[Conseil] Scénario pour PJ scorpions + autre clan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Niko
Eta

[Conseil] Scénario pour PJ scorpions + autre clan

Message par Niko » 14 mars 2005, 12:31

Bonjour,

:help: Je dois bientôt maîtriser un scénario de découverte à L5A qui déboucherait sur une campagne.

Mes joueurs sont en majorité du clan du Scorpion. J'ai un shugenja Yogo et un comédien Shosuro. Le troisième joueur ne s'est pas encore déterminé, mais pencherait plutôt, par ordre de préférence, pour les clans Crabe, Phénix ou Licorne. Je compte l'inciter à choisir un bushi plutôt qu'un shugenja. Je précise que les personnages sont eux aussi débutants (rang 1).

Connaissez-vous des scénarii, si possibles à orientation intrigue-enquête, pour une équipe à dominante scorpion (mais pas intégralement). Je souhaite éviter les scénarii trop bourrins ou meurtriers. Au début, j'avais pensé à Le silence au coeur du son, mais ça me semble difficile. Je pensais acheter Le voile de l'honneur en anglais, cela en vaut-il la peine ? La Cérémonie du samourai, dans le livre de base, ne m'inspire pas vraiment.

J'avais pensé utiliser La Voie de l'Ombre (que j'ai réussi à me procurer), mais l'adaptation demande un peu de travail, et surtout j'aurais aimé mélanger le contexte de la Voie de l'Ombre avec un autre scénario (surtout pour une partie avec des débutants à L5A)

D'après ce que j'ai entendu sur le sujet, La Cité des mensonges pourrait marcher, mais impossible de le trouver (si quelqu'un ici est prêt à s'en séparer pour un prix raisonnable, je suis preneur...).

Enfin, sur le net, connaissez-vous un scénario qui serait adapté ?

Vos suggestions et conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance pour votre aide.

Niko

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 mars 2005, 12:48

Marrant mais pour des débutants je n'aurrais pas conseillé des Scorpions qui sont trés particulier à jouer.
D'autant plus que, hélas, dans beaucoup de scénario les Scorpions sont les enfoirés de service.

Sinon, tu as ici plein de scénario à disposition.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 mars 2005, 13:25

Le Voile de l'Honneur est trés difficile à jouer, en fait c'est un scénario d'enquete difficile, mais il ne demande pas de connaitre à fond la politique et le BackGround de l'univers

si tes joueurs débutent à L5A mais se débrouillent bien pour des enquetes, alors fais-le :)

Il est faisable par des Scorpions à mon avis (une des deux aventures est meme plutot prévue pour des Scorpions ou des Grues)

sinon, plusieurs scénario en téléchargement sur la Voix sont faisables par des débutants y compris scorpions, il faut les lire, tu te feras une idée

voilà :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mars 2005, 13:35

D'accord avec Tetsuo pour les débutants (quoique soshi yabu se débrouille bien !)

le scénar du livre de base est très drôle joué par un Scorpion (j'ai masterisé avec un bayushi) mais à plusieurs ça craint.
Surtout, le plus dur ça va être de donner un interêt au shug Yogo ...

Essaie la scénariothèque. Un moyen de donner un interêt à un scénario dans lequel les PJ sont sensés déjouer un complôt de ces vils Scorpions, c'est de faire jouer aux PJ Scorpions la mise en place du complot :fou: et outre que c'est sûrement intéressant à jouer ça permet aux joueurs de comprendre dans quel Clan ils ont osé mettre les pieds :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Niko
Eta

Message par Niko » 14 mars 2005, 13:45

Oui, mais le problème, c'est que les PJ ne sont pas tous scorpions : seulement 2 sur 3.
Pensez-vous qu'il faudrait que j'impose au 3e joueur de créer un personnage du clan du Scorpion, pour que l'on puisse jouer la mise en place d'un complot ? Outre le fait que c'est un peu chaud pour le MJ, le joueur risque de mal le prendre...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 mars 2005, 13:51

Pour ma part je proposerais aux joueurs de faire des personnages pour un essaie, des classiques (Bushis et peut être un shugenja, non scorpion et autre truc bizare.) et leur présenter un peu le monde.
Pour ça je ne dirais jamais assez que le Tournois de Topaze est super bien :)
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mars 2005, 16:03

Procédure

Proposer des changements aux joueurs

Si les deux premiers veulent faire un Scorpion, forcer le troisième à en faire un aussi (les scénars à PJ antagonistes c'est ingérables ... et puis c'est du suicide pour le non-Scorpion) et leur jouer un scénar de complot et d'intrigue

Sinon, sortir du CS et se rabattre vers un scénario classique, éventuellement pas enquête (qu'ils ne s'imaginent pas que L5A c'est que de l'enquête ... les scénars d'enquête sont une drogue à accoutumance dans ce jeu)

