[question] Désavantage : Muet

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kendashi
Shinri Historien

[question] Désavantage : Muet

Message par Kendashi » 26 janv. 2005, 20:04

Ptites questions : Techniquement comment verriez vous l'utilisation d'un désavantage de type mue ?. Et, au niveau de rôle-play, comment immaginez vous la vie des muets de rokugan ? Cela doit pas être facile, facile ts les jours pour eux ; par exemple j'ai du mal a voir comment un hemin/Eta muet peut faire face à un samurai qui essaye de lui parler, sans se faire tuer pour ne pas lui avoir répondu...

Sinon, pensez-vous que le langage des signes existent dans l'Empire ? et si oui, serait t'il forcément différent selon l'origine des personnages (un Rokugani muet et un gaijin muet peuvent t'il se parler par ce moyen ?) ?

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 26 janv. 2005, 20:32

bin il est soit comme un fou (béni par les kamis), soit un miséreux

en bref fais pas bon d'être muet

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 janv. 2005, 21:02

je pense que ça peut passer sous la rubrique "Mauvaise Fortune" sauf que c'est plus génant que d'avoir les yeux vairons par exemple.

ça, c'est si tu es muet de naissance

maintenant, si on t'a arraché la moitié de la gorge, qu'un sort de maho ou qu'un séjour dans l'outremonde t'as rendu incapable de parler, c'est autre chose

"Asocial" ça peut entrer là dedans aussi vu que ça te rend assez peu communicatif...

y a le magistrat Kitsuki du scénario Way of the Crane qui est muet au passage. Ca semble pas lui poser un problème social particulier mais bon, c'est un des mini-scénarii de la VF donc je suppose que ça ne conviendra pas à tout le monde

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 26 janv. 2005, 21:38

Il ya un pnj haimin muet officiel dans Unexpected heroes, mais bon ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 26 janv. 2005, 23:26

Dis donc Okuma, viens voir un peu là :biere:

C'est bien de Unexpected Allies que tu parles là, non ? :)
:)
:)
;)
Pourrais-tu nous faire une critique de cette aide de jeu ? :wahoo:
Dernière modification par Mirumoto Hijiko le 27 janv. 2005, 13:14, modifié 1 fois.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 janv. 2005, 07:34

Je l'ai déjà fait, comme le fait remarquer Matsuura.
L'ours fils du tonnerre

Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 27 janv. 2005, 08:18

j'ai eu un joueur avec un perso muet a Ars Magica. Roleplay interressant, mais un enfer pour les joueurs et moi aussi, il n'a pas parle de toute la seance, et la seule concession faite fut d'ecrire meme pour me donner ses instruction !! Mis a part ce cote exagere, c'etait interressant, il fallait imaginer des methodes de discussions entre les pjs et avec les pnjs, heureusement il n'etait pas sourd !!!

Alors etre muet a Rokugan... ca peut etre tres interressant. D'une part le personnage a un avantage il ne peut dire de betises, mais le revers il ne peut reagir aussi promptement et efficacement si quelqu'un utilise son defaut pour lui faire "dire" des choses. Je vois bien des courtisans malin jouer a "qui ne dit mot consent" avec lui !!! J'imagine que si son statut le permet il aurait quelqu'un pour l'accompagner et parler en son nom... et j'imagine deja des situations assez :mal: ou le vrai perso n'est pas le muet mais l'accompagnateur qui parait innocent... ou alors le faux muet (mais la il faut etre tres fort)... etc... Pour ce qui est de l'incidence sociale, le muet sera considere comme souvent chez nous, handicape, et donc avec un peu de condescendence, mais si son statut est suffisant on prendra garde a ne pas le froisser, tout un jeu supplementaire d'etiquette !!
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 janv. 2005, 09:44

moto shikizu a écrit :Pour ce qui est de l'incidence sociale, le muet sera considere comme souvent chez nous, handicape, et donc avec un peu de condescendence, mais si son statut est suffisant on prendra garde a ne pas le froisser, tout un jeu supplementaire d'etiquette !!
Sauf que pour les Jponais les "difformités physiques", les "particularismes" sont encore plus mal considérés il me semble. Je ne veux pas dire de betise mais je crois que c'est pas bon pour celui qui est affublé de ce type de "handicap". Cela étant je ne saurais pas situer le "muet" dans cet ordre d'idée...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 27 janv. 2005, 11:18

Kõjiro a écrit :
moto shikizu a écrit :Pour ce qui est de l'incidence sociale, le muet sera considere comme souvent chez nous, handicape, et donc avec un peu de condescendence, mais si son statut est suffisant on prendra garde a ne pas le froisser, tout un jeu supplementaire d'etiquette !!
Sauf que pour les Jponais les "difformités physiques", les "particularismes" sont encore plus mal considérés il me semble. Je ne veux pas dire de betise mais je crois que c'est pas bon pour celui qui est affublé de ce type de "handicap". Cela étant je ne saurais pas situer le "muet" dans cet ordre d'idée...
effectivement les handicaps physiques et mentaux sont(?)/etaient (?) plus mal pris, mais rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps de ca, un handicape etait laisse a l'abandon par la societe (aujourd hui il y a des efforts, mais ce n'est tjs pas terrible...). Si Kekkai etait la peut etre pourrait il nous en dire plus sur comment ca se passait en Europe au moyen age, mais a mon avis, il vaut mieus etre muet qu'avoir un handicap physique ou mental (encore que suivant le statut social ca peut etre pris differement, officiellement en tout cas...)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 janv. 2005, 11:47

C'est un très mauvais suppléments, avec une liste de pnjs qui sentent les grosbills sans intérêt. 2-3 seulement sont intéressants.
L'ours fils du tonnerre

Image

Répondre