La Bénédiction de l'Empereur

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

La Bénédiction de l'Empereur

Message par Seppun Kurohito » 23 janv. 2005, 18:45

Suite à une ancienne discussion dans Vents et Fortunes sur les opportunités de jeu pour des personnages de clans variés sans l'éternelle option de la Magistrature, j'ai longtemps réfléchi aux possibilités offertes par la Bénédiction de l'Empereur, qui n'est pas exploitée comme elle le mériterait. Je propose donc un ensemble de réflexions qui pourra éventuellement vous servir, et j'espère avoir vos nombreux avis et conseils à ce sujet.
Je parlerai d'abord de généralités sur le fonctionnement de la Bénédiction, puis du contexte des périodes Coup d'Etat ou Ere du Vide, qui sont riches en potentiel à ce niveau.
Si j'arrive jusque là, j'aimerais ensuite présenter un décor de campagne sur la Bénédiction, avec d'éventuelles idées de scénarios ou de simples DFF.
Je répète, toutes vos critiques sont les bienvenues.

Pour les généralités, je me suis basé sur les quelques lignes qui nous présentent la Bénédiction dans PH : Kyuden Kakita, ainsi que les remarques de Pénombre-kun dans le topic de Vents et Fortunes (:jap:).

Palais d'Hiver : Kyuden Kakita
Chaque année, tous les membres de la famille Miya mettent de côté une partie de leurs richesses en prévision de la Bénédiction (à peu près quinze pour cent de leurs revenus, bien que beaucoup des membres les plus âgés donnent plus encore).
Le daimyo de la famille Miya se réunit avec ses conseillers pendant trois jours pour discuter des événements de l'année passée. Ils évoquent le cas des régions de l'Empire qui ont été ravagées par la guerre ou les éléments, des points de repère tombés en ruine et des villes en plein essor qui ont besoin d'être aidées. Grâce à l'argent réuni par la famille, ils engagent les meilleurs artisans de l'Empire pour une année entière. Ces artisans se rendent dans les trois régions qui ont le plus besoin d'eux. Les artisans sont bien payés et ne demandent jamais de récompense supplémentaire une fois sur place. Ils travaillent avec diligence et talent, en s'efforçant de ne provoquer aucun trouble durant leur séjour, et laissant derrière eux la Bénédiction de l'Empereur. La Bénédiction de l'Empereur n'est jamais remise en question par la famille Miya. Ils ne font pas cela pour recueillir des louanges. Le fait de contribuer à la grandeur de l'Empire leur apparaît plutôt comme leur devoir et leur honneur et cette récompense leur suffit.
Dernière modification par Seppun Kurohito le 23 janv. 2005, 19:08, modifié 1 fois.

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 23 janv. 2005, 18:47

GENERALITES

Aux derniers jours de l'automne, la Bénédiction revient sur les terres de la famille Miya. Le maître du convoi donne un rapport détaillé au seigneur Miya, qui vient compléter les rapports successifs reçus à la fin des saisons précédentes.

Le seigneur Miya se réunit alors en conseil avec ses karo, estime les rapports reçus tout au long de l'année en cours par les shisha et les messagers de la famille, afin d'arrêter les trois provinces où la Bénédiction devra se rendre l'année suivante (une par saison), et ce, en fonction des fonds collectés et acheminés par des réseaux similaires à ceux du transport des impôts. Chaque année, tous les membres de la famille Miya mettent de côté une partie de leurs richesses en prévision de la Bénédiction (à peu près quinze pour cent de leurs revenus, bien que beaucoup des membres les plus âgés donnent plus encore).
La gravité des sinistres dans les zones choisies dicte l'ordre dans lesquelles ces provinces seront visitées. Le printemps pour les lieux les plus durement touchés, l'été ensuite, puis l'automne servant parfois davantage à encourager une province ou une cité en plein essor plutôt qu'à réparer des dommages.
Les rares années où l'Empire n'a pas connu de catastrophes ni de guerre, il est arrivé que la Bénédiction ait servi à passer des messages clairs à des seigneurs humiliés par la présence d'un convoi soulignant leur inaptitude à régir efficacement leurs terres. Mais il s'agit de cas exceptionnels, les idéaux véhiculés par la Bénédiction ayant étonnamment bien traversés les siècles, sans être devenu un outil exclusivement politique.

Les membres de la Bénédiction sont alors remerciés et peuvent regagner leur terre ou leur Clan pour l'hiver, libérés de leurs obligations. En fonction des besoins et des mérites individuels, certains se voient proposer d'intégrer à nouveau le convoi pour l'année suivante, sous réserve d'acceptation de leur daimyo, bien qu'elle soit toujours donnée pour une mission si honorable.
Faire partie de la Bénédiction n'est jamais un acquis, et cet honneur peut et doit être reconduit chaque année pour les plus méritants, ou, à un degré moindre, pour des raisons politiques.
Le poste de maître de la Bénédiction est une charge prestigieuse qui obéit en théorie aux mêmes règles, bien qu'en pratique, il est rare qu'un maître compétent ne conserve pas cette position jusqu'à la retraite.

Le daimyo de la famille Miya part ensuite comme de coutume à la Cour d'Hiver de l'Empereur. Chaque hiver, une des premières audiences du Fils du Ciel est accordée au daimyo Miya afin qu'il soumette les projets de la Bénédiction pour l'année suivante.
Rien ne peut être organisé sans l'accord explicite du souverain. Selon les époques, les Empereurs ont pu donner leur aval les yeux fermés ou bien avoir soigneusement étudiés chaque choix avant de les approuver.
Le souverain peut déléguer cette tâche au Chancelier Impérial, voire à ses proches conseillers, mais cela fut très rarement le cas. L'Empereur pouvant révoquer ou adjoindre toutes personnes de sa convenance à la Bénédiction, c'est durant cette audience que de nombreuses manipulations politiques finissent par porter leurs fruits…

Une fois l'aval de l'Empereur donné, le seigneur Miya transmet au maître de la Bénédiction l'ordre d'organiser le convoi de l'année à venir.
Ce dernier aura une grande partie de l'hiver pour s'y atteler.
Sa marge de manœuvre varie grandement selon les années, les moyens, les besoins et bien d'autres facteurs, mais généralement, l'organisation obéit à des schémas similaires :
Utilisant une partie des fonds alloués, le corps du convoi est reconstitué.
- Le matériel et les moyens de transport utilisés les années précédentes sont rénovés en partie, et de nouveaux éléments nécessaires sont achetés, en fonction des provinces à visiter.
- Les matières premières transportables, comme le bois de charpente, les tissus, papiers fins ou épais, l'outillage, sont chargés dans les chariots. Les matériaux plus lourds, comme la pierre de taille, seront pris sur place ou acheminés depuis des carrières ou des mines voisines des provinces de destination.
Dans le cas où les zones choisies sont frappées par la famine, la Bénédiction transportera des quantités parfois importantes de denrées non périssables.

Le maître de la Bénédiction s'assure de réunir, pour la fin de la saison, les personnes qui accompagneront le convoi :
- Plusieurs proches conseillers ; On trouve toujours parmi eux au moins un samurai de la famille Anou, vassale des Miya, descendant du célèbre Kaiu Anou, composée de véritables maîtres de la conception et de la construction de bâtiments. Il est souvent arrivé que le maître lui-même en fasse partie. On trouve aussi parmi ces conseillers des diplomates connaissant les seigneurs des provinces à visiter, des courtisans impériaux et d'autres samurai reconnus pour leur expérience ou leurs connaissances spécifiques.
- Un shisha, messager de la famille Miya, chargé de précéder et d'annoncer la venue de la Bénédiction d'une part, et de faire les rapports saisonniers de l'avancée du convoi au seigneur de la famille Miya.
- Les suites des personnes sus-cités ainsi que leurs gardes personnelles, bushi de Clan en général.
- Des maîtres shokunin (artisans) qui, bien que non samurai, sont reconnus pour leur talent, le plus souvent membres de kabunakama (guildes d'artisans, voir PH : Kyuden Kakita). Bien que la majorité soit des charpentiers, d'autres corps de métier sont représentés. Ils sont en principe au moins une vingtaine.
- De 0 à 3 totei (apprentis) par shokunin ; ils sont liés par un accord, le shomon, à leurs maîtres.
- Une quarantaine de samurai qui sont considérés comme membres des Légions Impériales le temps de la Bénédiction, s'ils n'en font pas déjà partie
- Au moins quatre ou cinq shugenja qui ont surtout pour vocation de procéder aux innombrables rituels et prières qui marquent le pèlerinage de la caravane, ses haltes à différents lieux saints pour qu'à travers elle l'empereur témoigne de son respect envers les puissances célestes ainsi que la bénédiction des ouvrages édifiés durant l'année. Leurs concours s'avèrent particulièrement précieux dans les régions frappées par la famine ou la maladie. Ils peuvent être d'un grand support spirituel pour les populations sinistrées. A ce titre, ils se font souvent accompagner d'un ou deux initiés qui les assisteront dans leurs tâches.
- Une quarantaine de serviteurs qui veillent aux tâches logistiques et au bien-être des samurai ainsi que des heimin les plus importants.
- Pour le reste, une partie non négligeable des fonds serviront à employer des ouvriers sur place.

Au total, la Bénédiction atteint presque toujours la centaine de membres, mais dépasse largement ce nombre fréquemment.
Cela reste néanmoins une taille réduite, puisqu'il s'agit autant d'aider les populations locales dans leurs travaux de reconstruction que de se manifester à travers les sommes d'argent importantes apportées.
Pour toute l'année, le maître de la Bénédiction est considéré comme le seigneur des membres du convoi.

Durant le premier voyage du seigneur Miya, aucune forme d'aide n'était négligée, jusqu'à aider à enterrer les corps. Mais ensuite, le prestige de la Bénédiction, émanation de la bonté du Fils du Ciel, s'assortit bien mal de la présence d'eta dans ses rangs. Aucun membre de cette caste n'accompagne le convoi, bien que les villes visitées mettent tout naturellement une partie des eta y vivant à la disposition permanente de la Bénédiction durant tout le temps de leur séjour.

Dès la fin des festivités de la nouvelle année, la Bénédiction de l'Empereur se met en route pour sa première destination sans tarder. L'autorisation d'utiliser sans restriction les routes impériales, massifs ouvrages de pierres surélevés, permet de réduire grandement les temps de voyage jusqu'à ce qu'il faille les quitter pour les voies secondaires menant à destination.
Les effectifs non négligeables et les chariots de matériels rendent la logistique difficile. Les relais impériaux doivent prêter assistance à la Bénédiction, mais dans la mesure de leurs moyens qui n'atteignent jamais ceux requis par la caravane. Les villes et provinces visitées durant le parcours ont à charge d'assurer le ravitaillement du convoi, ainsi que la mise à disposition de logements provisoires.

Durant le voyage de la caravane, ou du séjour dans les provinces choisies, les membres de la Bénédiction tombent naturellement sous la juridiction de la Magistrature d'Emeraude. Tout problème touchant ou incriminant un de ses membres samurai sera traité par le Magistrat impérial en poste dans la cité ou la province. Cette juridiction peut s'étendre aux maîtres artisans et leurs apprentis, mais jamais aux ouvriers employés sur place, à moins bien sûr que l'affaire concerne aussi un samurai de la Bénédiction.

