Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Bonjour, j'ai maîtrisé un début de cours d'été/ automne samedi, en grande partie en improvisant (j'aime).
Il se trouve que j'avais préparé des DFF et autres petites idées de scène voire d'histoire.
Brodant sur l'une d'elle j'en viens à confronter les PJ à un samouraï des plus abject :
un voleur de lame.
C'est un Shosuro (encore que le clan importe peu), qui défie régulièrement des samouraïs portant des lames de grande qualité. Il récupère ensuite la lame qu'il revend.
Sans entrer dans les considérations sur le fait que Papy vit dans le Katana, ou encore la moralité plus que douteuse du samouraï et des acheteurs, qu'en pensez-vous ?
Les motivations du duelliste peuvent être multiples : besoin d'argent pour une passion dévorante, heimin qui est prit dans un engrenage, samouraï désabusé ect...
Eppur si muove
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Cela peut être un agent Kolat ou de l'Ombre (volontaire ou non d'ailleurs) qui veut désacraliser le côté mystique des lames

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
oui, bien que je ne suis pas fan des grands méchants, l'humanité se suffit à elle même pour moi
La collection de lame vous semble t'elle possible ? Pour moi oui : un samouraï pourrait désirer avoir plusieurs lame de haute facture (Kaiu, Kakita ect... )
Eppur si muove
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
pas besoin d'être un monstre inhumain ou un sectateur fanatique en fait
dans un monde ou l'on enquête parfois sur de nobles samurai qui en tuent d'autres par jalousie, par amour ou parce qu'ils estiment que leur fierté à été malmenée, rien n'empèche l'existence de gens prèts à payer le prix fort pour obtenir des lames qui ne leur appartiennent pas, pas plus que cela n'empèche l'existence de gens prèts à tuer d'autres hommes pour leur obtenir les dites lames
quand on est prèt à tuer un homme parce qu'il vous déplait, ou parce qu'il vous gène, en quoi est ce que respecter les ancêtres d'un inconnu aurait la moindre importance ?
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
le pb que je vois surtotu c'est qui acheterait un katana vole ? si on se fait prendre avec un katana d'origine douteuse, on risque de sacres pbs !!!
ensuite une question, quel rapport entre le fait de defier quelqu'un et le fait de lui voler son katana ? pour le tuer ? il vaut mieux assassiner dans une foret sans temoin plutot qu'en defiant en duel, plus sur et moins de temoins...

Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
rahsaan
- Ronin
Ou alors un Adepte du Sang qui va créer un talisman en fondant les lames de ces katanas ?
Ca implique un gros méchant, et aussi qu'il ne les vole pas au hasard. D'un autre côté, il pourrait frapper ses victimes dans le dos plutôt que de les défier en duel publiquement.
Ca pourrait être un talisman qui exige "les katanas de vertueux samuraï, trempés dans leur sang après qu'ils sont morts en duel".
Les PJ pourraient croire qu'il les revend, alors qu'en fait, il les cède à sa secte de maho-tsukaï.
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
heu oui, disons que mon PNJ en l'occurence était à la recherche de la mort. En somme il n'avait plus rien, plus d'honneur, plus de dignité, la seule chose qui lui reste la fierté envers la mission qu'il a.
C'est vrai que son employeur peu avoir une morale plus que douteuse. Mais qui irait demander comment un honnorable samouraï à obtenus cette magnifique lame ? Surtout si ce noble à une histoire crédible a son sujet...
Et puis prenez le désavantage "Gaté" (ou fasciné) vous verrez qu'il peut être trés marrant. Un des personnages joués samedi l'a et il le joue, étant assez discret il récupere des affaires spontanément.
(
je ne joue pas necessairement avec les duels formels. Je distingue deux choses : les situations de duel et les duels formels.
Exemple : Lors d'une cours deux personnes en arrive à se provoquer en duel publiquement = duel formel, demande à la hierachie ect...
Lors d'une pause dans une maison de thé deux peronnes arrivent à se monter le bourichon et se retrouvent face à face en position de duel pour défendre leurs honneurs.
)
Eppur si muove
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
rahsaan a écrit :Ou alors un Adepte du Sang qui va créer un talisman en fondant les lames de ces katanas ?
Ca implique un gros méchant, et aussi qu'il ne les vole pas au hasard. D'un autre côté, il pourrait frapper ses victimes dans le dos plutôt que de les défier en duel publiquement.
Ca pourrait être un talisman qui exige "les katanas de vertueux samuraï, trempés dans leur sang après qu'ils sont morts en duel".
Les PJ pourraient croire qu'il les revend, alors qu'en fait, il les cède à sa secte de maho-tsukaï.
Nul besoin de gros méchant, et de grande conspiration, quelque part c'est aussi agréable de voir des héros confrontés aux bassesses de l'humanité.
Un collectionneur, ou un forgeron jaloux ect...
Eppur si muove
-
soushomme
- Charlatan
Moi pour le vol des lame j'aurai bien une idée. En effet celui-ci pourrai travailler de concert avec un mauvais forgeron dont la renomé ne serait du qu'à la qualité des lames qui vend ( le travail est toujour mieux fait quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait ). Comme la le coté revente des sabre est assez facile. D'ailleur celui-ci pourrai même etre le frère du voleur ( la famille c 'est sacré... pensé a un homme de forte corpulence avec un accent sicilien )
aucune ignorance n'est util
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
pas bête, en le forgeron ferait du recel en changeant le poinçon du fabriquant orignel
J'adore ça : les joueurs se montent un film avec un grand méchant qui va détruire le monde grace aux esprits ancestraux des lames blabla et au final c'est une simple affaire humaine de jalousie, cupidité, fierté

Eppur si muove
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Attention, quelqu'un qui s'y connait en arme trouvera de suite la supercherie, d'autant plus si ce forgeron a la réputation de vendre de bonnes lames ...

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Ogijin
- Akindo
- Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.
-
Tetsuo a écrit :pas bête, en le forgeron ferait du recel en changeant le poinçon du fabriquant orignel
Ca va etre dur!!!!!!
le forgeron n'appose pas seulement son nom, mais il appose aussi le nom du commanditaire ou de la personne pour qui le daisho a été fait.
Sans parler du fait que certains forgerons ne certifiaient leur sabre qu'apres le tameshigiri et faisaient apposer le resultat du test acoté des deux autres certifications......
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."
Ogijin
-
Ogijin
- Akindo
- Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.
-
Ogijin a écrit :Tetsuo a écrit :pas bête, en le forgeron ferait du recel en changeant le poinçon du fabriquant orignel
Ca va etre dur!!!!!!
le forgeron n'appose pas seulement son nom, mais il appose aussi le nom du commanditaire ou de la personne pour qui le daisho a été fait.
Sans parler du fait que certains forgerons ne certifiaient leur sabre qu'apres le tameshigiri et faisaient apposer le resultat du test acoté des deux autres certifications......
hummm j'ai peut etre globalisé un peu trop, je verifie et je reposte.
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."
Ogijin
-
?ka
- Akindo
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
j'ai précisément un truc du genre sur le feu dans ma campagne (Emeraude et Jade, narrée par Seppun Kurohito dans ce même forum), mais moins prosaique puisque les pjs ont découverts qu'un groupe de maho-tsukai ou d'adeptes du sang (allez savoir...) était discrètement depuis un moment en train de trucider des porteurs de lames Kaiu à travers tout l'empire et s'emparent de leurs lames
ils ne les revendent pas, personne ne sait ce que les épées deviennent (elles ne refont pas surface) et pour l'instant, les pjs ne savent pas pourquoi ils procèdent ainsi
des enquêtes locales furent menées sur certaines de ces affaires mais c'est une Kitsuki qui a la première pensé à les relier entre elles
le problème pour les pjs, c'est qu'elle est morte...