[Aide de Jeu] Le Mythe du Loup Garou à L5R

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kendashi
Shinri Historien

[Aide de Jeu] Le Mythe du Loup Garou à L5R

Message par Kendashi » 19 févr. 2005, 22:23

[tiré d'un texte de Warhammer Battle que j'ai transposé dans l'univers de L5R]

La chose dans les bois

Le voyageur traînait son corps gravement blessé dans la nuit zébrée d’éclairs. Il finit par atteindre à travers la pluie battante le petit village de Shiroi Kishi Mura. Ses habitants lui portèrent immédiatement secours et l’amenèrent au prêt du guérisseur local, le moine Torika, qui entreprit de le soigner. Alors qu’il lui administrait des onguents et psalmodiait des prières aux Fortunes pour son salut, les lèvres ensanglantées du malheureux s’animèrent faiblement et, dans un souffle rauque, il dit qu’il avait été attaqué par une bête énorme ayant l’apparence d’un loup. Elle semblait tout droit sortie des pires histoires de l’Outremonde, mais sa démarche avait quelque chose d’humain. Il lutta contre elle avec l’énergie du désespoir et parvint à transpercer son cœur de son katana brisée, non sans avoir été lui-même grièvement blessé. À peine eut-il terminé son récit qu’il sombra dans l’inconscience…
En voyant la pâleur de son visage, le moine douta que l’homme survive à la nuit.
Au point du jour, le moine se leva pour trouver à son grand étonnement le voyageur totalement guéri de ses blessures ! Durant la journée, le village tout entier se réjouit du miracle en voyant l’homme recouvrer ses forces. Mais la nuit suivante, un événement horrible devait dissiper la liesse des habitants…
L’astre solaire fit place à la pleine lune. Un fêtard, qui s’apprêtait à rentrer chez lui en traversant la place du village, s’interrompit net lorsqu’il entendit des hurlements terrifiés que même le tonnerre et la pluie diluvienne ne pouvaient couvrir. Il se précipita vers les cris et parvint au seuil de la maison du moine.
Le Shogi avait été défoncé et laissait s’engouffrer sinistrement, dans l’entrée, le vent et la froidure du dehors. À l’intérieur, un petit lampion pendu au plafond s’agitait frénétiquement, projetant sur la pièce un lueur hasardeuse. Le spectacle que vit le garde devait le tourmenter jusqu’à sa mort. Le corps de Torika gisait au sol, démembré et à moitié dévoré. Son sang encore frais et ses viscères fumants recouvraient les murs.
Il avait été tué par quelque chose d’horrible et inhumain. Un hurlement long et sinistre retentit alors à travers la nuit, porté par la tempête. Une silhouette se découpa à la lueur des éclairs, un monstre énorme ressemblant à un loup, mais en même temps terriblement différent. La bête disparut ensuite dans les profondeurs de la forêt pour se perdre dans les légendes.

Tout ça pour demander si vous avez des idées pour transposer le Mythe du Loup Garou à l'univers de L5R ?

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 19 févr. 2005, 22:49

Le texte me dit quelque chose, j'ai dut lire la version warhammer. Pour en revenir a la question, je n'ai pas d'idee a te suggerer. Le concept du loup-garou se case bien dans un monde med-fan classique, un monde victorien ou comtemporain, je ne le vois pas dans un monde japonisant comme L5a. Il fait trop deplace devant toutes les possibilites que l'imaginaire asiatique nous reserve.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 19 févr. 2005, 23:01

Okuma a écrit : Le concept du loup-garou se case bien dans un monde med-fan classique, un monde victorien ou comtemporain, je ne le vois pas dans un monde japonisant comme L5a. Il fait trop deplace devant toutes les possibilites que l'imaginaire asiatique nous reserve.
Pourtant la personnalité d'Onotangu (et donc l'image controversé que les ROkugani ont de la Lune) s'adapterait bien à ce genre de créature je trouve. Alors simple monstres de l'outremonde ? haumain frappé de malédiction à la Lycaon ? Shugenja expérimental dont un pouvoir à mal fonctionné ? j'attends votre avis sur la question...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 févr. 2005, 23:13

Euh, les Asiatiques ont déjà leur équivalent du loup-garou avec les hengeokai tels les Kitsune ou les Tanuki. Regardez aussi Green Snake pour les Serpents et le Roi-Singe pour les... Singes.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 19 févr. 2005, 23:35

Ding On a écrit :Euh, les Asiatiques ont déjà leur équivalent du loup-garou avec les hengeokai tels les Kitsune ou les Tanuki. Regardez aussi Green Snake pour les Serpents et le Roi-Singe pour les... Singes.
Non, pas d'accord. C'est comme ce qu'explique Bill à la Marié dans Kill Bill 2 à propos de Superman et des autres super-héros ;) les Hengeyokai sont nés comme ça ils ne le sont pas devenus. Tous le contraire des Loups Garous qui, généralement, ont adopté cet état après avoir été mordu par un autre Loup garou, ou maudit ! Un détail qui a son importance...
Personnelement je serai bien prêt pour adapter l'histoire de Lycaon à la sauce rokugani mais je n'ai, jusqu'à présent, pas eu d'idée probante :( Et je compte mettre des loups Garous dans le scénar que je suis en train d'écrire.
Sinon, autre chose (mais lié au sujet). Quel est la symbolique du Loup au Japon/chine (et donc à Rokugan ;) ) ?

