
Il existe à Rokugan plusieurs moyens de transmettre un message à une personne.
Relais Impériaux.
Chaque route impériale est régulièrement jalonnée de relais tenus par les légions impériales, certains ne sont que de simple bicoque alors que d’autres sont au centre de village. En général une section de la légion est présente soit 6 bushis, mais souvent l’on y trouve un messager, ou du moins une poste restante.
Sous l’égide de la famille Mya, ont plusieurs ji-samouraï se voient confier le transport par poney ou à pied des missives Impériale. De même un certains nombres de jeune enfant de la famille Mya ont l’honneur de servir de Hérault Impériaux, ils apprennent à mémoriser un message qu’ils relaient ensuite dans tout l’empire sans en changer une virgule. Les enfants effectuent ce service durant 5 ans, de 9ans à 14ans.
Enfin, la plus part des grands centre vie de Rokugan ont un shugenja capable de contacter un de ses confrère à la capitale. Ce service est le plus rapide mais très rarement utilisé et réservé au cas d’urgence.
Relais de Clan.
Chaque clan possède ses propres systèmes de coursiers, le plus souvent à usage militaire, ils sont gracieusement mis à disposition de tout hôte. Les coursiers sont à pied ou à poney et n’ont d’autorisation de voyage que s’ils sont porteurs d’un message et uniquement sur le trajet le plus court. La plus part des clans entretiennent un service régulier entre leurs grandes villes ainsi que les villes principale des autres clans. Bien sur, la confidentialité des plis est garantie par le clan…
L’usage des shugenjas est à la discrétion de chaque clan.
Relais Hemin.
Le plus gros des messages est transporté par des guildes de coursier, chaque grande ville en possède une, voire même plusieurs.
Étonnamment la plus part des guildes sont d’une rare fiabilité, car s’il n’est pas rare de voir deux guildes se mener réellement une guerre, et qu’un coursier se retrouve amputé d’une jambe voire tué, jamais une lettre ne sera volé. Le courrier sera livré par la guilde concurrente qui en tirera le bénéfice.
Les coursiers sont à pieds et ils peuvent parcourir leurs clans assez librement pour peu qu’ils aient un message ou une pièce de bois signifiant qu’ils reviennent de livraison. Pour le trafic inter-clan il convient de passer par plusieurs guildes.
Elles ont souvent des accords entre elles si bien qu’un client n’a pas nécessairement à se préoccuper des détails.
Relais Personnel.
Certains ne font confiance à personne et pour transmettre leurs messages font appel à des rônins, ces derniers ont en effet l’avantage de pouvoir protéger leur plis et avoir intérêt à bien remplir leur mission.