du jiu-jitsu mais je peux me tromper,

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 avr. 2005, 09:21

Kõjiro a écrit :Bah je pense que la seule traduction littérale donne une idée : jutsu en gros c'est "technique" et do "voie". En gros le kendo est une formalisation moderne du kenjutsu (je pense que le terme est très récent en fait). Mais je préfère laisser parler les "experts".

Par contre à mon sens aucun rapport entre ju-dô et jiu-jutsu. Je crois pas que ce soit le même art du tout. Y'a pas de frappes en judô c'est juste des projections balayages alors qu'en jiujutsu il y a les deux ?
Il y a quand même au moins un lien : le "Jû", qui est le même pour les 2 arts martiaux. Oui, si l'on dit "Jûdô" il faut aussi dire "Jûjutsu".

Sinon, si j'ai bien compris ce qui est écrit là :

http://www.tao-yin.com/wai-jia/judo3.html

Le Jûdô est en fait l'école de Jûjutsu de Jigoro Kano.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 14 avr. 2005, 09:25

Ah au temps pour moi...
Image

Ogijin
Akindo

Message par Ogijin » 14 avr. 2005, 16:03

Ben a écrit :je crois bien que le judo a été une évolution du jiu-jitsu mais je peux me tromper,

BEn
Le judo a été crée par Jigoro Kano a partir d'une base de ju jitsu.
Kano voulait elaborer un art en meme qu'une methode educative, et pour cela il a volontairement depouillé le jujutsu des techniques les plus létales.....

Pour ce qui est de la difference entre kendo et kenjutsu, le kendo se pratique avec un équipement de sécurité derivé des armures japonaises (permettant une frappe maximum et protegeant les deux protagonistes )et se rapproche d'une pratique sportive.....car on n'y manie pas unvrai sabre ni un bokken (replique en bois d'un sabre) mais un chinai (replique en lattes de bambou ).Le ken jutsu par contre est un terme générique designant les techniques de maniement du sabre (generalement sans but sportif, avec bokken et/ou sabre)
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."

Ogijin

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 avr. 2005, 16:34

en parlant de jiu-jitsu j'en ai une bien bonne,

dans mon université l'année dernière, lors de la réunion de tous les clubs sportif, celui de jiu s'était bien démarqué

ils avaient un proverbe/dicton marqué sur un grand drapeau

"No Brain, No Pain"

on était tous mort de rire, à moins que j'ai loupé une subtilité personnellement je me suis écarté du stand, je garderai mon cerveau au sec au moins :langue:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 14 avr. 2005, 16:46

Ogijin a écrit :
Ben a écrit :je crois bien que le judo a été une évolution du jiu-jitsu mais je peux me tromper,

BEn
Le judo a été crée par Jigoro Kano a partir d'une base de ju jitsu.
Kano voulait elaborer un art en meme qu'une methode educative, et pour cela il a volontairement depouillé le jujutsu des techniques les plus létales.....

Pour ce qui est de la difference entre kendo et kenjutsu, le kendo se pratique avec un équipement de sécurité derivé des armures japonaises (permettant une frappe maximum et protegeant les deux protagonistes )et se rapproche d'une pratique sportive.....car on n'y manie pas unvrai sabre ni un bokken (replique en bois d'un sabre) mais un chinai (replique en lattes de bambou ).Le ken jutsu par contre est un terme générique designant les techniques de maniement du sabre (generalement sans but sportif, avec bokken et/ou sabre)
donc peu on considerer que le kendo est une branche du kenjutsu?
l'iaido également?

@ben:expldr! des vraix crabes eux :biere:

Ogijin
Akindo

Message par Ogijin » 14 avr. 2005, 23:45

Banshee a écrit : donc peu on considerer que le kendo est une branche du kenjutsu?
l'iaido également?
Non.Considere plutot le kendo comme une pratiqsue sportive derivé de techniques de kenjutsu.
De meme, rien a voir avec le Iai ou l'emphase est mise sur le dégainé et sur la coupe (pas d'utilisation d'un bokken ou d'un shinai possible en Iai).

Ogijin

Verrouillé