[Univers] Les méchants indétectables

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

JBX
Chasseur de prime

[Univers] Les méchants indétectables

Message par JBX » 10 févr. 2005, 10:25

Je ne crois pas qu'il y'ait eu de sujet la dessus, alors je le lance.

En JDR, et L5A ne déroge pas a la règle, il y'a une quantité de "méchants" a confronter aux joueurs. Que ce soit le duelliste star d'une école rivale, un Maho Tsukai diabolique ou un courtisan de la Famille Otomo, le choix est vaest dans la manière dont nos PNJ peuvent mettre des bâtons dans les roues de nos PJ.

Mais voila, quand un méchant est particulièrement subtil, faisant ses coups en douce en n'ayant l'air de rien, voire même en montrant les meilleures intentions aux PJ, que faire ?

L'exemple type de ce genre de méchant est l'agent des Kolat. un agent prudent, qui s'entoure de mille précautions, n'a aucune chance d'etre grillé, a moins de faire une erreur, mais laquelle ???

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 10 févr. 2005, 10:37

Et euh...
Quel est le problème ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 févr. 2005, 10:40

"Un secret n'en est plus un du moment que plus d'une personne le connait."
Le plus grand risque c'est d'être soupçonner, car une fois dans le colimateur il suffira de tenir a l'oeil le méchant ou de provoquer un piége pour le faire tomber.

Donc l'important est d'être insoupçonnable...

Bon évidement il y a toujours une part de hasard, par exemple un chien qui mord la main lors d'une opération de discrête ect...
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 févr. 2005, 10:45

fais en un méchant sympathique en plus... comme ça le jour ou ils l'auront démasqué, ils l'écouteront deux minutes lorsqu'il leur fera comprendre qu'il a besoin d'eux contre "d'autres méchants" encore plus dangereux que lui et tellement moins sympa...

c'est de la vieille cavalerie mais si jamais tu peux lire les romans "les rois des étoiles" et "retour aux étoiles" d'Edmond Hamilton, tu as le plus beau méchant de mes 25 années de lecture de SF que j'ai jamais vu (et j'en ai vu...)

il est fourbe, il est menteur, il se fait passer pour un fanatique alors qu'il est un beau salaud, il pactise ouvertement avec les "gentils" en leur annonçant tout de go le sourire aux lèvres que bien évidemment, un jour ou l'autre l'idylle sera finie mais que puisqu'on est si bien ensembles, pourquoi s'en soucier ?

ce type est méphisto en personne : il sait ce qu'il veut, il sait ce que tu veux, tu sais que tu ne peux pas lui faire confiance et justement, il est digne de confiance pour cela. Il sait perdre, il sait être beau joueur et lorsqu'il t'aura "aidé", tu n'auras pas le choix : faudra le laisser partir et même le raccompagner à la porte en sachant très bien qu'il revendra l'argenterie familiale qu'il vient de te voler pour financer son prochain assaut contre toi

du pur bonheur

quelle erreur peut-il commettre ? hé bien considérer que les pjs agiront comme lui et sont aussi vénaux qu'il l'est par exemple...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 févr. 2005, 15:33

Les pires c'est pas les indétectables ... l'ambassadrice Yogo intouchable c'est pas mal non plus !
ImageImageImageImageImageImage

soushomme
Charlatan

Message par soushomme » 10 févr. 2005, 21:02

Pour faire jouer les indetectables je pense qu'il ne faut jamais dire pour qui il travail. Genre si les Pj découvre que c un kolat ( chose qu'ils ne devraient pas connaitre ) et bien leur sentiment risque de changer sns véritable raison ( entre se que le PJ sait et le perso du pJ et bien il ont mal a faire la différence).
De plus je ne pense pas que les pjs doivent forcèment découvrir le véritable méchant. Ceci ont passé des millènaire a berner tout le monde alors ils savent si prendre. Ils peuvent le rencontrer sans vraimant savoir qui sait. Mais là il faut un bouquèmissaire qui face office de boss de find e niveau pour que les PJ croivent en avoir fini.
ou alors deuxième solution : Un indétectable veut éliminer un indétectable et là hop tu peut divulguer certaine chose.
aucune ignorance n'est util

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 10 févr. 2005, 21:31

soushomme a écrit :ou alors deuxième solution : Un indétectable veut éliminer un indétectable et là hop tu peut divulguer certaine chose.
Méthode utilisée dans le scénario Bells of the Dead, je crois bien....

SPOILER

... où un certain maître marchand divulgue aux joueurs des demi-vérités sur les méchants K... :)

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 févr. 2005, 11:04

vivi je confirme :)

(petit Spoiler pour la forme)

ce scenar doit etre tres sympa a faire jouer a des joueurs ayant juste entendu parler du nom Kolat sans tout savoir sur eux :mal:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 févr. 2005, 11:40

C'est que le mot Kolat est inconnu des Rokugani avant la période Hidden Emperor.

Quand Toturi 1er accuse Osugi d'être une kolat et l'exécute, personne n'y comprends rien.

Sauf les Kolats eux mêmes.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 févr. 2005, 11:57

S
P
O
I
L
E
R

ben dans bells of the dead, une organisation criminelle se faisant appele Kolat est presentee, et normalement geree pas les PJ

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 févr. 2005, 12:01

Heu, ce scénario a alors un gros problème de cohérence car il va alors dans le sens inverse de tout ce qui a été dit avant et eprès :fou:
ImageImage

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 11 févr. 2005, 12:37

tu peux développer, Ryumi stp ? je n'ai pas lu bells of the dead, mais j'aimerais bien savoir de quoi il retourne

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 févr. 2005, 13:20

Je ne l'ai pas lu non plus, mais Yoshimitsu-san a mis en spoiler quelque chose qui ressort du scénario et qui va à l'encontre du background.

Sauf si ce scénario se passer vers 1130 ... quand les kolats sont connus.
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 févr. 2005, 13:31

ça fait trés "seconde fondation" les k.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 11 févr. 2005, 13:32

Personne ne connait les kolat (personne !). Ok. Un brigand arrêté dit appartenir à un truc nommé Kolat. Ok, il est arrêté, exécuté et ses complices idem. L'organisation est considérée comme éliminée (vu que son kolat n'est pas LE kolat). Qui s'en souvient ? Des années après (après scc, fin des scorp, guerre des clans, jours de tonnerres, et autres joyeusetés pas trop importantes ;) ) Toturi butte quelqu'un en le traitant de Kolat... Bon et alors ? Qui se souviendra du p'tit gars sans trop d'importance qui se disait kolat il y a x années. Y'a t il encore un survivant parmi les personnes présente le jour où le gars a dit ça ? Sont ils par hasard là le jour où Toturi tue Osugi (c'est une vieille pas commode dans la story celle là ? ;) ). En gros je vois pas trop où est le pb ? Sincèrement.

Bon après l'idée du scénar en elle même de mettre un faux groupe de kolat... je sais pas je ne l'ai pas joué ni lu... ais je ne vois pas où est ce que cela remet quoi que ce soit en cause...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre