Perso, j'ai encore du mal à accepter les ise zumi dans un groupe.
Il faut un joueur qui assure le challenge...
Bayushi_Ribio a écrit :Comment situez vous un Ise Zumi du clan du Dragon dans l'Empire ? La période se situant aprés ou pendant le coup d'état. Mes interrogations reposent sur:
Les attentes envers un tel personnage. Le code du Bushido ne lui étant pas appliqué ( à ma connaissance), y a t-il un minimum dans son comportement ?
Concernant les compétences dévalorisantes et les pertes d'honneur ?
N'est-il pas plus ou pas moins qu'un moine aprés tout ? Son statut n'est-il pas équivalent ?
Dans la période pré-SCC, les ise zumi quittant les montagnes pour parcourir l'Empire doivent être encore assez rares, et sûrement regardé avec un mélange de défiance, de curiosité, voire de crainte respectueuse.
A charge au joueur d'inspirer ce genre d'impression...
Au niveau du comportement, le plus simple pour commencer est AMHA de le considérer et l'interpréter comme un moine traditionnel, avec davantage de mystère, le temps de "prendre ses marques".
Ensuite, le fait de porter un nom de famille, les facultés qui vont avec, et la bénédiction d'un kami peut rendre le personnage plus "surprenant".
En pensant aux quelques nouvelles des Voies mettant en scène des ise zumi, Togashi Mitsu principalement, j'en viens à me dire que ceux qui ont quitté les montagnes, où leur vie devait davantage étre contemplative, cherchant l'illumination par une recherche intérieure, ont choisi une approche plus matérialiste, en cherchant l'illumination dans la confrontation au monde.
De l'extérieur vers l'intérieur, comme dirait Pénombre-kun
Dans cette optique, l'ise zumi peut chercher la confontation, dérangeant par son comportement peu traditionnel, moins conforme aux attentes de la société, autant en tant que moine que "famille de clan" (rien que leur statut est on ne peut plus flou !).
Imaginez Mitsu se jetant des falaises de Kyuden Togashi avec un grand rire...
L'astuce de sortir un aphorisme indéchiffrable à chaque phrase pour accentuer le côté mystique ou "différent" du personnage, je trouve ça assez moyen. Comme cela a déjà été dit sur d'autres topic il me semble (un vieux débat, comme le dit Ryumi), le joueur devrait vraiment avoir un message à passer quand il emploie ce genre de langage, sinon, il perdra vite toute sa crédibilité...
Donc, vraiment pas évident à jouer.
Pour la gestion de l'honneur, le comparer à un moine plus traditionnel est une bonne manière de démarrer et se mettre dans le bain. Il sera toujours temps ensuite, quand le personnage a pris davantage de consistance, de définir des règles plus précises, d'en discuter avec le Mj.
La gloire, l'honneur, autant que le respect du bushido, ne sont pas, me semble-t-il, les priorités de l'ise-zumi (bien au contraire, je dirais même). L'illumination plutôt.
Quant aux compétences dévalorisantes, là encore, le concept même est l'objet de nombreux débats sur la Voix... Dans mon cas par ex, je ne juge pas les compétences comme dévalorisantes en soi, mais plutot les motivations de l'action dite "dévalorisantes".
Un samurai espionnant en toute discrétion un mouvement de troupe adverse pour le compte de son seigneur ne fait que son devoir...
Alors dans le cas d'un ise zumi... dans mon idée, tant dans le fond que dans la forme, ses actions participent à la recherche du moine, il ne saurait la ressentir comme déshonorante, ou dévalorisante... Mais c'est une appréciation toute personnelle. Après, il est toujours possible pour un ise zumi de se fourvoyer sur une voie trompeuse, ou de s'abandonner aux illusions du monde en perdant de vue sa quête spirituelle, aussi peu orthodoxe soit-elle. Là encore, une bonne discussion avec le Mj devrait s'imposer dès que la question se pose.
L'important dans tout ça est que meneur et joueur soient sur la même longueur d'onde sur les perspectives du moine tatoué, et que les motivations de celui-ci restent compatibles avec le reste du groupe.
Délicat tout ça...
Ceci dit, il reste malgré tout pour moi un personnage jouable, qui, dans les mains d'un joueur investi, réfléchi dans ses actions et ses propos (même si le personnage lui, peut être le plus désinvolte du monde), a beaucoup à apporter à une partie... mais qui peut ruiner une ambiance dans le cas contraire...
C'est mon point de vue, mais vraiment mes deux zeni, vu que je n'en ai jamais joué (sauf en quelques rares PNJ de passage), ni autorisé dans mes parties (pour toutes ces raisons)...[/b]