[Débat] Qualité de la matière rôlistique trouvée sur le net

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

[Débat] Qualité de la matière rôlistique trouvée sur le net

Message par Hida Matsuura » 29 janv. 2005, 15:21

Je copie-colle ici un début de discussion que nous avons eue avec Okuma-san et Pénombre-san.
Okuma a écrit :
Et tu sais, dans un scénario, on crée ce qu'on appelle des Pnjs libre d'emploi. C'est au Mj de les décrire ...
Hida Matsuura a écrit : Ah, pas d'accrord avec toi. Ce principe de pnj libres d'emploi, ça ne me convient pas. Autant pisser dans un Stradivarius, à ce moment-là. Lorsqu'un auteur prend la peine d'écrire un scénario, les PNJ en sont l'un des points centraux, au moins à égalité avec l'intrigue, voire plus. Donc, si l'auteur assume sa création, il devrait fournir des PNJ tout prêts, avec non seulement description physique et comportementale, mais aussi et surtout motivations et objectifs. C'est le principal, chez un PNJ. S'il faut encore, une fois le scénario en main, que le MJ fournisse 50 % du boulot, c'est qu'il y a un problème, selon moi. C'est un peu comme vendre une bagnole dans avoir boulonné les roues, ça... Et, maintenant que j'y pense, c'est un peu le cas de la boîte d'Otosan Uchi...
Pénombre a écrit : Ben désolé de le dire, en tant que rédacteur de divers trucs jdr, moi je passe un certain temps sur des trucs qui ne couteront rien à personne, qui ne me rapporteront rien non plus (à moins de s'en servir comme tremplin pour devenir freelance dans une boite de jdr ?) et nous sommes nombreux dans ce cas là

la "notoriété" qu'un type comme ça peut espérer obtenir est quasiment nulle et à part se gonfler l'égo en se faisant mousser auprès de quelques dizaines d'inconnus, faut voir que ça n'est pas non plus le chemin à prendre pour satisfaire sa mégalomanie galopante (ou alors, c'est qu'on est encore plus con que mégalo...)

au final, c'est curieux de comparer un produit professionnel acheté et pas forcément bien à des centaines de pages que dans le pire des cas on ne peut que perdre un peu de temps à lire...

c'est aussi valable pour ça que quand je vois ce que certains pauvres types disent du travail des autres en général.

c'est pas une accusation envers toi, Matsuura mais je commence à trouver ça un peu lassant les gens qui lisent des milliers de pages de trucs gratos qui ont de quoi les alimenter pendant des mois et qui au lieu de dire quelque chose de constructif pour l'auteur (et dieu sait qu'on a besoin de commentaires constructifs) se contentent de commentaires lapidaires de branleurs quand ils ne montent pas des cabales à la noix ou qu'ils n'estiment pas (à tort) que ça fait de l'ombre à leur propre travail (pour la minorité qui fait quelque chose...)

avant d'attendre d'un auteur qu'il assume sa création, je pense qu'il ne faudrait pas oublier d'assumer pleinement ce que profiter gratuitement de la dite création implique.

Pour reprendre un sujet à la mode depuis quelques années, il y a un tas de trucs gratuis sur le web dans bien des domaines et personne ne vous poursuivra en justice parce que vous les utilisez... aider les auteurs à se perfectionner est une excellente chose, mais combien de gens prennent le temps de le faire ? et combien passent leur temps à décrier ça avec leurs potes pendant qu'ils bouffent un mcdo avant d'aller payer leur place au cinoche pour voir le dernier film en date qui ne leur plaira pas ?

désolé d'avoir rebondi sur ton inter, Matsuura, je te visais pas toi mais je profitais juste de l'occasion pour rappeler deux trois choses qu'un tas de pauvres branleurs qui savent seulement allumer un PC ont tendance à oublier....

si vous deviez dire merci à tous les gens qui font des trucs gratuits pour vous sur le web, vous n'auriez plus le temps pour en profiter les gars, pensez un peu à eux et si leur boulot vous plait pas, essayez de les contacter et d'être utile pour qu'ils s'améliorent au lieu de les descendre.

