J'ai pas eu trop de mal car dsl pour le leger detournement de topic quand j'etais mome (5e) j'etais le souffre douleur d'un multi redoublant. Il faut dire que j'etais assez petit et franchement rondouillard. L'annee suivante moi je suis passe en classe superieure et lui a ete reoriente. Une dizaine d'annees plus tard je l'ai revu. Il n'avait pas trop changer, moi par contre entre le 1m80 (lui 1,70 a tout peter), le kayak au niveau national et les arts martiaux

... Il a ete tres amusant de voir sa tete deconfite

. Dans ces yeux, il y avait vraiment un gros

. Rien que le regard qu'il a eu m'a suffit pour oublier tout ca et me donner une banane pour toute la journee.
Pour revenir au sujet, jouer des enfants est super raide pour rester dans l'ambiance. Pour le MJ, c'est tuant si les joueurs en fond trop, encadrer une colo c'est beaucoup plus facile. Imaginer 5 adultes qui fond les cons et qui chouinent comme des momes

. Preparez les aspirines et les boules quies. Cependant L5R etant un monde ou il est difficile de bouger une oreille donc si dans les groupe il y a un joueur "serieux" (je sais ca existe pas...) qui connait bien le monde pour aider a recadrer surtout si son perso est un poil plus vieux. Un bon moyen aussi est de leur coller une babysitter... Un pnj jeune samourai charge de les surveiller qu'ils pourront faire tourner en bourrique a loisir et a qui pour les besoins de l'aventure ils devront regulierement fausser compagnie. Fouiller dans vos souvenirs de gardiennage de gosses...
Autre apparte a worls of darkness, j'ai fait jouer mes joueurs dans leur propres personnages. On a fait les perso en commun pour qu'ils soient bien modeliser mais ils ne savaient pas de quel cote ils seraient. Puis en fonction de leur histoire perso je les ai assigne a une race avec un mini scenar solo pour les mettre en condition. On avait une ecolo et elle est devenu le werewolf fianna du groupe (c'etait assez marrant de voir une choupette toute mimi devenu la force da frappe du groupe

). Sa meilleure amie, une sorte de Ryumi, est devenu une elfe unseelie. Un pote a fond arts martiaux est devenu akashik brotherhood et ainsi de suite... Ca a ete ma plus grosse prise de tete en matiere de prepa de scenar mais c t absolument genial. Attention si vous voulez faire pareil faites ca en one shot avec une probabilite d'y passer minimum. Celle qui jouait l'elfe, que j'essayais de draguer depuis des lustres, s'est foutue dans un merdier monstre donte elle ne pouvait pas sortir vivante... Comment lui dire qu'ELLE est morte... Adieu veau, vache, cochon comme disait la fable...