[Univers] Noms de familles et noms d'emprunt

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Yumi
Samurai

[Univers] Noms de familles et noms d'emprunt

Message par Matsu Yumi » 19 mars 2005, 12:02

Est il possible a Rokugan de prendre un nom d'emprunt?

Je pense par exemple aux artistes, aux écrivains, ou meme aux samourais qui doivent accomplir un fait d'ames et qui ne veulent pas que leur nom de famille soit entaché en cas d'echec...

Ca pourrait etre interressant.. mais que vont penser les ancetres etc, quels a priori sur les gens ayant un nom d'emprunt...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 mars 2005, 12:14

En Chine, artistes, courtisanes et chevalier du monde des arts martiaux prenaient presque tous un nom d'emprunt, aux connotations claires pour tous.

C'est aussi un peu le cas à Rokugan. Toturi n'était-il pas surnommé le Lion noir ? Et Toshimoko la Grue Grise ? Ou encore Yojiro le Scorpion au Coeur de Lion ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 19 mars 2005, 12:18

Ouais mais bon je me vois mal dire Konnichi'wa la grue grise. Alors que Salutations perche d'acier du levant ça va à peu près ;)

Disons que dans le premier cas ça peut le nom utiliser pour en parler alors que dans le second c'est aussi pour leur parler.

Sinon, comme exemples de nom d'emprunt je pense que c'est un peu dans des cas extrèmes façon insaississable de Ryoko Owari.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 mars 2005, 12:26

Je pense que ça peut être utile pour les ronin aussi. Et pour le respect, tout dépend comme tjs du ton employé, de la raison du surnom, etc.
"- Ainsi, c'est donc toi Broyeur d'Oni, celui qui tue les séides du Sombre Seigneur à mains nues ?
- Exact ! Et tu dois être le Maître des Tempêtes, ce shugenja dont les gens disent qu'il commande même à Osano Wo ?"
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 19 mars 2005, 12:50

Pas faux... Ca passe assez bien mais je sais pas... Ca fait plus wu xia que chambarra peut être :chepa:

Ca me gène un peu et je me vois pas naturellement sortir ça dans une conversation.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 mars 2005, 12:51

Ouaip, je trouve aussi. Mais bon, il parait que Rokugan s'inspire aussi de la Chine non ? ;)
Je pense que c'est à réserver aux "marginaux" : ronin, budoka, mais aussi inquisiteur ou chasseur de sorcier. Bref des gens qui ont besoin d'être reconnu, d'impressionner rapidement, de marquer les esprits.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 19 mars 2005, 12:56

Kõjiro a écrit :Pas faux... Ca passe assez bien mais je sais pas... Ca fait plus wu xia que chambarra peut être :chepa:

Ca me gène un peu et je me vois pas naturellement sortir ça dans une conversation.
je trouve aussi

bien que des ronins utiliseraient des noms d'emprunts, ils seraient à mon avis plus neutres (nom de Famille = nom de leur village d'origine par exemple, etc)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 mars 2005, 13:02

Ouaip exact, je pense que le nom de la région/ville/village d'origine fait un très bon nom d'emprunt (d'ailleurs, c'était pas cas des Faucon Toritaka avant qu'ils soient absorbés par le Crabe ?).

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 19 mars 2005, 13:05

Ding On a écrit :d'ailleurs, c'était pas cas des Faucon Toritaka avant qu'ils soient absorbés par le Crabe ?
oui :)
ImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 19 mars 2005, 13:12

Ding On a écrit :Ouaip, je trouve aussi. Mais bon, il parait que Rokugan s'inspire aussi de la Chine non ? ;)
Je pense que c'est à réserver aux "marginaux" : ronin, budoka, mais aussi inquisiteur ou chasseur de sorcier. Bref des gens qui ont besoin d'être reconnu, d'impressionner rapidement, de marquer les esprits.
Ca peut le faire. L'exception créant une autre impression en fait.
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 mars 2005, 17:11

Je ne pensais pas a des noms du type "tueur de monstres" ou "grue grise" mais a des noms j'allais dire "usuels" comme Watatashi Kensuke ou Ibiko Meiyaki... vous voyez ? qui pourraient etre des noms de duellistes ou de ronins, des noms qui en fait empecheraient de jeter l'opprobe sur un nom comme Doji ou Matsu...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 20 mars 2005, 18:06

Matsu Yumi a écrit :Je ne pensais pas a des noms du type "tueur de monstres" ou "grue grise" mais a des noms j'allais dire "usuels" comme Watatashi Kensuke ou Ibiko Meiyaki... vous voyez ?
oui :) et ma réponse est la même : ça doit exister :)
ImageImage

Ogijin
Akindo
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.

Message par Ogijin » 22 mars 2005, 02:12

Ding On a écrit :En Chine, artistes, courtisanes et chevalier du monde des arts martiaux prenaient presque tous un nom d'emprunt, aux connotations claires pour tous.
Exemples:
-Gichin Funakoshi, codificateur du style Shotokan (meme si en fait, le style actuel descend plutot de son fils Gigo ) etait aussi ecrivain, essaiste mais surtout poete.Son nopm de plume etait Shoto (l'ondulation de la cime du pin sous le vent ).Qaund il codifia son style, il fit de son nom de plumele nom de son style.

-Masutatsu Oyama, le créateur du Style kyokushinkai etait d'origine coréene (raison pour laquelle de nombreux japonais ne considerent le Kyo comme un style de karaté "japonais, mais plutot comme un kempo karaté ).Il rpis comme nom masutatsu oyama (ascension de la grande montagne ) comme nom et surtout comme symbole de sa perseverance et du chemin parcourru.

le fils du grand maitre hironori ohtsuka (créateur du style Wado ryu, style combinant karaté et ju jutsu ) pruis une dizaine d'années apres la mort de son pere le nomde D'hironori Ohtsuka II pour honorer son defunt pere et montrer que la copntinuité de l'heritage).

pour l'instant ce sont les trois exmeples les plus frappant de ce phenomene, mais il semble visiblement limités aux arts martiaux recents ne se referrant pas à une tradition martiale ancienne (ce qui est le cas dui karaté, judo, aikido...........)
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."

Ogijin

Ogijin
Akindo
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.

Message par Ogijin » 22 mars 2005, 02:16

Ding On a écrit :Ouaip exact, je pense que le nom de la région/ville/village d'origine fait un très bon nom d'emprunt (d'ailleurs, c'était pas cas des Faucon Toritaka avant qu'ils soient absorbés par le Crabe ?).
Et dans ce cas là, tu es reperé tres facilement.
A rokugan, comme dans le japon, tout le monde sait que naitre dans tel village ou tel region ou tel fief, c'est appartenir à tel clan, telle famille, telle branche du clan, tel secte bouddhique.
Si rechercher un pseudo est fait pour se creer un certain anonymat, alors ta proposition ne sert pas a grand chose (voir technique du secret de polichinelle )
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."

Ogijin

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 22 mars 2005, 07:03

Enfin t'es pas obliger d'être né dans une "grande ville" non plus comme Trifouillis les oies, je sais que c'est un endroit paumé mais je sais pas où...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre