[Ambiance] Cocktail JdR fantaisie / historique

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 févr. 2005, 15:17

Mais justement, est-ce qu'un jeu d'aussi bonne qualité que L5A (point de vue règles, qualité et suivi des suppléments, bref pas comme Sengoku quoi), mais historique genre période Edo, vous aurait séduit ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 févr. 2005, 15:40

honnètement, non

à titre purement personnel, les reconstitutions historiques ou pseudo-historiques ne m'intéressent pas en tant que rôliste (même si j'apprécie les anime ou les films du genre en tant qu'individu)

quand on commence à chercher de l'authentique en jeu de rôles, c'est un peu comme quand on tente de chercher du simulationnisme en wargame

on en a jamais assez ;)

maintenant, ça fait partie des multiples plaisirs que l'on peut trouver dans le jdr

c'est juste que ce plaisir là, à titre purement personnel une fois encore, je le préfère à doses homéopathiques (pour ça que je suis sur ce thread alors que les six pages de la discussion de référence sur rpg.net même si elles m'ont appris un certain nombre de choses intéressantes pour ma culture perso ne me serviront absolument à rien en tant que mj à L5A)

je place pas histoire et imaginaire en opposition (puisque c'est bien à partir du japon réel que des inspirations et des affinités ont lieu) mais lorsque je joue, je préfère l'optique du "et si on faisait comme si" plutôt que celle du "et si on faisait comme c'est"

là encore, les deux optiques ne sont indiquées qu'afin de clarifier les choses, pas forcément de manière à les opposer l'une à l'autre, bien au contraire

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 févr. 2005, 15:48

quand on commence à chercher de l'authentique en jeu de rôles, c'est un peu comme quand on tente de chercher du simulationnisme en wargame
Historique n'exclut pas fantaisie forcément.
On aurait pu imaginer un JdR dans un Japon historique, mais jouant à fond la carte de la "pop-culture" de l'époque : soit des samurai à la Musashi, etc. Tout comme un jeu sur la Chine Ming utiliserait à fond les moines Shaolin par ex.
Bref, du JdR mais dans un décor historique qui ne cherche pas la contrainte MAIS permet au MJ un peu soucieux de cohérence d'avoir à disposition un univers facilement documentable.
AMHA L5A pèchera tjs de ce côté.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 02 févr. 2005, 15:49

Ding On a écrit :Mais justement, est-ce qu'un jeu d'aussi bonne qualité que L5A (point de vue règles, qualité et suivi des suppléments, bref pas comme Sengoku quoi), mais historique genre période Edo, vous aurait séduit ?
Non, plutôt Heian. Edo, avec son immobilisme politique et social, c'est chiant comme période...

Plus sérieusement, j'ai déjà dit que je reprochais à L5R de trop avoir tendance à piocher dans le Japon historique.

Pas besoin de lorgner vers l'authenticité historique pour avoir un background cohérent et intéressant. Et du côté magico-religieux, ça reste un peu plat à mon goût.

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 02 févr. 2005, 16:21

pour répondre à la question de ding on. moi non plus, je n'aurais pas choisi de maîtriser un jeu trop proche du japon historique. j'ai principalement fait du JdR pendant mes années de Fac d'histoire... je ne veux pas avoir l'impression d'être à le fac :langue: et en plus, je suis par hyper fan (en général) de romans historiques

mais comme je ne jouerais pas à un jeu qui se veut un tant soit peu "authentique" ou un jeu dans lequel chaque page serait un morceau de mysticisme oriental. je repose la question. pourquoi jouer à L5R (ou à tout autre jeu) si son contenu ne vous satisfait pas? sincèrement la démarche m'échappe. je ne mange pas de chou fleur alors que l'odeur me dégoûte et que le goût me donne envie de :vomir:

ah aussi, un univers fictif est par essence difficilement "documentable" :chepa: .
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 févr. 2005, 16:32

Ding On a écrit :
Historique n'exclut pas fantaisie forcément.
On aurait pu imaginer un JdR dans un Japon historique, mais jouant à fond la carte de la "pop-culture" de l'époque : soit des samurai à la Musashi, etc. Tout comme un jeu sur la Chine Ming utiliserait à fond les moines Shaolin par ex.
Bref, du JdR mais dans un décor historique qui ne cherche pas la contrainte MAIS permet au MJ un peu soucieux de cohérence d'avoir à disposition un univers facilement documentable.
AMHA L5A pèchera tjs de ce côté.
Bin présenté comme ça, moi j'avoue que ça m'a toujours tenté. Une présentation contextuelle simplifiée, ludique et surtout jouable (ie utile en tant que rôliste et non qu'historien) que l'on peut amender, uprgrader par des recherches perso :oui.

Mais en même temps les points de vue de Kaneda et Pénombre me parlent bcp aussi... Alors où bien tout cela n'est pas si incompatible que ça, ou bien je suis bizarre... ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 févr. 2005, 18:22

non

je crois qu'en fait, si nous prenions la peine de nous enregistrer pendant nos séances lorsque nous tentons de faire passer le cadre aux pjs, on trouverait de nombreux contre-exemples par rapport à nos attitudes déclarées et formulées, tout simplement

je pense qu'il s'agit bien plus de sensibilité que de doctrine

en tous cas, en ce qui me concerne, je suis le premier à sortir des références culturelles à la table que j'anime... et à ne pas en tenir compte plus d'une fois sur deux mais à les montrer en contre-exemple de ma vision de l'univers ;)

et inversement, je démonte parfois certains stéréotypes de l'univers pour les accomoder à une sauce perso qui me semble plus "japonisante"

au final, je dirai qu'il s'agit de faire feu de tout bois mais d'avoir une préférence pour la manière d'allumer le feu et de l'alimenter une fois qu'il a pris, guère plus

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 02 févr. 2005, 18:23

Yogo Kaneda a écrit :pourquoi jouer à L5R (ou à tout autre jeu) si son contenu ne vous satisfait pas?
On peut aimer l'ensemble de Rokugan sauf l'aspect magique.
Il serait alors un peut fastidieux et inutile de se taper le boulot de créer tout un univers.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 févr. 2005, 19:15

Evidemment mes questions ne sont pas innocentes.
Rédigeant le background de Qin, qui est historique MAIS également totalement imprégné des images d'Epinal qu'on a de la Chine à travers les films de sabre, et étant moi-même pourtant assez réfractaire à l'historique en matière de JdR, je me demandais quelles étaient vos attentes et préférences en la matière.
Si vous souhaitez dvper vos points de vue sur l'antagonisme historique/fantaisie, soyez sûrs que je vous lirai avec attention (mais peut-être un modo devrait-il scinder le topic ou en créer un autre ?).

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 févr. 2005, 19:49

je ne sais pas si "antagonisme" est vraiment le terme approprié en l'occurrence

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 févr. 2005, 19:52

Ding On a écrit :Evidemment mes questions ne sont pas innocentes.
Rédigeant le background de Qin, qui est historique MAIS également totalement imprégné des images d'Epinal qu'on a de la Chine à travers les films de sabre, et étant moi-même pourtant assez réfractaire à l'historique en matière de JdR, je me demandais quelles étaient vos attentes et préférences en la matière.
Si vous souhaitez dvper vos points de vue sur l'antagonisme historique/fantaisie, soyez sûrs que je vous lirai avec attention (mais peut-être un modo devrait-il scinder le topic ou en créer un autre ?).
C'est fait :)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 02 févr. 2005, 19:53

S'il n'y à pas de fantastique, ca ne m'interesse pas. Se battre tous les jours pour vivre, je connais déjà.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 févr. 2005, 20:58

je susi pour un jd peu historique (bien que la culture, l'histoire et pas mal de choses ressemblent à des choses historique)

c'est juste que je veux éviter que tout fan du pays viennent me saouler avec:
- non ce pnj est mort à cette époque
- non ce batiment a été construit à 100 Km de là

le MJ est le roi et il perd un peu les manettes de son jeu avec trop d'historique

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 02 févr. 2005, 22:07

Ding On a écrit :Evidemment mes questions ne sont pas innocentes.
Ben en fait moi je me vois très mal maîtriser dans un environnement histoirique. Ca doit être vite galère de respecter la chronologie des évènements.

Puis bon, j'avoue que mon plaisir à moi passe par l'invention et le mélange des inflences. Donc reproduire telle quelle une ambiance ou une époque, forcémment ça me gâche un peu le plaisir...

PS : 'tain je suis toujours le dernier à comprendre, moi... En plus il me prend la tête avec Bastard !! avec la manière qu'il a quand il aime pas un truc que j'capte quand même kedal.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 févr. 2005, 22:16

Mugen a écrit :PS : 'tain je suis toujours le dernier à comprendre, moi... En plus il me prend la tête avec Bastard !! avec la manière qu'il a quand il aime pas un truc que j'capte quand même kedal

Marrant, je croyais pourtant te l'avoir dit.
Bon, si j'ai bien compris ici personne n'est réellement client de Qin ? J'aurai pourtant cru qu'il y aurait plus de fans de background historique ici... Brand à l'aide !

Mon blog

Répondre