[Conseils] Ancêtres hors du Clan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 avr. 2005, 16:07

Un peu comme les autres ... une question cependant ... un Akodo avec un ancêtre Doji tu ne t'es pas dit qu'il se foutait de toi par hasard ?

Un ancêtre est lié au clan, si c'est un Akodo il ne peut pas avoir d'ancêtre Grue (surtout Doji :lol: ). Seuls les Kitsus peuvent avoir des ancêtres hors clans. D'un autre côté c'est peut être spoiler vis à vis de Kekkai ou du personnage Akodo qui n'en est peut être pas un :chepa:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

jubei
Shokunin

Message par jubei » 11 avr. 2005, 16:11

je trouve que limité l'accés des ancétre a ce du clan un peu restrictif pour ma part je connais un bushi akodo dont le shyrio n'est autre que hayaku le fondateur de la famille daidoji aprés c'est le mj qui en a décidé ainsi et j'avoue que sa colle trés bien au personnage :langue:
kakita jubei
tako no t?duka
archer duellist courtisan samoura?
identit? secr?te de kakita ta?him?

Si vis pacem para bellum

Matsu Hisae
Hyakusho

Message par Matsu Hisae » 11 avr. 2005, 16:13

je suis bien mariée à un Doji, si nous avons des enfants, ils auront des ancêtres Doji!
:vomir:
m?fiez-vous de la Matsu qui dort
Apprentie de l'ombre
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 avr. 2005, 16:20

Bayushi Ryumi a écrit :Un peu comme les autres ... une question cependant ... un Akodo avec un ancêtre Doji tu ne t'es pas dit qu'il se foutait de toi par hasard ?
c'est un ancêtre au sens "un grand parent" et pas Dame Doji comme ancêtre en avantage de jeu
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 avr. 2005, 16:24

pas tout à fait

ils auront légalement des ancêtres Doji

par contre, ils auront ou pas un ancêtre Doji qui s'intéressera à eux plus personnellement

dans l'absolu, comme les ancêtres ne sont pas liés forcément à la descendance par le sang, rien n'empèche qu'ils s'intéressent à qqun qui est d'un autre clan du moment qu'il représente quelqu'un d'intéressant à leurs yeux

sauf qu'on peut considérer que les ancêtres n'étant pas omniscients, ils ne peuvent percevoir que les profondeurs des âmes de certains mortels et que leur perception (et éventuellement leur capacité à agir à travers un mortel en lui fournissant leur appui) sont donc conditionnées par quelque chose que l'on pourrait appeler "l'affiliation" du mortel. Pas forcément son affiliation en terme de lignée directe mais disons que pour simplifier les ancêtres seraient capables de se manifester à travers un karma qui correspond au leur et que ceux qui portent leur nom ou descendent bien d'eux par le sang leur sont plus faciles à percevoir (voire sont les seuls qu'ils peuvent aider)

à la limite, un mj peut décider que si un parent direct d'un pj est d'un autre clan que celui du pj (style sa mère par exemple), le joueur peut éventuellement choisir un ancêtre du clan du dit parent... mais bon, faudrait que ça soit expliqué, justifié et en derniers recours, que ça reste logique vu que ca va à l'encontre de la règle officielle

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 avr. 2005, 16:30

Matsu Hisae a écrit :je suis bien mariée à un Doji, si nous avons des enfants, ils auront des ancêtres Doji!
:vomir:
En théorie non. Quand tu quittes un clan, en principe tu romps tes liens avec les ancêtres de ton ancienne famille pour épouser ceux du nouveau. Le Gempukku comme le mariage on d'ailleurs à ce titre une cérémonie très particulière. La mariée (en générale) se pare d'une robe blanche pour signifier qu'elle est en deuil de sa famille. Puis, elle change de tenue plusieurs fois afin d'avoir en fin une robe rouge symbolisant sa renaissance dans sa nouvelle famille.

Soit, en gros, en changeant de clan tu meurts au yeux des ancêtres de ton ancien clan pour revivre aux yeux du nouveau. En terme d'explication RolePlay)

En terme technique je trouverai moyen de donner à tous l'avantage d'une école (celle des Kitsu). Après chacun son Rokugan comme ils disent :langue:
ImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 avr. 2005, 16:36

donc comme je l'ai dis, pour l'Akodo à ma table, il a des ancêtres Grue, dans le sens qu'il a des grands parents avec du sang Grue

mais il n'a pas d'ancêtres Grue au sens technique, ni au sens spirituel (il ne prie pas les ancêtres Grue le soir)
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 11 avr. 2005, 16:59

Il est des exemples d'ancêtres qui suivent leurs "descendants" (au sens large rokuganni) dans tous les clans (le Kitsu qui peut aller chez les Phénix et les lions). Donc en toute théorie, on peut avoir des ancêtres d'un autre clan, mais ca reste rare et demande de maintenir une difficile voie ....
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 avr. 2005, 17:19

Bayushi Ryumi
En théorie non. Quand tu quittes un clan, en principe tu romps tes liens avec les ancêtres de ton ancienne famille pour épouser ceux du nouveau. Le Gempukku comme le mariage on d'ailleurs à ce titre une cérémonie très particulière. La mariée (en générale) se pare d'une robe blanche pour signifier qu'elle est en deuil de sa famille. Puis, elle change de tenue plusieurs fois afin d'avoir en fin une robe rouge symbolisant sa renaissance dans sa nouvelle famille.

Soit, en gros, en changeant de clan tu meurts au yeux des ancêtres de ton ancien clan pour revivre aux yeux du nouveau. En terme d'explication RolePlay)

En terme technique je trouverai moyen de donner à tous l'avantage d'une école (celle des Kitsu). Après chacun son Rokugan comme ils disent
donc, quand une samurai-ko avec l'avantage Ancêtre se marie et change de nom (le cas le plus fréquent donc), elle perd tout lien avec son ancêtre ?

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 11 avr. 2005, 17:39

Pour moi, le lien avec les ancêtres de ton ancien clan ne peut être rompu. C'est en quelque sorte comme si ta mariée reniait son ascendance... Il va être content, le grand-papi, de voir sa petite fille faire une croix définitive sur lui... C'est qu'il s'y était fait, au respect et aux prières à son égard...

Pour moi toujours (donc, dans mon Rokugan), n'importe quel samurai peut avoir pour ainsi dire n'importe quel ancêtre pour peu que cela soit justifié et cohérent vis-à-vis du background.

Et j'imagine mal, par exemple, une samurai-ko Lion mariée à un Phénix ne plus prier et révérer ses ancêtres à elle au lever et au coucher au minimum...

Matsuura, bushi pour le moins étonné...

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 avr. 2005, 18:03

Et bien oui, pour moi c'est ce qui devrait se passer.

Sinon c'est un peu facile ... alors je suis de tel clan pour avoir tel ancêtre ensuite mon perso se retrouve dans tel clan et ô miracle une combinaison gr... heu un background roleplay super intéressant :fou:

Non, il faut conserver les règles dans l'esprit. Rien n'interdit à la nouvelle mariée de prier ses anciens ancêtres mais ses devoirs de nouvelles mariées lui donne de nouvelles responsabilités. Et vous en voyez beaucoup des Matsu se marier en dehors de la famille voire du clan ?
ImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 avr. 2005, 18:09

je pense qu'il y a deux cas de figure :

- un samurai avec des parents de deux clans, mais né dans un clan, il aura comme ancêtre les seuls de son clan de naissance, même si la mère est uen Doji, s'il a un père Akodo, il ne pourra avoir que des ancêtres Akodo (en avantages techniques)

- une samurai-ko qui se marie, ne perdra pas son lien avec ses ancêtres mais il devra prier ceux de son époux (ou l'inverse dans les rares cas où l'homme change de clan) en plus des siens (qu'elle priera en secret ou discrétement)

ce qui signifie que pour être du clan du Lion et avori des ancêtres Doji, il faut être marié hors clan, donc subir un certain ostracisme dans le clan d'arrivée (et être renié du clan d'origine) donc bof, beaucoup de désavantages "gratuits" pour avoir le droti de prendre un ancêtre "hors clan" et sans compter le fait qu'on est sensé s'occuper d'une maison et renoncer à toute tache martiale, bref à réserver à des PNJs
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 avr. 2005, 18:12

ça dépend.

un PJ pourra garder son ancêtre si celui ci est d'accord avec le choix du nouveau clan. Je parle dans le cas d'un mariage notamment.

Dans le cas d'un changement de clan (ou devenir ronin, pour ce cas précis c'est pareil pour moi) l'ancêtre quittera sans nul doute le PJ, sauf motivation noble et en accord avec les principes moraux de l'ancêtre.

Par contre en aucun cas un background ne pourra justifier un ancêtre d'un autre clan. Donc : pas question à la création d'avoir un ancêtre d'un autre clan. A la limite l'on peut accorder un ancêtre d'une autre famille, mais il faudra une bonne explication.
Eppur si muove

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 avr. 2005, 18:12

Bayushi Ryumi a écrit :Sinon c'est un peu facile ... alors je suis de tel clan pour avoir tel ancêtre ensuite mon perso se retrouve dans tel clan et ô miracle une combinaison gr... heu un background roleplay super intéressant :fou:
ben la le mj regarde le joueur et lui fait "Non"

il ne faut pas s'interdire des choses potentiellement interessantes par peur qu'un Pj grosbillise.

Pour moi c'est possible, mais rare.

Apres tout, en general tu te maries avec quelqu'un d'un aute clan pour ton clan justement, parce que ton clan a besoin d'une alliance avec le clan en question. Pourquoi alors un ancetre qui depuis le debut a un oeil attentif sur toi detournerait son regard ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 avr. 2005, 19:15

Sinon c'est un peu facile ... alors je suis de tel clan pour avoir tel ancêtre ensuite mon perso se retrouve dans tel clan et ô miracle une combinaison gr... heu un background roleplay super intéressant
le désavantage Adopté me semble tout à fait approprié à ce cas de figure... et comme déjà dit, on peut toujours rétorquer "non" à un joueur

et puis, tu te vois jouer un personnage féminin qui a un lien privilégié avec un ancêtre de manière "normale" (= de son propre clan) et puis alors que ton perso se marie, pouf, tu dois y renoncer ? il me semble que changer de clan et de nom est déjà quelque chose de plus délicat à jouer qu'on pourrait le croire, surtout si le mj exploite le filon. Et en plus, le joueur devrait renoncer à un ancêtre acquis selon les règles alors qu'il n'a peut-être même pas eu son mot à dire lorsque la famille de son perso et celle de l'époux ont conclu leur arrangement marital ?

ça marche aussi pour un samurai d'un autre clan qui épouse une fille Otaku ou Matsu vu qu'il doit obligatoirement prendre le nom de la dame d'ailleurs

Répondre