Une fois annoncé et arrivé dans les lieux sinistrés, le maître de la Bénédiction est reçu par le seigneur ou gouverneur local, qui doit placer tous ses moyens à la disposition du convoi, s'assurer de son installation et de son entretien.
Les travaux peuvent alors commencer. Les maîtres d'œuvre entament leur planification et les ouvriers saisonniers sont engagés parmi la population locale. La Bénédiction apporte son concours pour des tâches très variées : rénovations ou constructions de bâtiments, travaux d'irrigation, gestion de pénuries, aide aux populations locales malades ou affamées, etc.
Il est fréquent que des ordres de la Confrérie de Shinsei situés dans ces régions apportent leur soutien à la Bénédiction.
Les membres de la caravane peuvent assister, mais aussi se substituer à des personnes du cru pour des missions ponctuelles, comme par exemple parlementer avec une province voisine peu conciliante ou encourager la reprise du trafic marchand local.
Les artisans sont bien payés et ne demandent jamais de récompense supplémentaire une fois sur place. Ils travaillent avec diligence et talent, en s'efforçant de ne provoquer aucun trouble durant leur séjour, et laissant derrière eux la Bénédiction de l'Empereur.
Le shisha en poste dans la Bénédiction transmet au moins une fois dans la saison un rapport au daimyo de la famille Miya. Il l'effectue en général le dernier mois des travaux, afin d'avoir un aperçu suffisant de l'ampleur et de l'avancée de ceux-ci.
Le héraut dispose néanmoins de pigeons voyageurs dressés à rejoindre Kyuden Miya si des rapports plus nombreux ou urgents sont nécessaires.

En règle générale, la Bénédiction quitte chaque région au plus tard le premier jour de la saison suivante, mais dans les faits, il peut arriver que l'importance de certains travaux demande un séjour prolongé.
Il incombe au maître de la Bénédiction d'assurer ses délais, et il peut déléguer la finition des travaux qu'il a engagé aux autorités locales. Bien qu'il soit alors de la responsabilité de ces dernières d'achever le travail, la compétence du maître de la caravane pourra être remise en question si ces choix se sont montrés inefficaces. Cela n'est jamais arrivé.

La suite très bientôt, sur le contexte historique de l'époque du Coup d'Etat jusqu'aux grands changements organisés par Miya Satoshi dans les années suivantes :mal:
Encore merci Pénombre-kun, pour tes avis sur la composition en hommes du convoi ;)

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 25 janv. 2005, 11:37

Interessant, bien écrit et instructif même si pour ma part je trouve difficlement crédible l'interaction des PJs membres de la bénédiction de l'Empereur avec leur environnement immédiat.
Dans ma vision, ils sont là comme garde de cavarane et sans beaucoup de latitude dans leur possibilité. Mais je me trompe peut être.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 25 janv. 2005, 12:42

Tres sympathqiue, j'y repenserai en temps voulu...
Domo Kurohito-sama (et pénombre aussi évidemment) :jap:

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 25 janv. 2005, 13:05

@Bayushixav : pourquoi ? c'est juste des interactions differentes. Comme je l'avais dit a l'epoque moi j'avais commence ma campagne il y a 6 ou 7 ans par une caravane reunissant des emmebres de chaque clans et dirigees par un Seppun au nom de l'Empereur pour faire le tour de l'Empire avant le Marriage de Shoju et Kachiko, pour porter la bonne nouvelle et recuperer des cadeaux. la majeure partie fut du social et RP, mais j'y avais introduit des scenars plus standards, plus aventureux, avec embuscade ou enquete par ex.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 25 janv. 2005, 13:48

Rien de bien nouveau, mais c'est bien écrit, mais je trouve que des possiblités de Pjs dans un tel environement sont limités.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 25 janv. 2005, 14:19

