Mort de rire ! J'avais initié ce sujet en début d'après-midi, et j'avais commencé mon post, quand un pote est arrivé, et je l'ai laissé en plan. Mais on dirait que le topic en question ne m'a pas attendu...
Bon. Reprenons. Je te rejoins en partie, Pénombre-san. Mais en partie seulement. Je vais reprendre mon argument, que j'ai sans doute mal exprimé.
La qualité que l'invoque ici n'a pour but ni de rapporter de quelconques subsides, ni de la notoriété, quelle qu'elle soit. Mais je pars du principe (ce en quoi je rejoins Irazetsu-san, qui lui-même, me rejoint, la boucle est bouclée, mouarf...) qu'un scénario, à partir du moment où il est dispensé à une communauté, qu'il soit payant ou non, est un produit
fini. Là, pour le coup, je trouve que les deux scénarios de Living Rokugan que j'ai traduits ont des airs de produits inachevés.
Il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas mentionner les motivations de mes PNJ dans un scénario. Justement, lorsqu'on a beaucoup travaillé sur une aide de jeu ou sur un scénario perso qu'on "donne" à la communauté, on n'attend qu'une chose, ce sont des retombées positives (qui feront du bien à l'égo, mais ça, c'est encore autre chose). Alors autant le fignoler, le bébé.
Alors certes, mon commentaire, ici, est une critique. Certes, je l'ouvre beaucoup pour critiquer (je ne suis absolument pas en colère, notez bien, c'est un constat, je me connais...

), mais je pense que lorsqu'on termine un produit, on a certaines prétentions, au moins à aller au fond des choses.
Et puis, Living Rokugan, avant d'avoir des motifs de fâcherie avec AEG, était tout de même destiné au support professionnel... Honnètement, je n'aurais pas acheté ça. Et là, je crois que c'est Okuma-san qui me rejoindra. Tout n'est pas mauvais, bien sûr, mais je trouve ce défaut que je passe au stabilo, là, celui des motivations et de la consistance des PNJ, assez majeur.
Si je dois réécrire le scénario, c'est que je suis déçu du travail des auteurs. Les scénarios / suppléments de contexte commerciaux n'échappent pas forcément à la règle, notez bien. J'ai été très insatisfait du travail mené sur Otosan, par exemple, qui comme je le disais, nécessite deux fois et demies le volume de texte actuel pour être exploitable (on ne fait pas un PNJ en quatre lignes. On ne l'écrit pas, à ce moment-là).
Bref. Voilà. Un nouveau coup de gueule de plus de Papi Matsuura, à remiser avec les autres à la cave, tout contre le squelette de tête d'oni de pépé Kaminari, et les réserves de jade corrompu.
Matsuura, bushi qui, lui non plus, n'a pas lancé ce sujet pour la polémique, mais simplement pour décrire son état d'esprit
PS : Irazetsu-san, cet avatar est un ancien dont je m'étais servi à la vieille époque. Je l'ai remis par envie de changement. Si jamais tu as d'autres sites où je peux chercher des zoulis Crabes (ou des Daidoji bien balaises et un peu rustres...), je suis preneur !