[Règles][Katana] Longueur des poignées

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

[Règles][Katana] Longueur des poignées

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2005, 13:31

Chose promise ... Notez que ce n'est qu'une interprétation numérique d'un point de détail sur les sabres, trouvé je ne sais où.

La longueur des poignées des katana varie selon le contexte politique et l'usage qu'on veut en faire. Les katana de temps de paix, dédiés aux duels, ont ainsi la poignée plus courte que ceux de temps de guerre, prévus pour asséner des blessures sur un champ de bataille. Cela se ressent dans le calcul des attaques et des dégats.

Les poignées courtes bénéficient d'un bonus en toucher et d'un malus en dégats ; à l'inverse les poignées longues sont moins maniables et ont donc des malus en toucher, mais infligent des dégats plus importants.

Poignées courtes :
Toucher : +Agilité
Dégats : + Athlétisme -5

Poignées longues :
Toucher : +Kenjutsu -5
Dégats : +Force

Les bonus et malus s'ajoutent au résultat final. Un duelliste, Ag 3, Iai 3, poignée courte, lancera donc 6G3 à son jet de toucher, et ajoutera 3 au résultat.

En 2° édition (ou les compétences montent jusqu'à 10) ou si on souhaite accroître la différence, on peut appliquer : Bonus *2, Malus -10.
Ce qui donne :

Poignées courtes :
Toucher : +2*Agilité
Dégats : + Athlétisme -10

Poignées longues :
Toucher : +Kenjutsu -10
Dégats : +2*Force
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mars 2005, 13:36

Les bonus et malus s'ajoutent au résultat final. Un duelliste, Ag 3, Iai 3, poignée courte, lancera donc 6G3 à son jet de toucher, et ajoutera 3 au résultat.

il a combien en Athlétisme ?

Sinon marrant, mais personnellement je prefere ne pas trop toucher aux stats des armes car j'ai des joueurs qui optimisent :)
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 mars 2005, 13:43

amusant. :)

Athletisme ? tu es sur ?

des que tu mes des regles certains essaient d'optimiser...

perso j'aurais fait quelque chose de plus equilibre dans le sens "gain au final proche de zero" ou "transfert de l'un a l'autre, sans possibilite de gains positif important" pour eviter ca.

par ex (ceci n'est qu'un exemple !):

Poignées courtes :
Toucher : +Agilité
Dégats : -Agilite

Poignées longues :
Toucher : -Force
Dégats : +Force

ou alors un mix des deux, ou sur les competences plutot que sur les traits...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 mars 2005, 13:47

Je trouve que le discernement entre les deux longueur est interessant à savoir mais je ne pense pas qu'il faille encore y greffer des régles. :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 02 mars 2005, 14:43

J'apprécie l'idée de différence, mais pas l'ajout de règles.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 02 mars 2005, 14:51

je ne pense pas qu'il soit toujours bienvenu de coller artificiellement un point de règle à un élément qui SE DOIT être un élément du BackGround du perso. une descro avec un historique de chaque arme portée par le perso est largement plus pertinente que: "c'est une arme d'excellente qualité avec une lame courte et une poignée longue"... ou encore, c'est une Kakita Blade... ça veut dire quoi????????? certes, les données techniques d'une arme ont leur importance et aucune arme n'est pareille (j'utilise désormais 2 épées différentes quand je fais de l'escrime et je vois que je ne fais pas les mêmes choses avec, même si ce n'est pas radicalement différent)
un daïsho bien décrit, avec une ou 2 phrases pour dire comment il est arrivé en possession du perso, me donne, en tant que MJ, envie de le développer, de m'intéresser au perso...
dernièrement, j'ai fait passer mes PJs par Ryoko Owari et je les ai obligés à me raconter l'histoire de leur tasse... et bien c'était plaisant
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 mars 2005, 15:03

le but n'est pas de multplier les regles a mon avis, mais de faire une difference dans le jeu entre deux typologies qui existaient reellement, et ca, generallement, c'est bien par un ajout d'un chtit point de regle que c'est fait... il ne preconise pas de faire ca pour toute les modif qu'on peut avoir sur un katana, juste pour celle qui change dans la realite semble t il le comportement d'un sabre. perso, je peux comprendre son approche, apres, si vous n'etes pas d'accord libre a vous de le dire, mais calmement (reference a la taille grande ou tres grande de Kaneda...)... :jap:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mars 2005, 15:09

En réfléchissant au truc, je pense qu'une légére modification peut être faite, mais légere.
Quelque chose du genre :
Katana poignée longue, lame courte +1 aux résultat du jet de dégâts.
Katana poignée longue, lame longue +2 aux résultat du jet de dégâts.
Katana poignée courte, lame longue +1 aux résultat du jet de touché.
Katana poignée courte, lame courte +2 aux résultat du jet de touché.

c'est léger et ne déséquilibre pas trop, enfin je crois.

Par contre le risque c'est que le même travail soit fait sur les autres armes.... et là, c'est le drame.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 02 mars 2005, 15:18

ca sous entend un bonus, et donc soit que l'arme est de facture speciale par rapport au katana standard, soit que tout le monde en a des comme ca comme standard, soit qu'il faut incorporer un petit malus pour contrebalancer (le bonus donne en malus a l'autre jet).
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 02 mars 2005, 15:24

la taille très grande, c'est juste pour dire, que si un joueur me sors ce genre de descro pour un katana, je préfère encore qu'il se taise :langue: ... un joueur qui me dit: mon perso a une Kakita Blade, ça me parle autant que s'il me disait: mon perso est un clarigoruls à poil mou (quoique le clarigoruls, je visualise sans trop d'efforts) :langue:

l'approche de Inigin me paraît sensée. je ne vois tout simplement pas pourquoi mettre une règle sur ce point...

je le répète, les données techniques d'une arme, c'est important. poignée, courbure de la lame, poids, taille impliquent des différences dans la façon dont on va se battre avec.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mars 2005, 15:26

C'est ce qu'Okami, et moi dans une moindre mesure, avons tenter de faire dans un autre sujet. D'un point de vue descriptif uniquement nous voulons différencier les descriptions des armes selon les clans et leur usages.
Eppur si muove

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: [Règles][Katana] Longueur des poignées

Message par Doji Satori » 02 mars 2005, 18:04

Kakita Inigin a écrit :Chose promise ... Notez que ce n'est qu'une interprétation numérique d'un point de détail sur les sabres, trouvé je ne sais où.
J'aimerai bien quand même avoir tes sources et les propos exacts car j'ai l'impression que tu as mélangé plusieurs choses.
Kakita Inigin a écrit :La longueur des poignées des katana varie selon le contexte politique et l'usage qu'on veut en faire. Les katana de temps de paix, dédiés aux duels, ont ainsi la poignée plus courte que ceux de temps de guerre, prévus pour asséner des blessures sur un champ de bataille. Cela se ressent dans le calcul des attaques et des dégats.
Ce n'est pas la poignée uniquement que l'on raccourcit mais la lame dans sa globalité.
Le raccourcissement de la poignée n'est que la conséquence du raccourcissement de la lame par rapport à l'ajustement du centre de gravité de l'arme (c'est pas le nom exact mais c'est l'idée). Mais la poignée n'est pas "énormément" réduite car le sabre doit encore être manié à deux mains.

La raison du raccourcissement des lames n'est pas tout à fait une raison de guerre et de paix mais est davantage lié à la monture du sabre et son port.
Sur une monture de type "tachi", le port se fait sur une bellière, tranchant en bas (seule possibilité de port de sabre avec une armure).
Sur une monture de type "katana", le port se fait dans la ceinture, tranchant en haut (d'où le retourné du sabre nécessaire pour dégainer).

