Okuma a écrit :Sa collection d'intervention divine, des Middle earth ou de gobelins a magix, c'est pas moi qui les aient déposés ;-)
Mettons-nous d'accord. Un cartiste est quelqu'un qui joue à un jeu de cartes à collectionner et qui possède lui-même des cartes de ce jeu pour y jouer. (si jamais je me trompe, dites-le moi)
Or ici, en l'espèce, notre cher Gokenin parle de collection. Collection dit stockage, utilisation à unique vue visuelle et de satisfaction de possession. Ainsi un collectionneur de timbre n'a pas une collection destinée à être accolée sur des enveloppes!
Pour démontrer cela, je vais m'appuyer sur certains points.
Le jeu de carte Middle Earth est loin d'être un jeu à jouer réellement. Beaucoup de personne l'achète à unique fin de la possession. La qualité de l'image, l'aspect visuel de pouvoir mettre un visage sur un nom, etc. D'autant plus que Middle Earth est doté d'intérêt purement géographique et se révèle plus intéressant lorsqu'utilisé pour une partie de jeu de rôle en tant que support.
Entre nous, franchement, Intervention Divine... Qui peut dire que c'est un "Jeu de carte à collectionner"? Qui a déjà vu quelqu'un y jouer? Méprise, ce sont des "cartes à collectionner", comme celle de Nightmare before Christmas. Franchement, pour acheter Intervention Divince, faut être collectionneur, pas joueur.
Enfin, un jeu de carte Gobelin à Magic... Pour ma part j'appelle ça jouer dans le sens prendre un truc stupide, inutile et uniquement drôle. Pas jouer pour gagner ou faire une partie. De surcroît, franchement, qui ne craquerait pas devant les gobelins de Magic? Ne connaissez vous pas les collectionneurs de Gobelins? C'est encore une malheureuse méprise de finalité. Imaginez donc Matsuura en tournoi Magic avec ses Gobelins! Enfin, je pense que cette fascination pourra vous être davantage expliquée par l'intervention d'un samourai du clan du Dragon. En effet, il existe un aphorisme dragon qui dit "à 18ans, même un Gobelin est beau". Ca laisse songeur...
Pour illustrer ceci, je vais vous citer un petit exemple. J'ai découvert dernièrement un JCC sur l'univers du Trone de Fer. Matsuura et moi-même avons envisagé de nous procurer des cartes. Or ayant trouvé des illustrations sur le net, notre principal désir s'est trouvé comblé. Nous voulions voir ce que cela était. Enfin, lorsqu'il fut l'idée d'en acheter, immédiatement il était question d'échange non pour jouer mais bien pour que chacun possède une collection complète. Jouer entre nous? Cela paraissait très superflus, voire incongrus!
C'est pourquoi, Madame la gouveneur de province, monsieur le gouverneur de cité, je vous le dis : notre vénéré président n'est pas un cartiste. Il n'est qu'uniquement touché par la coquetterie de la collectionnite - travers au combien pardonnable.
JBeuh, avec deux majuscules à son pseudo, crénom...