1ere partie
Le Shakoki Dogu est une entité multiple. On parle d'un seul Shakoki Dogu bien que ce dernier se manifeste souvent sous la forme de plusieurs esprits. L'histoire du Shakoki Dogu commence bien avant les débuts de l'Empire, même si encore aujourd'hui les effets s'en fassent ressentir. Une étoile, l'un des premiers enfants du Soleil et de la Lune, sentit un étrange changement dans les éléments. Avec la curiosité d'un jeune enfant, l'étoile s'approcha. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle commença a tomber dans le monde des hommes ! Elle essaya de rester, mais Ningen-do avait déjà laissé sa marque, et l'étoile chuta des cieux.
Les 5 races parlèrent d'une pluie d'émeraude qui frappèrent la Terre, puisque dans sa chute et sa tentative desespérée de rester dans Tengoku, l’étoile se brisa en une centaine de morceaux. Les morceaux tombèrent tous dans une région précise de Ningen-do, qui deviendra les montagnes du crépuscule.
Les Kitsus s’alarmèrent rapidement des conséquences de cette événement. L’esprit brisé de l’étoile n’était pas mort dasn l’expérience comme pour la plupart des étoiles filantes. Elle était devenu un mélange d’esprits de la nature complètement fous, ayant fusionné avec les esprits élémentaires de la terre alentour. Ils décidèrent d’envoyer un groupe de puissants shugenjas, menés par Soli Tsukaro. Ces derniers découvrirent une terre mouvante, des rochers explosant et se déplaçant sans raison apparente. Ils commencèrent alors un puissant rituel visant a apporter le repos a l’entité qu’il nommèrent le shakoki dogu, l’esprit de la pénombre. Ce fut un travail long et difficile, qui demanda du temps et de nombreux sacrifices aux 6 kitsus envoyés pour régler le problème. Ils finirent par arroser de leur sang une série de 5 pierres, une pour chaque élément et une pierre centrale qui unirent et endormirent tous les morceaux éparpillés de l’étoile.
L’esprit de la pénombre resta en sommeil durant des siècles jusqu'à la première guerre contre Fu-leng. Shiba blessa mortellement le 1er oni, qui vint mourir dans les montagnes du crépuscule. Son sang se méla à la terre et donna un fer noir et maudit, qui servira plus tard aux Adeptes du Sang. Cet horrible corruption réveilla les esprits du shakoki dogu qui regardèrent ce nouveau monde inconnu. L’esprit a moitié fou partagé et recomposé de l’étoile ne savait qu’une seule chose : la souillure du 1er Oni ne devait pas quitter cette terre. Grâce a son puissant pouvoir, le shakoki dogu retint une partie de l’essence du 1er oni. Ce dernier, bien qu’il fusse un seigneur oni, ne pouvait être réinvoqué dans Ningen-do sans le nom de Fu-leng, et la présence du shakoki dogu l’empéchait d’envoyer ses rejetons. Cette situation resta ainsi jusqu’à l’arrivée du clan du sanglier.
Le futur clan du sanglier découvrit les riches gisements de fer des montagnes du crépuscule et décida de s’y installer. Mais leurs premiers temps furent difficiles, la terre sembla vouloir les chasser, jusqu'à ce que (Heichi) Jianzhen n’entre en contact avec les curieux esprits du Shakoki Dogu. Elle leur expliqua la raison de sa présence ici et de sa famille. Le Shakoki utilisa alors de sa puissante magie et attira tout le clan présent depuis Shiro Heichi vers le naissant royaume des destinées flouées, les sauvant d’un tremblement de terre. A cette époque, ce n’était qu’une sorte de brumes grises d’une royaume spirituel en naissance, guère plus qu’une sorte d’espace entre les autres royaumes. Et d’un coup, une copie des montagnes du crépuscule y apparut. Durant 16 ans les gens du sanglier vécurent ici et nouèrent une relation avec le Shakoki Dogu. Ce dernier se sentait si seul et avait besoin d’une présence avec lui, présence que le clan du sanglier était heureux de lui apporter. Après 16 ans, les futurs sangliers convaincquirent le Shakoki de les ramener et le clan put aller voir l’Empereur et acquérir sa légitimité.
Les shugenjas du clan commencèrent a entretenir les contacts avec le Shakoki Dogu tandis que les bushis apprenaient a utiliser le Mai-chong. Mais les Adeptes du Sang furent attirés par le métal maudit du 1er oni. Asahina Yajinden et Agasha Ryuden vinrent et créèrent l’Enclume du Desespoir avec le sang des Sangliers, avant que Yajinden ne commence a créer tous ses sombres artefacts. Leur pouvoir étant grand, et bien que Ryuden paya de sa vie d’être venu créer l’Enclume, Yajinden continua sa sinitre œuvre.
Le Shakoki Dogu décida d’intervenir et refit disparaître le clan, a l’expection de la lignée de Heichi Shokei.
Le cercle de pierre resta oublié durant plusieurs années, les inscriptions des anciens kitsus de l’ordre Soli s’effaçant avec le temps mais conservant leurs pouvoirs. Les 5 pierres forment un cercle parfait, régulier. Ce sont de grands dolmens de pierre de la taille d’un homme, couvert de signes dans une langue inconnue qui recouvrent toute leur surface. On ne peut guère les lire sans avoir de l’éclairage orienté a volonté, où en utilisant ses mains pour lire les gravures au toucher. Les esprits de l’endroit sont amicaux, puissants et peu prompts a répondre, comme profondèment endormis. Les pierres respirent une grande puissance spirituelle, surtout la pierre centrale. Elle est en train de disparaître encore plus sous les mousses que les autres, c’est un grand disque plat déposé sur le sol. Un homme en tailleur peut s’asseoir dessus sans problème. Un examen ne revelera rien, alors qu’en réalité celle-ci est encore plus couverte de gravures que les autres, mais elles sont imperceptibles sans magie. La sixième pierre permet d’entrer en contact avec le Shakoki Dogu.