Sinon, pensez-vous que le langage des signes existent dans l'Empire ? et si oui, serait t'il forcément différent selon l'origine des personnages (un Rokugani muet et un gaijin muet peuvent t'il se parler par ce moyen ?) ?

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Sauf que pour les Jponais les "difformités physiques", les "particularismes" sont encore plus mal considérés il me semble. Je ne veux pas dire de betise mais je crois que c'est pas bon pour celui qui est affublé de ce type de "handicap". Cela étant je ne saurais pas situer le "muet" dans cet ordre d'idée...moto shikizu a écrit :Pour ce qui est de l'incidence sociale, le muet sera considere comme souvent chez nous, handicape, et donc avec un peu de condescendence, mais si son statut est suffisant on prendra garde a ne pas le froisser, tout un jeu supplementaire d'etiquette !!
effectivement les handicaps physiques et mentaux sont(?)/etaient (?) plus mal pris, mais rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps de ca, un handicape etait laisse a l'abandon par la societe (aujourd hui il y a des efforts, mais ce n'est tjs pas terrible...). Si Kekkai etait la peut etre pourrait il nous en dire plus sur comment ca se passait en Europe au moyen age, mais a mon avis, il vaut mieus etre muet qu'avoir un handicap physique ou mental (encore que suivant le statut social ca peut etre pris differement, officiellement en tout cas...)Kõjiro a écrit :Sauf que pour les Jponais les "difformités physiques", les "particularismes" sont encore plus mal considérés il me semble. Je ne veux pas dire de betise mais je crois que c'est pas bon pour celui qui est affublé de ce type de "handicap". Cela étant je ne saurais pas situer le "muet" dans cet ordre d'idée...moto shikizu a écrit :Pour ce qui est de l'incidence sociale, le muet sera considere comme souvent chez nous, handicape, et donc avec un peu de condescendence, mais si son statut est suffisant on prendra garde a ne pas le froisser, tout un jeu supplementaire d'etiquette !!