moto shikizu a écrit :@Bayushixav : pourquoi ? c'est juste des interactions differentes. Comme je l'avais dit a l'epoque moi j'avais commence ma campagne il y a 6 ou 7 ans par une caravane reunissant des emmebres de chaque clans et dirigees par un Seppun au nom de l'Empereur pour faire le tour de l'Empire avant le Marriage de Shoju et Kachiko, pour porter la bonne nouvelle et recuperer des cadeaux. la majeure partie fut du social et RP, mais j'y avais introduit des scenars plus standards, plus aventureux, avec embuscade ou enquete par ex.
Au niveau des interractions, en effet je n'ai rien à redire, ça offre des possibilités de roleplay infini.
Par contre, sur tout le reste, ça ne colle pas trop à ma vision de l' Bénédiction de l'Empereur puisqu'ils n'ont pas mission officielle à intervenir et n'ont d'ailleurs pas mandat à le faire. Traversant les terres des clans, ils restent soumis à la juridiction en place même si je conçois qu'ils puissent avoir une forme d'immunité.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 25 janv. 2005, 14:24

Okuma a écrit :Rien de bien nouveau, mais c'est bien écrit.
:chepa: Je ne sais pas ce qu'il te faut...
Les malheureuses lignes dispersées à droite et à gauche n'étaient pas aussi complètes et interessantes.
Même si je n'utiliserai pas la bénédiction de l'Empereur en tant qu'introduction pour des joueurs, il n'est pas impossible que je la réutilise en tant qu'intrigue secondaire d'une campagne.
C'est au moins une aide de jeu qui sert à quelque chose.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 25 janv. 2005, 15:14

pour référence, une partie du sujet initial sur la Bénédiction tel que je l'avais ouvert, en mai 2004...
A mon sens, donc, une telle opération qui s'étale sur une durée pouvant allègrement dépasser plusieurs mois représente un bon moyen de mettre ensemble des pjs et pnjs d'origine différentes :
- parce que leur seigneur qui a été aidé par une caravane précédente souhaite contribuer à l'escorte de celle de cette année
- parce que le pj doit accomplir un pèlerinage spirituel ou martial quelconque et qu'il est honorable d'accompagner les émissaires de l'empereur.
- parce que le conjoint ou le meilleur ami du pj fait partie des samurai qui escortent ou dirigent la caravane
- parce que le pj est membre des légions impériales ou de la magistrature impériale
- etc…

Durant leur périple, nos pjs auraient alors pour "seigneur" le maitre de la Bénédiction, un membre de la famille Miya donc (plus le genre à calmer le jeu qu'à attiser les braises et donc un autre moyen de maintenir un minimum d'esprit coopératif).
Le Mj pourrait décider à l'avance des régions que parcourrait la Bénédiction et de certains évènements locaux qu'il pourrait ou pas lier dans une trame plus générale.
Certains des samurai membres de la caravane pourraient avoir leurs propres idées à l'égard d'autres membres, de certains clans dont ils vont parcourir les terres et ainsi de suite.
Il faut aussi compter avec d'autres représentants des familles impériales (les Otomo notamment) qui auront certainement leurs propres petites affaires à régler pendant que les Miya font preuve de leur courtoisie et de leur compassion bien connues.

Accessoirement, selon la période historique, il peut directement y avoir matière à intégrer des éléments majeurs de la storyline durant le périple.
- avant le Coup d'Etat, les choses pourraient sembler normales mais avec un minimum d'adaptation les pjs auraient l'occasion de voir les premiers affrontements entre le Lion et la Grue (in "l'héritage des guerriers") ou les manips du Scorpion (in "le silence au cœur du son") ou se retrouver impliqués sur la Grande Muraille (in "le crépuscule de l'honneur") par exemples.
- durant les années qui suivent le coup d'état et jusqu'au Second Jour des Tonnerres, il y a l'empire qui part à vau l'eau (brigands, Consomption, maraudeurs de l'outremonde, guerre des clans…) et les magouilles de Kachiko et Miya Satoshi pour détourner les fonds de la Bénédiction. Et peut-être quelques morceaux choisis de l'Ere du Vide à ressortir
- après la fin de Fu Leng, il y a un empire à reconstruire avec un maximum d'opportunités politiques et là encore un certain nombre de populations en réelle détresse (brigandage, famines, touristes de l'Outremonde qui trouvent qu'ici c'est vraiment trop chouette…)
donc, sans forcément avoir des pjs avec un statut officiel leur permettant de fouiner partout, l'intéret essentiel pour moi de la Bénédiction est de leur permettre de se déplacer géographiquement tout en conservant une certaine continuité (à travers les pnjs qu'ils accompagnent et dont les petites histoires peuvent s'étaler à travers tout le voyage)

je voyais en fait ça comme une sorte de palais d'hiver ambulant : des intrigues surtout centrées sur ce qui se passe à l'intérieur de la caravane avec des trucs épisodiques externes dans lesquels l'envoyé de l'empereur est impliqué par la force des choses ou estime qu'il doit s'impliquer à travers des gens détachés ponctuellement pour faire ce qu'il estime devoir être fait. Les trames récurrentes pourraient surtout apparaitre en filigrane (notamment pour les pjs qui ont Ennemi Juré ou qui cherchent quelque chose de particulier par exemple) et l'intéret essentiel pour de nouveaux joueurs serait quadruple à mon sens :
- leur donner l'occasion d'arpenter l'empire
- leur donner l'occasion de se plonger dans une ambiance proche de celle des cours d'hiver : des gens aux origines et intérets divers réunis ensemble à travers une occasion officielle
- les amener à sortir un peu des archétypes de clan en les confrontant au quotidien de ces clans, à leurs préocuppations politiques et en même temps en entrapercevant une partie des affaires politiques internes aux familles impériales et entre les FI et le reste de l'empire, sans pour autant devoir squatter à Otosan Uchi
- leur donner l'occasion de cotoyer régulièrement des heimin, voire des hinin ou des eta impliqués dans diverses tàches essentielles à la nature même de la bénédiction (caravane de reconstruction) ou à son fonctionnement (soins aux animaux, domesticité des samurai, évacuation des ordures ou des cadavres...)

un peu comme une sorte d'aperçu de rokugan sous divers angles tout en maintenant une certaine continuité autrement qu'à travers le métaplot obscur et mystérieux qui est censé souder les pjs vers la résolution finale (qui n'est pas incompatible avec ça en plus)

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 25 janv. 2005, 15:24

Merci beaucoup pour vos premiers avis et appréciations :jap:

Je conçois que le cadre de cette caravane particulière puisse sembler limitée pour l'élaboration d'une partie, puisque la Bénédiction a de prime abord un objectif qui n'est pas l'idéal pour des aventures palpitantes ("bon, moi, je trace les plans pour le nouveau pont et pendant ce temps, tu va surveiller les puisatiers dans la cour du château...:)", mais je pense néanmoins que les opportunités sont nombreuses, bien que nécessitant un travail de préparation du Mj supplémentaire par rapport à des cadres plus classiques.
D'abord, elle permet d'y inclure des membres de tous les Clans, mineurs compris, voire même, à l'époque de Miya Yoto, des ronin, ainsi que la plupart des types de personnages moins typiques (artisans, ingénieurs...), dont la présence s'explique bien plus logiquement que dans la Magistrature, par exemple. Pour les tables où l'option est possible, un joueur heimin peut même trouver toute son ampleur en tant qu'artisan respecté ou simple ouvrier, pourquoi pas...
La Bénédiction de la pacifique et compatissante famille Miya permet,je pense, des interactions entre les membres des différentes couches sociales plus riches et régulières, et certainement moins rigides que dans d'autres cadres. Ils sont là pour apporter leur secours dans des situations catastrophiques ou à des populations éprouvées, en représentant la bonté de l'Empereur. Inconsciemment, ça peut donner d'autres cas de figure qu'être là pour rendre la justice et châtier des coupables non ?

Ensuite, cela apporte un peu de nouveauté pour sortir du cadre Magistrat (c'était mon but premier, en fait), en gardant les avantages qu'il donnait : diversité de Clans cohérente, dépendance des personnages de tout horizon au même seigneur, mobilité dans l'Empire...

