[Conseil] Natami

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Kyoji
Eta

[Conseil] Natami

Message par Matsu Kyoji » 02 mars 2005, 15:09

konnichi wa,

un de mes joueurs me parle de Natami, quelqu'un a-t-il déja entendu parler de ca. Il semblerait que ce soit une pierre sacrée contenant l'ame d'un clan ou d'une famille.

Domo Arigato

PS : je savais pas trop ou poster cette question, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique
Dernière modification par Matsu Kyoji le 02 mars 2005, 15:25, modifié 2 fois.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mars 2005, 15:13

il a du lire la La trilogie de l'Empire, de Raymond-E Feist.

J'avoue que cette trilogie est géniale et me sert vraiment comme inspiration pour mon Rokugan.

En effet dans cette histoire le natami est la pierre sacrée familliale sous laquelle sont enterrés les cendres des membres de la famille.

Je pense que ce terme et son usage est directement inspiré du Japon, mais je laisse la parole aux experts :)

Tome 1 : Fille de l'Empire
Tome 2 : Pair de l'Empire
Tome 3 : Maîtresse de l'Empire
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 mars 2005, 15:24

j'ai pense a la meme chose que toi Tetsuo, Mara et ses aventures ! :ok:

a ma connaissance, le natami tel que decrit par Feist n'existait pas au Japon, ils avaient des temples familiaux avec des tablettes pour les differents ancetres (on en voit un dans Baby cart par ex, ou d'autres films), mais je n'ai jamais lu quoique ce soit sur un symbole tel que le natami (grosse pierre gravee representant le clan et tous les ancetres qu'il faut proteger a tout prix quand c'est le sien, ou prendre et soit detruire soit mettre dans son propre temple face contre terre pour montrer qu'on a detruit ce clan)dans l'histoire japonaise. Bien sur mes lectures ne sont pas exaustives, et peut etre quelqu'un me contredira... :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 mars 2005, 09:43

Aprés une rapide recherche sur le net "Natami" serai au mieux un prénom asiatique. Donc pas de réel référence issues de notre univers.

Ceci dit, cette idée est bonne, et avoir un natami pour chaque famille dans Rokugan n'est pas con.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 04 mars 2005, 09:52

oui, mais... ;) le gros interet du Natami outre l'aspect "folklorique" du natami chez Feist c'est quand meme les luttes pour detruire les autres familles, puis detruire ou piquer leur natami... a Rokugan, je vois mal cela etre introduit... :chepa:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Matsu Kyoji
Eta

Message par Matsu Kyoji » 04 mars 2005, 10:05

Le katana ancestral du clan pourrait faire office de Natami :samurai:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 mars 2005, 10:05

Ah ? Moi au contraire je trouve ça complétement transposable, en tout cas même si l'on ôte l'aspect "capture the flag" en gardant juste une pierre ornementale ou serait inscirt le nom des ancêtres c'est faissable.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 04 mars 2005, 10:23

heu c'est pas juste un capture ce flag, justement, la capture du natami est synonyme de destruction de la famille... c'est bcp plus grave ! Pour schematiser ce serait perdre tous les objets ancestraux de la famille, trainer tous les ancetres de la famille dans la boue, et detruire irremediablement la famille !!... ou alors faut nuancer par rapport a Feist.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 04 mars 2005, 11:23

Ce qui reviendrait un peu à toucher à l'ordre céleste là :fou:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 mars 2005, 11:26

Tetsuo a écrit :Ah ? Moi au contraire je trouve ça complétement transposable, en tout cas même si l'on ôte l'aspect "capture the flag" en gardant juste une pierre ornementale ou serait inscirt le nom des ancêtres c'est faissable.
Ben les tablettes funéraires pour honorer les ancêtres existent déjà.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 04 mars 2005, 11:33

[quote="Ding On
Ben les tablettes funéraires pour honorer les ancêtres existent déjà.[/quote]

Moi, je les ai figurées commes celles du temple des ancêtres dans "Mulan"..bon on prend ses références où on peut, mais je trouvais que c'était une bonne illustration.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 04 mars 2005, 13:16

ben tu sais c'est pas si loin que ca. celle de Mulan sont style Chinois c'est tout, quand on compare avec celles dans Baby Cart 1, c'est juste une histoire de presentation et de matiere (La version japonaise semblant devoir etreplus petite et en bois laque si possible)
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 mars 2005, 14:17

Bayushi Ryumi
Ce qui reviendrait un peu à toucher à l'ordre céleste là
c'est exactement ce qui se passe quand une famille en anéantit une autre, de fait

pour mémoire, les Damasu (Lion) furent anéantis par les Tsume (Grues) lorsqu'ils s'emparèrent de leur chateau (cf. le Voile de l'Honneur) et comme officiellement il fut admis que cette famille avait été détruite, ben elle a tout simplement cessé d'exister

lorsque par la suite la dernière survivante de la lignée qui avait été vendue comme apprentie geisha par Tsume Retsu revint se venger, aidée d'un ronin autrefois au service de son père, et que son crime fut découvert, les Damasu n'en furent pas rétablis pour autant, la criminelle fut considérée comme une vulgaire hinin bien que sa motivation ait été samurai et une fois morte on se dépécha d'oublier l'affaire. Et par extension, plus personne ne pouvant se prétendre d'une lignée qui n'existe pas, il n'y a guère que les sodan-senzo qui tentent encore (comme s'ils n'avaient pas déjà assez de boulot sur les bras...) d'éviter que les derniers Damasu dont les âmes n'avaient pas encore rejoint le Yomi errent à travers le Meido jusqu'à la fin des temps

On peut supposer que dans le Yomi même, les autres ancêtres se tiennent désormais à l'écart des Damasu, voire que les esprits les plus faibles parmi eux soient suffisamment traumatisés par cette disparition pour quitter le Yomi et emplis de chagrin aller se perdre dans un autre royaume céleste, qui sait ? où que certains en viennent à se résoudre à quitter le Yomi sous le coup du chagrin pour reprendre le cycle incessant de la renaissance, retournant à la réincarnation

tout ça pour dire que l'ordre céleste est justement censé obéir à certaines règles et que dans certains cas de figure, les actes d'un simple mortel s'ils participent de cette règle peuvent bel et bien influer sur cet ordre à des niveaux assez élevés

on retrouve d'ailleurs ce principe lorsque les rokugani prient pour aider leurs ancêtres à trouver la voie du Yomi, ou que l'on élève une chapelle aux "fortunes maudites" que nomma Hantei XVI : si les mortels recherchent ou tentent de se modifier l'intercession des fortunes/ancêtres/kami etc... la relation est bel et bien symbiotique : la manière dont les mortels négligent leurs ancêtres/les fortunes/les kami peut avoir bien des conséquences : l'ancêtre erre dans le Gaki-do ou le Meido, il devient un Yokai, la Fortune tombe dans l'oubli ou l'aspect le plus hostile de sa nature duale prend le dessus, le kami néglige ses devoirs et cela entraine le tarissement d'une source et ainsi de suite

donc, on peut considérer bien que ça ne marche pas de manière absolue ou systématique que souiller une tablette funéraire (ou profaner un tombeau, ou détruire un mémorial) peut effectivement avoir des conséquences non seulement au niveau des rokugani mais aussi célestes

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 mars 2005, 14:28

D'ailleurs, c'est aussi comme ça que l'Ombre projetait d'affaiblir l'Empire... Pénombre, il est trop fort, il arrive a écrire ce que j'ai dans la tête mais que j'arriverai jamais a dire.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 04 mars 2005, 16:45

Pénombre a écrit :Bayushi Ryumi
Ce qui reviendrait un peu à toucher à l'ordre céleste là
c'est exactement ce qui se passe quand une famille en anéantit une autre, de fait

pour mémoire, les Damasu (Lion) furent anéantis par les Tsume (Grues) lorsqu'ils s'emparèrent de leur chateau (cf. le Voile de l'Honneur) et comme officiellement il fut admis que cette famille avait été détruite, ben elle a tout simplement cessé d'exister

lorsque par la suite la dernière survivante de la lignée qui avait été vendue comme apprentie geisha par Tsume Retsu revint se venger, aidée d'un ronin autrefois au service de son père, et que son crime fut découvert, les Damasu n'en furent pas rétablis pour autant, la criminelle fut considérée comme une vulgaire hinin bien que sa motivation ait été samurai et une fois morte on se dépécha d'oublier l'affaire. Et par extension, plus personne ne pouvant se prétendre d'une lignée qui n'existe pas, il n'y a guère que les sodan-senzo qui tentent encore (comme s'ils n'avaient pas déjà assez de boulot sur les bras...) d'éviter que les derniers Damasu dont les âmes n'avaient pas encore rejoint le Yomi errent à travers le Meido jusqu'à la fin des temps

On peut supposer que dans le Yomi même, les autres ancêtres se tiennent désormais à l'écart des Damasu, voire que les esprits les plus faibles parmi eux soient suffisamment traumatisés par cette disparition pour quitter le Yomi et emplis de chagrin aller se perdre dans un autre royaume céleste, qui sait ? où que certains en viennent à se résoudre à quitter le Yomi sous le coup du chagrin pour reprendre le cycle incessant de la renaissance, retournant à la réincarnation

tout ça pour dire que l'ordre céleste est justement censé obéir à certaines règles et que dans certains cas de figure, les actes d'un simple mortel s'ils participent de cette règle peuvent bel et bien influer sur cet ordre à des niveaux assez élevés

on retrouve d'ailleurs ce principe lorsque les rokugani prient pour aider leurs ancêtres à trouver la voie du Yomi, ou que l'on élève une chapelle aux "fortunes maudites" que nomma Hantei XVI : si les mortels recherchent ou tentent de se modifier l'intercession des fortunes/ancêtres/kami etc... la relation est bel et bien symbiotique : la manière dont les mortels négligent leurs ancêtres/les fortunes/les kami peut avoir bien des conséquences : l'ancêtre erre dans le Gaki-do ou le Meido, il devient un Yokai, la Fortune tombe dans l'oubli ou l'aspect le plus hostile de sa nature duale prend le dessus, le kami néglige ses devoirs et cela entraine le tarissement d'une source et ainsi de suite

donc, on peut considérer bien que ça ne marche pas de manière absolue ou systématique que souiller une tablette funéraire (ou profaner un tombeau, ou détruire un mémorial) peut effectivement avoir des conséquences non seulement au niveau des rokugani mais aussi célestes
C'est horrible comme histoire :snif:, j'en ai des frissons rien qu'à penser qu'on puisse faire ça :peur:

Maintenant, je regarderai les Grues d'un autre oeil ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre