L'obsidienne minéral ou natif est le résultat de la solidification brutale de la lave au contact de l'eau par exemple : le choc thermique est tel que le magma n'a pas le temps de cristalliser et se fige donnant un verre volcanique (le processus est d'ailleurs le même pour le verre usuel).
L'appélation roche de lave est par ailleurs imprécise puisque toute roche issu d'un magma peut être qualifié de cette façon.
Le jade, ou jadéite, est une roche métamorphique ce qui signifie qu'elle est le résultat de la transformation d'une roche volcanique riche en serpentine (un minéral vert) par des changements importants de la température et de la pression au cours du temps.
A part une éventuelle origine volcanique, il n'y a donc aucun point commun entre le jade et l'obsidienne et cette ernière ne saurait être le produit de l'altération ou de l'usure de l'autre.
Ca c'est de la géologie.
Maintenant qu'est ce qu'il en est à Rokugan?
Il est dit que le Jade repérsente les larmes de Dame Soleil et que l'Obsidienne est le sang de Seigneur Lune. Par ailleurs, la corruption de Jigoku entraîne une "pourriture" du jade qui prend une forme et une apprence d'obsidienne mou (ce qu'en tant que géologue j'ai du mal à me représenter...

).
Donc il y a bien deux obsidiennes!
Il existe en outre un autre problème tant pour le jade que pour l'obsidienne :
1) ces deux roches sont-elles d'origine mystique?
2) Peut-on envisager du jade mais surtout de l'obsidienne naturel sans rapport avec la mythologie rokugani?
Bayushi Kurumada