[Règles] Création de persos et héroisme

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

[Règles] Création de persos et héroisme

Message par Bayushi Ryumi » 03 mars 2005, 08:12

A noter une chose sur les Dojo et contrairement à vos créations ci-dessus.

Un dojo est quelque chose qui ne s'achète pas avec des PP, car tout samourai (Bushi, Shugenja, Courtisan ...) intègre un dojo ou un autre. C'est donc gratuit :p:

Les Dojo ensuite sont tous sur la même forme, à savoir qu'il rapporte

Un bénéfice d'entrainement = Correspondant au fait que ce dojo à une façon d'entrainer ses étudiants qui leur confère un petit plus.

Un bénéfice social = Correspond au fait que les étudiants de tel dojo ont telle réputation sur un point.

Le bénéfice d'entrainement demeure même une fois l'étudiant parti du dojo, alors que le bénéfice social est lié au fait d'appartenir au dojo.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 03 mars 2005, 08:27

Bayushi Ryumi a écrit :A noter une chose sur les Dojo et contrairement à vos créations ci-dessus.

Un dojo est quelque chose qui ne s'achète pas avec des PP, car tout samourai (Bushi, Shugenja, Courtisan ...) intègre un dojo ou un autre. C'est donc gratuit :p:

Les Dojo ensuite sont tous sur la même forme, à savoir qu'il rapporte

Un bénéfice d'entrainement = Correspondant au fait que ce dojo à une façon d'entrainer ses étudiants qui leur confère un petit plus.

Un bénéfice social = Correspond au fait que les étudiants de tel dojo ont telle réputation sur un point.

Le bénéfice d'entrainement demeure même une fois l'étudiant parti du dojo, alors que le bénéfice social est lié au fait d'appartenir au dojo.
tous ne rapportent pas les deux... et ce qui a ete fait peut etre vu comme le remplacement des benefices martiaux et sociaux, ca peut coller amha...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 03 mars 2005, 08:51

Oui, tous ne rapporte pas les deux effets bonus.

Mais, faire payer un dojo est à mon avis très ... curieux et dire que tel dojo n'aura pas de bénéfice d'entrainement et/ou de social me semble aussi très curieux.

Après, comme vous faite de l'invention tout et n'importe quoi est envisageable :chepa:
ImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 03 mars 2005, 09:02

le cout viens de ce que l'exemple que j'ai fourni a un cout, mais effectivement a la base les dojo n'en ont pas. :jap: pas de benefices entrainement/social, ben il suffit de mettre benefice d'entrainement devant la pluspart des creations et ca passe, non ? ;)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 03 mars 2005, 09:26

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, je rappelais juste ce qui se passait dans le jeu L5R ;)
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 mars 2005, 14:04

Beaucoup de MJs ont opté pour demander un coût en PP aux entraînements dans les dojos célèbres. Je suis partisan du fait (regarder mes aides de jeux sur les avantages).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 03 mars 2005, 14:42

pour les nouveaux persos de ma campagne, ils ont tous eu gratuitement l'avantage entrainement dans un grand dojo (qui permet d'avoir des bonus sociaux quand le PJ est face à un membre de son dojo), ainsi que l'entrainement dans un des dojos qu'il leur était possible d'avoir intégré.
mais payer des PPs pour un avantage (et l'entrainement dans un dojo en est un) est normal.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 mars 2005, 15:34

Ca me semble logique en fait, exemple :
La majorité des samurai Hida n'ont pas l'occasion d'apprendre au Dojo de Sunda Mizu Mura, pour plusieurs raisons :
- pas assez de place dans un seul lieu pour former une génération de combattant de plusieurs centaines de milliers d'homme
- les Hida ont déjà du mal à quitter le Mur…
- le dojo est justement décrit comme étant le plus réputé pour son école

Alors au nom de quoi un pj (ou un pnj d'ailleurs…) devrait bénéficier des avantages offerts par ce dojo à l'œil alors que
- on ne va pas lui demander de jouer les épreuves et les premiers temps de sa formation (c'est potentiellement intéressant mais tout le monde ne commence pas ses campagnes à 8 ans…). Je veux bien si rien ne lui garantit qu'il bénéficie de cette formation sans faire d'efforts en tant que joueur mais ça n'est pas le cas dans 9 campagnes sur 10
- le système de règles pousse à la création au principe du "rien n'est gratuit"

Alors sachant que tous les samurai de son école n'auront pas forcément droit aux avantages de ce dojo alors que rien (à part une justification à la con de son background à motivation optimisatrice comme on en voit déjà bien assez ? ) ne le distingue d'eux, il me semble que pour des avantages en termes de règles relevant de la création du perso, autant justement les lui faire payer s'il veut les prendre

Moi, c'est 1 PP par avantage qu'offre le dojo, donc 2 PP maximum, ce qui n'est pas cher payé mais représente juste le fait qu'il faut bien qu'il ait fait quelque chose pour bénéficier du prestige et des enseignements d'un dojo ou la grande majorité de ses frères de clan et d'école ne mettront jamais les pieds…

Après, si le joueur veut faire quelques séances sur l'enfance de son perso plutôt que de payer 2 PP, j'y vois pas d'inconvénient mais il vaudrait mieux qu'on le sache à l'avance… pas qu'il le décide 5 minutes avant la séance alors qu'il entame le remplissage de la feuille de perso ;)

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 03 mars 2005, 15:40

Comme je le disais, chacun fais comme il veut.

@ Okuma : Désolée je ne lis pas tes AdJ car on ne sais jamais ce qui est officiel de l'invention.

@ Pénombre : D'un autre côté les joueurs ne sont pas des personnages lambda, mais en théorie des héros. Si AEG a prit le parti de ne pas faire payer le dojo pourquoi pas :chepa:
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 mars 2005, 16:33

Bayushi Ryumi a écrit :Comme je le disais, chacun fais comme il veut.

@ Okuma : Désolée je ne lis pas tes AdJ car on ne sais jamais ce qui est officiel de l'invention.

@ Pénombre : D'un autre côté les joueurs ne sont pas des personnages lambda, mais en théorie des héros. Si AEG a prit le parti de ne pas faire payer le dojo pourquoi pas :chepa:
Les dojos sont très différents les uns des autres. Les bonus de certains sont inexistants et d'autres sont monstrueux.

Et pis tu sais, t'as une langue. J'ai toujours répondu aux questions. Et dans le chapitre "avantage" il y a très peu de non officiels.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 mars 2005, 17:33

Bayushi Ryumi
@ Pénombre : D'un autre côté les joueurs ne sont pas des personnages lambda, mais en théorie des héros. Si AEG a prit le parti de ne pas faire payer le dojo pourquoi pas
ceci étant, moi les pjs j'attends que par leur jeu il me le prouvent qu'ils sont des héros, pas parce qu'ils l'ont décrété

à la base, ils sont noyés dans la masse et le monde tourne très bien sans eux

c'est à eux de faire en sorte que ça change ;)

parce que bon, les héros sur le papier qui se comportent comme des brêles... ;)

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 03 mars 2005, 17:40

@ Okuma : Oui, j'ai une langue :p: Je ne critiquais pas la qualité attention, je disais juste ce qu'il en était du point de vu AEG.

@ Pénombre : En fait, c'est un vieux débat entre MJ et joueurs. Doit on considérer les PJ comme des héros par défaut ou non. Je crois qu'il doit y avoir autant de gens pour que contre. Personnellement, je suis pas très fan de jouer des héros, j'aime avoir un personnage avec des forces et des faiblesses. Et souvent, les faiblesses forment la personnalité (enfin de mon point de vu).
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 mars 2005, 19:47

d'accord avec ça

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 03 mars 2005, 20:46

jouer un héros ne signifie pas jouer un blond dont le big mac ne part pas dans tous les sens quand il le mange :langue: . un héros n'est pas parfait.
jouer des héros est parfois assez pesant. je joue une campagne à AD&D et nos persos vont sauver le monde, puis plus tard, recouvrer le royaume dont les familles des 3 persos originels (un paladin, une prêtresse et la mage que je joue) ont été chassées après une guerre (on joue la nuit des profondeurs et on va enchainer sur les H...). le problème est que le futur de nos persos est en partie déterminé par le futur de la campagne. donc, certains éléments de roleplay ne peuvent se concrétiser. ce qui est dommage. on a des "figures imposées" (ce qui est bien, c'est que ça limite les débordements): comme le fait que ma mage n'épousera jamais le paladin, ou encore, que tous les personnages doivent avoir un alignement bon (et j'ai dû beaucoup insister pour faire entendre que mon perso n'était plus neutre bon, comme quand il était niveau 1...), etc.

quand je fais tirer des persos, je pars du principe qu'ils sont un chouia au dessus de la moyenne. à eux de s'extirper et de devenir de vrais héros, par la force de leurs petits doigts.

Pénombre a dit:
parce que bon, les héros sur le papier qui se comportent comme des brêles... ils meurent comme des brêles :langue:

tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous :biere:
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 03 mars 2005, 21:58

Pour moi, je vois le jeu de rôle comme une narration commune. Les PJs sont sensés en être les héros au sens romanesque, mais pas au sens épique. (Emma Bovary est l'héroine du roman, mais c'est loin d'etre une héroine comme Hercule par exemple!!!)

Les Pjs seront au coeur de certains évênements, mais bien qu'ils soient légérement supérieurs à la normale, ça s'arrête là, et il n'est pas besoin qu'ils soient trop au dessus de la normale.

Je vois la progression d'un personnage (autant en joueur qu'en MJ) comme le fait d'apprendre à vivre avec ses faiblesses ou à les surpasser : le noble qui apprendra à dominer sa vision unilatérale des choses, le jeune illétré qui découvrira les joies du savoir, l'érudit qui apprendre à survivre dans la nature sauvage, etc ça peut aller à des expressions de jeu plus psychologiques encore : la jeune fille introvertie au denriere dégré qui deviendra une séductrice retorse et sure d'elle.

Mais la "montée en puissance", etc. bof! c'est secondaire selon moi...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre