tout d'abord bonjour à tous et toutes ! Je repasse de temps en temps par ici et je doit dire que ce que j'y vois me fait un grand plaisir. De nouvelles tetes et de nouveaux visages. Tres actifs en plus. Et puis je revois des "tetes" connues qui sont, à mon grand soulagement je doit l'avouer, toujours présentes !

Alors que me vaut cette résurection ?
Et bien hier, je tue le temps pendant 5 minutes, je prend un livre au hasard, le guide de survie du maitre et je commence à lire une page au hasard elle aussi.
Là je tombe sur le passage suivant. Je doit dire que meme en le relisant plusieurs fois je n'ai pas compris ce que voulaient dire les auteurs. D'ou mon post ! Je me suis dit "Pas grave. Sur la voix il y aura bien quelqu'un qui pourra me traduire ce que les auteurs ont voulu dire et me donner un exemple !"
Guide du maitre page 53. Article 5.
Un Samourai peut toujours décliner le défi d'un samourai de moindre rang. Même si le duel est accepté, le samouraï de moindre rang doit se retirer après avoir vu son adversaire se mettre en position. Il est traditionnellement admis qu'un duel refusé après le positionnement des adversaires est bien moins déshonnorant que si le refus est déclaré immédiatement.
Je doit avouer ne pas bien comprendre cette partie. Si le duel est accepté pourquoi le jeune doit il se retirer ? Et s'il se retire pas ? Et pouruquoi le samourai de haut rang doit/veut il accepter le duel si il n'y est pas obligé ?
En effet page suivante on a : Si le personnage d'un joueur défie sciemment un samouraï de plus haut rang, il mérite de mourir. Un seigneur gouverneur, saimyo, ...) n'a pas à accepter le défi d'un samourai inférieur. Il n'a rien a prouver au samourai et n'a pas à justifier ses actes. De plus le seigneur peut s'estimer insulté par un tel acte et demander au seigneur du personnage que le malotru se fasse seppuku.
Bref je doit avouer que la premiere partie est pour moi un peu floue

Je jouait en ayant (en gros résumé)
soit les gloires sont équivalentes => duel.
soit l'un des deux est supérieur => il a raison et pas de duel... du tout !
Or ici ils semblent introduire des nuances et cas particuliers.
A vous !