ça changera la vie d'un tas de gens, en mieux, à commencer par la votre

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 29 janv. 2005, 16:53

Voilà, je l'avoue, j'essaye de gonfler mon égo en écrivant des trucs inutiles et en les envoyants ici ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 29 janv. 2005, 17:03

Okuma a écrit :Voilà, je l'avoue, j'essaye de gonfler mon égo en écrivant des trucs inutiles et en les envoyants ici ...
ben je trouve pas ca inutile moi :chepa:

c'est bien pratique en general :)

sinon concernant les pnj, c'est vrai que c'est plus sympa de voir pourquoi ils sont la, ce qu'il veulent faire ...

Parce qu'effectivement chaque mj peut les faire a sa sauce, mais a ce niveau la tu reecris en partie le scenar. C'est interessant parfois parce que ca permet d'inserer les bg des PJ ou ce genre de choses, mais bon c'est toujours plus agreable de ne pas avoir a tout refaire. Surtout que l'auteur peut avoir des idees liees au scenar en posant un pnj a un endroit. Seulement, s'il ne decrit pas les raisons de la presence du pnj, le mj qui va faire jouer le scenar peut se dire: "mais qu'est ce qu'il fout la ce pnj, bon il fait chier je le vire". Par exemple, le Togashi du scenar "faux semblant" avait peut etre, dans l'esprit du createur du scenar, une importance dans le scenar. Seulement, sans en dire plus sur lui, ben on ne peut pas le savoir.

Apres, c'est sur, on a pas a se plaindre parce que un scenar trouve sur le net ne nous plait pas. Apres tout, on a pas paye pour, c'est deja bien d'y avoir acces gratuitement.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 29 janv. 2005, 17:39

Je rejoints assez Matsuura...
Un bon scénario c'est une bonne intrigue si possible liée aux PJ, mais avant tout des bons PNJ liés à l'intrigue.

Sans vouloir casser du sucre sur les gens qui offrent gratuitement leur temps et leurs travail à la communauté internaute, je trouve qu'un scénario fourni sans ses PNJ est autant exploitable qu'un DFF, même s'il est bien écrit. C'est dommage, parce que le temps passé à le rédiger pour faire plaisir à la communauté, est en quelque sorte perdu.

Encore une fois, je ne dis pas ça pour critiquer mais plutôt conseiller les généreux donnateurs. Car il n'est pas enviable de travailler pour rien.
Aurjourd'hui, tout le monde attend du tout fait, du tout cuit, du clé en main, et pour le peu qu'on ne fournisse pas cela on est critiqué (comme le fait si bien remarquer Pénombre-san).

Quitte à ne pas fournir de PNJ avec son scénario parce qu'ils sont trop liés à votre campagne par exemple, et ne conviendront pas à tout le monde. Autant découper le scénario en petites scènes dont chacun pourra s'inspirer s'il le désire. un peu à la manière d'un DFF, de plusieurs DFF liés.
"cause -> conséquence" comme dirait Lambert Wilson...

iraz'
qui ne cherche pas la polémique, malgré des mots qui peuvent sembler brutaux.

PS : Matsuura, je préférais l'ancien avatar :(
Buy less, play more !

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 janv. 2005, 19:29

:lol: :lol: :lol: Mort de rire ! J'avais initié ce sujet en début d'après-midi, et j'avais commencé mon post, quand un pote est arrivé, et je l'ai laissé en plan. Mais on dirait que le topic en question ne m'a pas attendu... ;)

Bon. Reprenons. Je te rejoins en partie, Pénombre-san. Mais en partie seulement. Je vais reprendre mon argument, que j'ai sans doute mal exprimé.

La qualité que l'invoque ici n'a pour but ni de rapporter de quelconques subsides, ni de la notoriété, quelle qu'elle soit. Mais je pars du principe (ce en quoi je rejoins Irazetsu-san, qui lui-même, me rejoint, la boucle est bouclée, mouarf...) qu'un scénario, à partir du moment où il est dispensé à une communauté, qu'il soit payant ou non, est un produit fini. Là, pour le coup, je trouve que les deux scénarios de Living Rokugan que j'ai traduits ont des airs de produits inachevés.

Il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas mentionner les motivations de mes PNJ dans un scénario. Justement, lorsqu'on a beaucoup travaillé sur une aide de jeu ou sur un scénario perso qu'on "donne" à la communauté, on n'attend qu'une chose, ce sont des retombées positives (qui feront du bien à l'égo, mais ça, c'est encore autre chose). Alors autant le fignoler, le bébé.

Alors certes, mon commentaire, ici, est une critique. Certes, je l'ouvre beaucoup pour critiquer (je ne suis absolument pas en colère, notez bien, c'est un constat, je me connais... ;) ), mais je pense que lorsqu'on termine un produit, on a certaines prétentions, au moins à aller au fond des choses.

Et puis, Living Rokugan, avant d'avoir des motifs de fâcherie avec AEG, était tout de même destiné au support professionnel... Honnètement, je n'aurais pas acheté ça. Et là, je crois que c'est Okuma-san qui me rejoindra. Tout n'est pas mauvais, bien sûr, mais je trouve ce défaut que je passe au stabilo, là, celui des motivations et de la consistance des PNJ, assez majeur.

Si je dois réécrire le scénario, c'est que je suis déçu du travail des auteurs. Les scénarios / suppléments de contexte commerciaux n'échappent pas forcément à la règle, notez bien. J'ai été très insatisfait du travail mené sur Otosan, par exemple, qui comme je le disais, nécessite deux fois et demies le volume de texte actuel pour être exploitable (on ne fait pas un PNJ en quatre lignes. On ne l'écrit pas, à ce moment-là).

Bref. Voilà. Un nouveau coup de gueule de plus de Papi Matsuura, à remiser avec les autres à la cave, tout contre le squelette de tête d'oni de pépé Kaminari, et les réserves de jade corrompu.

Matsuura, bushi qui, lui non plus, n'a pas lancé ce sujet pour la polémique, mais simplement pour décrire son état d'esprit

PS : Irazetsu-san, cet avatar est un ancien dont je m'étais servi à la vieille époque. Je l'ai remis par envie de changement. Si jamais tu as d'autres sites où je peux chercher des zoulis Crabes (ou des Daidoji bien balaises et un peu rustres...), je suis preneur !
Dernière modification par Hida Matsuura le 30 janv. 2005, 13:28, modifié 1 fois.

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 29 janv. 2005, 19:50

Je pense que tout PNJ (majeur) n'a pas besoin, forcément, d'avoir son background décrit à la fin du scénario/campagne/supplément si les informations que l'ont peu trouver, en parcourant les divers textes de ce dernier, se suffisent. C'est un plus de connaître mieux la vie de certain PNJ mais pas du tout une nécéssité. Pareil pour le fait de donner, ou pas, les carac de créature ou PNJ à la fin d'une AdJ. Par exemple j'ai écrit un scénar pour une future convention (en faite le 1er volet de ma campagne du reflêt de nos âmes ;) ) et on m'a demandé de rajouter les carac d'une créature que de toute façon les PJ n'ont aucune chance de croiser. Je vais le faire mais je trouve cela aberrant :chepa:

Maintenant je suis de ceux qui pense aussi que, dans une AdJ (scénario/campagne ou autres), de très bon background de PNJ peuvent se suffir à eux même pour developper toutes sortes d'intrigues (surtout si certins évênements de la vie des PNJ se chevauchent) ou décrire, encore mieux, lépoque ou le contexte dans le quel ils ont ou ils évoluent encore. C'est le cas notamment des PNJ (pour la plus part décrit par l'innégalable Harfang) dans le G1 ou même dans Kyuden Ikoma de Penombre-sama.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 janv. 2005, 20:01

Tout à fait d'accord pour nes besoins de données chiffrées sur les PNJ. S'il y a une chose que je ne fais pas dans un scénar maison, c'est bien ça...

Si vraiment les PJ veulent savoir, je mets le rang et l'école concernés. Point.

Matsuura, bushi qui, en attendant, traduit les caracs des scénarios de Living Rokugan, même si ça le gonfle et que ça prend inutilement de la place

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 30 janv. 2005, 10:26

Pour ajouter à mon commentaire, je dirais que je préfère largement les PNJ "clefs en mains" que les scénarios "produit finis".

Les PJ ont souvent un but, une idée derrière la tête quand ils parlent à un PNJ.
J'aurais du mal à interprêter un PNJ n'ayant aucun but, il serait démuni face aux PJ qui vont tenter de faire tourner la conversation dans le sens qui les arrange...

Petit exemple que m'a inspiré Matsuura (encore lui) :
Je me rappelle encore un petit Otomo tout suintant... dont le seul but apparent était de pousser les rustres au seppukku et d'obtenir des faveurs des autres.