Mais dans ce cas, au lieu d'avoir des enquêteurs investis de droits d'investigation, les joueurs peuvent se trouver mêlés en tant "qu'intervenants" à toute ces mêmes affaires (romance, meurtre, vengeance, chantage, etc), en devant cette fois-ci éventuellement rendre des comptes à la justice impériale, avec, en trame de fond, des missions ponctuelles qui rentrent dans leurs attributions (supervision de travaux, négociations, bénédictions de lieux, aides en tous genre comme éliminer un groupe de bandits local, et j'en passe).
Dans ma vision, ils sont là comme garde de cavarane et sans beaucoup de latitude dans leur possibilité. Mais je me trompe peut être.
Justement, le détail de la composition du convoi permet de bien imaginer les différentes possibilités d'intégration au convoi. Les gardes, ce sont les légionnaires impériaux... Pour des parties axées autour de l'action et des combats, il est possible que les joueurs en soient.

Mais il y a tous les autres.
Effectivement, les joueurs, à moins d'avoir un certain niveau (en notoriété, statut social et expérience), pourraient se voir attachés à une autre personne, en tant qu'assistant, yojimbo, etc.
Mais est-ce vraiment différent que dans les schémas de parties habituels ?
Et ça ne les empêcherait pas, malgré tout, de se voir désignés pour des missions en groupe qui dépassent largement le cadre de la sécurité.

Un PJ plus important pourrait aussi faire partie des conseillers du maître de la caravane avec les autres PJ en suivants, ce qui lui donne une certaine latitude (un peu comme dans les parties magistrats/yoriki) et une grande autonomie pour une partie des travaux à effectuer (et donc pour le développement de scénarios divers :)).

Si les joueurs sont de plus haut rang, il est alors facile d'en faire en partie ou totalement des responsables de la Bénédiction aux côtés du maître ce qui ouvre le champ à des parties de gestion et de politique, pour ceux que ça intéresse...

Je comptais justement par la suite développer les rôles possibles des joueurs dans un tel convoi, avec des amorces d'histoires ou des DFF.

Sans compter les opportunités pour l'après Coup d'Etat et la Guerre des Clans, et les changements dans la Bénédiction sous le règne de Satoshi : pervertissant les buts et idéaux de sa famille, il est évident que ses changements se répercuteront dans la composition, les buts et les méthodes de la Bénédiction.
Je pense "investiguer" plus avant cette sombre période (ou : "Comment une Bénédiction en déliquescence peut aussi servir à bien des choses, comme le trafic et la politique :mal:)
J'y travaille...:)

Il y a quand même des possibilités de jeu intéressantes non ?
Ce sera plus parlant avec des exemples ;)

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 25 janv. 2005, 15:27

Mon post a encore croisé le tien Pénombre-kun !!!
Désolé pour les répétitions :chepa:

En réunissant les idées exposées dans les deux posts, y'a de quoi faire !!

Tu as retrouvé le topic dans Vents et Fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 25 janv. 2005, 15:33

oui

comme je disait, ça remonte aux alentours du mois de mai, donc faut farfouiller un peu (pas pensé à récupérer le lien directement et ma connection fléchit pas mal en ce moment, en plus je suis au taf et je poste entre deux fax, donc, je laisse ça à quelqu'un d'autre)

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 25 janv. 2005, 15:57

ca y est :)

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 25 janv. 2005, 16:02

Bayushixav a écrit :
Okuma a écrit :Rien de bien nouveau, mais c'est bien écrit.

Je ne sais pas ce qu'il te faut...
C'est juste que la plupart de ces choses avaient été discutés dans un précédent poste.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 25 janv. 2005, 19:20

Okuma a écrit :
Bayushixav a écrit :
Okuma a écrit :Rien de bien nouveau, mais c'est bien écrit.

Je ne sais pas ce qu'il te faut...
C'est juste que la plupart de ces choses avaient été discutés dans un précédent poste.
J'avais mal compris ton intervention... :jap:

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Répondre