Fin de la procédure

Par ailleurs, pour des Scorpions la Citédes Mensonges serait très bien y'a juste un défaut : ceux qui l'ont le gardent ... Trouve un copin qui l'a et emprunte-le lui !!! (ou photocopie le)
Dernière modification par Kakita Inigin le 15 mars 2005, 07:55, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 mars 2005, 16:18

Niko a écrit :Pensez-vous qu'il faudrait que j'impose au 3e joueur de créer un personnage du clan du Scorpion
non

je ferai même un truc presque contraire : tu demandes à un Pj Scorpion (comedien Shosuro) de se présenter sous une fausse identité (ronin par exemple) etc

il servira à infiltrer le clan du Perso non Scorpion ça peut etre drole si tu as confiance en tes PJs et s'ils sont subtils :biere:

un bushi du Clan du Crabe ferait sympa avec un shugenja Yogo car c'est la seule famille Scorpion qui s'entend bien avec eux

comme scénario de débutant tu as aussi "le tournoi de Satsume" qui est sympa!!
ImageImage

Niko
Eta

Message par Niko » 14 mars 2005, 17:15

HIDA Kekkai a écrit :comme scénario de débutant tu as aussi "le tournoi de Satsume" qui est sympa!!
Où peut-on trouver ce scénario ? Je ne l'ai trouvé ni sur ce groupe, ni sur le site de Scénariothèque. Et il n'est pas non plus sur le SDEN.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 14 mars 2005, 17:51

non

je ferai même un truc presque contraire : tu demandes à un Pj Scorpion (comedien Shosuro) de se présenter sous une fausse identité (ronin par exemple) etc

il servira à infiltrer le clan du Perso non Scorpion ça peut etre drole si tu as confiance en tes PJs et s'ils sont subtils :biere:
Mon MJ l'a fait. Un Shosuro infiltré Kuni. Trop de la balle. Notre joueur était trop bon, on a rien vu.

Et merci, Inigin, mais je joue BIEN tous les persos. lol

Niko
Eta

Message par Niko » 14 mars 2005, 18:02

Oui, mais là j'ai deux scorpions face à un personnage d'un autre clan (crabe, phénix ou licorne)

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 14 mars 2005, 18:12

dans ce cas la je dirais que le choix du scénario est secondaire. c'est sourtout l'interaction entre les joueurs qui est primordiale.
Il serait vraiment domage que le troisième Pj soit le dindon de la farce et soit manipulé par les deux autre PJ Scorpions.

Il faut soit un perssonage trés Antagoniste et irréprochable peut étre même avec un statut social supérieur aux 2 autres. les scorpions etant mal vu de base ils auront tout interet a gagner sa confiance pour profiter de son aura de respectabilité.

Spoiler possible

Dans un autre cas on peut imaginer un perso tout aussi fourbe que le son les scorpions mais affilié a une autre organisation comme le kolat. De toute évidence un Bushi licorne ou crabe sera parfait.

Pour le scénario un Tournoi ou une enquète pas trop compliquée me semble idéal pour une première partie de découverte.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Niko
Eta

Message par Niko » 14 mars 2005, 18:17

J'avais effectivement pensé à cette option, à savoir : commencer par laisser les scorpions jouer aux plus malins, pour finalement les manipuler par le biais d'un licorne (ou crabe) kolat.

Dans ce cas, le jeu des personnages est effectivement déterminant. Seulement, je ne suis pas sûr que le licorne-crabe soit à la hauteur (si ce n'est pas le cas, je ne l'informerai qu'ultérieurement de son implication relativement subalterne dans l'organisation kolat).

Cela dit, plus j'y repense et plus cette idée me séduit...

Cela dit, il me faudrait tout de même un bon petit scénario de base, pour démarrer. Une enquête de préférence, car je risque d'avoir un peu de mal à impliquer directement un shugenja yogo et un comédien shosuro dans un tournoi.

Et puis il faut notamment que je cadre mes deux rusés scorpions pour bien leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi dans la société rokugani.

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 14 mars 2005, 21:13

Tiens un lien vers un scénar que tu pourrai surement adapter (y'a des bonnes idées pour une partie d'initiation, et des pistes si tu veux enchainer sur une campagne)

http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=3165

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 mars 2005, 23:44

Niko a écrit : Où peut-on trouver ce scénario ? Je ne l'ai trouvé ni sur ce groupe, ni sur le site de Scénariothèque. Et il n'est pas non plus sur le SDEN.
je peux te le filer par mail ;)

oui j'ai compris que tu as deux scorpions, d'ou l'interet de faire un scorpion infiltré (le comedien) et un scorpion non infiltré :)
ImageImage

Répondre