[Règles] Ecoles multiples ou différentes ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo ayame
Gokenin

[Règles] Ecoles multiples ou différentes ?

Message par Yogo ayame » 17 févr. 2005, 12:11

bonjour à tous !

J'ai quelques questions sur la création de perso. :help:

1 -l'avantage "ecoles multiples", est-il réservé aux écoles intra-clan, ou peut-il se référer à une école d'un autre clan en plus du sien?
si ce n'est pas le cas, faut-il prendre en plus "Ecole différente" ?

2 - Dans le cas où on a suivi l'école d'un autre clan, puis qe l'on revient ds le sien, quel bonus d'école a-t'on ? l'école de départ, la sienne, les deux ?

Merci d'avance
:jap:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 17 févr. 2005, 12:15

1- Ecoles mutliples autorise le perso à suivre plusieurs écoles.

Ecole différentes permet au perso de suivre une école d'un autre clan

Kuwanan a ainsi ecole différente ET ecoles multiples.

Donc la réponse à ta question est oui.

2- Le bonus d'école est celui de celle d'origine je pense. Mais ça se discute on dira - question de logique à gérer en fait et d'éviter le cumul.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ide Akio
Gokenin

Re: ecoles multiples ou différentes ?

Message par Ide Akio » 17 févr. 2005, 12:20

Yogo ayame a écrit :1 -l'avantage "ecoles multiples", est-il réservé aux écoles intra-clan, ou peut-il se référer à une école d'un autre clan en plus du sien?
si ce n'est pas le cas, faut-il prendre en plus "Ecole différente" ?
En gros, si tu prends "Ecoles multiples", il te faut déjà un bon background, parce que, mine de rien, c'est rare. Ensuite, tu as déjà ton rang 1 de ton école de base.
Puis, tu commences alors une autre école à partir du rang 1.

Exemple : Bonjour, je suis Bayushi Machin. J'ai été élevé pour acquérir le rang 1 de l'école de Bushi Bayushi. Malheureusement, je pense être meilleur en courtisan. Heureusement, avec l'avantage "Ecoles Multiples", je peux passer, à mon prochain passage de rang, Bushi Bayushi rg1/Courtisan Bayushi rg 1, alors que mes petits camarades qui n'auront pas changé d'écoles serront, eux, Bushi Bayushi rg2.

Sinon, on peut prendre cet avantage avec deux écoles de deux clans différents. Dans ce cas, pas besoin de prendre "Ecole Différente", "Ecoles multiples" couvre tous les cas possibles.
Yogo Ayame a écrit :2 - Dans le cas où on a suivi l'école d'un autre clan, puis qe l'on revient ds le sien, quel bonus d'école a-t'on ? l'école de départ, la sienne, les deux ?
Le bonus de la première, bien sûr.

Si j'ai pu aider... :jap:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 17 févr. 2005, 13:59

Tout d'abord, domo aligato, honorables senseis :jap:

Le résultat serait donc :
d'apres la situation qui est celle-ci : (ce qui sera plus simple que de parler dans le vague)

Une Bayushi de naissance, dont les parents auraient eu moultes faveurs, intègre l'école kakita.

Elle passe y le rang 1, puis estimant les faveurs payées, retourne dans l'école Bayushi, où elle passe le 1er rang et les suivants, sans pouvoir retourner à l'école Kakita pour apprendre les autres rangs.

Elle sera rang 2 (Bushi Kakita rang1, Bushi Bayushi rang1) et devra avoir "école multiples" à 5 comme avantage et peut etre "obligation: ecole Kakita" à ?? comme désavantage.

Elle aura le bonus familial Bayushi et bonus d'école Kakita tout comme les compétences.
Mais pour le rang d'honneur, elle aura le rang de l'école Kakita, même si c'est une "étrangère" ?

Je suis un petit Scorpion, qui se pose beaucoup de questions....:what:

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 févr. 2005, 14:08

Yogo ayame a écrit :Elle passe y le rang 1, puis estimant les faveurs payées, retourne dans l'école Bayushi, où elle passe le 1er rang et les suivants, sans pouvoir retourner à l'école Kakita pour apprendre les autres rangs.