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 20 févr. 2005, 19:09

l'errant dangereux, seul ou en meute : le ronin.
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 21 févr. 2005, 08:03

le probléme Ken, c'est qu'on a déja des milliers de thémes et de légende que l'on ne traite jamais

pourquoi alors traiter et inclure nos légendes dans Rokugan, on a déja des chats vampires, il faudrait éviter de rajouter des vrais vampires, des loups garous, des frankenstein

L5A est un jeu français pas Van Helsing :biere:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 févr. 2005, 09:34

Ding On a écrit :Euh, les Asiatiques ont déjà leur équivalent du loup-garou avec les hengeokai tels les Kitsune ou les Tanuki.
Mais rien n'empèche d'avoir dans Rokugan une explication des pouvoirs des hengeyokai (ou "fées" métamorphes) qui diffère des légendes nippones.

Celà dit, personnellement je préférerais qu'ils gardent un côté "semi-fantomatique".

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 21 févr. 2005, 09:35

Pour les Hengeokais, lire Winds & Fortunes.

Y'as tout un chapitre sur leur capacités, et les différents pouvoirs.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 21 févr. 2005, 11:14

Ben a écrit :le probléme Ken, c'est qu'on a déja des milliers de thémes et de légende que l'on ne traite jamais

pourquoi alors traiter et inclure nos légendes dans Rokugan, on a déja des chats vampires, il faudrait éviter de rajouter des vrais vampires, des loups garous, des frankenstein

L5A est un jeu français pas Van Helsing :biere:

BEn
Heu franchement je vois pas en quoi s'appuyer sur des légendes de chez nous pour construire son L5R est génant. L'histoire de Rokugan (qui n'est pas le Japon je le rappel ;) ) regorge déjà de références qui n'ont rien, mais alors rien, avoir avec la mythologie chinoise/ Japonaise ou Indoue (genre le fait qu'Onnotangu mange ses enfants ; la création du desert des terres brûlées par Amaterasu ; la vision qu'on les Rokugani du Tigre...). Alors une de plus ou de moins... :chepa:
Je rappel aussi, juste comme ça, que l'équivalent des vampires en chine existent bel et bien alors si l'envie me prennez de mettre autre chose qu'un Pennagolan dans mon univers je pense que je me tournerai facilement vers cette créature auquel j'aurai, sans doute, aucun mal à adapter à Rokugan et à expliquer sa présence. Mais pour les Loups Garous s'est plus compliqué. Comme je le dis plus haut, le Mythe du changeur de forme est universel mais là où les légendes diverses s'est dans leurs origines. Les Hengeyokai sont né comme ça et ne peuvent transmettre leur état que par la reproduction. Les Loups Garous non. Ils ont été maudits et transmettent leur malédiction par une simple morsure.
Ce qui me pousse à vouloir adapter cette créature à l'univers de Rokugan est la relation qu'elle peu entretenir avec la Lune. Je pense que le caractère d'Onnotangu se prêtent bien à ça; Encore faut t'il expliquer comment et pourquoi le premier homme a été maudit en loup-garau, d'où la création de ce Topic pour que vous me donniez des idées...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 févr. 2005, 11:41

d'accord avec toi Kendashi, d'autant plus que L5R est d'ores et deja tres influence par la vision des createurs (americains) et des joueurs et MJ ensuite... et puis le mythe des hommes animaux est commun a bcp de civilistations, meme si la presentation n'en est pas tjs la meme.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 21 févr. 2005, 11:45

Sauf que le mythe des hommes-animaux existent tout de même déjà avec les Changeurs de forme décrit dans Winds and Fortune.

Tu peux faire tout ce que tu veux, avec règles et autres. Les animaux de Rokugan sont tous reprit pour créer justement un de ces êtres issus de Chikuchudo.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 févr. 2005, 11:48

et bien le Loup Garou peut etre soit un de ceux la mais qui est pervertit par Onnotangu, ou alors un humain avec du sang d'homme loup et qui ne sait pas controler ses transformations... ca peut etre interressant comme PNJ.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 févr. 2005, 12:37

alors une petite inspiration de l'assassin royal, désolé si cela parrait décousu :

L'esprit d'un loup en fin de cycle karmique : il va changer d'envelloppe est passer dans une envelloppe humaine.
Il se trouve que cet esprit a un lien karmique avec un autre loup (louve de la meute...)
L'humain se trouve avec un lien karmique avec un loup, et ensemble il se trouve.
De là les histoires d'homme-loup fleurisent.
Eppur si muove

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 févr. 2005, 19:33

Je t'ai fait une suggestion sur msn.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre