d'abord, légions d'émeraude est le terme qui désigne les légions impériales, pas la magistrature d'émeraude
il n'y a donc pas de "légions de jade"
si on se fie aux nouvelles règles de Secrets of the Crane, les magistrats de jade sont obligatoirement des shugenja et les magistrats d'émeraude des non shugenja, chaque magistrature possédant sa propre école.
- l'école magistrats d'émeraude est une version actualisée de celle de Kyuden Kakita, accessible uniquement aux non-shugenja
prérequis :
Anneaux/traits : Feu 4, Perception 4
Compétences : Etiquette 3, Chasse 3, Enquête 5, Katana/kenjutsu 4, Loi 5
- Technique 1 : Méthode de Saibakan : une fois par séance, le magistrat peut dépenser un point de Vide pour gagner un nombre d'augmentations gratuites égal à son rang de Réputation dans un jet impliquant une des compétences suivantes : Courtisan, Heraldique, Chasse, Enquête, Loi, Sincérité
- Technique 2 : pour l'empire : en dépensant un point de Vide, le magistrat d'émeraude peut annuler les facultés de réduction de dommages de ses adversaires durant un nombre de tours égal à son rang d'honneur. Les techniques d'écoles, pouvoirs de l'ombre, immunités d'oni, effets des sorts et techniques maho-bujin qui réduisent les dommages sont toutes contrées par cette technique
- Technique 3 : en son nom : le magistrat gagne pour la journée un nombre d'augmentations gratuites égal à son rang de réputation qu'il peut utiliser à sa guise pour toute tâche impliquant l'accomplissement de son devoir de magistrat
de leur côté, les magistrats de jade ont une Nouvelle Voie spéciale :
Rang de Technique 4
Voie d'Entrée : n'importe quelle école de shugenja au rang 3
Voie de sortie : l'école d'entrée au rang 4
La technique n'a pas de nom mais a les effets suivants :
- le rang dans l'école s'ajoute à ceux de votre ancienne école et vous conservez les affinités/déficiences de celle ci (en clair, bien que vous changiez d'école le temps d'emprunter cette voie et la repreniez ensuite au rang 4, votre rang de maitrise dans la voie de la magistrature compte comme un rang de votre école normale pour les effets des sorts liés à votre rang d'école. Plus clairement : si je suis rang 3 Isawa, puis Magistrat d'émeraude (rang de maitrise 4) et enfin qu'au rang de maitrise 5 je reprends ma voie Isawa au rang 4, en ce qui concerne les effets des sorts liés à mon rang d'école Isawa, je suis considéré comme rang 5 alors que je suis en fait 5 en maitrise/4 de mon école.
- le magistrat lance un dé supplémentaire pour les jets de Perception et d'Intuition
- le magistrat lance un dé supplémentaire pour résister à la contamination par la Souillure (mais pas pour éviter qu'elle progresse s'il est contaminé...)
- accès à certains sorts normalement réservés aux écoles Kuni et Asako gràce aux liens des Inquisiteurs et Chasseurs de Sorciers avec le champion de jade. Le magistrat lorsqu'il entre dans sa nouvelle voie peut choisir parmi les sorts suivants au lieu de ceux normalement accessibles à son école : Protection bienveillante de Shinsei, Lumière de seigneur lune, glyphe de protection contre le mal, frappe de jade, voie vers la paix intérieure, préservation, purification de l'eau, force du corbeau, tombe de jade
ces sorts spéciaux (et eux seuls) sont considérés comme relevant de l'élément d'affinité du magistrat quelle que soit l'affinité de son école d'origine.
en conclusion : un groupe de pjs avec un ou plusieurs shugenja sera en fait un groupe de magistrat impériaux mixte : émeraude + jade et l'appelation "magistrats impériaux" sera probablement utilisée d'une façon générale sauf pour les groupes purement shugenja ou purement non-shugenja