Ca me semble logique en fait, exemple :
La majorité des samurai Hida n'ont pas l'occasion d'apprendre au Dojo de Sunda Mizu Mura, pour plusieurs raisons :
- pas assez de place dans un seul lieu pour former une génération de combattant de plusieurs centaines de milliers d'homme
- les Hida ont déjà du mal à quitter le Mur…
- le dojo est justement décrit comme étant le plus réputé pour son école
Alors au nom de quoi un pj (ou un pnj d'ailleurs…) devrait bénéficier des avantages offerts par ce dojo à l'œil alors que
- on ne va pas lui demander de jouer les épreuves et les premiers temps de sa formation (c'est potentiellement intéressant mais tout le monde ne commence pas ses campagnes à 8 ans…). Je veux bien si rien ne lui garantit qu'il bénéficie de cette formation sans faire d'efforts en tant que joueur mais ça n'est pas le cas dans 9 campagnes sur 10
- le système de règles pousse à la création au principe du "rien n'est gratuit"
Alors sachant que tous les samurai de son école n'auront pas forcément droit aux avantages de ce dojo alors que rien (à part une justification à la con de son background à motivation optimisatrice comme on en voit déjà bien assez ? ) ne le distingue d'eux, il me semble que pour des avantages en termes de règles relevant de la création du perso, autant justement les lui faire payer s'il veut les prendre
Moi, c'est 1 PP par avantage qu'offre le dojo, donc 2 PP maximum, ce qui n'est pas cher payé mais représente juste le fait qu'il faut bien qu'il ait fait quelque chose pour bénéficier du prestige et des enseignements d'un dojo ou la grande majorité de ses frères de clan et d'école ne mettront jamais les pieds…
Après, si le joueur veut faire quelques séances sur l'enfance de son perso plutôt que de payer 2 PP, j'y vois pas d'inconvénient mais il vaudrait mieux qu'on le sache à l'avance… pas qu'il le décide 5 minutes avant la séance alors qu'il entame le remplissage de la feuille de perso