ça se joue pas, pour les autres
une pnj chez moi est sodan-senzo
des fois, elle semble voir ou entendre des choses que les autres ne voient pas
des fois, elle tient des conversations apparemment toute seule, mais comme tout le monde sait qu'elle est sodan-senzo, à part des regards curieux, personne ne dit rien
elle parle toujours aux pjs ayant un Ancêtre ou Possédé en fonction du fait qu'elle le sait mais jamais elle ne leur dit "votre ancêtre vous dit de..." a moins qu'on ne lui demande "qu'attend t'il de moi ?".
il se peut que les choses s'avèrent soudain plus visibles ou dramatiques mais comme elle est bien élevée (et la plupart des ancêtres encore au fait des réalités sociales rokugani), ça ne se voit que rarement (pour l'instant, mes pjs n'ont pas encore assisté à ça)
étant donné que le pnj a Grande Lignée, les ancêtres peuvent s'adresser à elle sans forcément qu'elle le désire et des fois, elle s'arrète en plein milieu d'une conversation avec le reste des vivants, comme si quelqu'un l'interrompait tout à coup
je considère aussi qu'avec son accord, et de manière exceptionnelle, un ancêtre peut parler par sa bouche, voire dans certains lieux sacrés ou particuliers se manifester brièvement de manière spectrale (mais sans pouvoir agir pour autant)
en fait, bien que mes pjs aient rarement l'occasion de la cotoyer, j'essaye de leur montrer qu'elle est en relation quasi-permanente avec un univers qui leur échappe complètement et qu'elle ne maitrise pas complètement cette relation parce que le respect qu'un shugenja doit aux kami et celui qu'un sodan-senzo doit aux morts, ça n'a pas tout à fait la même importance pour les rokugani, sodan-senzo ou pas.
j'en dis pas plus, j'ai un de mes pjs qui a une affaire d'ascendant problématique en cours justement
