[Bilan] Secrets of...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

[Bilan] Secrets of...

Message par Ding On » 19 févr. 2005, 13:24

J'ai enfin décidé de terminer la collection des Secrets of en VO, ne croyant plus à une reprise de L5A par un éditeur français (ou alors pas avant la 3ème édition, oblitérant de fait les suppléments antérieurs et dual system).

Après avoir lu ceux du Lion et de la Mante en français, j'ai attaqué par ceux du Scorpion et du Phénix en VO.
Mine de rien, je ne suis pas déçu. Certes, je ne suis pas transporté comme à l'époque des Way of (syndrôme c'était mieux avant, sans doute du au fait qu'on vieillise et tende à idéaliser le passé) mais je trouve qu'il y a dans ces Secrets of suffisamment de matériel pour relancer des campagnes, donner des idées de scénar, situations, PNJ, etc. Bref, ces lectures me redonnent bien envie de jouer à L5A.

Niveau regret, cependant je regrette que le titre Secrets soit un peu galvaudé : on apprend pas gd-chose sur ce que nous cachent les auteurs depuis des années (que sont les Yobanjin, etc.) et les fameux secrets concernent en fait surtt les évènements de la storyline Gold.

Mais en tt cas pour ma part, le bilan de lecture de ces 4 Secrets of est pleinement satisfaisant et je vais de ce pas commander petit à petit les autres.
Voilà donc un topic pour rassembler les avis de chacun sur ces supp parfois décriés.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 19 févr. 2005, 13:30

J'ai lu Secrets of Unicorn. Je l'ai trouvé sympa, mais j'ai été déçu, surtout pour le prix que je l'ai payé.
De belles illustrations, fines, bien dessinées. Quelques bonnes idées ici ou là, mais déception majeure : 2 pages maigrichonnes sur les rapports entre Licornes et gaijin, alors que de là pouvait venir une source intarrissable de secrets, mais non, presque rien.
En revanche, pendant 3 pages, description exhaustive d'un avant-poste. En gros, un petit paragraphe sur Medinat Al'Salaam d'un côté, et un gros paragraphe sur les écuries du bâtiment de l'autre... :sarcastic:

Des descriptions intéressantes aussi, mais je ne sais pas pkoi, ces Secrets of, de manière générale, sont inférieurs aux Way of, parce qu'ils ne savent pas assez suggérer un univers. Différence entre la suggestion "poétique", pleine d'imaginaire, et le compte-rendu direct, prosaïque. :chepa:
Le SoUnicorn s'étend sur des détails, mais oublie l'essentiel.
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Bayushixav
Samurai

Re: [Bilan] Secrets of...

Message par Bayushixav » 19 févr. 2005, 13:40

Ding On a écrit : Mine de rien, je ne suis pas déçu. Certes, je ne suis pas transporté comme à l'époque des Way of (syndrôme c'était mieux avant, sans doute du au fait qu'on vieillise et tende à idéaliser le passé) mais je trouve qu'il y a dans ces Secrets of suffisamment de matériel pour relancer des campagnes, donner des idées de scénar, situations, PNJ, etc. Bref, ces lectures me redonnent bien envie de jouer à L5A.
On est deux dans le même cas. ça fait plaisir de voir que finalement, j'avais un peu raison de défendre les Secrets of. Comme le dit Pénombre, il faut plus le considérer comme un vivier où chacun puise ce dont il a besoin qu'un supplément indispensable.
Ding On a écrit :Niveau regret, cependant je regrette que le titre Secrets soit un peu galvaudé : on apprend pas gd-chose sur ce que nous cachent les auteurs depuis des années (que sont les Yobanjin, etc.) et les fameux secrets concernent en fait surtt les évènements de la storyline Gold.
C'est vrai et en même temps c'est assez logique puisque on est de plein pied dans cette nouvelle storyline.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Taka
Samurai

Message par Taka » 19 févr. 2005, 13:41

Je n'ai lu que le Secret of the Shadowlands et j'ai été très déçu. J'ai l'impression que c'est un bouquin plus destiné aux amateurs du jcc (dont je fais partie ceci dit) qui voudrait en savoir plus sur la storyline qu'à des rolistes. En fait de background, c'est surtout la description de pnj comme Iuchiban, Yajinden, Daigotsu, Shahai et consorts qu'on retient. A mon sens, ça n'est pas suffisant pour suscitter une menace ou développer une campagne. Ensuite, il y a des incohérences dans le traitement de l'Outremonde: par exemple, au début du livre, on nous dis que les Sombres Oracles, tout comme les "vrais" Oracles, se sont retirés de l'Empire mais à la fin du bouquin, il ya 2 pages de régles et conseils pour faire interagir les Sombres Oracles avec des pj. Cherchez l'erreur... :hmm:
Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 févr. 2005, 13:46

rahsaan a écrit :J'ai lu Secrets of Unicorn. Je l'ai trouvé sympa, mais j'ai été déçu, surtout pour le prix que je l'ai payé.
De belles illustrations, fines, bien dessinées. Quelques bonnes idées ici ou là, mais déception majeure : 2 pages maigrichonnes sur les rapports entre Licornes et gaijin, alors que de là pouvait venir une source intarrissable de secrets, mais non, presque rien.
Honnètement, en ce qui me concerne, ça ne m'a pas géné mais il faut dire aussi que les Burning Sands et autres royaumes, je m'en contrefous!
rahsaan a écrit :Des descriptions intéressantes aussi, mais je ne sais pas pkoi, ces Secrets of, de manière générale, sont inférieurs aux Way of, parce qu'ils ne savent pas assez suggérer un univers. Différence entre la suggestion "poétique", pleine d'imaginaire, et le compte-rendu direct, prosaïque. :chepa:
Le SoUnicorn s'étend sur des détails, mais oublie l'essentiel.
Dans la mesure où l'essentiel est dans les Way of, il apparaît normal que les Secrets semblent inférieurs. D'un autre côté on ne peut pas leur repprocher d'apporter des trucs nouveaux : il faut quand même signaler qu'il n'y aucune rédite ni aucun recopiage des suppléments précédents, contrairement à ce que font certains boites de jdr.
Dans mon idée, il faut considérer les Secrets of comme des compléments aux Way of, qui viennent renforcer les notions, aspects, déjà décrits précédemment.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 19 févr. 2005, 13:50

