Pour répondre à Matsu Yumi, je trouve cela parfois dommage. Lorsqu'on s'est embetté à tout créer, refoutre dans la merde donne parfois un goût très amer.
Exemple vécu :
Avec mon ancienne équipe du lycée, on jouait pas mal. Lorsque nos persos devenait trop puissants ou assez usé, il nous arrivait de les mettre à "la retraite". C'est-à-dire qu'on le laissait sur sa grandeur. Parfois, exceptionnellement, on le ressortait sur demande expresse du meneur, parce que le scénario collait à cette logique.
Une fois, nos persos avaient un sacré bagage. Nous comptions tous leur faire prendre une digne retraite après de bons et loyaux services. Une dernière partie, puis zou. Mon perso prenait "sa retraite" en terre Phénix, devenait sensei et vivait doucement avec sa petite femme et ses jeunes enfants.
Le MJ a décidé de nous faire la Tombe de Iuichiban. On s'en est sorti vivant, malgré tout. Soit. Ca aurait pû se terminer là. Chacun vacant à des occupations et arrêtant de parcourir Rokugan sauf demande expresse. Mais non. Il a voulu les refoutre completement dans la merde. Proclamé paria et condamné à mort par décision de l'empereur. Il pensait nous voir partir en ronin, et tout le tralala... Résultat : le lion s'est fait seppuku honorablement devant son daimyo; un autre a pris une retraite (malgré tout) en tant que moine en terre Dragon (et s'est fait tuer); mon phénix Ishi n'a pû supporter la vue de sa famille massacrée et a usé des pouvoirs découverts dans la Tombe (surtout vu ce perso)...
Au final, tous nos persos ont été mis au placard et les joueurs ont une grosse rancoeur envers ce meneur injuste et réellement sadique. Il ne nous a plus fait un seul scénario en tant que MJ, et les seules parties qu'il a failli nous maîtriser, nous avions prévu de ne prendre que des persos totalement débutants ou auxquels nous n'étions pas attachés.
Mettre les PJs dans des situations désagréables, pourquoi pas, parfois. Mais détruire pour détruire, non.
Je préfère les idées du genre : jouer la descendance ou les élèves etc. Surtout qu'il y a réellement matière à faire! Par exemple, tu joues un grand samourai. Il obtient une faveur et son fils va suivre un enseignement dans un autre clan (avantage école différente). Et hop, tu continues avec un autre perso, mais tu y es déjà attaché. Et les nouveaux PJs ont une raison de se connaître, vu que leurs pères se fréquentent régulièrement.
De même, l'idée de faire jouer des subalternes lorsque les PJs deviennent daimyo (même mineurs)... Imagine, tu fais jouer aux PJs la délégation à Otosan Uchi qui va chercher à obtenir une faveur; tu fais jouer un Yorikki qui doit maintenir l'ordre dans une ville, etc. Et le plus sympa, c'est de demandé à l'avance, quelles sont les actions que les PJs daimyos veulent réaliser (genre : envoyer une escouade ici, maintenir l'ordre là, etc.) et quelles sont leurs réactions face à des crises (un village qui se rebelle, des personnes ne s'acquittent pas de leur impôt, des mouvements de troupes adverses semblent avoir été perçus, un cousin lointain est malade et une lettre inquiétante est parvenue au joueur il y a peu...). Alors tu fais jouer l'application concrète de sa réaction. Ca donne une vision à plusieurs niveaux : celui du territoire, celui local, celui personnel aux personnages interprétés. Chaque action a une importance, et les décisions prises en "haut" se répercute en faisant les obligations "d'en bas". (un Yorikki qui voit que sa tête va y passer s'il ne trouve pas un bouc-émissaire vite; des villageois affamés qui ne peuvent payer face à un daimyo qui n'a pas eu connaissance [et ne comprends pas] les attaques de pillards, etc.)
Hum, je m'égare... désolé.
Pour ce qui est de ce que tu as joué, Matsuura, j'avoue que ça, je n'ai jamais essayé. J'avais déjà vu un scénar où, dedans, était joué le flashback du "méchant", et plus l'enquête avancée, plus on comprennait en parallèle les motivations du "méchant"...
[mode pétage de plomb]
En tout, cas, j'imagine déjà Isawa Tadaka dire :"Elémentaire, mon cher Matsuura...
C'est bien un effet élémentaire du feu qui a provoqué ces brûlures!"
JBeuh, boute-en-train...