Le katana est généralement plus court que le tachi, il est moins encombrant (pas de bellière, on le passe et l'enlève de la ceinture) et plus facile à dégainer (car plus court).
Kakita Inigin a écrit :Les poignées courtes bénéficient d'un bonus en toucher et d'un malus en dégats ; à l'inverse les poignées longues sont moins maniables et ont donc des malus en toucher, mais infligent des dégats plus importants.
Je ne vois pas pourquoi en raccourcissant un sabre (poignée et / ou lame) on bénéficie d'un bonus au touché.
Si je poursuis cette logique un wakizashi devrait avoir un bonus au touché par rapport à un katana "poignée courte".

Aussi, la poignée d'un sabre long, qu'il soit katana ou tachi participe à l'équilibre de l'arme et par conséquent à sa maniabilité par rapport à l'axe de rotation de l'arme. Sa longueur n'est pas le fruit du hasard mais est la conséquence de la longueur de la lame, il serait plus court qu'il serait moins maniable.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Lya Hiruma
Budoka

Message par Lya Hiruma » 02 mars 2005, 18:31

oui etrange ....

tres etrange

Disons que sur un Katana utiliser 2 main c'est gagner en puissance un peu, perdre en allonge un peu....
Mais gagner Enormement en precision et en rapidite d'execution..

et qui dis un sabre qui arrive vite dis un sabre qui fait tres mal ...

bref perso ca me semble se compliquer la vie pour pas grand chose..

Lya

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2005, 19:16

J'ai beaucoup apprécié ces très très nombreuses réponses (même celles de Kaneda). Réponse globale

Pour Tetsuo : normalement en 1E les compétences sont limitées à 5 donc c'est forcément un malus. Le cas 2E est prévu donc ... c'est toujours un malus !

Pour Shiziku : c'est un mix des deux ! Et même des quatre ... mon objectif était de tenir compte des compétences martiales du PJ et de ses traits, après c'est vrai que ton idée est plus simple. Mais pourquoi les dégats seraient réduits de l'Agilité ? J'ai songé à faire des +X/-X mais c'est moins cohérent.

L'athlétisme c'est
1) pour faire pendant au kenjutsu
2) parce que c'est une compétence basée sur force (il me semble)

Pour Okuma : on ne parle que de sabres, hein, pas d'autres différences :langue:

Pour Kaneda : ben après le PJ a le droit de décrire son daisho (je t'enverai la description d'un daisho que j'offre à un collègue Magistrat, tu verras) surtout si le MJ le lui demande. J'ai jamais dit que les règles de combat remplaçaient la description des armes (encore heureux !).

Tetsuo (bis) : il y a des tetsubo avec des poignées courtes ? Oh ? Dans ce cas on peut faire la même règle. Mais ça m'étonnerait :langue:
et (ter) : je vous laisse la partie descriptive, clan par clan, qui est bien plus marrante mais plus longuette.

Kaneda (bis) : ben la différence d'utilisation est formalisée.

Y'en a qui bossent ... moi j'ai pas pu cet aprèm', j'étais en cours.

Satori-san et Lya-san, j'aimerais aussi retrouver mes sources, ne serait-ce que pour lire ce qui entourait ce texte.
Enfin des experts.

L'idée c'est que le court est plus maniable. Et pour le wakizashi, sa petite taille fait qu'on lui préfère le katana (question d'allonge) mais c'est effectivement une question à creuser.
Je rechercherai ce texte.
ImageImageImageImageImageImage

?kami
Hyakusho

Message par ?kami » 03 mars 2005, 06:33

Je dois dire que les arguments se defendent, ca peut etre interessant si on veut modeliser a fond. Perso je trouve la description des regles suffisante car j'aime les combats rapides sans une multitudes de modificateurs (preuve en et ma proposition pour le combat a deux armes) mais la proposition d'Inigin se tient. Par mesure de precaution je proposerais des bonus fixes pour eviter les optimisateurs.

Autrement satori, j'ai vu plusieures estampes de samourai en armure portant le katana ainsi que sur des photos et dans des films. En mettant un obi classique en dessous de la grosse corde qui sert de ceinture, ca doit le faire.

@Kaneda je rajoute une description background des lames decrites dans les avantages genre kakita blade pour mon cahier des charges

Répondre