[conseils] un scorpion chez le lievre

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

[conseils] un scorpion chez le lievre

Message par Isawa Yoshimitsu » 07 mars 2005, 11:20

bon j'ai fait joué le scenar du clan du lievre a mon groupe, et le scorpion du groupe a participe a la bataille avec le clan du lievre, d'une telle facon qu'il a fortement gene l'arme de Tomaru.

Le probleme, c'est que sa presence sur les lieux est connue de quelques scorpions, et que la presence d'un scorpion dans l'armee du clan du lievre a ete aussi connue.

Comment le clan du scorpion pourrait reagir par rapport a ce samurai a votre avis ?

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 07 mars 2005, 11:25

a mon avis, ton scorpion a gagné un aller-simple dans le bosquet des traîtres, a moins que sa présence parmi les lièvres au moment de la bataille fasse partie d'un plan de son seigneur, et encore...

La principale vertu du scorpion c'est la loyauté, je vois pas comment ton perso pourrait s'en sortir, sachant que sa trahison va etre connue. Maintenant, si tu ne veux pas tuer le perso, il faudrait que tu en dises plus, a-t-il des circonstances atténuantes ? les persos qui connaissent sa trahison peuvent le faire chanter aussi...

JBX

P.S. j'ai joué le scenar en tant que shosuro butei (j'avais le role d' un samurai du crabe), et j'ai fait en sorte que des infos filtrent vers le clan du scorpion. C'est a mon avis ce qu'aurait du faire ton PJ, conformement a la philosophie de son clan

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 mars 2005, 11:33

"pardon, Magistrat-sama ? non, ça n'était pas un des notres. Oui, vous savez, le clan du Lièvre, ces monstres qui pratiquent la maho, ils ont certainement déguisé un de leurs hommes pour déstabiliser nos troupes..."

ça, c'est si personne n'a compris qui était le scorpion et qui étaient les gens avec lui (= les autres pjs)

si on a l'habitude de les voir ensemble, c'est plus compliqué

on va voir le pj scorpion et on lui dit que maintenant qu'il s'est ridiculisé, faudrait passer à la caisse et ça donne un truc du genre :

"oui noble Magistrat, je ne savais pas que les Lièvres faisaient de la maho, j'ai pensé que mes frères de clan avaient été victimes d'une information erronnée et j'ai probablement été ensorcelé par cette sorcière d'Usagi Tomoe. Mon seigneur m'a refusé le droit au seppuku vu que j'ai tué d'autres membres de mon clan et me voilà ronin"

et si tu joues la storilyne, si moi plus tard, ton pj ronin croise dans une ruelle sombre deux autres ronin qui lui disent

"bien, maintenant qu'on est tous dans la panade, Kachiko-sama a dit que c'était pas une raison pour se tourner les pouces. On comptait égorger le sale traitre que tu es comme un porc mais on a une mission suicide à te confier et tu ferais mieux de la réussir... tu peux crever comme ça ou alors on s'occupe de toi dans la vieille menuiserie abandonnée si tu préfères... y a encore tout ce qui faut là bas"

chez les scorpions, il me semble que la Loyauté coute cher, surtout quand on fait la preuve qu'on en a pas...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mars 2005, 11:34

Isawa Yoshimitsu a écrit :Comment le clan du scorpion pourrait reagir par rapport a ce samurai a votre avis ?
au bosquet des traites :mal:
BAYUSHINSEI a écrit :j'ai fait en sorte que des infos filtrent vers le clan du scorpion. C'est a mon avis ce qu'aurait du faire ton PJ, conformement a la philosophie de son clan
100% d'accord, ou assassiner un général lievre etc, bref, ne pas trahir ou alros avoir une superbe bonne excuse (ne pas oublier les dizaines de soldats Scorpions qui ont du mourrir suite a ses actions s'il a retardé l'armée)

il faut que son excuse rapporte au Clan du Scorpion de quoi justifier la mort d'autant de bushis, c'es a dire autre chose que "ben j'etais magistrat impérial", car rien ne l'empechait de faire des trucs ne douce ou de se montrer "moins eficace" dans le combat

il ne peut même pas dire "j'ai fait ça pour avoir une réputation de fiabilité dans la magistrature imperiale" car il n'y aura que trés peu de témoins encore en vie à part les Scorpions donc ça marchera même pas
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 mars 2005, 11:39

Je crois que tout est dit ==> Le Bosquet.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 07 mars 2005, 11:45

C'est d'ailleur etonant que le clan du lièvre ne s'en soit pas servi comme otage. :mal:
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 mars 2005, 12:29

Personnellement, je réserve le Bosquet à des cas plus importants : si le traître est un daimyo ou parent de daimyo par ex., ou si le Clan du Scorpion avait, au final, ECHOUÉ à détruire le Lièvre.

Là, bon, ça dépend du rang du PJ Scorpion, mais je pencherai plutôt pour une issue comme exposée par Pénombre (si tu es assez généreux avec ton joueur ou que tu veux continuer avec son personnage) : la meilleure pour la jouabilité, et au moins la mort du traître sert à quelque chose.

- Et sinon, une éxécution sommaire, rapide et efficace

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 mars 2005, 12:34

Lorsque j'ai joué cet épisode notre MJ nous a présenter la chose de maniére à ce que nous ayons trois choix :
- partir avec le fils pour chercher l'arme.
- combatre aux cotés des Liévres.
- partir et négocier notre neutralité avec l'armée.

Nous avons décidé de suivre la piste de l'arme, cependant nous avons du expliquer au général Scorpion que nous quittions le clan du Liévre et n'avions rien a voir dans cette affaire. En tant que magistrats impériaux nous avons évoquer une affaire relevant de notre juridiction pour poursuivre notre route.

Bref, a mon avis si le scorpion à décider de combattre avec les liévres c'est qu'il n'a peut être pas eu le choix. De même il est surprenant que les Liévres l'aient laisser libre d'agir.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 mars 2005, 12:40

heu et si vous demandiez qui a gagne avant de conclure ? ... ainsi que la desc du perso scorp (junshin ?) famille ? Loyautes ?

parce que si l'armee scorp a perdu, ben le scorp qui etait cote Lievre a bcp d'ennemis (Tomaru et ses allies en particuliers) et peut s'attendre a avoir des missions tres interressantes avant d'aller au bosquet...

Si l'armee scorp a gagne et ben il faut faire comme si il avait ete d'une grande aide au contraire !!! :evil: le bosquet ce sera pour plus tard... peut etre... ne pas oublier que dans le scenar il me semble que tous les scorp ne sont pas du cote de Tomaru (surtout s'il perd) la Magistrate en particulier...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

soushomme
Charlatan

Message par soushomme » 07 mars 2005, 13:22

je vous trouve trés méchant ( ouinnn je vais le dire a ma mère ) avec se peit scorpion. A mon avis sa peut etre avantageux pour le scorpion d'avoir un de ses hommes à l'intérieur du chateau. je me souvient plus trés bien du scénar ( a part qu'il y a une trés trés grosse bataille ) mais en cas de victoire lièvre ( je sais je sais ... ) sa pourrait permettre au scorpion de sortir la tête haute. En cas de victoire du scorpion , le PJ pour toujour expliquer les raisons qui l'ont poussé à agir ( la loyauté n'est pas toujour eviter de combattre ses frère. C'est juste participer au interet du clan ). De plus il peut trés bien faire sa pour se faire bien voir des autre clan ( scorpion honorable ) pour ensuite mieux servir son clan.
aucune ignorance n'est util

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 mars 2005, 13:32

@ soushomme : Attention à l'orthographe tout de même ;)

Sinon, le Scoprion qu'il soit Junshin ou non n'excuse rien, bien au contraire. S'il prend position activement contre son clan et de façon militaire, je vois mal ce qui peut être pire.

C'est un samourai (soit, d'après la définition, celui qui sert) qui désobéit à son seul supérieur. Pour être moins méchant on pourrait envisager le seppuku où à la rigeur l'expulsion du clan.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mars 2005, 13:39

Moto Shikizu a écrit :heu et si vous demandiez qui a gagne avant de conclure ? ... ainsi que la desc du perso scorp (junshin ?) famille ? Loyautes ?
Isawa Yoshimitsu a écrit :bon j'ai fait joué le scenar du clan du lievre a mon groupe, et le scorpion du groupe a participe a la bataille avec le clan du lievre, d'une telle facon qu'il a fortement gene l'arme de Tomaru.
apparement le Scorpion a gagné mais avec plus de pertes que prévu

donc le perso Scorpion a causé la mort de nombreux bushi de son Clan, il va devoir être trés convaincant pour rester en vie

même quand on est obligé de participer à un conflit, rien n'oblige à faire preuve de compétence contre son Clan, il aurait trés pu simuler une blessure, etc pour combattre le minimum et faire le moins possible d'actions d'éclat...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 mars 2005, 13:48

pour l'instant ce que je vois c'est qu'on a des conjectures et aucune reelle info... alors j'attends des precisions... :chepa:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 07 mars 2005, 15:36

en fait le joueur est debutant (ou presque) , il etait tard (genre 4h du mat), et j'ai ete surpris quand il m'a dit vouloir defendre le clan du lievre, mais je n'ai pas reagi.

C'est une erreur de joueur qui a oublie le terme loyaute, mais surtout mon erreur de mj qui n'a pas reagi correctement

je compte donc faire une modification genre il avait recu des ordres emanant de Shoju qui veut le faire ronin pour eviter qu'il soit mele au SCC (genre issue de secours pour avoir quelqu'un de bien place en cas d'echec), ou alors son frere (Shosuro Emon), qui l'a manipule pour qu'il devienne ronin et qu'il puisse alors le recruter facilement

Dans tous les cas, il risque de finir ronin dans quelques mois (je prefere que le joueur puisse encore jouer son perso, et qu'il devienne ronin ne derange pas ma campagne du tout, surtout que dans l'un des deux cas presentes ce sera un ronin avec des contacts -K. ou scorpion)

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 07 mars 2005, 15:42

je dirais: LE BOSQUET!!!!
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Répondre