Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Bref, des taoïstes à la chinoises quoi.Il me semble que l'ordre des "Shugenja" devrait être scindé en fonction de leurs spécialités. On aurait des élémentalistes (seirei tsukai), des exorcistes (shirei tsukai), et des prêtres chargés des cérémonies et sacrements (kannushi) (ou autre, suivant les clans).
De part sa façon de s'exprimer, et au vu de son érudition, ce Tengu me fait fortement penser à un ancien intervenant de la ml L5r_fr, qui se faisait justement appeler... Tengu.Mugen a écrit : Et les intéressantes remarques d'un certain Tengu.
Ben en fait le "Shugenja" de L5R est en réalité beaucoup plus proche de l'archétype de l'Onmyôji (qui est lui-même la version nippone "astrologue" taoïste) que de celui du Shugenja originel (qui est lui un moine ermite pratiquant d'un bouddhisme particulier, qui emprunte des éléments au Shintô).Ding On a écrit :Bref, des taoïstes à la chinoises quoi.
Qui exercent une activité ésotérique se rattachant au Tao :
- Exorcistes,
- Devins,
- Alchimistes,
- "Mages élémentaires" (en fait, pratiquants de l'Alchimie dite interne qui deviendra le Qi Gong),
- Des prêtres au sens serviteurs des dieux.
cette analogie m'en inspire une autre, mais à reboursJe vais m'hasarder sur une analogie ADD :
les shugenja sont des Mages, éventuellement Prêtre.
les moines des Prêtres, éventuellement Guerrier.
C'est déjà fait depuis longtemps... j'ai toujours dit, qu'en résumant grossièrement, L5R est pour le Japon médiéval ce que D&D est pour l'Europe médiévale.Pénombre a écrit :chacun en tirera les leçons qu'il voudra
je n'aurai su dire mieuxC'est déjà fait depuis longtemps... j'ai toujours dit, qu'en résumant grossièrement, L5R est pour le Japon médiéval ce que D&D est pour l'Europe médiévale.
C'est pour ça que quand j'en vois qui veulent rapprocher Rokugan du Japon, je me dit que c'est comme essayer de faire plus concorder les Royaumes oubliés (par ex) et l'Europe du moyen-âge. C'est pas gagné quoi...
pas pour moi mais mes exigences en termes de règles ou de respect des réalités culturelles et historiques sont minimaleset est-ce un mal???