Elle sera rang 2 (Bushi Kakita rang1, Bushi Bayushi rang1) et devra avoir "école multiples" à 5 comme avantage et peut etre "obligation: ecole Kakita" à ?? comme désavantage.
Ce n'est que mon avis, mais ça me paraît bien. :)
Ayame-san a écrit :Elle aura le bonus familial Bayushi et le bonus d'école Kakitatout comme les compétences.
Aussi, oui.
Ayame-chan a écrit :Mais pour le rang d'honneur, elle aura le rang de l'école Kakita, même si c'est une "étrangère" ?
Elle a été entraînée selon une certaine philosophie, cela va, en effet, se ressentir sur son score d'honneur. A mon sens. :jap:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 17 févr. 2005, 14:57

je confirme les dires d'Akio. pour l'honneur il n'y apas que sur son score que ca va se ressentir, elle a passe des annees a etre dans un moule honnorable donc elle risque d'etre proche du junshin... mais pas forcement (alors soit elle a joue un role, soit elle a fait dse aneries et a un score plus bas en honneur style un rang pris en desavantage pour montrer qu'elle ne s'est pas totallement acclimatee...

Nota, elle peut ne pas avoir de dette envers la famille Kakita si c'est cette derniere qui en avait aupres de ta famille (enfin pour un perso debutant qui ne serait pas le fils d'un autre perso, l'obligation est logique :) )
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 févr. 2005, 16:35

A noter que "ecole differente" n'est pas necessaire pour prendre une ecole de ton propre clan mais pas de ta famille a quelque exception pres (Utaku).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 18 févr. 2005, 08:43

:jap:
Merci à tous pour vos réponses !!

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 févr. 2005, 09:10

Okuma a écrit :A noter que "ecole differente" n'est pas necessaire pour prendre une ecole de ton propre clan mais pas de ta famille a quelque exception pres (Utaku).
bin dans ce cas la, il y a un dojo kaiu qui ne sert a rien vu que son but s'est de faire acheter Ecole differente a 3PP au lieu de 5

j'avoue que ca serait stupide de tout le temps avoir un akodo bushi et pas shugenja ou courtisan, mais au prix de 5PP ca fais chier pour le perso

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 18 févr. 2005, 09:37

Le dojo en question ne sert pas pour les écoles qui ne sont pas de ton clan ?
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 18 févr. 2005, 09:43

Question bête : pourquoi Kuwanan a les deux avantages (dans le way of Crane) ? Une erreur des auteurs ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 févr. 2005, 10:19

Bayushi Hiryu a écrit :Le dojo en question ne sert pas pour les écoles qui ne sont pas de ton clan ?
bin tu apprends l'école Kaiu normalement sinon tu peux apprendre n'importe qu'elle école crabe dans ce dojo avec l'avantage école différente à 3 PP, sinon bin c 5 PP pour une école non crabe

enfin ce sont les souvenirs que j'aie de Waz of Samurai

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 févr. 2005, 11:52

Kojiro : parce qu'il a commencé son apprentissage chez les Akodo à l'age de 12 ans (Ecole Différente), puis Daidoji (Ecole Multiples), puis Hida et retour Daidoji (devrait avoir deux fois Ecoles Multiples)

c'est marqué dans son profil d'ailleurs

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 18 févr. 2005, 12:00

Pénombre a écrit :Kojiro : parce qu'il a commencé son apprentissage chez les Akodo à l'age de 12 ans (Ecole Différente), puis Daidoji (Ecole Multiples), puis Hida et retour Daidoji (devrait avoir deux fois Ecoles Multiples)

c'est marqué dans son profil d'ailleurs
Oui mais si je suis ce qui a été dit ici : ecole multiple suffit...
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 févr. 2005, 12:08

heu non....

chronologiquement, il a d'abord eu Ecole Différente, puisqu'il a commencé son apprentissage dans un autre clan

puis Ecole Multiple lorsqu'il a pris sa deuxième école...

Répondre