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par Pénombre » 22 mars 2005, 10:50
c'est pas vraiment un exemple de "lignée", ça
ceci étant, et pour aller dans le même sens que toi, si on se rapproche des sources officielles et des Shimizu, il est dit qu'à l'époque ou ceux-ci menaient leurs campagnes pour envahir leurs voisins du Lion, de telles attitudes étaient presque encouragées en interne par le clan car cela permettait d'entretenir les capacités guerrières des hommes
plus généralement, un truc qui m'a toujours dérangé dans l'empire pré-SCC, c'est sa relative stabilité : le seul conflit majeur qui s'amorce avant le coup d'état est Grue vs Lion et il n'y a que le Crabe qui demeure en guerre perpétuelle contre l'outremonde
ça fait pas mal d'oisifs dans un empire qui exalte autant les vertus guerrières et qui est censé compter des centaines de milliers de combattants (rien que la Grue et le Phénix mis ensemble avoisinent les 250.000 hommes, c'est colossal...)
Je me suis toujours demandé comment justifier qu'autant de pnjs (et de pjs…) soient des guerriers avec une certaine expérience du terrain alors qu'a priori à part quelques brigands, la majorité d'entres eux vit dans des régions relativement calmes. (Les Licornes n'ont pas affaire à des invasions et sont en paix avec leurs voisins à ce moment de l'histoire, les 200.000 bushi du Dragon attendent dans les montagnes, les Scorpions ne sortiront leurs armées que pour piler le Lièvre puis pour le coup d''état, les Phénix n'ont que quelques soucis avec des mujina insaisissable contre lesquels des bushi ne peuvent pas faire grand chose… il n'y a guère que le Lion et la Grue qui commencent à s'échauffer et le Crabe qui lui est toujours sur la brèche…).
Alors voilà, pour lier les lignées et la guerre :
- en interne, il y a les rivalités entre seigneurs d'un même clan que certains Champions laissent courir au nom du droit à la vengeance tant que ça ne dépasse pas certaines limites (un peu comme les Capulet et les Montaigu…). Nombre de ces histoires peuvent être liées à d'anciennes rivalités, ou aux conséquences de certains mariages internes au clan (style des territoires qui passent de Doji Machin à Doji Bidule parce que Machin a marié sa fille unique au fils de Bidule afin d'éviter que Doji Truc juste à côté qui ne l'a jamais piffé puisse prétendre récupérer ses terres à sa mort ou tente d'épouser la gosse lui-même avec la bénédiction du Champion de clan "pour maintenir la stabilité"). Ce sont des épiphénomènes (embuscades, escarmouches, duels…) mais ça peut pleinement justifier l'existence de jeunes bushi expérimentés et aussi le fait que telle ou telle lignée ait été décimée à la longue, ou ait brusquement été déclarée hors la loi parce que ses rivaux ont prouvé qu'elle avait des pratiques déshonorantes, etc…
- En externe, il y a les accrochages frontaliers, on connaît ceux entre Grue et Lion mais on peut aussi imaginer qu'il y en ait à travers quelques passes mineures de Beiden entre Lion et Scorpion par exemple. Les familles qui tiennent des villes ou des régions frontalières peuvent disparaître d'un coup comme Doji Retsu l'a prouvé avec les Damasu et les Goseki par exemple… et dix ans plus tard, lorsque le clan qui avait perdu tel château le reprend, le général vainqueur se retrouve crédité du domaine, voire fonde sa propre famille qui peut tout à fait disparaître un peu plus tard lorsque la situation se renverse à nouveau…
- On peut ajouter le brigandage et quelques pillards d'origine étrangère qui passeraient par les montagnes, ce qui occuperait ponctuellement pas mal de monde selon les moments et les endroits, y compris le Blaireau, le Phénix et le Dragon
- Il y a de temps en temps un seigneur mineur qui décide brusquement de passer à l'ennemi et de changer d'allégeance parce que situé sur la frontière, il a toujours été méprisé par les lointains conseillers de son Champion alors que ceux du champion d'en face lui ont offert des garanties de considération plus tangibles… oui, c'est de la trahison, sauf s'il gagne et justifie sa victoire… après, s'il survit il a de nouveaux maitres et protecteurs, pas comme le gars qui décide de faire cavalier seul…
- Il y a de temps en temps des troubles civils lorsqu'un seigneur affame sa paysannerie, ou qu'un groupe de maho-tsukai encourage la révolte pour pouvoir préparer un méga-rituel à la noix, ou que les agents du clan/de la famille/du seigneur d'à côté décident de semer la panique et la révolte à quelques semaines du passage d'un émissaire de l'empereur qui devait justement traverser le coin en route vers une autre destination…
Voilà,
Désolé d'avoir été si long et d'avoir en partie détourné le thread mais ça me semblait intéressant de lier le destin des lignées à la guerre et de tenter d'approfondir la notion de civilisation rokugani censée être à la fois guerrière et stable, tout au moins avant la Guerre des Clans (après, toute la storyline officielle repose sur un état de conflit quasi-permanent alors la question se règle d'elle-même)
Accessoirement, ça encouragerait je pense la multiplication de familles vassales sans forcément qu'elles soient aussi distinguées et spécialisées que celles proposées qui représentent déjà une bonne base de travail.