Si ce PNJ n'était pas si dangereux, les PJ n'auraient aucun à priori à aller lui parler, chacun perdrait du plaisir de jeu.
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 janv. 2005, 12:47

Et puis, Living Rokugan, avant d'avoir des motifs de fâcherie avec AEG, était tout de même destiné au support professionnel... Honnètement, je n'aurais pas acheté ça.
j'ignorais cela, merci pour l'information

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 30 janv. 2005, 13:45

si vous deviez dire merci à tous les gens qui font des trucs gratuits pour vous sur le web, vous n'auriez plus le temps pour en profiter les gars, pensez un peu à eux et si leur boulot vous plait pas, essayez de les contacter et d'être utile pour qu'ils s'améliorent au lieu de les descendre. je commence à trouver ça un peu lassant les gens qui lisent des milliers de pages de trucs gratos qui ont de quoi les alimenter pendant des mois et qui au lieu de dire quelque chose de constructif pour l'auteur
1. une bonne critique c'est constructif. relis Voltaire et consorts.
2. c'est pas la peine de faire des trucs gratis pour "la communauté" si c'est pour venir se plaindre que personne a dit merci.
3. rien d'aggressif là mais je suis redacteur aussi et je comprends mais je pense que tu vas un peu vite en besogne. on ne devrait pas ecrire sous le coup de la "décision rapide" pour ne pas dire de l'enervement.
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 02 févr. 2005, 12:52

Pénombre a écrit :
Et puis, Living Rokugan, avant d'avoir des motifs de fâcherie avec AEG, était tout de même destiné au support professionnel... Honnètement, je n'aurais pas acheté ça.
j'ignorais cela, merci pour l'information
Sauf que Matsuura fait erreur. Living Rokugan a toujours été destiné au support internet, et ses auteurs loin d'être fâchés avec AEG ont été récupérés par ceux-ci parce qu'ils étaient en désaccord avec la RPGA (l'association qui centralise la plupart des "Living" et qui appartient à Wizard of the Coast) qui voulait les faire passer au D20. AEG a alors proposé de les salarier.

Living Rokugan est un produit d'appel, mais, si j'ai bien compris le système : la vente de certains scénarios pour les conventions (qui sont chères)ainsi que le budget com de l'éditeur (en gros c'est de la publicité) permettent de rémunérer les auteurs . Ce qui veut dire que les auteurs sont professionels (autrefois rémunérés par la RPGA, aujourd'hui par AEG). Leur salaire n'est sûrement pas comparable avec ce que peut gagner un auteur publié aux USA, mais c'est une rémunération. À partir de là, il est possible de critiquer le travail, mais en n'oubliant pas qu'un living demande à un auteur généralement seul d'écrire un scénario par semaine, parfois deux s'il faut alimenter une convention avec un inédit.

Difficile à un tel rythme de se concentrer sur autre chose que sur l'essentiel. Je suis d'accord que les scénarios LR ont des défauts. Mais certaines situations en sont intéressantes. Avoir à sa disposition autant de scénarios me sert à enrichir ma campagne de situation variée (Le procès dans L'Héritage des Ténèbres m'a ainsi servi d'introduction au scénario du "Clan du Lièvre" sauf que c'était Usagi Tomoe qui y était accusée...
Dernière modification par Kocho le 02 févr. 2005, 13:55, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 02 févr. 2005, 13:23

Tiens ? J'ignorais cette version. J'étais à peu près persuadé de mes infos. Au temps pour moi.

Matsuura, bushi tout enduit d'erreur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 févr. 2005, 13:54

ce qui ne fait que nous faire saliver encore plus pour les Living Rokugan ;)

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 02 févr. 2005, 14:34

+1 avec Matsuura : un scénario avec des PNJ bien construits sera toujours plus intéressant, car plus d'interactions.

Pour ce qui est des produits finis, je considère tout de même que faire quelque chose d'élaboré est préférable à un autre "bâclé". Et c'est pour ça que nombre de mes AdJ ne sortiront pas de mon PC ;)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 02 févr. 2005, 14:39

- 1 : j'ai toujours trouvé les living rokugan bâclé, avec des trucs limites.

Peut-être qu'un jour, j'en lirai un entièrement.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre