usagi yoshida a écrit :alors on peut aussi prétexter que les bushi peuvent utiliser une compétence sans technique mais mince, quoi, laissez les s'amuser. ca ne sert vraiment à rien de les limiter sans cesse juste pour le fun. ils sont pas ordinaires, quoi, ce sont des pj.
Tu as raison, et chacun fait comme il préfère, mais personnellement, j'ai beaucoup de joueur qui s'éclatent davantage avec un souci de réalisme accru, même si ça limite leurs personnages.
Surtout dans les combats, où soigner les descriptions et avoir des règles qui puissent les illustrer (ce qui est loin d'être évident, parfois, avec L5a) est primordiale (pour nous), en rendant (autant que possible) les choix tactiques de chacun prioritaires aux jets de dé... Après, c'est selon les attentes de chacun, et il est bon d'avoir un équilibre...
Et les pj, ils sont pas ordinaires pour moi non plus.
Pour le kyujutsu, perso, je jouais la règle telle que présentée par Aeg, simplement parce que je trouve aberrant (et j'ai donc du mal à l'imaginer, ce qui fait tout le plaisir d'une scène de combat), de tirer deux flèches en trois secondes... déjà qu'une, c'est limite Legolas (bien assez pour des héros donc)...