je pense que les Kami ont une forme humaine de base
après tout, les humains qui sont nez des larmes d'Amaterasu et du sang d'Onnotangu ont cette forme et ne l'ont pas choisie. Ils ont un lien de parenté (diffus certes) avec les kami qui descendent de la Lune et du Soleil donc, je ne vois pas ce qui s'opposerait au fait qu'ils aient une apparence humaine bien que visiblement "divine" (dans Kyuden Seppun, la description de la rencontre entre Seppun et les kami les dépeint comme ayant des yeux de braise)
je pense que leur individualité et l'effet du Ningen-do sur eux les as marqué différemment, de même que leur volonté de s'intégrer à l'humanité ou au moins de la comprendre. Disons en résumé que plus ils ont accepté l'inéluctabilité de leur sort et plus ils sont devenus humains. Accessoirement, aucun d'eux n'est mort de vieillesse bien que les ans les aient marqué diversement. Leur espérance de vie réelle reste à déterminer.
Fu Leng a été complètement gorgé de souillure donc, il est un cas à part
Hantei est mort des suites de ses blessures à la guerre et on ne saura jamais ce qu'il serait devenu avec le passage du temps, lui le seul à se souvenir du paradis céleste et à la regretter vraiment
Hida est mort face à son fils
Doji s'est jetée à la mer mais rien ne dit nulle part qu'elle était vieille et fripée (l'image qui la montre dans Way of the Crane semble même indiquer le contraire...)
Akodo est mort au combat et mille ans plus tard, son squelette était quasiment intact lorsque les Tsuno et Matsu Turi l'ont déterré
Shiba et Bayushi ont tous deux transcendé la chair de deux manières différentes (tiens, un truc gémellaire ?) par la seule force de leur volonté. L'un avec le regret, l'autre avec l'espoir.
Shinjo a vécu apparemment sans vraiment vieillir jusqu'à sa "disparition" et dés le départ, elle s'intéressait bien plus au monde physique, à la découverte qu'à ses suivants, peut-être que c'est ce qui l'a amené à renouer avec certains aspects de sa nature divine en se rapprochant de la "substance" des choses
ça irait dans le même sens que pour Togashi qui dés le départ s'est démarqué et a voulu comprendre le sens caché de ce qui leur arrivait, ainsi que des enseignements et des vérités apportées par un simple humain (Shinsei)
Shinjo et Togashi sont ceux qui à mon sens se sont le plus intéressés au monde, de manière physique mais aussi spirituelle. L'un et l'autre ont donc conservé des liens avec leur nature divine ou ont tissé de nouveaux liens avec le monde lui-même. Les Dragons sont des êtres élémentaires, des forces moins anthropomorphes que les Fortunes, plus primales. Et même leurs oracles qui étaient autrefois humains deviennent rapidement incompréhensibles en les cotoyant. Togashi n'a peut-être jamais cessé d'être un dragon ou au contraire, il l'est devenu à partir du moment ou il a cherché quelle était sa place dans le monde, au niveau métaphysique et spirituel. A partir du moment ou il a tenté de concilier son existence et celle de nécessités supérieures, ce qui expliquerait qu'il soit devenu un instrument privilégié de la destinée.