> Bayushixav : oui, bien sûr, il n'y a pas de redite, et il faut les considérer comme des add-ons aux Way of. Mais alors les titres "Secrets of" promettent plus qu'ils ne tiennent. Et puis, je ne sais pas, mais je ne suis pas convaincu par ces nouveaux textes. Ils ne me suggèrent pas autant un monde de clan que les Way of.
C'est peut-être aussi qu'à côté de suppléments géniaux comme Way of Scorpions ou Way of Shadow, ils sont seulement "bons". :chepa:
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 févr. 2005, 13:52

Ce n'est pas parceque j'ai été un des défenseurs acharnés des Secrets of que je n'ai pas également quelques critiques générales : il y en a deux en fait.

Je regrette d'abord que les auteurs n'aient pas plus détaillé les provinces de chaque clan en nous donnant une description géographique qui nous laisse sur notre faim.

Ensuite, il manque une vrai grande carte de chacune des provinces des clans concernés en couleur et format poster.

Mais au final, si les Secrets of ne sont pas les meilleurs suppléments L5R écrits, ils m'ont quand même apporté bcp de choses intéressantes, nouvelles et novatrices et c'est tout ce que j'en attendais.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 févr. 2005, 13:54

rahsaan a écrit :C'est peut-être aussi qu'à côté de suppléments géniaux comme Way of Scorpions ou Way of Shadow, ils sont seulement "bons". :chepa:
Certes et je partage le même avis (mais pas sur Way of the Shadow... :arme: ).

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 19 févr. 2005, 13:58

Je n'aime pas trop la division stricte, à l'Américaine, entre provinces selon les familles. Surtout pour les Licornes, ça ne colle pas trop avec leur vie essentiellement nomade.
Les auteurs ont fait ça pour tous les clans, et bof quoi...
Bayushixav a écrit : Certes et je partage le même avis (mais pas sur Way of the Shadow... :arme: ).

Bayushi Kurumada
Tu n'as pas aimé Way of Shadow ?
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 févr. 2005, 14:30

les bons points pour moi :
- un tas de pnjs qui ne sont pas forcément les gros bourrins de service
- des lieux, des lieux et encore des lieux
- pas mal d'idées en tous genres
- de chouettes illustrations
- des éclaircissements sur les coutumes spécifiques à chaque clan

les points beaucoup moins bons :
- des fautes typographiques, des erreurs de frappe
- une pléthore de nouvelles voies et d'écoles qui n'apportent pas grand chose
- 90 % de trucs qui relèvent de la période entre le coup d'état et les 4 vents
- des "revisitations" de certains points de l'histoire avec des contradictions par rapport aux sources antérieures (sur les origines des Goju par exemple) et un tas d'explications de détails qui auraient mieux fait de rester dans l'ombre. A force de vouloir tout éclaircir et expliquer, ça perd beaucoup de sa magie surtout quand ça ajoute des incohérences supplémentaires à celles déjà existentes

au final : bien pour potasser, susciter l'inspi, broder sur des détails mais rien de plus. Pas une bible mais un réservoir d'idées à retravailler en ce qui me concerne.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 févr. 2005, 14:32

En fait, ces supp auraient du s'appeller Atlas of, car selon moi le point intéressant est là. Certes c'est succint, mais au moins a t'on un atlas sur les terres de chaque famille, avec qques sites décrits rapidement mais de manière à pouvoir broder rapidement dessus. Utile qd on met en scène des magistrats itinérants et qu'on en a marre de se creuser les méninges à inventer villes et bourgs au hasard des pérégrinations des PJ.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 19 févr. 2005, 14:48

Ding On a écrit :En fait, ces supp auraient du s'appeller Atlas of, car selon moi le point intéressant est là. Certes c'est succint, mais au moins a t'on un atlas sur les terres de chaque famille, avec qques sites décrits rapidement mais de manière à pouvoir broder rapidement dessus. Utile qd on met en scène des magistrats itinérants et qu'on en a marre de se creuser les méninges à inventer villes et bourgs au hasard des pérégrinations des PJ.
Oui, je suis d'accord avec toi et Pénombre.
Plutôt un atlas, un guide de voyage, qui doit donner envie d'aller y voir, mais rien à voir en fait avec les grandes révélations sur les clans.
Ca me semble pourtant cher pour ce que c'est.
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 févr. 2005, 16:03

rahsaan a écrit :Tu n'as pas aimé Way of Shadow ?
Sympa et agréable à lire mais ça n'a aucun intéret par rapport à ma propre vision de Rokugan : pour moi, il n'y a pas de place pour l'Ombre puisque chacune de ses niches écologiques sont occupées par quelque chose d'autres.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 19 févr. 2005, 16:08

Ding On a écrit :En fait, ces supp auraient du s'appeller Atlas of.
Attends ça c'est pour les suppléments 3eme ed... :langue: :fesse:

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 févr. 2005, 17:03

Ca me semble pourtant cher pour ce que c'est.
Commande sur Amazon, c'est 20 € le supp et le port est gratos.

Mon blog

Répondre