[Conseil] Masteriser une campagne épique

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

JBX
Chasseur de prime

[Conseil] Masteriser une campagne épique

Message par JBX » 07 févr. 2005, 10:48

un gros spoiler pour mes joueurs.

Voila, depuis quelques temps, la direction que prend ma campagne me fait me poser des questions sur un aspect du jeu qui n'a pas souvent été débattu ici bas : le jeu a dimension épique.

Je ne parle pas ici de simplement faire que les PJ soient les "héros" des scénars, qu'ils fassent des trucs extraordinaires, qu'ils deviennent des figures, comme Musashi ou Yagyu. Je parle du fait qu'ils deviennent eux meme les "Puissants" de l'Empire.

Un exemple concret : dans ma campagne, un de mes PJ, shosuro Butei, vient d'apprendre qu'il est le fils ainé, mais illégitime de Shoju. Ca lui donne un bon ticket pour devenir le prochain maitre des secrets, sachant que le coup d'état est a venir, et que Bayushi Dairu a de bonnes chances de se faire trucider pendant ce temps.

D'autre part, un autre PJ, le ronin, est en fait le fils du deuxieme frere d'Akodo Arasou, dont toute trace a été éffacée des archives du Clan, suite a une trahison orchestrée par les K. Mais une fois Akodo Toturi mort, on pourrait bien deterrer des archives qui feraient du jeune ronin l'héritier du Clan du Lion.

Ajoutons a ca qu'un des autres PJ est en train de monter les echellons de la hierarchie militaires pour son courage dans la guerre entre Lion et Grue, qu'il mene aux cotés de Daidoji Uji. Qu'un autre PJ est devenu magistrat d'émeraude grace a l'appui des Kolat, et que le dernier est le frere cadet de Kaiu Utsu et qu'il est marié a la niece d'un gouverneur de la famille Seppun.

Enfin vous voyez le tableau. Petit détail : On a joué une vingtaine de scénars, en commencant avec les PJ enfants, au rang 0, avant d'en arriver la, c'est a dire a un moment charniere de leur vie et de ma storyline.

Alors que pensez vous de jouer de cette maniere, c'est a dire de mettre vraiment les PJ au centre de la storyline ? Pour ma part, je trouve que ca donne vraiment une dimension tragique aux PJ. Avec les grands pouvoir viennent les grandes responsabilités...

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 févr. 2005, 11:02

Pour ma part, je trouve que faire ce genre de chose est plus intéressant d'autant plus que j'aime pas la storyline post-CECS (ou SCC en anglais).
De toute façon, tu avais déjà fait ton choix en choisissant les parents ou en les laissant prendre une forte importance. Et c'est tant mieux AMHA.
Par contre, le jeu ne prends plus la même ampleur à ce niveau.

Bon courage et louées soient ces campagnes épiques!

JBeuh, qui décide de jouer à L5A sur au moins deux générations de personnages...

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 07 févr. 2005, 11:10

oui, je suis d'accord avec toi Jbeuh, la storyline post SCC n'est a mon avis pas tres exploitable, surtout si on a pas baigné dans le jeu de cartes. Et concernant ta remarque de faire jouer sur plusieurs générations, je trouve moi aussi ca excellent, pour l'avoir essayé en tant que joueur a Pendragon autrefois. Et ca aussi c'est prévu dans ma campagne épique ;)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 févr. 2005, 12:15

tant que tu arrives à leur proposer des trucs sympa pour vos séances, ou est le problème ?

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 07 févr. 2005, 18:18

Et puis c'ets toujours plaisant pour un PJ de devenir vraiment quelqu'un dans l'univers où il joue. Moi, même en tant que magistrat d'émeraude et sauveur de l'Empire, y'a pas grand chose qui m'attend. Ah si, la mort pendant ou après le CE, suivant mes réactions. :fou: :eien:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 08 févr. 2005, 16:04

C'est ce que je voudrais faire subir a mes pjs, mais bon il faut que je travaille ca parce que le cup de "chacun découvre qu'en fait il est l'héritier/ le frere caché d'untel/ le dernier cousin de/ le descendant d'un autre, ca fait répétitif... mais en meme temps j'ai envie qu'il luer arrive un truc sympa a chacun..

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 08 févr. 2005, 16:19

wai c'est sur, faut savoir se limiter un peu aussi, mais bon apres avoir joué pendant des années des grouillots qui ne dépassent jamais le rang 2 et le grade de gunso, ca peut etre sympa de donner un peu plus de souffle et de possibilités aux PJs...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 févr. 2005, 18:09

On peut même aller plus vite que ça si on ne dispose pas de tant de temps.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 08 févr. 2005, 18:25

Pour ma part, ce que je fais, c'est quand les persos deviennent trop puissants et qu'ils ont de nombreux hommes à leurs ordres, je fais jouer les subalternes dans les missions "banales". Par contre, ils jouent leurs perso pour les visions générales et réellement importantes.
L'intérêt est qu'alors ils ont plusieurs niveaux de jeux. C'est parfois bordélique, mais ça insite, avec l'aspect générationnel, sur l'idée de famille et d'importance d'un groupe par rapport à la personne.
L'autre intérêt, c'est que ça donne un coté un peu cinématographique, où ils jouent l'espion qui va se renseigner, etc.

C'est assez intéressant je trouve.

Maintenant, je n'ai jamais eu réellement l'occasion de le faire, vu que soit moi, soit mes joueurs ont déménagé... Donc je ne peux pas donner de bons conseils là-dessus...

JBeuh, meneur frustré...

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 08 févr. 2005, 21:50

tiens j'avais pas pensé a ca, c'est une bonne idée ! Ca peut meme donner lieu a une deuxieme campagne, parallele a la campagne high level...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 08 févr. 2005, 22:03

Ca me rappelle, dans un autre genre, une campagne victorienne "Baker Street" , où mon binôme et moi jouons épisodiquement Holmes et Watson, puis Lestrade et Gregson (Yard), puis des gamins des rues. C'est à la fois reposant et incroyablement rythmé. Idée que, sur le principe, je vous recommande chaudement...

Matsuura, bushi Watson - Lestrade - Joyce... ;)

Ben
Diplomate

Message par Ben » 09 févr. 2005, 10:23

Hida Matsuura a écrit :Ca me rappelle, dans un autre genre, une campagne victorienne "Baker Street" , où mon binôme et moi jouons épisodiquement Holmes et Watson, puis Lestrade et Gregson (Yard), puis des gamins des rues. C'est à la fois reposant et incroyablement rythmé. Idée que, sur le principe, je vous recommande chaudement...

Matsuura, bushi Watson - Lestrade - Joyce... ;)
c'est excellent comme idée :biere:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 09 févr. 2005, 10:41

Plutôt pas mal ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 09 févr. 2005, 16:45

Perso, une fois qu'ils atteignent un "sommet", j'aime bien les refoutre completement dans la merde... aun revoir les points de statut etc, et bonjour les emmerdes! Sinon j'adore l'idée de jouer le fils/la fille de son precedent perso... quitte a faire une vraie lignée... :chepa:

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 09 févr. 2005, 17:28

Pour répondre à Matsu Yumi, je trouve cela parfois dommage. Lorsqu'on s'est embetté à tout créer, refoutre dans la merde donne parfois un goût très amer.

Exemple vécu :
Avec mon ancienne équipe du lycée, on jouait pas mal. Lorsque nos persos devenait trop puissants ou assez usé, il nous arrivait de les mettre à "la retraite". C'est-à-dire qu'on le laissait sur sa grandeur. Parfois, exceptionnellement, on le ressortait sur demande expresse du meneur, parce que le scénario collait à cette logique.
Une fois, nos persos avaient un sacré bagage. Nous comptions tous leur faire prendre une digne retraite après de bons et loyaux services. Une dernière partie, puis zou. Mon perso prenait "sa retraite" en terre Phénix, devenait sensei et vivait doucement avec sa petite femme et ses jeunes enfants.
Le MJ a décidé de nous faire la Tombe de Iuichiban. On s'en est sorti vivant, malgré tout. Soit. Ca aurait pû se terminer là. Chacun vacant à des occupations et arrêtant de parcourir Rokugan sauf demande expresse. Mais non. Il a voulu les refoutre completement dans la merde. Proclamé paria et condamné à mort par décision de l'empereur. Il pensait nous voir partir en ronin, et tout le tralala... Résultat : le lion s'est fait seppuku honorablement devant son daimyo; un autre a pris une retraite (malgré tout) en tant que moine en terre Dragon (et s'est fait tuer); mon phénix Ishi n'a pû supporter la vue de sa famille massacrée et a usé des pouvoirs découverts dans la Tombe (surtout vu ce perso)...
Au final, tous nos persos ont été mis au placard et les joueurs ont une grosse rancoeur envers ce meneur injuste et réellement sadique. Il ne nous a plus fait un seul scénario en tant que MJ, et les seules parties qu'il a failli nous maîtriser, nous avions prévu de ne prendre que des persos totalement débutants ou auxquels nous n'étions pas attachés.

Mettre les PJs dans des situations désagréables, pourquoi pas, parfois. Mais détruire pour détruire, non.
Je préfère les idées du genre : jouer la descendance ou les élèves etc. Surtout qu'il y a réellement matière à faire! Par exemple, tu joues un grand samourai. Il obtient une faveur et son fils va suivre un enseignement dans un autre clan (avantage école différente). Et hop, tu continues avec un autre perso, mais tu y es déjà attaché. Et les nouveaux PJs ont une raison de se connaître, vu que leurs pères se fréquentent régulièrement.
De même, l'idée de faire jouer des subalternes lorsque les PJs deviennent daimyo (même mineurs)... Imagine, tu fais jouer aux PJs la délégation à Otosan Uchi qui va chercher à obtenir une faveur; tu fais jouer un Yorikki qui doit maintenir l'ordre dans une ville, etc. Et le plus sympa, c'est de demandé à l'avance, quelles sont les actions que les PJs daimyos veulent réaliser (genre : envoyer une escouade ici, maintenir l'ordre là, etc.) et quelles sont leurs réactions face à des crises (un village qui se rebelle, des personnes ne s'acquittent pas de leur impôt, des mouvements de troupes adverses semblent avoir été perçus, un cousin lointain est malade et une lettre inquiétante est parvenue au joueur il y a peu...). Alors tu fais jouer l'application concrète de sa réaction. Ca donne une vision à plusieurs niveaux : celui du territoire, celui local, celui personnel aux personnages interprétés. Chaque action a une importance, et les décisions prises en "haut" se répercute en faisant les obligations "d'en bas". (un Yorikki qui voit que sa tête va y passer s'il ne trouve pas un bouc-émissaire vite; des villageois affamés qui ne peuvent payer face à un daimyo qui n'a pas eu connaissance [et ne comprends pas] les attaques de pillards, etc.)

Hum, je m'égare... désolé.

Pour ce qui est de ce que tu as joué, Matsuura, j'avoue que ça, je n'ai jamais essayé. J'avais déjà vu un scénar où, dedans, était joué le flashback du "méchant", et plus l'enquête avancée, plus on comprennait en parallèle les motivations du "méchant"...

[mode pétage de plomb]
En tout, cas, j'imagine déjà Isawa Tadaka dire :"Elémentaire, mon cher Matsuura...
C'est bien un effet élémentaire du feu qui a provoqué ces brûlures!"

JBeuh, boute-en-train...

Répondre